Par Benjamin LevyPublié le 1 Juin 2016 à 17:38. Dernière modification le 17 Avril 2018 à 11:32 Temps estimé pour la lecture de ce test : 5 min. 0 commentaire
Dark Souls 3
Ha! On vous la fait pas à vous. Déjà pourfendeurs de dragon dans le premier Demon’s soul, vous avez sué et bravé toutes les épreuves de Darks souls 1 & 2, vous êtes même revenus victorieux de la cité de Yharnam qui n’a plus aucun secret pour vous. Vous connaissez toutes les ficelles de la série des Souls, ses mécaniques dans les moindres détails, les patterns d’attaque des boss sur le bout des doigts, son côté punitif comme son côté jouissif. Vous pensiez avoir tout vu ! Valeureux guerrier, il est temps de reprendre les armes. Préparez vos fioles d’Estus car une fois encore, vous allez mourir.
Dark Souls 3 : Défiez la mort, sans relâche
L'histoire de Dark Souls 3
Fidèle à l’ADN de la série, l’histoire de Dark Souls 3 est en partie disséminée dans les dialogues avec les différents protagonistes que vous croiserez et la description des items ramassés mais cet épisode est tout de même plus généreux avec le joueur et il est ainsi un peu plus facile de suivre et s’intéresser à l’histoire.
Y’a quelqu’un ?
Vous êtes donc une âme immortelle vouée à la restauration du feu sacré et pour cela, vous devrez venir à bout des Seigneurs des Cendres.
Dark Souls 3 : Dans les ténèbres omniprésentes
Game System
17/20
Après une rapide introduction sur les terres de Lothric qui tiendra lieu de tutoriel pour les novices de la série vous voici arrivé au sanctuaire de Lige-Feu qui servira de hub central. Petit clin d’œil aux vétérans de la série, vous retrouverez ici tout le confort nécessaire pour reprendre votre souffle entre 2 conquêtes de terres inconnues. Un forgeron, les vendeurs d’items, différents personnages-clés que vous pourrez croiser au fil de votre périple mais surtout la gardienne du feu, pierre angulaire de votre progression qui vous récompensera comme toujours de points de compétences en échange de précieuses âmes récoltées sur les victimes de votre arme de prédilection.
Hardcore gamer?
Concernant le gameplay, vous retrouverez l’équipement d’arme ou bouclier sur chaque main, les sorts et les items. L’équipe de From Software a également implémenté quelques éléments présents dans Bloodborne. Les personnages de Dark Souls 3 sont ainsi beaucoup plus agiles qu’auparavant ce qui dynamise un peu l’ensemble. Sans être du niveau de la précédente production du studio, il est vraiment plus plaisant de combattre dans cet épisode et cela le rend même plus accessible à prendre en main pour ceux qui seraient nouveaux dans l’univers des Souls. Ces déplacements plus souples ne seront d’ailleurs pas un luxe car après avoir fait l’impasse sur Dark Souls 2 pour prendre en charge Bloodborne, Hidetaka Miyazaki est de retour aux affaires et si ce dernier ne nous propose pas un level design surpassant celui du désormais mythique premier volet, il est quand même largement au-dessus du second et vous retrouverez pour votre plus grand plaisir des raccourcis improbables vers les différentes zones. Le monde créé avec ses équipes est d’ailleurs incroyable de cohérence et un plaisir à parcourir.
Le bestiaire croisé aux détours des ruelles sera varié et bénéficie d’une plus grande palette de mouvements. Ils demanderont comme toujours une adaptation de votre façon de jouer pour chacun d’entre eux et restent toujours aussi vicieux, se cachant dans l’ombre et autres petits recoins, le jeu reste donc avant tout une épreuve pour votre patience et même s'il est quelque peu plus facile que les précédents épisodes, la caméra manuelle sera toujours aussi utile pour observer vos angles morts avant de pénétrer une zone inconnue.
Dans les petites déceptions, on notera des boss un peu plus faciles à battre dans l’ensemble. La majorité de ces derniers est assez accessible pour peu que vous ne succombiez pas à l’envie de rusher.
Un dernier mot sur la partie online du jeu toujours présente et toujours basé sur le même système. Vous pouvez donc envahir/vous faire envahir, invoquez des pnj ou encore aider d’autres joueurs.
Ok ça tue
Sombre, lugubre, majestueux, mystérieux, les décors de Dark Souls 3 sont une réussite indéniable qui porte le level-design à bout de bras et vous laissera plusieurs fois bouche bée. Une nouvelle fois, la direction artistique impressionne et régale le joueur. Les différentes zones fourmillent de détails et sont sublimés par des effets d’éclairage parfaitement maitrisés. L’architecture des bâtiments n’est pas non plus en reste et que ce soit dans un souterrain, un village en bois ou un château sur-dimensionné, l’ambiance retranscrite est incroyable. Le design du bestiaire n’est d’ailleurs pas en reste et regorge de bizarreries à trucider. Le tout est accompagné d’une partie sonore des plus réussies surtout au niveau du sound design particulièrement travaillé.
Dark Souls 3 : Succombez aux ténèbres
Durée de vie
18/20
Comptez une bonne quarantaine d’heures pour votre premier run en complétant quelques quêtes annexes mais comme toujours avec les Souls, il vous faudra profiter du New Game + pour accéder aux équipements ultimes et parcourir toutes les quêtes optionnelles.
Conclusion
18/20
Dark Souls 3 conclut de fort belle manière la saga. Offrant un gameplay optimisé et des graphismes somptueux il permet également aux novices de découvrir la série dans les meilleures conditions possibles. Les fidèles pourront reprocher une difficulté légèrement revue à la baisse et des boss moins corsés dans l'ensemble mais ne vous y trompez pas, les morts seront nombreuses et ce volet fait définitivement entrer From Software et M. Miyazaki dans le cercle des studios sur lesquels il faut compter.
Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.
Lire la suite de l'article
A propos de Consollection
Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.
Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également