Les Escape Books qu'est-ce que c'est ?

Par , publié le 1 Décembre 2016 à 11:15 dans le dossier Escape game. Dernière modification le 1 Décembre 2016 à 12:08

Les Escape Books qu'est-ce que c'est ?

Les Escape Books qu'est-ce que c'est ?

Les Escape Books qu'est-ce que c'est ?

Découvert il y a quelques jours, l'escape book est une collection de livres édités par 404 Editions (éditeur du magnifique Halo Mythos).
C'est un tout nouveau concept, un judicieux mixte entre les jeux vidéo, les escape games et les livres dont on est le héros. Vous êtes à la fois le lecteur et le héro de chacune des histoires, et votre mission est de vous échapper du livre.

Des énigmes et une histoire

Vous n'aurez pas besoin de dés pour progresser dans l'aventure et vous devez parcourir une carte imaginée par l'auteur, composée de plusieurs salles. L'histoire n'est pas linéaire, mais il n'y a qu'un seul moyen de s’échapper (vivant) et qu'une seule réponse possible pour résoudre les énigmes. Par contre, vous pouvez effectuer la visite des salles comme bon vous semble. Les salles comportent des énigmes pas forcément explicites et c'est pourquoi, il est préférable d'y retourner pour avoir une seconde lecture et comprendre ce qui s'y cache... entre les lignes, car vous allez le comprendre, il faut appréhender les énigmes, et leur logique est un peu particulière.

C'est seulement la résolution des énigmes qui vous permettra de savoir où vous devez aller

Outre l'histoire, il y a des défis à réaliser... comme par exemple, mourir de toutes les manières possibles, notamment pour le livre Prisonnier des morts.
Lors de la progression, il est possible de s'équiper et de ramasser des armes et de noter son inventaire sur le tableau de bord du livre ou sur une feuille. à part.
Il y a un peu de lecture (près de 300 pages), mais les plus acharnés peuvent finir l'histoire en 24 heures... En moyenne, les joueurs les finissent en quelques jours, tout dépendra de votre motivation pour aller plus loin et le plaisir que vous allez avoir en jouant.
Il n'est pas possible de tricher en avançant de quelques pages, car si le joueur n'a pas la résolution des énigmes, il ne sera pas où aller. Toutes les énigmes ne vous serviront pas forcément à sortir mais d'autres sont capitales et vous en apprendront un peu plus sur le scénario.
Il existe actuellement deux livres : La Tour de l'Alchimiste avec des énigmes ésotériques et Prisonnier des morts avec des énigmes un peu plus tordues à la manière du film Saw. Ces deux premiers livres de cette collection Escape Books, ne se suivent pas et il y a un héros différent. Les livres coutent 11,95 € et sont accessibles à partir de 14/16 ans.

François LÉVIN est l'auteur de La Tour de l'Alchimiste. Le livre est sorti le 19 mai 2016 et comporte 270 pages. Il est disponible sur Amazon ou sur le FNAC.

Frédéric DORNE est l'auteur de Prisonnier des morts. Le livre est sorti le 10 novembre 2016 et comporte 288 pages. Il est disponible sur Amazon ou sur le FNAC. (où le livre est nommé Prisonnier du bunker).

Frédéric DORNE est également l’auteur de jeux de rôle (Steam Shadows, Friday Night’s Zombi) et c'est le premier essai de François LÉVIN, qui s'est très certainement inspiré de ces deux passions : les jeux de rôle et les jeux vidéo.

Escape Books

Editeur : 404 Editions

La rédaction vous recommande de lire également

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7139 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...