Test Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back! Une bulle de nostalgie

Le test du jeu Bubble Bobble, édité par ININ Games et développé par Taito, a été réalisé sur PS4.

Test Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back! Une bulle de nostalgie

Bubble Bobble

Test Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back! Une bulle de nostalgie

Space Invader, Pac Man, Arkanoid, Frogger… Ces noms, les jeunes joueurs les connaissent sans pour autant avoir connu l’époque où ces jeux sont sortis, parfois même n’y ont jamais joué. Malgré tout, leurs impacts font que ce sont des classiques. Encore mieux, ce sont des pionniers ! Ils ont chacun à leurs manières, et avec bien d’autres jeux encore, changé un peu la face du jeu vidéo.

Aujourd’hui c’est un autre monument qui revient sur le devant de la scène avec Bubble Bobble 4 Friends, développé par la boite d’origine c’est-à-dire Taito, et édité par ININ GAMES sur PlayStation 4 et Nintendo Switch. 35 ans après sa sortie, est-ce qu’un remake se justifie ? Réponse, avec le test de Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back! sur PS4.

L'histoire de Bubble Bobble

Bon, il y a bien quelques petites minutes dans la salle de réunion qui ont été mises à profit pour créer un scénario, mais on sent bien que ce n’était pas là la préoccupation principale des développeurs.
Pour info un sorcier nommé Bonner tente de donner vie à des peluches dans une chambre d’enfant, alors que les deux héros Bob et Bub vont tenter de l’en empêcher en attaquant ses créatures démoniaques à coup de bulles dans la tronche.

Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back!
Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back!

Dis comme ça… D’accord ça n’a pas l’air ouf. Mais au moins, on sent cette volonté de se rapprocher de l’ambiance des jeux d’arcades d’antan où les scénarios pouvaient tenir sur un timbre-poste coupé en deux.

Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back!
Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back!

Game System

14/20

Bubble Bobble a un principe très simple. C’est un jeu de plateforme dans lequel vous allez devoir affronter et détruire une série d’ennemis.
Et quand je dis détruire, je veux bien sûr dire enfermer dans des petites bulles pour les transformer en fruit ou en gâteau… Je vous avais dit qu’il ne fallait pas trop être tatillon sur le scénario.

Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back!
Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back!

Les ennemis ont tous des patterns différents, certains foncent en ligne droite, d’autres ont des tirs, d’autres volent, etc. Et pour chaque ennemi, vous devez l’enfermer dans une bulle que vous crachez pour ensuite faire exploser la bulle en sautant dessus ou en la perçant avec vos petits piquants.
Un jeu d’arcade c’est ça : on doit comprendre instantanément ce qu’il faut faire et comment il faut le faire. À la différence des jeux consoles, devant lesquels on peut prendre son temps, réfléchir, essayer des trucs… sur arcade et contre une pièce pour jouer ce n’est pas concevable de laisser des temps morts.
De fait, cette nouvelle version de Bubble Bobble est accessible de suite. Quiconque, si débutant soit-il, saura ce qu’il doit faire. Mais si le principe est pensé pour de l’arcade, n’aurait-il pas dû évoluer en passer sur une console de salon ?

Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back!
Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back!

Si on prend comme exemple Pac Man, cette petite boule jaune développé par Namco, a aujourd’hui 40 ans. Quarante années durant lesquelles les joueurs du monde entier ont eu le temps de s’exercer et de poncer le jeu. Quand les développeurs ont adapté le jeu sur console de salon, ils ont créé Pac Man Championship Edition et dont le principe est similaire au jeu d’origine, mais dont tout le gameplay a été entière fondu pour être adapté aux nouvelles manières de jouer. Du coup, le jeu est excellent. On pourrait citer aussi Drawkanoid qui a su renouveler le gameplay d’un jeu d’arcade d’un âge canonique.
Ici, nous sommes dans un jeu extrêmement proche du jeu d’origine. Dans le cinéma, quand on fait des remakes à l’identique on crie au manque d’imagination, je ne vois pas pourquoi dans le monde du jeu vidéo, il en serait autrement.

Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back! veut rester fidèle à ses origines
Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back!
Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back!

Il y a bien quelques nouveautés, à commencer par le fait de pouvoir jouer à 4 en même temps. Ce qui est une bonne chose… MAIS. Comme Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back! veut rester fidèle à ses origines, les levels fixes visibles sur un seul écran… et bah on se sent vite à l’étroit à 4. Le level design original repris trait pour trait a été pensé pour deux joueurs, pas pour quatre. On salue l’initiative, pas l’exécution.

Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back!
Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back!

D’autres nouveautés viennent un peu changer la donne, notamment la manière dont on interagit avec les bulles. Désormais, on voit à l’écran les courants d’air qui déplace nos bulles et nous pouvons plus facilement anticiper leurs déplacements. De plus les bonus qui apparaissaient aléatoirement sous forme de bonbon et qui donnaient une super vitesse, une vélocité pour cracher des bulles, des supers sauts… Tout cela disparaît au profit de bonus qu’on acquiert en tuant les boss et en prenant des power-up activable au moment du choix du perso. C’est une (petite) nouveauté.

Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back!
Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back!

Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back! enfin est très court, et se fini en une petite paire d’heures, la rejouabilité vaut si vous vous voulez scorer le jeu.
Petite douceur agréable, le jeu original est inclus dans son intégralité dans le jeu. C’est toujours bon à prendre. Comme le jeu d’origine reste excellent, je vous conseille celui-là si vous n’avez pas déjà usé vos pouces sur un épisode antérieur.

Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back!
Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back!

Graphisme

10/20

La grande force de Bubble Bobble réside dans son level design, mais également dans son chara design. Les deux petits dragons sont sans doute des pionniers dans la culture kawai du jeu vidéo. Taito avait sorti un jeu très proche qui s’appelait Chack’n Pop (à l’époque les jeux avaient souvent le droit à plusieurs clones avant de trouver la petite nuance qui allait faire mouche auprès du public).
Et s’il y a beaucoup d’éléments de Bubble Bobble qui le distinguent de son ancêtre, je parie sur les petites bouilles adorables des deux dragons pour avoir complètement éclipsé Chack n Pop.
À noter également que ce n’est pas la première suite à Bubble Bobble, sans parler des spin off genre Puzzle Bubble (Bust a Move). Mais déjà dans les années 90 c’était la mode de reprendre des héros d’arcade, de remplacer le fond noir du jeu d’origine par un jpg dégueulasse de paysage random et de ressortir le jeu. Ici, c’est le triste Bubble Memory qui a existé en compagnie des clones moisis de Pang !, Tetris et autres abominations visuelles.
Malheureusement, on sent ici la même inspiration qui consiste à mettre un fond et un peu plus de pixel pour rendre le jeu plus joli. Mais il faut distinguer la technique de l’inspiration. Le fond qui reprend les éléments d’une chambre d’enfants, c’est juste kitch et donc vieillot au moment même de sa sortie.
J’aurai aimé une vraie inspiration, qui aurait rendu hommage à l’impact qu’eu le design Kawaii de Bub et Bob.

Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back!
Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back!

Bande son

14/20

Niveau musique, on est sur du classique japonais un peu nerveux, des petits bruitages mignons qui accompagnent bien le jeu. 

Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back!
Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back!

ConclusionMon avis concernant Bubble Bobble sur Sony Playstation 4

12/20

Toujours aussi charmant, toujours aussi prenant, certains jeux d’arcades sont si bien réalisé qu’ils défient l’âge encore mieux que Marcus Lacombe qui semble ne jamais vieillir.
Dommage que la sécurité ou le besoin de ne pas décevoir l’a emporté sur la nécessité de renouveler un gameplay qui a 40 ans, comme l’a si bien réussi d’autres jeux.
Si vous n’avez jamais joué à Bubble Bobble, c’est le moment de vous y mettre, pour les autres vous ne serez pas du tout dépaysé.

En résumé

Les points forts Les points forts de Bubble Bobble

  • - Toujours aussi mignon
  • - Toujours aussi plaisant
  • - Toujours aussi dynamique

Les points faibles Les points faibles de Bubble Bobble

  • - Mais après 40 ans, pourquoi ne pas tenter quelque chose de nouveau ?
  • - Peu adapté pour le jeu à 4
  • - Ultra court

Bande annonce du jeu Bubble Bobble 4 Friends: The Baron is Back!

Les points faibles Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


Ă€ propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test de Yakuza : Like a Dragon. La renaissance d'une saga iconiqueTest de Yakuza : Like a Dragon. La renaissance d'une saga iconique

DĂ©couvrez le test du jeu Yakuza: Like a Dragon disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, PC, Linux et Mac OS

Test Morbid: The Seven Acolytes. Un Dark Souls dans l'univers lovecraftienTest Morbid: The Seven Acolytes. Un Dark Souls dans l'univers lovecraftien

Découvrez le test du jeu Morbid: The Seven Acolytes développé par Still Running et édité par Merge Game sur PC

Test de Eldfjall Island. Le premier DLC de Lonely Mountains: DownhillTest de Eldfjall Island. Le premier DLC de Lonely Mountains: Downhill

DĂ©couvrez le test de Eldfjall Island, le premier contenu additionnel de Lonely Mountains: Downhill

Test Lonely Mountains: Downhill. Un jeu simple et dépaysantTest Lonely Mountains: Downhill. Un jeu simple et dépaysant

Découvrez le test du jeu Lonely Mountains: Downhill développé par Megagon Industries, disponible sur consoles et ordinateurs

Test Arkanoid vs Space Invaders sur Nintendo Switch. Un crossover old schoolTest Arkanoid vs Space Invaders sur Nintendo Switch. Un crossover old school

DĂ©couvrez le test du jeu Arkanoid vs Space Invaders disponible dans la compilation Space Invaders Forever

Test Chronos: Before the Ashes. Un lien direct avec Remnant From the AshesTest Chronos: Before the Ashes. Un lien direct avec Remnant From the Ashes

Découvrez le test du jeu Chronos: Before the Ashes développé par Gunfire Games. Un jeu qui fait office de préquelle à Remnant

Test de Kingdom Two Crowns. Une ambiance unique et totalement maîtriséeTest de Kingdom Two Crowns. Une ambiance unique et totalement maîtrisée

Découvrez le test du jeu Kingdom Two Crowns. Un jeu vidéo développé par Noio et Licorice et édité part Raw Fury

Test Detroit: Become Human PS4 : À mort les humainsTest Detroit: Become Human PS4 : À mort les humains

DĂ©couvrez le test du jeu Detroit Become Human, le dernier jeu de Quantic Dream sur PlayStation 4

Test Little Hope : le deuxième épisode de The Dark Pictures AnthologyTest Little Hope : le deuxième épisode de The Dark Pictures Anthology

Découvrez le test du jeu The Dark Pictures Anthology: Little Hope, développé par Supermassive Games et édité par Bandai Namco

Test Borderlands 3 sur PC, PS4, Xbox One. Un univers toujours aussi barréTest Borderlands 3 sur PC, PS4, Xbox One. Un univers toujours aussi barré

Découvrez le test du jeu Borderlands 3 disponible sur PC, PS4 et Xbox One. Un univers créé par Gearbox, toujours aussi barré

Test Okami HD : un chef d'oeuvre vidéoludique, une aventure épiqueTest Okami HD : un chef d'oeuvre vidéoludique, une aventure épique

DĂ©couvrez le test du jeu Ōkami HD, un vĂ©ritable chef d'oeuvre disponible sur PS4, Xbox One, PC et Switch

L'Attaque des Titans : Wings of FreedomL'Attaque des Titans : Wings of Freedom

DĂ©couvrez le test de L'Attaque des Titans : Wings of Freedom sur Xbox One.

Les points faibles Acheter Bubble Bobble 4 Friends: The Baron is Back PS4

Prix de base 39.99 €

Micromania