Test de The Evil Within 2 sur XBOX One X

Par Publié le 11 Février 2018 à 10:24. Dernière modification le 16 Février 2018 à 13:58
Temps estimé pour la lecture de ce test : 7 min. 1 commentaire

Le test de The Evil Within 2 : un très bon survival-horror

The Evil Within 2

Le test de The Evil Within 2 : un très bon survival-horror

Je ne vous cache pas que le premier volet de The Evil Within sorti en octobre 2014, m'avait beaucoup déçu. Bien que magnifique artistiquement, le jeu était techniquement dépassé et la distance entre le personnage et la caméra n'aidait en rien, un jeu de base assez difficile.
Pour ce deuxième épisode disponible depuis octobre 2017 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, on retrouve donc le japonais Shinji Mikami (le père des sagas Resident Evil et Dino Crisis, ayant travaillé également sur de nombreux jeux comme Shadows of the Damned et Vanquish) cette fois-ci en tant que producteur, laissant la réalisation à John Johanas, un fan des premiers jeux survival-horror et imprégné depuis son enfance, par les ambiances malsaines et horrifiques, imaginées par l'écrivain Stephen King. Alors je pose directement la question suivante : The Evil Within 2 est-il mieux que le premier épisode ? Voici la réponse, avec le test de The Evil Within 2.

Pas de repos pour les braves.

  • Consollection

    The Evil Within 2

  • Consollection

    The Evil Within 2

  • Consollection

    The Evil Within 2

L'histoire de The Evil Within 2

14/20

Réfugié dans l'alcool, traumatisé et en pleine dépression après avoir résolu l’affaire Beacon, Sebastian Castellanos reste méfiant lorsque Kidman, une ancienne coéquipière, lui apprend que sa petite fille Lily, supposée morte avec la nourrice, dans l'incendie de leur maison, est peut-être encore en vie. Est-ce encore un piège orchestré par la corporation Mobius?

C'est comme Beacon. Mais ce n'est pas la ville de Beacon. C'est Union.

On retrouve donc trois ans après les évènements du premier épisode, l'ex-détective Sebastian, une nouvelle fois plongé dans le mystérieux STEM, mais cette fois-ci, pour une raison personnelle puisque sa fille, serait peut-être la clé du nouveau monde créé par Mobius (pour ceux qui ne connaissent pas ce qu'est le STEM, c'est une sorte de machine qui permet de partager les consciences de plusieurs individus, dans un monde alternatif en utilisant un cerveau Noyau. Tout va bien lorsque le Noyau est contrôlé par une personne saine... Mais tout part en vrille, lorsque c'est une personne malveillante).

The Evil Within 2
The Evil Within 2

Passé les deux premiers chapitres, le jeu commence réellement à être passionnant et cauchemardesque à partir du troisième, et complètement fou et horrifique à partir du neuvième. Evil Within 2 devient donc intéressant, lorsque Sebastian rejoint la charmante ville d'Union, en proie à une invasion de créatures effrayantes. Un univers semi-ouvert, propice aux petites balades nocturnes, façonné de toute pièce par un esprit malade. Un monde alternatif, réunissant tous les protagonistes du jeu, mais surtout, la somme de toutes les peurs de Sebastian.

Les différents quartiers d'Union sont assez petits, mais les bâtiments restés ouverts, projettent Sebastian dans des cauchemars surréalistes, qui peuvent provoquer chez le joueur, beaucoup de tensions. Heureusement, qu'on y trouve encore une poignée d'humains, dont les rencontres seront très utiles pour avancer dans l'histoire et surtout boire un bon café, histoire de retrouver pleine possession de ses moyens.

The Evil Within 2
The Evil Within 2

Le scénario de The Evil Within 2 est beaucoup moins haché et farfelu que son prédécesseur. Plus facile à suivre, avec beaucoup moins de folie et avec beaucoup de références à la culture américaine, le jeu mêle judicieusement des séquences d'action bien tendues et des phases d'exploration beaucoup moins crispantes.

The Evil Within 2
The Evil Within 2

Game System

16/20

Au niveau du gameplay, ce qui frappe immédiatement, ce sont les déplacements de Sebastian et la position de la caméra plus éloignée. Les mouvements du personnage sont plus fluides et plus cohérents, comparés au premier épisode. D'emblée, ça fait un bien fou.
Ensuite, The Evil Within 2 est un survival-horror qui jongle entre actions pures, phases d'exploration et séquences bien stressantes avec quelques jump scare. Chose que Resident Evil 7 n'a pas réussi à maîtriser puisque le joueur (et surtout munis d'un casque VR) était constamment baigné dans l'angoisse.

... Magistral. Un bouquet de chair et de sang.

The Evil Within 2
The Evil Within 2

Contrairement au premier Evil Within, Sebastian sait précisément où il se trouve. On a moins l'impression de vivre un cauchemar et le jeu nous pousse à explorer la ville. Pour se repérer dans Union, Sebastian possède un talkie-walkie qui lui permet de capter des échos comme dans The Division et de repérer ses objectifs principaux et secondaires sur sa carte.

The Evil Within 2
The Evil Within 2

Même si on ne peut pas sortir de la ville, l'univers créé pour Union, nous permet de goûter à un open world comme dans Silent Hill. Le joueur garde le choix dans ses déplacements et explore la ville comme il le souhaite. Car il y a bien entendu, plusieurs moyens d’accéder à ses objectifs. Vous pouvez vous fondre dans les décors et éloigner les monstres de votre chemin. Ou bien, foncer dans le tas pour dégommer le plus d'ennemis. Si les premiers instants du jeu ne nous laisse pas trop d'option, les capacités améliorées de Sebastian nous permettent au fil du jeu, de faire face avec honneur à tous ses ennemis.

The Evil Within 2
The Evil Within 2

Le gel vert recueilli sur les ennemis est nécessaire pour modifier les habilités de Sebastian. Fuir constamment, n'est donc  pas la meilleure solution tout au long du jeu. L'autre système d'amélioration se situe au niveau des armes qui permet de les rendre plus puissantes. Des upgrades essentiels dans le jeu, à l'instar d'un Dead Space. De plus, l'exploration de la ville permet de trouver des informations sur l'histoire des habitants d'Union mais surtout, de farmer, de récupérer du matériel pour modifier vos armes, et surtout de construire des munitions et des kits de survie (avec les fameuses plantes vertes), essentiel à votre survie.

The Evil Within 2
The Evil Within 2

The Evil Within 2 est un bon jeu, même si on regrette un bestiaire qui aurait pu être plus varié et même si le système de visée rend certains combats encore très frustrants.

Le mode première personne de The Evil Within 2, qu'est-ce que ça donne ?

Le jeu en mode première personne n'est pas disponible dans l'ensemble du jeu. La vue à la troisième personne, qui s'active dans les options du jeu, est restaurée par défaut dans certaines passages clés du jeu. Sinon, parcourir Union à travers les yeux de Sebastian, est différent. Premièrement, la caméra se situe non  plus derrière Sebastian mais au niveau de son bras. On se retrouve donc encore plus proche des ennemis comme le montre les captures ci-dessous. Maintenant ce mode plaira surement aux joueurs n'ayant peut-être pas accroché à la première version du jeu. Mais ce mode FPS supprime l'un des éléments les plus charismatiques du jeu : le personnage de Sebastian Castellanos. Ce serait comme jouer à The Last of Us, sans voir Joël ou Ellie.

Le mode première personne pour The Evil Within 2
Le mode première personne pour The Evil Within 2

Conclusion

17/20

The Evil Within 2 permet de propulser la saga de Bethesda, dans le top des survival horror, pas loin des premiers Resident Evil, des Silent Hills ou des Dead Space. Si vous êtes fan des fictions d'horreur, vous ne pouvez passer à côté de ce The Evil Within 2.
Malgré une histoire assez classique, j'ai aimé accompagner Sebastian dans cette nouvelle aventure, baignée dans une ambiance malsaine mais terriblement jouissive. Le nouveau monde ouvert et le choix dans la progressionn sont deux bonnes idées. Vivement The Evil Within 3 !

En résumé

  • - Un gameplay amélioré par rapport au premier volet
  • - Une ambiance horrifique parfaitement maitrisée
  • - Les améliorations du personnages et des armes
  • - Le monde ouvert d'Union
  • - Un scénario peut-être trop classique
  • - Encore quelques soucis de caméra et de visée

Bande annonce de The Evil Within 2

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

1. Jude Roger, le 20 Juillet 2018 à 08:24
Depuis la sortie de « The Evil Within 2 » en 2017, j’attends toujours l’occasion de m’y adonner. J’ai difficilement terminé le premier opus, car ce titre fait vraiment peur.


Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Zone of the Enders : The 2nd Runner M∀RSTest Zone of the Enders : The 2nd Runner MARS en 4K et en VR

Découvrez le test de Zone of the Enders: The 2nd Runner M∀RS désormais disponible en 4K et en réalité virtuelle sur PS4

Mon avis sur Mega Man 11Test Mega Man 11 PS4, Xbox One, Switch : un must have, du grand Capcom

Découvrez le test de Mega Man 11 disponible sur PS4, Xbox One, Switch. Un must have pour les connaisseurs, du grand Capcom

Mon avis sur Fear the WolvesFear the Wolves : le Battle Royale par les développeurs de STALKER

Découvrez le test de Fear the Wolves, un FPS Battle Royale développé par le studio derrière S.T.A.L.K.E.R.

Mon avis sur Valkyria Chronicles 4Test Valkyria Chronicles 4 : Switch, PS4, Xbox One

Découvrez le test du jeu Valkyria Chronicles 4 disponible sur Nintendp Switch, PlayStation et Xbox One

Mon avis sur EarthfallTest Earthfall d'Holospark disponible sur PS4, Xbox One et PC

Découvrez le test du jeu Earthfall, un FPS coopératif développé par Holospark, qui ressemble beaucoup à Left 4 Dead

Mon avis sur Uno PlayLinkTest de Uno : le jeu de cartes compatible avec PlayLink

Découvrez le test du jeu Uno, désormais compatible avec PlayLink de PlayStation

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7389 articles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
The Evil Within 2 Xbox One
Fiche technique The Evil Within 2 :
  • Editeur : Bethesda Softworks
  • Type : Action
  • Machine : Microsoft XBOX One X
  • Support : Dématérialisé
  • Code EAN : 5055856416388
  • Prix constaté à sa sortie : 69.99
  • Comparer le prix de The Evil Within 2 Xbox One.
  • GrossièretéViolence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 18 ans
  • Date de sortie
    en France : 13 Octobre 2017