Test Days Gone : l'exclu post-apocalyptique de Sony sur PS4

Le test du jeu Days Gone, édité par Sony Interactive Entertainment et développé par SIE Bend Studio, a été réalisé sur PS4.

Test Days Gone : l'exclu post-apocalyptique de Sony sur PS4

Days Gone

Test Days Gone : l'exclu post-apocalyptique de Sony sur PS4

Première production triple A de Bend Studio, le studio de développement de la série Syphon Filter, et présenté de multiples fois depuis bien longtemps maintenant, Days Gone nous propose sa version d'un monde dévasté par une épidémie où les survivants sont prêts à égorger le premier venu pour survivre. Après la vidéo de l'E3 2016 et sa horde plutôt prometteuse, la folie Walking Dead et l'adaptation récente de World War Z, il est temps de voir si la copie du Studio first party de Sony innove assez pour se démarquer de la concurrence. Voici le test de Days Gone.

Days Gone arrive à nous tenir en haleine grâce à une histoire bien écrite ainsi qu'un gameplay bien rodé

  • Days Gone

    Days Gone

  • Days Gone

    Days Gone

  • Days Gone

    Days Gone

L'histoire de Days Gone

Vous incarnez Deacon, un drifter, sorte de free-lance au service du plus offrant, qui après avoir permis à sa compagne d'évacuer une zone envahie par des infestés, se retrouve à survivre accompagné de Boozer, autre membre de son crew de motards. On ne va pas se mentir, après l'intro de The Last of Us, les débuts de Days Gone risquent de vous laisser de marbre et sa mise en scène peu fulgurante en sera en partie la raison. Juste le temps de remonter sur votre moto accompagné de votre partenaire, et vous voilà plongé dans les premières phases de gameplay. La suite sera une succession de choses attendues, mais pas forcément ennuyantes. Vous allez au fur et à mesure dévoiler différents pans du scénario en apportant votre contribution à la survie ou extermination de clans, l'espionnage du Nero, une organisation douteuse menant des recherches sur les infectés, ou tout simplement planter votre arme cloutée dans un maximum de crânes sans âmes.

Ce monde n'a qu'une seule proie : vous

Days Gone
Days Gone

Point extrêmement positif, les histoires offertes par le monde de Days Gone sont particulièrement crédibles et donnent au jeu un intérêt grandissant avec le développement du scénario. Il est clair que l'écriture a fait l'objet d'un soin particulier que ce soit pour le protagoniste principal ou les secondaires et ces quelques touches scénaristiques bien senties et bien amenées, permettent de tourner un gameplay qui pourrait sembler répétitif en une expérience finalement très plaisante.

Days Gone
Days Gone

Game System

Non, Days Gone ne révolutionne pas l'open world ni le jeu d'aventure en général et plusieurs facettes de son gameplay vous rappelleront forcément différentes productions : Uncharted pour les gunfights, The Last of Us pour le craft et même The Witcher 3 pour le système de nid d'infectés. Les inspirations sont donc évidentes, mais bien exécutées pour un gameplay particulièrement fun. Rajoutez tout de même à cela une originalité, MC oblige, la moto sera un élément indissociable de votre périple. Mais attention, ne vous attendez pas à bourlinguer dans la nature sauvage en écrasant toute personne assez folle pour se mettre au travers de votre destinée, car on est ici plus proche du Solex que du R1 et avant que vous puissiez améliorer son moteur, votre destrier sera d'une rapidité proche de la marche à pied. Un peu déroutant au début, voir quelque peu frustrant, la construction de la map souvent en dénivelés, permet cependant de combler ce manque de vitesse par plus de manœuvres.

Days Gone
Days Gone

Le monde de Days Gone est d'ailleurs particulièrement bien construit et reste un de ses atouts majeurs. Les situations auxquelles vous serez confrontés encourageront la discrétion sous peine d'attirer la horde la plus proche. Cette tension constante est un baromètre qui vous tiendra à l'affût à chaque instant et vous poussera à user au maximum de vos objets craftés ou récupérés sur le terrain ou d'utiliser des ruses plus intéressantes. Allez, on vous donne un exemple : imaginez un camp adverse un peu trop occupé, quelques coups de feu bien placés ou quelques grenades pour attirer les infectés et réjouissez-vous du spectacle. Petit point sur l'IA adverse qui sera en général très généreuse avec vous, même si elle se montrera souvent assez maline, pour entendre votre moto approcher ou détecter votre présence à distance. Les ennemis "humains" useront également de pièges parfois vicieusement bien placés comme des pièges à loup (que vous pourrez retourner contre eux) ou des systèmes d'alarme faits maison.

Days Gone
Days Gone

Comme tout bon jeu à monde ouvert, vous pourrez évidemment améliorer les compétences de Deacon et ce de plusieurs façons. En trouvant des seringues spéciales dans les centres mobiles du Nero dispersés sur la map, ou grâce aux indispensables arbres de compétences vous octroyant divers bonus intéressants, mais peu originaux, comme améliorer les dégâts de vos armes de mêlées, atténuer le bruit de vos pas pour plus de discrétion ou augmenter la vitesse de récupération de votre jauge d'endurance...

Days Gone
Days Gone

Afin de déverser votre rage sur vos adversaires, vous aurez besoin d'équipement. Que ce soit pour les armes à feu ou la customisation de votre moto comme mentionné précédemment, de bonnes relations avec les différents camps de survivants seront déterminantes. Divisés en 3 niveaux de confiance évoluant à coup de missions et autres services rendus, elles vous permettront non seulement de débloquer de nouvelles pièces détachées pour votre bobber, mais également des armes plus avancées vous permettant petit à petit de devenir une vraie machine de guerre ambulante. Mais attention aux munitions limitées par la pénurie ! Vous le verrez par vous même, l'équilibrage bien dosé du jeu, vous fera vite réaliser que se battre contre plus de 3 infectés quel que soit votre équipement, peut vite tourner à votre désavantage. Notez cependant que les différentes ressources seront facilement récupérables, car assez nombreuses sur la map et vous serez rarement en pénurie des indispensables à votre survie.

Days Gone
Days Gone

Autre subtilité dans le gameplay, le cycle jour/nuit ainsi que la météo auront un impact sur ce dernier. Cela peut paraître évident, mais il est toujours bon de voir les productions intégrer ce genre de subtilité. La pluie et les orages couvriront donc le bruit de vos pas alors qu'attaquer un nid d'infectés de nuit sera beaucoup plus avantageux.

Days Gone
Days Gone

À noter que Deacon ne sait pas vraiment nager. Une fois que vous n'aurez plus pied, le jeu vous demandera de retourner sur la berge sous peine de vous noyer. Peut-être un moyen d'empêcher les échappés une fois poursuivi par les infectés et maintenir la pression sur le joueur...

Days Gone
Days Gone

Graphisme

Ça ne sautera pas aux yeux dès le début, mais le jeu Days Gone est particulièrement bien réalisé. Située dans l'Oregon, la carte vous fera passer par toutes les saisons et toutes les typologies de décors qui profitent au passage d'une très bonne distance d'affichage, de la montagne à la plaine en passant par la forêt luxuriante.

Days Gone
Days Gone

La gestion de la lumière même si l'on pourrait lui reprocher certains changements un peu trop drastiques notamment sur le cycle jour/nuit, met en valeur des paysages qui poussent à l'exploration. Les différentes zones sont un gros point positif du titre avec surtout des villages dévastés à l'ambiance pesante qui font parfaitement ressentir la rapidité avec laquelle les grouilleurs ont envahi le monde. Les bâtiments renforcent ce sentiment avec des intérieurs dévastés et pillés par les factions du coin. Les détails des personnages seront variables en fonction de leur importance dans le scenario avec cependant un point commun concernant une synchronisation labiale qui fait parfois sortir de l'immersion. Deacon répond également au doigt et à l'œil avec une petite lourdeur au personnage qui apporte une touche de réalisme plutôt appréciable. Pour les plus sensibles, rassurez-vous, le jeu n'est pas dans la surenchère du gore et vous permettra de profiter de l'aventure sans avoir envie de vomir à chaque infecté rencontré.

Days Gone
Days Gone

Vous aurez également le plaisir de croiser quelques animaux lors de votre périple. Loin du foisonnement d'un Read Dead Redemption, ils vous permettront de récolter de la viande pour les camps tout en apportant encore une fois cette touche de crédibilité au monde de Days Gone.

Days Gone
Days Gone

Concernant les infectés, on aurait aimé plus de variétés même si l'intérêt est moindre vu le temps passé à les défoncer. Bend Studio a quand même essayé de varier, on vous rassure, mais des infectés aux capacités plus différentes (course plus rapide, variété d'attaques différentes, etc.) aurait été un plus. Les hordes par contre sont particulièrement impressionnantes et font immédiatement ressentir le danger qu'engendre un tel rassemblement de grouilleurs.

Days Gone
Days Gone

Bande son

Les différentes musiques sont typiques de l'ambiance Sons of Anarchy avec des moments chantés particulièrement bien sentis histoire de renforcer certaines passages où l'émotion prend une place plus importante. Dynamique en fonction de la situation comme vous pouviez vous y attendre elles accompagnent parfaitement le joueur avec des arrangements propices au road trip même si ce dernier à forcément une tournure un peu plus macabre. Le sound design des différents grouilleurs profite également d'une bonne spatialisation permettant de les détecter au son parfois même avant de les avoir vu.

Days Gone
Days Gone

Durée de vie

Je vous avoue ne pas trop avoir pris le temps de mesurer le temps passé sur le jeu, car je prenais trop de plaisir à participer à l'aventure ce qui est généralement très bon signe. Le scénario vous occupera un certain temps, certainement entre 20-25h et toutes les activités annexes comme les quêtes de chasseur de primes, détruire les nids des zones infestées... rajoutent entre 5 à 8h. Notez également qu'un DLC gratuit est d'ores et déjà annoncé pour cet été 2019, avec un mode Survie et de nouvelles quêtes et objets à débloquer.

Days Gone
Days Gone

ConclusionMon avis concernant Days Gone sur Sony Playstation 4

15/20

Pari réussi pour Bend Studio qui opère par la même occasion un retour sur le devant de la scène. Days Gone n'est certainement pas le jeu le plus original, mais il propose une expérience crédible et surtout fun à jouer. Malgré ses faiblesses, Days Gone arrive à nous tenir en haleine grâce à une histoire bien écrite ainsi qu'un gameplay bien rodé et c'est bien ce que l'on attend d'un jeu vidéo.

En résumé

Les points forts Les points forts de Days Gone

  • - Un monde convaincant
  • - Des situations crédibles
  • - Les hordes
  • - Les approches diverses
  • - Des paysages réussis surtout sur ps4 pro
  • - Une tension soutenue
  • - Une bonne durée de vie
  • - Un gameplay très plaisant

Les points faibles Les points faibles de Days Gone

  • - Une IA qui aurait pu être meilleure
  • - Une mise en scène parfois maladroite
  • - Une synchronisation labiale parfois à l'arrache
  • - Quelques phases répétitives
  • - Un framerate parfois à la ramasse
  • - Le chargement au lancement de partie beaucoup trop long

Bande annonce de Days Gone

Les points faibles Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test Spelunky 2 : une exploration abyssale dans le génie vidéoludiqueTest Spelunky 2 : une exploration abyssale dans le génie vidéoludique

Découvrez le test du jeu Spelunky 2 : Une suite parfaitement maßtrisée du meilleur jeu de plateforme 2D de tous les temps

Test Ghost of Tsushima : Un appel au voyage de tous les instantsTest Ghost of Tsushima : Un appel au voyage de tous les instants

Découvrez le test du jeu Ghost of Tsushima, développé par Sucker Punch Productions exclusement sur PlayStation 4

Test Star Renegades : un space opéra grandiose et puissantTest Star Renegades : un space opéra grandiose et puissant

Découvrez le test du jeu Star Renegades, développé par Massive Damage (Halcyon 6 : Starbase Commander) et édité par Raw Fury

Test Maid of Sker : un survival-horror inspiré du folklore galloisTest Maid of Sker : un survival-horror inspiré du folklore gallois

Découvrez le test de Maid of Sker. Une expérience horrifique inspirée du folklore gallois sur Steam, Xbox One, PlayStation 4

Test de West of Dead : une descente aux enfers avec Ron PerlmanTest de West of Dead : une descente aux enfers avec Ron Perlman

Découvrez le test du jeu West of Dead, développé par Upstream Arcade et édité par Raw Fury

Test de Hellpoint sur PC, un action RPG mĂȘlant science-fiction et Ă©pouvanteTest de Hellpoint sur PC, un action RPG mĂȘlant science-fiction et Ă©pouvante

DĂ©couvrez le test du jeu Hellpoint : un Souls like futuriste disponible sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch

Test Zone of the Enders : The 2nd Runner MARS en 4K et en VRTest Zone of the Enders : The 2nd Runner MARS en 4K et en VR

DĂ©couvrez le test de Zone of the Enders: The 2nd Runner M∀RS dĂ©sormais disponible en 4K et en rĂ©alitĂ© virtuelle sur PS4

Yomawari: Midnight Shadows un survival horrifique prenant et surprenantYomawari: Midnight Shadows un survival horrifique prenant et surprenant

DĂ©couvrez le test de Yomawari: Midnight Shadows un survival horrifique prenant et surprenant sur PS4, PS Vita et PC

Test de Tropico 5 sur PS4 : Un jeu de gestion d'excellente factureTest de Tropico 5 sur PS4 : Un jeu de gestion d'excellente facture

Découvrez le test du jeu Tropico 5 sur PlayStation 4, un jeu de gestion développé par le studio Haemimont Games

Test de Death Stranding : un jeu vidéo par Hideo KojimaTest de Death Stranding : un jeu vidéo par Hideo Kojima

Une preuve que le jeu vidéo peut dépasser son maßtre, le cinéma. Découvrez le test du jeu Death Stranding par Hideo Kojima

Le test de Tower 57 : un hommage retro Ă  l'AmigaLe test de Tower 57 : un hommage retro Ă  l'Amiga

DĂ©couvre le test de Tower 57 : un hommage retro Ă  l'Amiga et Ă  la Super Nintendo

Test de Dynasty Warriors 9, une épopée plus personnelleTest de Dynasty Warriors 9, une épopée plus personnelle

Découvrez le test Dynasty Warriors 9 et combattez dans une Chine plongée dans le chaos, dans un monde ouvert

Le blogueur : DĂ©veloppeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa premiĂšre machine ? Un Apple...


Fiche technique Days Gone :
  • Développeur : SIE Bend Studio
  • Editeur : Sony Interactive Entertainment
  • Genre : Action
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 0711719796916
  • Prix constaté à sa sortie : 59.99
  • Comparer le prix de Days Gone PS4.
  • GrossièretéViolence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 18 ans
    Déconseillé aux joueurs de moins de 18 ans
  • Date de sortie
    en France : 26 Avril 2019

Les points faibles Acheter Days Gone

Prix de base 59.99 €

Blacknut