Test Flat Heroes : un jeu entre plateforme et manic shooter

Par Publié le 11 Janvier 2019 à 16:25. Dernière modification le 21 Janvier 2019 à 12:00
Le temps estimé pour la lecture de ce test est de 4 min. 1 commentaire
Sommaire :

Test Flat Heroes : un jeu entre plateforme et manic shooter

Flat Heroes

Test Flat Heroes : un jeu entre plateforme et manic shooter

Flat Heroes est un jeu de plateforme jouable seul ou à plusieurs. Dans ce jeu aux allures très minimalistes, les joueurs contrôlent des cubes qui doivent survivre face à de nombreux projectiles aux nombres croissants durant un laps de temps.
Développé par Parallel Circles, un studio espagnol composé d'anciens membres de TTGames (notamment ayant participé à la réalisation de Lego Dimensions), Flat Heroes est sorti il y a quelque temps en accès anticipé sur Steam, ce qui a permis aux développeurs de peaufiner leur titre avec les nombreux retours de sa communauté.
Le voici dans une version finale sur console Switch. Verdict ? Voici des éléments de réponse, avec le test de Flat Heroes sur Nintendo Switch.

Un jeu qui mise tout sur le gameplay

  • Consollection

    Flat Heroes Switch

  • Consollection

    Flat Heroes Switch

  • Consollection

    Flat Heroes Switch

Game System

Dans ce style de jeu très arcade, l'histoire n'a pas sa place et les développeurs ont décidé d’enfermer les joueurs dans une succession de niveaux qui s'enchaînent à un rythme infernal. Les niveaux commencent par un d'escompte qui annonce l'arrivée des attaques et vous avez à peine quelques centièmes de seconde pour comprendre comment vous en sortir et ce, sans même passer par la case tutorielle. À ce titre, Flat Heroes ressemble à la série WarioWare dans son mécanisme de jeu. Le rythme s’accélère progressivement et le joueur doit rester en vie pour passer au niveau suivant. Dans les faits, vous ne restez dans chacun des niveaux, que quelques secondes, le temps de résoudre le niveau. C'est-à-dire, rester en vie, en échappant aux attaques de vos ennemis qui fusent de toute part : rayons laser, missiles à tête chercheuse, parois mortelles, balles rebondissantes, etc.

Flat Heroes Switch
Flat Heroes Switch

La mort de votre cube fait partie inhérente du gameplay de Flat Heroes et on évolue en apprenant de nos erreurs. Dire que le jeu est extrêmement punitif est un pléonasme puisque le jeu demandera aux joueurs de connaitre les mouvements de vos ennemis, avoir de bons réflexes et savoir comment et quand se protéger derrière les plateformes. Pour le coup, Flat Heroes répond parfaitement aux commandes et si vous mourrez, ce ne sera pas la faute de la manette !

Votre avatar cubique peut sauter, effectuer des dashs, réaliser un double saut, s'accrocher aux parois et même lancer une charge pour tuer ses ennemis. Flat Heroes propose même des boss à la fin de chaque monde qui reprend un peu tous les genres d'ennemis rencontrés dans les précédents niveaux. Une fois terrassé, le jeu nous ouvre les niveaux d'un nouveau monde.

Flat Heroes Switch
Flat Heroes Switch

Flat Heroes propose un mode campagne avec des centaines de stages répartis dans 10 mondes. Et au bout d'un certain temps de jeux, des couleurs seront débloquées et un mode Surival s'ouvrira à vous avec des 7 modes avec un classement en ligne, afin de comparer vos exploits avec le reste de la communauté.

Graphisme

Le style graphique très épuré est à mon avis volontairement minimaliste pour pouvoir se concentrer sur les formes, les couleurs et sur le gameplay.  Attention, loin d'être vilain, il propose tout un tas d'effets qui rappelle les bonnes heures du shoot them up et plus particulièrement les Manic shooter. Il est parfois difficile de trouver un endroit où se cacher tellement il y a d'ennemie à l'écran et la bande-son composée de musiques éléctro rappelle les vieux jeux des salles d'arcade.

Flat Heroes Switch
Flat Heroes Switch

Malheureusement, j'aurai aimé un petit backgound derrière chaque monde qui m'aurait permis de m’identifier dans le jeu ou pour pouvoir reconnaitre les niveaux (par exemple, le ciel, la mer, l'espace, etc.). Car oui, il faut bien l'avouer, au bout de quelques minutes, on a l'impression d'avoir fait le tour graphiquement du jeu.

Conclusion

14/20

Flat Heroes est un jeu qui mélange les genres et qui mise tout sur le gameplay. Très amusant sur des sessions courtes, les règles sont simples et le jeu est facile à comprendre. On maitrise son cube presque instantanément. Par contre, la difficulté grandissante risque de vous taper sur le système. Heureusement que les stages sont courts et s'enchainent rapidement.

En résumé

Les points forts de Flat Heroes

  • - Un gameplay au poil
  • - Les commandes très réactifs
  • - Le mélanges des genres

Les points faibles de Flat Heroes

  • - Fatigant sur des sessions longues
  • - Peut-être rangeant
  • - Des graphismes très minimaliste

Bande annonce de Flat Heroes

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

1. guillaume fellous, le 27 Janvier 2019 à 12:47
Ca donne envie!!! je vais voir de ce pas si je le trouve



A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test de Samurai Shodown : la renaissance d'une licence mythiqueTest de Samurai Shodown : la renaissance d'une licence mythique

Découvrez le test de Samurai Shodown. Le jeu de combat est développé par SNK et disponible sur PS4 et Xbox One

Test du jeu Death's Gambit sur PS4 : Le Dark Soul en pixel artTest du jeu Death's Gambit sur PS4 : Le Dark Soul en pixel art

Découvrez le test du jeu Death's Gambit, développé par White Rabbit sur PS4 et PC.

Test Heavy Fire Red Shadow. Un shooter très old school orienté tactiqueTest Heavy Fire Red Shadow. Un shooter très old school orienté tactique

Découvrez le test du jeu Heavy Fire : Red Shadow, un shooter old school avec une dose de stratégie

Test de RAGE 2 sur PS4 Pro : un énorme défouloir dans le WastelandTest de RAGE 2 sur PS4 Pro : un énorme défouloir dans le Wasteland

Découvrez le test de RAGE 2 réalisé sur PS4 Pro. Un jeu Bethesda développé sur PC, Xbox et PS4 par Avalanche Studios

Test du jeu Forager de HopFrog : quand farmer devient tellement funTest du jeu Forager de HopFrog : quand farmer devient tellement fun

Découvrez le test du jeu Forager du studio HopFrog. Qui eut cru que farmer serait si fun ?

Test Zombotron : Un run and gun à l'ancienne, mais mou comme un zombieTest Zombotron : Un run and gun à l'ancienne, mais mou comme un zombie

Découvrez le test de Zombotron : Un run and gun à l'ancienne, développé sur PC par le studio AntKarlov

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Découvrez le test de Spider-Man Homecoming VR, l'expérience SpiderMan en réalité virtuelle sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Le test de la manette freeboxLe test de la manette freebox

Découvrez mon avis sur le Pad freebox offert à tous les abonnés freebox

Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...


Fiche technique Flat Heroes :
  • Editeur : Deck 13
  • Type : Action
  • Machine : Nintendo Switch
  • Support : Dématérialisé
  • Prix constaté à sa sortie : 9.99
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 3 ans
  • Date de sortie
    en France : 02 Août 2018