Test de Sonic Mania Plus sur Switch

Par Publié le 23 Août 2018 à 14:06. Dernière modification le 26 Août 2018 à 14:29
Temps estimé pour la lecture de ce test : 5 min. 0 commentaire

Test Sonic Mania Plus Swich, PS4 et Xbox One. Le meilleur de Sonic

Sonic Mania Plus

Test Sonic Mania Plus Swich, PS4 et Xbox One. Le meilleur de Sonic

Lors du SXSW Gaming 2018 qui s'est déroulé en début d'année à Austin, plusieurs projets avaient été annoncés concernant l'univers du hérisson bleu, avec notamment, la présence sur scène de Takashi Iizuka, responsable du studio Sonic Team. Mais l'information qu'on retiendra le plus, c'est l'arrivée de Sonic Mania en version boîte, dans une version améliorée du jeu intitulée, Sonic Mania Plus... une sorte de GOTY d'un jeu qui avait fait beaucoup parlé de lui lors de sa sortie l'année dernière, mêlant nostalgie et modernité, apprécié des fans de Sonic mais également des amateurs de jeux de plateforme. Facteurs relativement importants à souligner, d'autant que Sonic Mania était un jeu téléchargeable uniquement sur les boutiques en ligne (seul le jeu Sonic Forces avait bénéficié d'une sortie en boîte et l'édition Collector de Sonic Mania avec la statue de Sonic sur la Mega Drive, ne comportait pas le jeu physiquement).

Cette édition 2018 apporte son lot de nouveautés, dont un nouveau monde jouable intitulé Angel Island (la demeure de Master Emerald, gardée par Knuckles) et deux nouveaux personnages jouables provenant directement d'un ancien jeu de la licence Sonic ayant leurs propres caractéristiques : Mighty le tatou et Ray l'écureuil volant. Je vous explique tout avec le test de Sonic Mania Plus sur Nintendo Switch, également disponible sur PlayStation 4 et Xbox One.

Quoi de neuf docteur Eggman ?

  • Consollection

    Sonic Mania Plus

  • Consollection

    Sonic Mania Plus

  • Consollection

    Sonic Mania Plus

L'histoire de Sonic Mania Plus

Une histoire est bien présente dans Sonic Mania Plus, mais elle est totalement anecdotique, même si elle est gratifiée d'une relation à peine perceptible entre les personnages. Sans surprise, Sonic et sa bande s'opposeront à la maléfique armée robotique du Dr. Eggman qui désire extraire toutes les émeraudes. Mais, n’ayons pas peur des mots. On ne joue pas à Sonic pour son scénario, mais plus pour enchaîner les stages à vive allure, affoler le chronomètre et exploser le compteur des scores.
Sachez toutefois, que le jeu parcours tout au long des stages, les mondes emblématiques en 2D de la saga, des jeux Sonic The Hedgehog (1991), Sonic The Hedgehog 2 (1992), Sonic CD (1993) et Sonic The Hedgehog 3 and Knuckles (2011).

Sonic Mania Plus
Sonic Mania Plus

Game System

Il serait totalement déplacé de vous parler ici de Sonic. Le jeu sorti il y a presque 30 ans, est entré directement dans le panthéon de la culture vidéoludique, et par la même occasion de la culture geek. Le gameplay de Sonic Mania Plus reste identique aux premiers jeux sur console Mega Drive, avec une prise en main parfaite, qui sent bon le retrogaming. D'un point A vers un point B, votre personnage doit, parcourir rapidement le stage, attraper les anneaux d’or qui lui garantissent une longévité, éliminer les ennemis qui se dresseront devant lui et se débarrasser des boss de fin de monde.
Sonic Mania Plus reprend le principe des jeux 2D à l'instar des jeux rétro des vieilles consoles 16 bits, mais totalement revu et corrigé avec des graphismes HD, et un jeu qui tourne à 60 images par seconde. Pour les plus nostalgiques d'entre nous, des filtres qui rappellent les vieux écrans cathodiques, pourront être appliqués, qui restent totalement différents, de ceux qu'on trouve dans SEGA Mega Drive Classics.

Sonic Mania Plus
Sonic Mania Plus

Franchir le mur du son

Sonic Mania Plus apporte son lot de nouveautés dont certaines étaient déjà présentes dans les patchs déployés sur Sonic Mania. Mais cette version Plus marque donc l'ajout de deux personnages qui n'est pas un simple détail, puisque la façon d'aborder les niveaux est totalement différente. En effet, chaque protagoniste possède des actions spéciales et des talents spécifiques que les joueurs apprécieront pour arriver à leurs fins. Si Sonic privilégie la vitesse dans ses déplacements notamment grâce à sa nouvelle capacité appelée, Drop Dash, Tails préfère prendre son envol et Knuckles a la capacité de traverser les obstacles et d'escalader les murs. Les deux nouveaux personnages au casting, issu de SegaSonic the Hedgehog, sorti en 1993, sont Mighty qui peut se rouler en boule et frapper le sol en détruisant des éléments du décor (dash vertical) et Ray qui peut planer en effectuant de petits sauts dans les airs, exactement comme Mario, lorsqu'il porte sa cape dans Super Mario World.

Sonic Mania Plus
Sonic Mania Plus

En plus de ces deux nouveaux protagonistes, un nouveau mode intitulé "Bis" fait son apparition apportant de nouvelles sensations au jeu. Comme son nom le laisse supposer, ce mode permet de recommencer l'intégralité de l'aventure non plus seul, mais à deux. Projeté dans un vortex, le joueur se retrouve dans des stages légèrement modifiés, mais ce qui change énormément dans le gameplay, c'est le choix de vos deux personnages en début de stages, ce qui permet d'envisager de nouvelles approches. Vous pouvez switcher à tout moment de personnage, et si l'un des deux venait à succomber, vous passez automatiquement au suivant comme dans les jeux de combat. D'ailleurs, un stage flipper permet de récupérer ses personnages perdus en combat et d'en gagner de nouveaux.

Sonic Mania Plus
Sonic Mania Plus

Si vous souhaitez vous mesurer à d'autres joueurs, un mode compétitif étendu est jouable en même temps à quatre sur la même console (l'écran est divisé en 4), et un mode time attaque permet de comparer vos scores avec le reste de la communauté.
À noter enfin, que les possesseurs de la précédente version peuvent profiter de toutes les nouveautés apportées avec cette version Plus, en se procurant un pack DLC appelé "BIS" pour moins de 5 €.

Sonic Mania Plus
Sonic Mania Plus

Conclusion

17/20

Sonic Mania Plus est un véritable jeu remastérisé qui garde les codes du jeu original. Les nostalgiques apprécieront. Le résultat est magnifique, et très agréable à jouer et le nouveau mode Bis bousculera leur habitude. Les autres joueurs découvriront l'un des meilleurs jeux de plateformes, jouable pour la première fois à 4.

En résumé

  • - Tout ce qu’on aime dans Sonic
  • - De la variété avec les nouveau personnages
  • - Le mode BIS qui rallonge considérablement la durée de vie
  • - Son prix
  • - Peu de nouveautés par rapport à la version d'origine
  • - Pas de multi en ligne

Bande annonce de Sonic Mania Plus

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Fluffy Horde Test Fluffy Horde : résistez face à la horde de lapins mutants

Découvrez le test de Fluffy Horde, un tower defense / RTS développé par Turtle Juice

Mon avis sur Party Hard 2Test Party Hard 2 : Que la fête commence avec le slasher rétro

Découvrez le test de Party Hard 2, un slasher rétro au gameplay cool et à l'ambiance stylé

Mon avis sur Call of Duty: Black Ops IIIITest Call of Duty: Black Ops 4 : un contenu étoffé en multijoueur

Découvrez le test de Call of Duty: Black Ops IIII qui propose une expérience de jeu différente avec plus de contenu en ligne

Mon avis sur V-Rally 4Test V-Rally 4, la légende est de retour sur PS4, Xbox One et Switch

Découvrez le test de V-Rally 4, un jeu de courses disponible sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch

Mon avis sur Zone of the Enders : The 2nd Runner M∀RSTest Zone of the Enders : The 2nd Runner MARS en 4K et en VR

Découvrez le test de Zone of the Enders: The 2nd Runner M∀RS désormais disponible en 4K et en réalité virtuelle sur PS4

Mon avis sur Mega Man 11Test Mega Man 11 PS4, Xbox One, Switch : un must have, du grand Capcom

Découvrez le test de Mega Man 11 disponible sur PS4, Xbox One, Switch. Un must have pour les connaisseurs, du grand Capcom

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7399 articles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Fiche technique Sonic Mania Plus :
  • Editeur : Koch media
  • Type : Plateforme
  • Machine : Nintendo Switch
  • Support : Cartouche
  • Code EAN : 5055277031900
  • Prix constaté à sa sortie : 29.99
  • Comparer le prix de Sonic Mania Plus Nintendo Switch.
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 3 ans
  • Date de sortie
    en France : 17 Juillet 2018