Test de Sonic Forces sur Switch

Par Publié le 20 Février 2018 à 20:42. Dernière modification le 24 Août 2018 à 12:29
Temps estimé pour la lecture de ce test : 6 min. 0 commentaire

Le test de Sonic Forces sur Switch

Sonic Forces

Le test de Sonic Forces sur Switch

Scruté, décortiqué, critiqué, adulé, glorifié... Chaque sortie d'un jeu Sonic divise les joueurs, fans ou non de la mascotte de Sega, l'un des personnages les plus connus du jeu vidéo avec Mario. Cette année, nous avons eu droit à deux jeux Sonic. Le premier jeu sorti a été Sonic Mania en août 2017, avec un gameplay 2D très oldschool et un packaging ultra collector. Mais nous avons eu également Sonic Forces sorti début septembre 2017 à peine quelques jours après son ennemi juré Mario, dans Mario Odyssey. Ce nouveau Sonic Forces apporte deux nouveautés : un nouvel ennemi appelé Infinite et un personnage totalement personnalisable. Alors, que vaut ce nouveau Sonic ? Réponse, avec le test de Sonic Forces sur Nintendo Switch, un jeu développé par Sonic Team et édité par Sega, également disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.

  • Consollection

    Sonic Forces

  • Consollection

    Sonic Forces

  • Consollection

    Sonic Forces

L'histoire de Sonic Forces

11/20

Accompagné de ses acolytes, le docteur Eggman, s'attaque une nouvelle fois à Sonic, mais notre hérisson bleu favoris, perd la bataille contre Infinite, une entité plus que rapide que lui. Sonic disparaît alors de la circulation, laissant le monde dans une nouvelle guerre contre les robots. Est-ce que Sonic est mort ?
Mais Knuckles et les autres compagnons de Sonic, s'organisent et s'unissent pour reconquérir le monde et faire face à ce nouvel ennemi. Dès le début, ils rencontrent sur leur chemin, un nouvel héros, vous, plus précisément votre avatar dans le jeu.

Repousser les frontières de Eggmanland

Votre objectif est simple, reconquérir les zones occupées par le docteur Eggman et se débarrasser de son armée de robots.

Sonic Forces
Sonic Forces

Les jeux Sonic font partie d'une longue liste de jeux dont le scénario peut passer complément inaperçu puisque le joueur, n'a pas vraiment besoin d'un prétexte pour enchaîner les stages. Mais de notre époque, que ce soit avec Mario, Sonic ou n'importe quel autre jeu, un mode histoire est présent. Mais bon, on ne va pas se le cacher, on ne joue pas pour le scénario, mais pour son gameplay. Alors que peut-on dire ? Vous allez le voir, les personnes du jeu n'arrêtent de jacasser même pendant le jeu. Il est difficile de suivre leur conversation et de concentrer sur le stage. Alors, j'ai préféré passer les voix en japonais. Avec sa bande-son particulièrement réussie, les voix nippones apportent un côté arcade, très appréciable. Vous allez également remarquer que ce Sonic est plus sombre que les autres jeux Sonic. Dès les premières minutes du jeu, les robots du scientifique fou détruisent complètement une ville et mettent une sacrée rouste à notre héros.
Pour ma part, je n'ai pas réussi à m'intéresser plus que ça sur ce qui se passait, même pendant les nombreuses cinématographiques. Toutefois, si vous souhaitez en savoir plus et pour les fans de série, sachez qu'une bande dessinée scénarisée par Ian Flynn, qui travaille sur Sonic depuis Sonic The Hedgehog, est également sorti en 4 épisodes.

Sonic Forces
Sonic Forces

Game System

14/20

Si l'idée du jeu est d'atteindre la fin des stages et de combattre les boss, son véritable gameplay est un petit peu plus différent. En effet, en ligne droite et en mode normal, le gameplay pourrait paraître simple pour le joueur qui désire terminer Sonic Forces le plus rapidement possible. Mais Sonic Forces est bien plus intéressant, lorsqu'il s'agit de faire exploser les scores ...

Sonic Forces est composé de 30 missions principales et quelques niveaux bonus, avec des thèmes musicaux qui collent parfaitement à l'univers de Sonic, dans lesquels, vous allez croiser des personnages emblématiques de la saga dont Chaos, Shadow, Metal Sonic ou Zavok, mais cet opus fait intervenir une nouvelle recrue dans vos rangs, que vous allez créer de toutes pièces.

Sonic Forces
Sonic Forces

Si l'objectif de chaque mission est le même, à savoir atteindre la fin du niveau avec si possible, le meilleur temps et le plus d'anneaux, l'approche est différente selon le personnage que vous contrôlez : certains niveaux sont jouables en 2D avec un esprit très rétro comme les premiers Sonic. Cette vue de côté rappellera de merveilleux souvenirs aux fans de la série. D'autres niveaux sont jouables en 3D et il n'est pas rare d'avoir dans le même niveau des passages en 2D et en 3D. Ce changement de rythme peut paraître bizarre au début, mais il apparaît finalement sans encombre.
Il n'est pas rare également de jouer avec les deux personnages dans le même niveau, pour combiner les aptitudes de chacun.
Mais dans les deux types de gameplay, le hérisson bleu et sa bande courent à vive allure et la visibilité des niveaux est forcément amoindrie. Il n'est pas rare de se heurter à un ennemi, même immobile ou une plateforme.

Sonic Forces
Sonic Forces

Sonic Forces est assez facile et les actions sont faciles à prendre en main : sauter, frapper, glisser et faire un pas vers la gauche ou vers la droite. Le jeu plaira forcément aux plus jeunes d'entre nous. En ligne droite, le jeu n'est pas bien long puisqu'il faut moins de 6 heures pour terminer Sonic Force même avec l’extension gratuite qui permet d’incarner Shadow (déblocable à la moitié du jeu). Mais le véritable challenge du jeu, n'est pas d'atteindre les crédits le plus rapidement possible, mais de se dépasser pour atteindre le fameux rang S et pour battre vos propres scores, mais aussi, tenter de se rapprocher des autres joueurs. Quand je vois que certains mettent moins d'une minute pour terminer un stage quand moi j'en mets 6, je me dis que j'ai une grosse marge de progression ! Enfin, je pense que les autres joueurs ont appris les niveaux par cœur et ont sûrement trouvé tous les raccourcis. Il va peut-être falloir que je passe du tout sur la customisation de mon personnage, surtout sur son arsenal, qui s’enrichit au fur et à mesure du jeu.

Sonic Forces
Sonic Forces

Graphisme

15/20

Sonic Forces est fluide et rapide. Le cahier des charges est donc parfaitement respecté, car c'est ça l'essence même d'un jeu vidéo estampillé Sonic. Les niveaux sont chargés en détails dans les seconds plans et il faut arrêter son personnage pour pouvoir les admirer.

Sonic Forces
Sonic Forces

Conclusion

13/20

Sonic Forces arrive parfaitement à jongler entre la 2D et la 3D. Malgré une histoire qui manque d'originalité, et une aventure relativement courte, cet opus plaira sans nul doute, aux fans de la série et aux joueurs en manque de challenge.

En résumé

  • - Les stages en 2D et en 3D très dynamiques
  • - La customisation de La Recrue
  • - La bande-son
  • - Son prix modéré (moins de 40 €)
  • - Une histoire banale
  • - Des dialogues sans intérêt
  • - Manque de visibilité quand ça va vite

Bande annonce de Sonic Forces

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur SNK 40th Anniversary CollectionTest SNK 40th Anniversary Collection : du retrogaming sur Switch

Découvrez le test de SNK 40th Anniversary Collection, une compilation de plusieurs titres SNK sur Nintendo Switch

Mon avis sur Fluffy Horde Test Fluffy Horde : résistez face à la horde de lapins mutants

Découvrez le test de Fluffy Horde, un tower defense / RTS développé par Turtle Juice

Mon avis sur Party Hard 2Test Party Hard 2 : Que la fête commence avec le slasher rétro

Découvrez le test de Party Hard 2, un slasher rétro au gameplay cool et à l'ambiance stylé

Mon avis sur Call of Duty: Black Ops IIIITest Call of Duty: Black Ops 4 : un contenu étoffé en multijoueur

Découvrez le test de Call of Duty: Black Ops IIII qui propose une expérience de jeu différente avec plus de contenu en ligne

Mon avis sur V-Rally 4Test V-Rally 4, la légende est de retour sur PS4, Xbox One et Switch

Découvrez le test de V-Rally 4, un jeu de courses disponible sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch

Mon avis sur Zone of the Enders : The 2nd Runner M∀RSTest Zone of the Enders : The 2nd Runner MARS en 4K et en VR

Découvrez le test de Zone of the Enders: The 2nd Runner M∀RS désormais disponible en 4K et en réalité virtuelle sur PS4

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7399 articles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Fiche technique Sonic Forces :
  • Editeur : Sega
  • Type : Plateforme
  • Machine : Nintendo Switch
  • Support : Cartouche
  • Code EAN : 5055277030033
  • Prix constaté à sa sortie : 39.99
  • Comparer le prix de Sonic Forces Edition Bonus Nintendo Switch.
  • Violence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 7 ans
  • Date de sortie
    en France : 07 Novembre 2017