Avis L'Escape Game La Casa de Papel. Un jeu inspiré par la série Netflix

Avis L'Escape Game La Casa de Papel. Un jeu inspiré par la série Netflix

Disponible à l'achat sur :

L'Escape Game - La Casa de Papel

Avis L'Escape Game La Casa de Papel. Un jeu inspiré par la série Netflix

Una mattina mi sono alzato, O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao, Una mattina mi sono alzato, E ho trovato l'invasor... vous la connaissez la chanson ? Vous l'avez dans la tête maintenant ? C'est parfait, puisque je vais vous parler d'un escape game inspiré de La Casa de Papel, une série devenue populaire dans le monde grâce à Netflix (première diffusion en mai 2017 sur Antena 3 en Espagne). Le jeu est disponible chez Larousse et si vous êtes fans des jeux d'évasion et de la série, tout devrait vous plaire, surtout si vous aimez les chiffres, les coffrets et les billets de banque. Explication, en découvrant mon avis sur L'Escape Game La Casa de Papel.

Vous avez 60 minutes pour infiltrer la banque d'Espagne et sauver Rio
  • L´Escape Game La Casa de Papel

    L´Escape Game La Casa de Papel

  • L´Escape Game La Casa de Papel

    L´Escape Game La Casa de Papel

  • L´Escape Game La Casa de Papel

    L´Escape Game La Casa de Papel

Composition de la boîte

La boîte du jeu comprend : 

  • Un livret de mission
  • Un plan de la Banque Nationale d'Espagne
  • 9 cartes représentant les personnages iconiques de la série : les braqueurs et le Professeur
  • - 16 cartes étapes qui représentent les phases successibles imaginées par le Professeur
  • - 31 cartes indices numérotées de 1 à 31
  • - Et en complément, il y a une page internet dédiée au jeu pour demander de l'aide et les solutions
L'Escape Game La Casa de Papel
L'Escape Game La Casa de Papel
Réalisez le casse du siècle

Histoire de l'Escape Game La Casa de Papel

Près de deux ans et demi après le casse de la Fabrique Nationale de la Monnaie d'Espagne (première saison de La Casa de Papel), le Professeur fait encore une fois appel à vous et à son équipe de malfaiteurs. Votre nouvel objectif : voler près de 90 tonnes d'or de la réserve nationale de la Banque d'Espagne, en obtenant par la même occasion la libération de votre ami Rio, détenu dans un endroit secret hors de toute juridiction. Mais, comme toujours, le temps vous est compté. Vous avez 60 minutes.
Pour vous plonger davantage dans l'histoire, vous pourrez lire le briefing du Professeur qui est très intéressant. Vous serez où se trouve Rio et quels sont vos nouveaux alliés. Le scénario du jeu est digne de la série et le ton est donné ! On va jouer dans un épisode de la série ! Mais attention, contrairement aux autres jeux d'évasons comme Friends ou Casino, il y a qu'un seul scénario. La rejouabilité est donc fortement limitée, sauf si vous souhaitez faire découvrir le jeu à des amis.

L'Escape Game La Casa de Papel
L'Escape Game La Casa de Papel

L'avis de Cindy
Je fais partie des fans de la Casa De Papel et j'ai beaucoup aimé les différentes saisons diffusées sur Netflix. Du coup, quand j'ai entendu parler d'un escape game, j'avais vraiment hâte d'y jouer.
Ce jeu est plutôt facile à démarrer, il ne faut pas des plombes de réflexion pour commencer la partie. Il y a beaucoup d'étapes qui s'enchaînent pour arriver au dernier code. Chaque étape passée est un plaisir à vivre, mais je trouve que trouver uniquement des codes à 4 chiffres peut paraître redondant malgré la variété des énigmes. Bref, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère et le lien très fort avec la série.

L'Escape Game La Casa de Papel
L'Escape Game La Casa de Papel

But du jeu

Le jeu se joue de 2 à 6 joueurs et le temps n'est pas vraiment un frein à la partie. Si la notice vous considère comme braqueurs experts si vous finissez la partie en moins de 60 minutes, braqueurs confirmés entre 60 et 90 minutes et apprentis braqueurs jusqu'à 120 minutes, sachez que pour ma part, on a fini le jeu en plusieurs sessions sur deux jours. D'ailleurs, je n'ai pas vraiment calculé le temps que nous avons mis pour arriver au bout du jeu.
Comme dans un véritable escape game, le groupe de joueurs doit s'échapper de la banque sans se faire prendre (par le temps).

Mise en place

On commence par placer la carte de la Banque au centre de la table pour que tout le monde puisse y avoir accès. N'hésitez pas à utiliser une large surface, vous allez avoir besoin de place. Prenez du papier et de quoi écrire, vous allez en avoir besoin. La carte du Professeur et celle de Rio sont mises de côté et on distribue aux joueurs les 7 autres cartes des personnages. Chaque personnage possède un objet et un indice qui seront utilisés au cours du jeu. On place ensuite deux piles : les cartes Etapes d'un côté et les cartes indices de l'autre.

L'Escape Game La Casa de Papel
L'Escape Game La Casa de Papel

Déroulement du jeu

Le jeu se déroule en 16 phases correspondant aux nombre de cartes Étapes. On commence à piocher la première carte Étape. Chaque carte est constituée du descriptif de la mission et d'un indice. Vous devrez alors résoudre l'énigme correspondante passer à l'étape suivante, en trouvant une combinaison de quatre chiffres. Pour vous aider, vous aurez besoin des cartes indices préalablement trouvées sur les cartes Étapes et utiliser les compétences de vos personnages. Si vous êtes bloqué, vous pouvez demander jusqu'à trois aides. N'hésitez pas à consulter le livret ou demander de l'aide sur le site dédié. Privilégiez l'aide en ligne, c'est carrément plus fun. Et j'avoue que sur certaines énigmes, on a eu du mal à bien saisir ce qu'il fallait chercher. 

Et c'est justement là, le seul point négatif du jeu. Si on retrouve bien l'univers de la série et si on imagine parfaitement être en compagnie du Professeur, la résolution des énigmes basées uniquement sur une série de chiffres peut paraître compliquée, et vous pourrez être gagné par un sentiment de lassitude comme je l'ai été. C'est pour cela finalement qu'on a pris le temps d'y jouer et on l'a fini en deux jours.

L'avis de Noah (15 ans)
Retrouver les personnages de l’une de mes séries préférées m’avait vraiment hypé. L’univers de la série est bien retranscrit dans ce jeu de société. Malheureusement, ça a été une déception pour moi. C’est sûrement le format jeu de société qui ne m’a pas convaincu ou la succession d'énigmes dans lesquelles il faut trouver que des codes à 4 chiffres. Je le recommande tout de même aux fans de la série et aux amateurs d’escape game.

L'Escape Game - La Casa de Papel, est le premier jeu de société Larousse dédié au phénomène escape game, que nous avons testé et c'est une réussite. C'est fidèle à la série et on a passé un bon moment. Le jeu a été créé par Nicolas Trenti qui est un auteur habitué des livres de jeux : special Prison'scape, Enquête au 36 quai des Orfèvres et Danger en haute mer. Le jeu se joue entre 2 et 6 jours, et c'est destiné pour les 12 ans et plus. Le coffret coûte un peu moins de 16 €.

Les points faibles Acheter L'Escape Game - La Casa de Papel

Prix de base 16.90 €