Mutations Geekopolis. Le jeu d'aventure horrifique dont on est le héros

Par Publié le 5 Mai 2019 à 13:16 dans le dossier Escape game. Dernière modification le 7 Mai 2019 à 07:54
Le temps estimé pour la lecture de ce dossier est de 7 min. 0 commentaire

Mutations Geekopolis. Le jeu d'aventure horrifique dont on est le héros

Mutations

Mutations Geekopolis. Le jeu d'aventure horrifique dont on est le héros

Vous souvenez-vous de Geekopolis, le salon qui faisait la part belle aux cultures de l’imaginaire ? Après trois éditions, ce festival s'est arrêté en 2015. Derrière Geekopolis, il y avait Cyril Villalonga (également responsable contenu sur Geek's Live organisé avec le Journal du Geek). Cyril a toujours eu la volonté de créer des univers imaginaires et sa passion se transforme cette année avec une nouvelle formule autour de Geekopolis.

Le nouveau complexe de divertissement Geekopolis est situé à Saint-Denis, en région parisienne. Plus précisément, à la place du musée de l'orfèvrerie Bouilhet-Christofle qui a fermé ses portes en 2008, et qui est devenu un centre culturel, où se croisent de nombreux artistes, sculpteurs, gens du spectacle, du théâtre et du cinéma. De l’extérieur, vous ne verrez pas grand-chose, et pour cause, le bâtiment du XIXe siècle est classé monument historique. Geekopolis est un nouveau lieu dédié aux geeks et aux cultures de l’imaginaire, qui peut accueillir 150 personnes simultanément, sur près de 2 150 m².

Nous sommes les héros de Geekopolis

Geekopolis
Geekopolis

L'entrée est libre et le lieu est assez convivial et joliment décoré. Sa lumière tamisée et douce, nous invite à rester et à passer de bons moments entre amis. Et pourquoi pas au bar-restaurant à thème, appelé cabinet de curiosités, situé au centre de Geekopolis dans lequel on peut goûter des courage cake ou des achievement beer. Tout autour, des jeux de société sont à disposition gratuitement. Le lieu pourra même accueillir des expositions et des conférences, toujours liées à la culture de l'imaginaire. Mais Geekopolis propose avant tout de nombreuses activités mélangeant les genres.

Un lieu d’expression culturelle

  • Geekopolis

    Geekopolis

  • Geekopolis

    Geekopolis

  • Geekopolis

    Geekopolis

Geekopolis propose des activités en expériences totalement inédites et créées en exclusivité pour le centre. On trouve Spy Ball qui est une grande piscine à balles avec de la projection en réalité augmentée : munis d'un pistolet laser, les joueurs doivent tirer sur des aliens, tout en répondant à des téléphones qui fournissent des codes à rentrer dans des ordinateurs situés à l’opposé de la pièce. Sky Racer est un jeu de course mêlant univers Cyberpunk sur fond sonore Retrowave. Le jeu n’était pas encore disponible, puisque lors de notre visite, l'équipe techniquement réalisait les derniers essais. Galactik Services, encore en version bêta, est un jeu où il faut se débarrasser des aliens qui nuisent au bon fonctionnement d'une station spatiale. Mais la grosse expérience du centre, c'est Mutations. Après plusieurs démonstrations lors d'escape games éphémères, le jeu Mutations est enfin prêt.

Consollection avec le staff de Webmedia
Consollection avec le staff de Webmedia

Mutations

L'histoire

Au centre Geekopolis, chacun des membres de l'équipe, vient de recevoir son ordre de mission. Le joueur est un agent faisant partie des meilleurs spécialistes de l’infiltration. La société GXP a besoin de nous pour une mission hautement prioritaire suite au décès d'un patient pour lequel le médecin colonel Kurtz est directement impliqué. Les chercheurs du centre GXP de Saint Adder dans la ville de Derry, menaient avec l'aide de l'armée, des expériences scientifiques sur la régénération cellulaire, mais depuis cet incident, tout contact a été rompu. Tout ce qu'on sait, c'est que l'armée devait expulser Kurtz, mais aujourd'hui, la base ne répond plus.
Les travaux menés par le médecin colonel Kurtz sont inestimables. Notre escouade doit donc s’infiltrer dans le complexe, afin de récupérer ses travaux, et comprendre ce qui s'est passée en recueillant des informations qui sauveront l'humanité d'une épidémie.

Après avoir enfilé sa combinaison (oui parce que vous risquez de vous salir), la mission commence avec le major Briggs qui nous attend pour le briefing. La suite, se passe au niveau -13 du centre de recherche. Muni d'une tablette, le groupe doit récolter les données. Mais attention, nous ne sommes peut-être pas les seuls à vouloir les récupérer !

La peur est votre pire ennemie

Geekopolis
Geekopolis

Vidéo de présentation de Mutations de Geekopolis

Mon avis sur Mutations

Mutations est un jeu d'aventure entre horreur, fantastique et science-fiction, dans lequel l'histoire va se construire devant et avec nous. C'est une expérience coopérative qui a su créer une relation entre le théâtre immersif puisqu'on trouve de nombreux comédiens qui prennent part à l'aventure et qui rappelle sans équivoque les spectacles du Manoir de Paris, les jeux d'évasion grandeur nature, et les jeux en réalité virtuelle. Il n'y a pas de confrontation entre ces trois univers, puisqu'on passe d'un jeu à un autre tout naturellement sans casser le rythme du déroulement de l'aventure. Mutations dure deux heures et le groupe traverse un centre de recherche militaire sur un terrain de jeu de 1 300m² composé de plusieurs décors, dignes des superproductions du cinéma. On ne voit pas le temps passer et à vrai dire, même si la recherche d'indices et la peur sont au centre de l’expérience avec ses scènes d'horreur, ses bruits effrayants et ses pièces mal éclairées, je dois vous avouer que je serais bien resté plus longtemps à certains moments du jeu. Je pense par exemple, aux quartiers des scientifiques où on croise une femme totalement hystérique à la recherche de son petit ami, ou à l’infirmerie et son agent de sécurité avec qui on se lance dans une partie de cache-cache avec des mutants. Peut-être parce que certaines scènes m'ont fait penser à des séquences d'anthologie de jeux vidéo. Je pense par exemple aux laboratoires d'Umbrella de Resident Evil 2, à Half Life, à Dead Space ou à Evil Within et son monde effroyable.... Surtout avec la dernière épreuve : le combat final contre une horde de mutants. Je ne vous en dis pas plus. Mais sachez qu'il y a plusieurs issus possibles à la fin du jeu. En effet, en fonction de vos choix, le jeu propose douze conclusion différentes.

Mutations est une expérience immersive et très complète. Une aventure pas comme les autres avec des acteurs remarquables et une mise en scène bien travaillée. C'est précisément ce genre de concept qui devrait faire évoluer les jeux d'évasion. Skeleton Key avait déjà apporté une évolution majeure avec le jeu d'acteur, mais Mutations va beaucoup plus loin. C'est un jeu d'aventure, dont on est le héros. J'ai véritablement était conquis par le jeu. J'y repousse souvent. Vivement la suite !

L'avis de Cindy
Je m'attendais à un jeu d’aventure totalement en VR comme Mission Eclipse VR ou Time Travel, mais Mutations va au-delà de ce que je m'imaginais. Pendant deux heures, je me suis totalement cru dans mon rôle d'agent qui doit impérativement récupérer l’antidote qui sauvera l'humanité. Le retour à la réalité est difficile, tellement l'expérience est intense. Heureusement que les canapés du centre sont là pour faire un debriefing et pour récupérer un peu. J'ai envie de recommencer, pour faire découvrir le jeu à d'autres personnes, mais aussi pour connaître les autres fins du jeu.

Le tarif de Mutations est de 60 € par personne. L'aventure qui dure deux heures se fait en groupe de 4 à 8 joueurs de plus de 16 ans (sous réserve d’autorisation parentale). Un tarif "survival" à 90 € vous offre en plus de la partie, la possibilité de jouer un mutant pour le groupe suivant.
Geekopolis est ouvert les vendredis et veilles de jour de férié de 15h à minuit, les samedis de 9h à minuit et et dimanches, jours fériés et mercredis des vacances scolaires de 12h à 21h30.

Bande annonce de Geekopolis

Geekopolis est situé à L'Orfèvrerie, 112 Rue Ambroise Croizat à Saint-Denis (93200)

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Manoir Asylum : le spectacle du Manoir de Paris pour Halloween 2019Manoir Asylum : le spectacle du Manoir de Paris pour Halloween 2019

Découvrez mon avis sur Manoir Asylum & Cauchemars, le spectacle du Manoir de Paris pour Halloween 2019

Comic Con Paris 2019 : dates, tarif, stands, invités... toutes les infosComic Con Paris 2019 : dates, tarif, stands, invités... toutes les infos

Toutes les informations sur le Comic Con Paris 2019 : les dates, les tarifs, les stands, les invités, les dédicaces

Clown Academy : le spectacle du Manoir de Paris pour fêter ses 8 ansClown Academy : le spectacle du Manoir de Paris pour fêter ses 8 ans

Découvrez mon avis sur Clown Academy, le nouveau spectacle du Manoir de Paris à l'occasion de son 8ème anniversaire

Nos idées cadeaux geek et high-tech pour les fêtes de fin d'année 2018Nos idées cadeaux geek et high-tech pour les fêtes de fin d'année 2018

Voici une sélection de cadeaux geek et high-tech pour les fêtes de fin d'année 2018

Avis Le Manoir de Paris : Halloween 2018 : TOXICAvis Le Manoir de Paris : Halloween 2018 : TOXIC

Découvrez mon avis sur l'attraction de Halloween 2018 intitulé TOXIC au Manoir de Paris

L'expérience Assassin's Creed aux Invalides : Le secret de Napoléon IerL'expérience Assassin's Creed aux Invalides : Le secret de Napoléon Ier

Découvrez mon avis sur Le secret de Napoléon Ier, l'expérience Assassin's Creed à l'Hôtel des Invalides à Paris

Skeleton Key, l'escape game avec acteurs du Manoir de ParisSkeleton Key, l'escape game avec acteurs du Manoir de Paris

Découvrez mon avis sur Skeleton Key, l'incroyable escape game avec des acteurs du Manoir de Paris

Avis Inside Opera : entre émerveillement et déceptionAvis Inside Opera : entre émerveillement et déception

Découvrez mon avis sur Inside Opera. Tenter de résoudre la malédiction du Fantôme de l'Opéra et déjouer un plan machiavélique

Mon avis sur INSIDE3, le cube labyrinthe 3DMon avis sur INSIDE3, le cube labyrinthe 3D

Mon avis sur INSIDE3, le cube labyrinthe 3D

Gardiens de la Triforce : L'escape Game inspiré de ZeldaGardiens de la Triforce : L'escape Game inspiré de Zelda

Découvrez Gardiens de la Triforce : le jeu d'évasion inspiré du jeu vidéo The Legend of Zelda

Les Escape Books qu'est-ce que c'est ?Les Escape Books qu'est-ce que c'est ?

Découvrez mon avis sur La tour de l'alchimiste, le premier Escape Book de 404 Editions écrit par François Lévin

Operation Nameless : l'escape game éphémère et géant de CollockOperation Nameless : l'escape game éphémère et géant de Collock

Operation Nameless : l'escape game éphémère et géant de Collock

Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...


Fiche technique Mutations :
  • Genre : Aventure
  • Prix constaté à sa sortie : 60.00
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 16 ans
Micromania