Avis : Vivez l'aventure de 404 Editions. L'album dont tu es le héros

Avis : Vivez l'aventure de 404 Editions. L'album dont tu es le héros

Disponible à l'achat sur :

Vivez l'aventure - À la recherche d'Excalibur,

La collection Vivez l'aventure est une nouvelle série d'albums parue chez 404 Editions un peu avant les grandes vacances. À mi-chemin entre la bande dessinée et le livre dont vous êtes le héros, les histoires qui sont plutôt destinées à un jeune public, surfent intelligemment sur la vague des escape game. Explication, en découvrant mon avis sur À la recherche d'Excalibur, la troisième aventure interactive de la collection, après Le dragon et le mont Brûlesang et Les ruines de Kômoriom (juin 2020) qui se déroule dans l'univers de Minecraft.

C'est parti pour l'aventure
  • Vivez l´aventure - A la recherche d´Excalibur

    Vivez l´aventure - A la recherche d´Excalibur

  • Vivez l´aventure - A la recherche d´Excalibur

    Vivez l´aventure - A la recherche d´Excalibur

  • Vivez l´aventure - A la recherche d´Excalibur

    Vivez l´aventure - A la recherche d´Excalibur

Avis : Vivez l'aventure de 404 Editions. L'album dont tu es le héros

L'histoire suit les aventures de Gween et Gwendal, deux jeunes gens au service du Roi Arthur. Le château de Camelot est sous le choc. Le Roi Arthur a été empoissonné. De plus, une personne a profité de la confusion qui régnait au château pour dérober l'épée magique Excalibur. Sans nouvelles de Merlin l'enchanteur qui semble, lui aussi avoir disparu, la Reine Guenièvre et les Chevalier de la Table Ronde ont besoin d'aide pour sauver leur Roi. Vous prendrez le rôle de Gween ou de Gwendal et vous voilà parti dans une épopée fantastique qui vous mènera dans différents lieux iconiques de la légende du Roi Arthur, comme Le Lac ou la Tour de Merlin.

La légende du Roi Arthur

Le synopsis tient sur quelques lignes et donne immédiatement le ton sur l'aventure. Nous voilà plongés au cœur du folklore breton pour vivre le temps du jeu, auprès de la légende du roi Arthur. Qui n'a jamais rêvé de côtoyer tous les personnages de Camelot ? Si l'histoire est assez simple à comprendre et l'écriture tout à fait adaptée à des enfants de 7/8 ans, j'ai pour ma part bien aimé l'atmosphère qui en dégageait.

Game System

Si vous avez déjà joué à un livre dont vous êtes le héros, ou si vous avez déjà fait une aventure de la collection Escape Game Party, vous saurez rapidement de quoi il s'agit. Pour les autres qui débarquent, sachez que vous serez amené à faire des choix, en vous rendant sur l'une des pages qui vous sera indiquée. Contrairement aux autres livres où chaque paragraphe est numéroté développant ainsi l'aventure de façon assez étoffé, là, chaque page est numérotée et correspond à un moment de l'aventure. Il ne faudra donc pas tourner les pages l'une après l'autre, mais vous rendre selon les différentes possibilités offertes aux joueurs.

Il y a un peu moins de 50 pages et certaines énigmes sont sur deux pages. Ce qui veut dire que pour un adulte, on peut finir l'aventure en moins d'une heure. Ce n'est pas forcément un point faible puisque c'est également le temps que vous mettrez pour lire une bande-dessinée. Pour un enfant, il pourra le finir en plusieurs jours, en faisant pourquoi pas, de courtes sessions avant de s'endormir.

L'album dont tu dois t'échapper

Beaucoup d'observation, un peu de déduction, un peu de mathématique et un lot de différents jeux classiques (comme le labyrinthe ou le sudoku)... voici en résumé les différents mécanismes de jeu. C'est assez simple, mais préparez quand même avec vous, une feuille de brouillon et un stylo, si vous ne voulez pas abîmer votre album en ajoutant des notes.

Mention spéciale pour le choix du personnage, un jeune garçon ou une jeune fille. Une idée simple qui tient sur une ligne et qui permet de vivre l'aventure dans la peau de votre choix.

Vivez l'aventure - A la recherche d'Excalibur
Vivez l'aventure - A la recherche d'Excalibur

Pour finir, deux éléments importants et très astucieux pour ne pas frustrer les plus jeunes lecteurs. Premièrement, il n'y a pas de mauvaise fin. En cas d'erreur, vous retournez sur vos pas. Cela permet d'avoir une lecture fluide de l’aventure jusqu'au dénouement sans perdre une vie. Deuxièmement, en cas de blocage, sachez que toutes les solutions aux énigmes sont disponibles à la fin de l'ouvrage.

ConclusionMon avis concernant Vivez l'aventure - À la recherche d'Excalibur,

14/20

La collection Vivez l'aventure de 404 Editions est principalement destinée aux jeunes enfants. C'est une bonne occasion pour les inciter à lire et pour stimuler leur imagination. Et puis, quoi de mieux pour découvrir la légende du Roi Arthur, que de vivre en personne, une folle aventure ?

Vivez l'aventure - À la recherche d'Excalibur est écrit par Stéphane Anquetil, un habitué des jeux dérivés des Escape Games puisqu'il a déjà travaillé sur plusieurs jeux Escape Box et livres Escape Book. Les dessins sont de Cécile Brosseau, une dessinatrice de bande dessinée (Cédille, Lulu & Fred, Les Amies de papier, etc.).

Les points faibles Acheter Vivez l'aventure - À la recherche d'Excalibur,

Prix de base 9.95 €

Micromania