Test de Snake Pass sur Switch

Par Publié le 16 Mai 2017 à 21:21. Dernière modification le 18 Mai 2017 à 13:25
Temps estimé pour la lecture de ce test : 5 min. 0 commentaire

Snake Pass sur Switch

Snake Pass

Snake Pass sur Switch

Sumo Digital est un studio anglais à l'origine de plusieurs grands projets dont Little Big Planet 3, Dead Island 2 et Sonic and All-Stars Racing Transformed. Ce studio a également participé au développement avec d'autres studios sur des titres comme Crackdown 3, Forza Horizon 2, Virtua Tennis 3 et OutRun 2... Des jeux qui commencent à dater et pour cause, le studio a été fondé en 2003, après la fermeture de Gremlin Interactive, une autre entreprise anglaise, qui avait fait les beaux jours des ordinateurs 16 bits.
Aujourd'hui, je doute fortement qu'il reste encore d'anciens employés de Gremlin Interactive chez Sumo Digital. Mais bizarrement, Snake Pass a un petit goût de retrogaming qui se ressent dès le début du jeu. Premièrement et le serpent y est pour beaucoup, il m'a tout de suite fait penser à Snake bien évidemment, le vieux jeu qui était jouable sur téléphone Nokia et deuxièmement, j'ai eu quelques souvenirs de mon enfance qui me sont revenus, une époque où je jouais dans ma chambre sur mon Amiga 500 et plus tard sur Nintendo 64. Explication avec le test de Snake Pass sur Nintendo Switch, un jeu de plate-forme, d'exploration et de réflexion en 3D.

Un peu goût de retrograming

  • Snake Pass

  • Snake Pass

  • Snake Pass

L'histoire de Snake Pass

Haven Tor est un monde très coloré composé d’îles flottantes où règnent le bonheur et l'harmonie entre les espèces. Lorsqu'un jour, un mystérieux briseur de portail vient menacer la tranquillité de ses habitats, c'est Noodle le serpent et Doodle le colibri, qui décident de résoudre le problème en partant pour une folle aventure.

Snake Pass
Snake Pass

Pour tout vous dire, et avant d'aborder l'écriture de ce test, je n'avais pas pris conscience qu'il y avait un scénario au jeu. Pour moi Snake Pass était juste une succession de niveaux de plus en plus difficile, à l'instar d'un jeu sur mobile comme Angry Bird. Mais rassurez-vous, ce n'est pas une critique négative puisque Snake Pass n'a pas besoin d’une histoire complexe pour enchaîner les stages et ces quelques lignes de scénario suffisent. En fait, Snake Pass est un jeu à challenge...

Game System

14/20

Le but du jeu est de réactiver des portails de téléportation, brisés par un ennemi inconnu, afin d’atteindre les 4 mondes du jeu et de terminer les 15 niveaux. Le joueur contrôle principalement le serpent Noodle qui doit récupérer l’ensemble des pierres magiques et des billes bleues éparpillées dans le niveau, nécessaires à l'activation d’un portail, qui permet en l’empruntant, d’accéder au niveau suivant.

Noodle on a un problème !

Snake Pass
Snake Pass

Mais comment grimper en haut d’une plateforme ou avancer le long d’un bambou quand on est un simple serpent ? C’est toute la problématique du jeu et c’est pourquoi, le jeu ne cesse de nous rappeler qu’il faut penser comme un serpent pour pouvoir progresser. Noodle est un gigantesque serpent. Je ne suis pas expert en serpent mais j'ai quand même l’impression que la réalisation de ses mouvements est tout à fait crédible… avec ses avantages et ses nombreux inconvénients. Et pour apprécier le jeu, il va falloir vous habituer à ses déplacements. Noodle ne peut pas sauter et il ne peut que ramper ou s’agripper en contractant son corps. Pour avancer et pour partir à la découverte des niveaux, il faut utiliser la gâchette de la manette et slalomer en zigzag pour accroitre sa locomotion. Il est possible de redresser sa tête mais ça ne le fera pas grimper pour autant sur une plateforme. Il faut donc trouver, et c’est là le principal enjeu du jeu, le moyen de progresser… comme un serpent. Pour l'aider dans son aventure, il peut compter sur l'aide du colibri qui lui vient en aide en soulevant sa queue.

Rampez, serpentez et faufilez-vous

Snake Pass
Snake Pass

Graphisme

14/20

Le jeu a été développé avec le moteur graphique Unreal Engine 4, également utilisé aussi sur Gears of War 4 et Batman Arkham: VR. Les captures d'écran prises pour ce test, ne servent pas réellement le jeu car visuellement Snake Pass est très mignon.

Snake Pass
Snake Pass

Bande son

16/20

La bande-son est la grosse valeur ajoutée de Snake Pass puisque c'est David Wise qui est aux commandes, l'un des compositeurs attitrés du studio Rare. Dans son catalogue, on compte de nombreux jeux NES mais aussi Donkey Kong Country: Tropical Freeze sur Wii U, Star Fox Adventures sur GameCube, Donkey Kong 64 sur Nintendo 64 ou encore le nouveau jeu Yooka-Laylee du studio Playtonic Games.

Durée de vie

Une fois achevés, les niveaux peuvent être refaits pour finir les stages avec 100% de réussite. Un challenge supplémentaire qui augmente la durée de vie du jeu. Mais pour ma part, j'étais tellement content d'en réussir quelques-uns que je n'ai pas osé tenter de les refaire.

Vous l'avez compris, la durée de vie est clairement liée à votre aptitude à ne pas perdre patience. On trouve quelques​ points de passage représentés par des dalles mais ils ne sont pas assez nombreux et nous obligent à recommencer des passages particulièrement difficiles. Pour ma part, je ne suis pas arrivé à bout de ce jeu. C’est dommage, je pense que les développeurs auraient dû augmenter le nombre de niveaux et baisser la difficulté.

Conclusion

14/20

Indéniablement, Snake Pass a un peu goût de retrograming qui rappelle les personnages des jeux Amiga et les meilleurs jeux 3D sur Nintendo 64. J’ai trouvé le gameplay trop dur et trop contraignant et au final, après deux mois installé sur ma console, je n'ai toujours pas fini le jeu.

En résumé

  • - Un univers sympathique
  • - Un gameplay basé sur la physique du serpent
  • - Un chouette jeu à moins de 20 € sur la Switch
  • - Un challenge trop frustrant
  • - Manque de nouveautés au fil des niveaux

Bande annonce de Snake Pass

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test DiRT 4 - Le meilleur de la série !Test DiRT 4 - Le meilleur de la série !

Test DiRT 4 - Le meilleur de la série !

Le test du jeu Hollow Knight sur PCLe test du jeu Hollow Knight sur PC

Le test de Hollow Knight

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

LocoRoco Remastered - Le test PS4LocoRoco Remastered - Le test PS4

LocoRoco Remastered - Le test PS4

Dreamfall Chapters: The Longest Journey sur Xbox OneDreamfall Chapters: The Longest Journey sur Xbox One

Le test du jeu d'avanture Dreamfall Chapters: The Longest Journey sur Xbox One

Le test de Nex Machina par les développeurs de ResogunLe test de Nex Machina par les développeurs de Resogun

Le test de Nex Machina (Jarvis Project), par les développeurs de Resogun

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Horizon Zero Dawn Test PS4Horizon Zero Dawn Test PS4

Le test de Horizon Zero Dawn en exclusivité sur PlayStation 4

OverwatchOverwatch

Test du jeu Overwatch sur Xbox One

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Let's Sing 2016 : Hits FrançaisLet's Sing 2016 : Hits Français

Test du jeu Let's Sing 2016 : Hits Français

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7199 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Fiche technique Snake Pass :
Editeur : Sumo Digital
Type : Plateforme
Machine : Nintendo Switch
Support : Dématérialisé
Prix constaté à sa sortie : 19.99

Classification PEGI : Déconseillé aux - de 3 ans

Date de sortie
en France : 29 Mars 2017

FNAC.COM