Avis Escape Box Friends. Un jeu d'aventure édité par 404 éditions

Avis Escape Box Friends. Un jeu d'aventure édité par 404 éditions

Disponible à l'achat sur :

Escape Box Friends

Avis Escape Box Friends. Un jeu d'aventure édité par 404 éditions

404 editions est un éditeur français qui propose dans son catalogue de nombreux produits dans l'univers des escape games : Escape Book, des livres disponibles depuis novembre 2016 avec d'un côté, des histoires destinées aux adultes comme La Tour de l'Alchimiste et Prisonnier des morts, et de l'autre des histoires adaptées aux enfants; il y a aussi les albums Vivez l'Aventure qui associent le jeu d'évasion et le livre dont vous êtes le héros (je vous avais déjà parlé de À la recherche d'Excalibur, mais il en existe d'autre comme Il faut sauver Noël); mais aussi des Escape Box, une série de jeux de société dont je vais vous parler dans cet article.

Présentées dans des coffrets à thème comme Le seigneur des Anneaux, Casino, Risk ou Fort Boyard, les box offrent tout ce qu'il faut pour jouer à la maison. Et ça tombe bien, nous sommes en période de confinement, et les box devraient contenter tous les amateurs d'escape game. Comme dans les vraies salles de jeu, il y a un maître du jeu qui va introduire les règles du jeu et aider les joueurs à sortir de la pièce et vous avez 60 minutes chrono pour sortir de là. Explication, en découvrant mon avis sur Escape Box Friends.

Saurez-vous être là pour vos amis ?
Escape Box Friends
Escape Box Friends

Composition de la box

La boîte comprend : 

  • - Six badges qui définiront la personnalité et le rôle de chaque participant. 
  • - Un poster avec d'un côté, le plan des deux appartements (celui de Joey Tribbiani et de Chandler Bing ainsi que celui de Rachel Green et Monica Geller) et de l'autre, le plan du café Central Perk
  • - Trois livrets. Le premier livret regroupe les règles à suivre, le second est destiné aux joueurs et le dernier sera entre les mains uniquement du maître du jeu. La similitude avec un jeu de rôles est très proche, me direz-vous.
  • - 131 cartes qui représentent les indices à trouver
  • - Et en complément, il y a une bande-son de 60 minutes à télécharger avec un smartphone, pour rester dans l'ambiance de la série télévisée qui a fêté l'année dernière, ses 25 ans d'existence.

L'avis de Cindy
Tous les éléments du jeu sont de bonne qualité et on peut ranger le jeu dans sa boîte d'origine quand on a fini. Sinon, l'ambiance sonore est un plus, par contre, la bande-son du jeu n'est pas celle du générique original de la série. Au lieu de I'll Be There for You du groupe Rembrandts, on a une musique qui lui ressemble beaucoup.

Histoire d'Escape Box Friends

Première bonne surprise, en ouvrant la boîte, il n'y a pas une, mais trois histoires qui proposent de vous échapper au cœur des lieux emblématiques de la série situés à Manhattan, dans Greenwich Village : l'appartement des garçons, l'appartement des filles et le Central Perk.

Escape Box Friends
Escape Box Friends

Scénario n°1 : Lendemain de fête

Ce premier scénario est prévu pour les débutants, à ceux qui découvrent l'escape game ou à ceux qui veulent jouer à plusieurs sans se prendre la tête. Vous vous réveillez dans l'appartement des filles où vous avez fêté l'anniversaire de la séductrice. L'appartement est sens dessus dessous et vous ne vous souvenez de rien. Le bon vivant propose d'aller chercher le petit-déjeuner, mais la porte d'entrée est fermée. Catastrophe, l'intello doit se rendre dans une compétition dans une heure. Vous devez donc retrouver la clé pour quitter l'appartement.

Scénario n°2 : Enfermés au Central Perk

La difficulté du deuxième scénario est un peu plus élevée. C'est d'ailleurs par celui-ci qu'on a commencé. Comme d'habitude, vous vous retrouvez au Central Perk en fin de journée. Vous êtes particulièrement fatigué ce soir-là, et vous finissez par vous endormir sur le fameux canapé du café. À votre réveil, le café est plongé dans le noir. Le dernier employé a quitté les lieux, fermant derrière lui l'établissement. La compétitrice doit être partie dans une heure pour aller chercher ses parents à l'aéroport. Heureusement, il y a une autre porte derrière, mais qui est verrouillée par un code. Vous devez donc retrouver le code pour quitter le café à temps.

Scénario n°3 : Un voisin en colère

Ce dernier scénario est le plus difficile. Vous êtes sur le point de regagner vos appartements lorsque vous remarquez que la porte de l'appartement n°19 est grande ouverte. Vous entrez dans l'appartement pour voir si rien n'a été volé, mais la porte se referme derrière vous. Vous voilà enfermés par votre voisin qui estime que vous faites trop de bruit. Si vous ne trouvez pas le mot de passe qui vous laissera sortir, il appellera le syndicat de l'immeuble pour se plaindre.

Premier constat et pas des moindres, à part le Central Perks, il n'y a pas grand-chose qui relie les personnages ou les lieux de la série. Je pense déjà que les histoires auraient dû être nommées comme dans la série, c'est-à-dire en commençant par "Celui qui" ("The One Where" en anglais). Je pense par exemple à "Celui qui joue sa carrière" pour la première histoire, à "Celui qui retrouve ses parents" pour la seconde et à "Celui qui est en colère" pour la troisième. Enfin, les personnages ne sont jamais cités explicitement. On a donc : le bon vivant (Joey Tribbiani), le blogueur (Chandler Bing), l'intello (Ross Geller), l'intuitive (Phoebe Hannigan), la compétitrice (Monica Geller) et la séductrice (Rachel Green).

L'avis de Noah (15 ans)
Je ne connaissais pas la série Friends, et j'ai bien aimé la mise en situation des différentes histoires. Le plan nous aide pour nous repérer et le livre des joueurs est bourré de petites anecdotes sur le groupe. De plus, j'ai été agréablement surpris de trouver trois histoires dans la boîte. 

Escape Box Friends
Escape Box Friends

But du jeu

Comme dans un véritable escape game, le groupe de joueurs doit sortir d'une pièce en 60 minutes. Mais sincèrement, ce genre de jeux de société offre beaucoup plus que ça. Qu'importe le temps, le but est de résoudre en famille ou entre amis, des énigmes et de prendre du bon temps. Bon, je ne dis pas ça uniquement parce qu'on a dépassé les temps pratiquement sur chaque scénario, hein !

Mise en place

On commence par désigner un maître du jeu et tous les autres choisissent un personnage. Le maître du jeu choisit un scénario, explique les compétences de chaque personnage. Puis, il remet aux joueurs le livret des joueurs qu'ils auront l'occasion de consulter durant toute la partie. Pendant que les joueurs quittent la pièce momentanément, le maître du jeu rassemble les cartes à jouer et pose le plan sur une table. Certaines cartes seront visibles dès le début de la partie, et d'autres sont à cacher dans la pièce. La vraie pièce où vous jouez en physique, pas une des pièces du plan du jeu. Si vous êtes en manque d'idée, le livret du jeu vous donnera de très bons conseils pour dissimuler les cartes. Les joueurs reviennent et le maître du jeu lit le synopsis de la partie. Le décompte est alors lancé, et la partie commande.

Déroulement du jeu

Dès que les joueurs reviennent dans la pièce, ils cherchent les cartes que le maître du jeu aura préalablement dissimulées. Les possibilités sont immenses dans un salon : sous les coussins, dans des livres, sous la table, dans les tiroirs. Faites-vous plaisir pendant ce moment et ne cassez rien :)
Une fois les cartes à portée de main, les joueurs tentent de résoudre les énigmes. Le maitre du jeu valide les bonnes réponses et distribue les cartes de situations ou les indices. 

L'avis de Dov (12 ans)
Chercher les cartes dans la pièce, c'est vraiment la partie du jeu que j'ai aimé. C'était un peu stressant parce que le temps tourne vite et qu'on n'avait pas commencé à résoudre les énigmes. Sinon, j'ai trouvé que les questions étaient un peu trop dures pour moi. Alors, pendant que les autres étaient sur la résolution des énigmes, moi, je continuais à chercher les cartes.

Il n'est pas nécessaire d'avoir trouvé toutes les cartes pour commencer à jouer et il n'y a pas d'ordre pour commencer. Certaines énigmes sont à résoudre avec une à plusieurs cartes et d'autres auront besoin de la map. Par conséquent, on commence comme on peut selon le numéro des cartes qu'on a trouvé. La résolution de toutes les énigmes permettra de résoudre l'énigme finale qui nous permettra de sortir de la pièce.

L'avis de Noah (15 ans)
J'ai adoré cette première expérience Escape Box. C'était génial. Je sais qu'il existe plusieurs autres scénarios et j'ai hâte de découvrir les autres. On est sur plusieurs plans à la fois : sur les cartes à jouer, sur le plan et sur le livret des joueurs. Petite astuce : n'oubliez pas un papier et un crayon pour poser calmement les différents éléments que vous trouverez et qui nous mèneront à résoudre les énigmes.

Escape Box Friends
Escape Box Friends

Je vous laisse découvrir le jeu, mais sachez qu'on doit trouver soit des chiffres, soit des mots. Les résolutions des énigmes sont assez diversifiées pour ne pas s'ennuyer. Il y a de la déduction, un peu de mathématique, de l'observation. Maintenant choisissez pas le maître du jeu, car une fois qu'il aura pris connaissance de la résolution des énigmes, il ne pourra plus jouer à son tour en tant que joueur.

Escape Box Friends
Escape Box Friends

L'avis de Cindy
On a passé un agréable moment en famille. Ce genre de jeux de société nous a fait un bien fou pendant cette période de confinement et ça change des parties de jeux vidéo en famille.

Escape Box Friends est la première box de 404 editions que nous avons testé et c'est une franche réussite. Le jeu a été créé par Valérie Cluzel qui est une auteure habituée des livres de jeux, des cahiers de vacances, des jeux de cartes et autres livres consacrés aux chasses aux trésors. Le jeu se joue entre 3 et 6 jours avec obligatoirement un maître du jeu, et c'est destiné pour les 12 ans et plus. Le coffret coûte 16 €... Ça fait à peine 5 € l'histoire. C'est donné !

Les points faibles Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

1. kalyste34, le 18 Novembre 2020 à 20:30
Hello, merci pour tout ce descriptif, ça donne envie surtout quand on était fan de cette série. De belle soirée en perspective:)



À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Le jeu de société Tyle - Découvrez notre avis en familleLe jeu de société Tyle - Découvrez notre avis en famille

Découvrez notre avis sur le jeu de société Tyle disponible chez Professor Puzzle

Killing cards - Aliens : un seul survivra. Un tome 2 dans l'espaceKilling cards - Aliens : un seul survivra. Un tome 2 dans l'espace

Découvrez notre avis sur le jeu de société Killing cards qui se déroule à bord d'un vaisseau rempli d'Aliens

Killing cards - Mafia : un seul survivra. Découvrez notre avis en familleKilling cards - Mafia : un seul survivra. Découvrez notre avis en famille

Découvrez notre avis sur le jeu de société Killing cards dans l'univers de la Mafia : un seul survivra

Louca participe à des compétitions e-sport dans le tome 8 de la BD éponymeLouca participe à des compétitions e-sport dans le tome 8 de la BD éponyme

Découvrez mon avis sur le 8ème tome de Louca, qui affronte ses adversaires dans différents jeux video

Gastronogeek 2. Le retour de Thibaud Villanova, le plus Geek des Chefs cuisiniersGastronogeek 2. Le retour de Thibaud Villanova, le plus Geek des Chefs cuisiniers

Découvrez Gastronogeek 2 - Le retour. Réalisé par Thibaud Villanova et disponible chez Hachette Heroes

Avis : Vivez l'aventure de 404 Editions. L'album dont tu es le hérosAvis : Vivez l'aventure de 404 Editions. L'album dont tu es le héros

Découvrez mon avis sur la collection Vivez l'aventure disponible chez 404 Editions. L'album dont tu dois t'échapper

Operation Nameless : l'escape game éphémère et géant de CollockOperation Nameless : l'escape game éphémère et géant de Collock

Operation Nameless : l'escape game éphémère et géant de Collock

L'expérience Assassin's Creed aux Invalides : Le secret de Napoléon IerL'expérience Assassin's Creed aux Invalides : Le secret de Napoléon Ier

Découvrez mon avis sur Le secret de Napoléon Ier, l'expérience Assassin's Creed à l'Hôtel des Invalides à Paris

Découverte : Les livres Escape Game disponibles chez MangoDécouverte : Les livres Escape Game disponibles chez Mango

Découvrez mon avis sur les livres Escape Game disponibles chez Mango Editions. Saurez-vous vous évader de ces aventures ?

Mutations Geekopolis. Le jeu d'aventure horrifique dont on est le hérosMutations Geekopolis. Le jeu d'aventure horrifique dont on est le héros

J'ai survécu à Mutations, l'aventure terrifiante de Geekopolis entre escape game, théâtre immersif, jeu en réalité virtuelle

Découverte : Les coffrets Escape Game Party disponibles chez MangoDécouverte : Les coffrets Escape Game Party disponibles chez Mango

Découvrez mon avis sur les coffrets Escape Game Party disponibles chez Mango Editions

Skeleton Key, l'escape game avec acteurs du Manoir de ParisSkeleton Key, l'escape game avec acteurs du Manoir de Paris

Découvrez mon avis sur Skeleton Key, l'incroyable escape game avec des acteurs du Manoir de Paris

Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...


Fiche technique Escape Box Friends :
  • Editeur : 404 Editions
  • Code EAN : 9791032403938
  • Prix constaté à sa sortie : 16.00
  • Date de sortie
    en France : 22 Octobre 2020

Les points faibles Acheter Escape Box Friends

Prix de base 16.00 €

Micromania