Test du jeu Jump King : Gare à la chute

Le test du jeu Jump King, édité par UKIYO Publishing et développé par Nexile, a été réalisé sur Switch.

Test du jeu Jump King : Gare à la chute

Disponible à l'achat sur :

Jump King

Test du jeu Jump King : Gare à la chute

Jump King est le premier jeu vidéo du studio suédois Nexile. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeu est d'une difficulté rarement vue aujourd'hui pour un jeu de plateforme. Il ne faut pas se voiler la face, si les gameurs parlent souvent de la difficulté des jeux comme Dark SoulsBloodborne ou Sekiro... rares sont ceux qui se vantent aujourd'hui d'avoir terminé Ghouls 'n Ghosts, Shadow of the Beast ou Magician Lord.

Depuis sa sortie en mai 2019 sur PC, le jeu jouit d'un certain succès auprès des joueurs et il me tardait d'y jouer sur console. Mais je dois vous avouer quelque chose. Je n'ai pas terminé Jump King, et je préfère vous livrer mon test avant de jeter ma console Switch par terre de rage et de désespoir. Explication, avec le test de Jump King, un jeu publié sur Nintendo Switch par Ukiyo Publishing, un éditeur londonien qui à vocation d'apporter son soutien à des développeurs indépendants comme Rocketcat Games avec son jeu Death Road To Canada.

La légende raconte qu'une nana canon se trouve au sommet...
  • Jump King

    Jump King

  • Jump King

    Jump King

  • Jump King

    Jump King

L'histoire de Jump King

Test du jeu Jump King : Gare à la chute

Et vous voilà cœur vaillant, parti vérifier si la légende dit vrai. Il paraît qu'une nana canon se trouve au sommet... Le jeu débute au cœur du bois de la couronne rouge où un vieil homme fatigué se trouve à vos côtés. Et à part quelques brèves informations totalement anecdotiques données par-ci par-là, vous n'en apprendrez pas davantage. Inutile d'en savoir plus, puisqu'on vous dit qu'une nana canon se trouve en haut... Cela suffit pour partir en quête.

Jump King reprend de façon assez habile, ce qu'on trouve dans la plupart des contes classiques : une princesse est enfermée dans une tour et attend la venue d'un preux chevalier qui viendra la libérer. Le courageux chevalier, c'est vous. Et vous n'êtes pas au bout de votre peine.

Allez-y, montez si vous avez le courage !
Jump King
Jump King

Game System

Jump King est un jeu de plateforme en 2D dans lequel vous devez utiliser votre seul et uniquement capacité pour vous hisser en haut de la tour. C'est relativement simple à comprendre, car vous ne serez jamais embêté dans votre ascension, par des ennemis ou par des mécanismes à résoudre. Loin des metroidvania, le sommet est la seule direction à suivre, ce qui est plutôt rare pour un platformer puisque la plupart des jeux de ce genre, vous demandent de d'avancer vers la droite.

Pour atteindre les plateformes suivantes, il faut effectuer un bond qui sera plus ou moins long selon la pression que vous exercerez sur le bouton d'action. Vous dirigez votre direction avant de sauter, et vous rebondissez sur les parois. Vous ne pouvez pas marcher comme dans la plupart des platformers comme Ghost Sweeper et vous sauterez là où vous aviez précédemment atterri.

Jump King
Jump King

Attention, le jeu est très difficile. Et c'est là que le jeu cultive une certaine frustration qui devient à la longue, fascinant au fil des tentatives. Vous n'avez aucun contrôle sur votre personne lorsqu'il est en l'air et à la moindre erreur, vous chuterez. Il faut bien comprendre que les passages sont étroits et les plateformes sont relativement petites et plus ou moins écartées les unes des autres. Votre chute sera donc arrêtée par l'une d'entre elles et le plus souvent à plusieurs tableaux en dessous. Il faudra donc maîtriser parfaitement les sauts, quitte à apprendre par cœur chaque passage.

Marre de cette nana-là

Jump KIng n'offre aucune indication visuelle. C'est-à-dire, qu'il n'y a pas de jauge pour vous indiquer la puissance de votre saut et encore moins une flèche de direction comme dans Bubble Bobble, qui pourrait vous aiguiller. Une petite pression et votre saut vous déplacera à peine et si vous maintenez le bouton enfoncé jusqu'à atteindre sa puissance maximale, vous effectuerez un grand saut. Il n'y a pas de point de sauvegarde et je dois vous avouer que j'ai passé de très très long moment à quitter les premiers niveaux

Graphisme

Test du jeu Jump King : Gare à la chute

On sent que l'équipe de développeurs est empreinte de nostalgie. On ne fait pas un premier jeu vidéo au style rétro si on n'a pas une petite affection particulière pour les jeux 16 bits. Et le résultat est plutôt réussi avec différents plans à l'écran, même si parfois, j'ai eu du mal à correctement distinguer les plate-formes dans le décor.

Jump King
Jump King

Sinon, les différents niveaux apportent pour quelques variations de gameplay passant de la forêt luxuriante du début du jeu, au paysage empli de brouillard, aux ruines, aux chutes d'eau (ralentissant vos sauts), à la tour pratiquement plongée dans le noir, etc.

Bande son

Le début du jeu n’offre aucune musique d’ambiance vous permettant ainsi de vous concentrer sur vos sauts et d'apprendre les mécanismes du jeu. Par la suite, la bande-son du jeu reste totalement discrète... tout ce que je me souviens du jeu, c'est le bruit que fait le personnage lorsqu'il s'écrase par terre...

Durée de vie

Test du jeu Jump King : Gare à la chute

Le jeu offre un slot de sauvegarde qui permet de reprendre la partie où vous vous étiez arrêté. Si vous dégringolez de plusieurs écrans, il sera impossible de reprendre votre sauvegarde puisque le jeu sauvegarde uniquement votre position actuelle.

Un passage est apparu dans le bois de la couronne rouge, Explorez-le à la recherche du fantôme de la nana.

Jump King propose d’emblée deux extensions gratuites : New Babe+ et Ghost of the Babe qui sont en fait des déclinaisons du concept original. C'est généreux de la part du studio, mais vu que j'ai abandonné la première quête, les deux suivantes ne m'ont pas attiré.

Jump King
Jump King

ConclusionMon avis concernant Jump King sur Nintendo Switch

12/20

Jump King est un concept simple avec une histoire qui tient sur une ligne et des graphismes retro très simple. Mais ne vous y trompez pas; le jeu est très exigeant ce qui sera un frein pour certains joueurs. D'autres joueurs auront plus de facilité à assimiler les commandes et auront plaisir à grimper en haut de la tour. Pour ma part, je me suis résigné à rester en bas de la tour, comme le vieil homme fatigué rencontré au début du jeu.

En résumé

Les points forts Les points forts de Jump King

  • - Le concept du jeu très addictif
  • - L'histoire simple et les petites anecdotes
  • - Un chevalier fort sympathique

Les points faibles Les points faibles de Jump King

  • - Frustrant
  • - Un vrai calvaire pour ma part

Bande annonce du jeu Jump King sur Nintendo Switch

Les points faibles Acheter Jump King

Prix de base 12.99 €

Micromania