Test Trine 2: Complete Story sur Nintendo Switch

Par Publié le 20 Mars 2019 à 15:21. Dernière modification le 21 Mars 2019 à 19:34
Le temps estimé pour la lecture de ce test est de 5 min. 0 commentaire
Sommaire :

Test Trine 2: Complete Story sur Nintendo Switch

Trine 2: Complete Story

Test Trine 2: Complete Story sur Nintendo Switch

Après un passage remarqué en 2011, un épisode 3 en demi-teinte et en attendant Trine 4 d'ors et déjà annoncé pour cet automne, l'épisode 2 revient sur Nintendo Switch dans une version comprenant le jeu de base ainsi que l'extension La menace Gobline ainsi que le niveau supplémentaire auparavant exclusif à la Wii U, Les Cavernes Naines. Voici le test de Trine 2: Complete Story sur Switch (Le jeu Trine 2 : Complete Story avait déjà été testé sur PS4 en 2013)

Il était une fois...

  • Consollection

    Trine 2: Complete Story Nintendo Switch

  • Consollection

    Trine 2: Complete Story Nintendo Switch

  • Consollection

    Trine 2: Complete Story Nintendo Switch

L'histoire de Trine 2: Complete Story

Alors que nos héros vaguent à leurs occupations, le Trine, sorte de relique lumineuse volante refait son apparition et les réunis de nouveau pour une aventure mêlant un royaume empreint de magie, deux soeurs et des gobelins. Rien de transcendant dans tout cela et ne vous attendez pas à des retournements spectaculaires, mais l'histoire est cependant fidèle à l'esprit de conte qui imprègne la série.

Game System

Trine 2 suit la direction proposée par le premier épisode et reste un jeu de plateforme en 2.5D. Les principaux éléments du décor et vos personnages sont donc modélisés en 3D mais vous évoluez sur des plans 2D au même titre qu'un jeu comme Rayman Legends par exemple. Vous retrouvez donc les trois héros, Amadeus le magicien, capable de manipuler et matérialiser des objets (cubes et planches), Pontius le chevalier, armé d'une épée, bouclier ainsi qu'une masse et Zoya l'archère, capable d'utiliser un grappin afin de se hisser sur les hauteurs de certaines plateformes.

Trine 2: Complete Story Nintendo Switch
Trine 2: Complete Story Nintendo Switch

Trois héros aux aptitudes complémentaires donc, qui vous permettront de progresser dans des niveaux aux challenges pour la plupart relativement simples. Dans la majorité des situations, vous devrez trouver le moyen de traverser une zone d'obstacle en faisant collaborer vos trois personnages. Jouable seul en passant d'un personnage à l'autre avec les gâchettes de la Joy-Con  ou, jusqu'à 3 joueurs en local, Trine 2 vous poussera à utiliser les capacités de vos trois héros pour traverser des écrans souvent infestés par ces #@&! de plantes invincibles crachant des boules roses et capables de faire des dégâts assez conséquents. Mais comme les développeurs ont été très généreux sur la fréquence et le placement des zones de respawn, vous ne devriez pas avoir de problème à vous en sortir.

Une des seules sources de satisfaction du gameplay résidera dans les phases où vous aurez l'impression de cheater le jeu. En effet, les solutions étant multiples pour une même situation, vous arriverez parfois à des solutions qui pourront paraître douteuses, mais qui vous permettront de franchir l'obstacle.

Point qui pourra changer de manière conséquente votre plaisir de jeu, un arbre de compétences propres à chaque héros vous permettra, en échange des sphères bleues récoltées au cours de votre périple, de disposer de nouvelles capacités comme des flèches de glaces pour Zoya ou flotter à l'aide du bouclier de Pontius par exemple.

C'est le premier constat du jeu qui pour le meilleur ou pour le pire, ne vous challengera donc que très peu. Le pattern de progression zone extérieure > combat > grotte > combat > zone extérieure n'arrangera pas les choses et le seul challenge des combats restera votre dextérité à switcher sur Pontius ou Zoya pour ensuite bourriner droit devant. Ceci pourra rendre certains passages lassants et c'est pourquoi nous vous recommandons des sessions plutôt courtes, pour ne pas rendre l'expérience trop monotone.

Trine 2: Complete Story Nintendo Switch
Trine 2: Complete Story Nintendo Switch

Graphisme

Que ce soit dans l'aventure principale ou l'extension, le gros point fort de Trine est indéniablement sa partie visuelle et sa direction artistique. Les décors sont magnifiques et les lumières subliment la magie de l'univers. Sous le soleil, sous la pluie ou sous l'eau, de la ville aux forêts luxuriantes, en passant par des environnements intérieurs fourmillants de détails, les environnements sont à eux seuls une raison de parcourir l'aventure et vous enchanteront à chaque nouvel écran.

Le monde enchanté

Trine 2: Complete Story Nintendo Switch
Trine 2: Complete Story Nintendo Switch

Les différents monstres en revanche ne brillent pas par leur originalité ni leur diversité et vous vous retrouverez souvent face aux mêmes gobelins à quelques variantes près, sans parler de ces  #@&! de plantes.

Bande son

Les musiques de Trine 2 se situent entre son gameplay et sa patte graphique. Très bien composées et pleinement complémentaires à l'univers du jeu, elles seront quelque peu redondantes si vous y prêtez attention. Les bruitages quant à eux n'offrent rien d'exceptionnel et les voix françaises des héros qui interviendront au fil de l'aventure sont correctes, mais sans plus même si elles apporteront quelques touches d'humour bon enfant au périple.

Libérez, répétez

Durée de vie

Comptez environ une douzaine d'heures pour finir la totalité du jeu avec une moyenne d'environ huit heures pour l'histoire principale. Le jeu vous occupera plus si vous souhaitez découvrir tous les secrets et débloquer toutes les capacités.

Conclusion

16/20

Trine 2 est une excellente suite et un jeu parfaitement adapté à la Switch qui vous émerveillera à chaque instant. Sa répétitivité lui fait cependant défaut et l'empêche d'atteindre des sommets. Le contenu additionnel vous proposera heureusement une expérience un peu plus variée avec des décors inédits qui permettront de passer un agréable moment et nous avons hâte de retrouver Zoya, Pontius et Amadeus pour le quatrième épisode prévu en fin d'année.

En résumé

Les points forts de Trine 2: Complete Story

  • - Des décors majestueux
  • - Des effets de lumière renversants
  • - Un univers empreint de magie
  • - Des personnages aux compétences propres
  • - Un arbre de compétence qui peut changer l'expérience

Les points faibles de Trine 2: Complete Story

  • - Répétitif en longues sessions
  • - Des combats peu passionnants
  • - Un bestiaire peu original
  • - Ces  #@&! de plantes.

Bande annonce de Trine 2: Complete Story sur Nintendo Switch

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Days GoneTest Days Gone : l'exclu post-apocalyptique de Sony sur PS4

Découvrez le test du jeu Days Gone. Un jeu post-apocalyptique réalisé par SIE Bend Studio exclusivement sur PlayStation 4

Mon avis sur TrüberbrookTest de Trüberbrook : l'extraordinaire jeu d'aventure point'n'click

Découvrez le test de Trüberbrook, un jeu d'aventure dans un univers parallèle des années 60 disponible sur Xbox, PS4, Switch

Mon avis sur Beat CopTest de Beat Cop sur PS4 : Un point'n'click entre voyous et flics ripoux

Découvrez le test de Beat Cop disponible sur Steam, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et sur téléphones mobiles

Mon avis sur At Sundown: Shots in the DarkTest de At Sundown Shots in the Dark. Un shooter compétitif très obscure

Découvrez le test de At Sundown: Shots in the Dark, un jeu développé par Mild Beast Games sur PC, PS4, Xbox One et Switch

Mon avis sur The MessengerTest de The Messenger : un jeu de Ninja en 8 shino-BITS

Découvrez le test du jeu The Messenger, un jeu de Ninja en 8 shino-BITS, développé par Sabotage et édité par Devolver Digital

Mon avis sur Generation ZeroGeneration Zero : Test du jeu de survie face à des robots hostiles

Découvrez le test de Generation Zero, un FPS survivaliste contre des machines qui se déroule à la fin des années 80

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

  • Benjamin Levy

    Par Benjamin Levy

    1674 articles.

    Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...

Fiche technique Trine 2: Complete Story :
  • Editeur : Frozenbyte
  • Type : Plateforme
  • Machine : Nintendo Switch
  • Support : Dématérialisé
  • Prix constaté à sa sortie : 16.99
  • Violence
    • Classification PEGI :
    • Déconseillé aux joueurs de moins de 12 ans
    • Date de sortie
      en France : 18 Février 2019