Test World War Z. Combattez la horde de zombies dans l'adaptation du film

Par Publié le 12 Mai 2019 à 11:08. Dernière modification le 20 Mai 2019 à 19:30
Le temps estimé pour la lecture de ce test est de 10 min. 0 commentaire
Sommaire :

Test World War Z. Combattez la horde de zombies dans l'adaptation du film

World War Z

Test World War Z. Combattez la horde de zombies dans l'adaptation du film

Avant d'être un jeu vidéo ou un film avec Brad Pitt, World War Z est un roman écrit par Max Brooks, le fils du réalisateur et comédien excentrique Mel Brooks et de l'actrice Anne Bancroft. Pour la petite histoire, Max Brooks avait déjà écrit un ouvrage sur les zombies avec Guide de survie en territoire zombie, un livre donnant des bases simples avec des astuces et des exemples précis, afin de survivre en cas d'invasion de morts-vivants. Pour revenir au sujet qui nous intéresse, le roman World War Z qui suit justement les règles du guide de survie, relate les points de vues individuels sous forme d’entretien avec un émissaire de l'ONU, des premiers faits précédents la pandémie et la grande guerre contre les morts-vivants. Le livre est passionnant, et complète la vision du film réalisé par Marc Forster, qui s'écarte de celle de Max Brooks.

World War Z le jeu, est donc une adaptation du film, plus que celui du roman où l'action prime sur l'aspect psychologique de l'invasion de zombies. Développé par le studio américain Saber Interactive (Quake Champions, Mudrunner, NBA Playgrounds et Shaq Fu : A Legend Reborn) et édité par Focus Home Interactive, le jeu nous emmène aux États-Unis, en Israël, en Russie et au Japon, où il faudra survivre en équipe, et tenter de s’échapper de cet enfer face à des milliers d'infectés. Explication, avec le test de World War Z sur Xbox One X, un jeu disponible également sur PC et PlayStation 4 depuis le 16 avril 2018.

Chaque ennemi abattu est une victoire

  • World War Z

    World War Z

  • World War Z

    World War Z

  • World War Z

    World War Z

L'histoire de World War Z

12/20
Test World War Z. Combattez la horde de zombies dans l'adaptation du film

Le jeu vous propose de suivre en anglais avec ou sans sous-titres français, des groupes de survivants à travers différentes villes du globe. Le roman World War Z était un roman épisodique, le jeu l'est tout autant, et chacun des épisodes peuvent être jouables dans l'ordre que vous le souhaitez. Le premier épisode se passe à New-York : tandis que l'armée américaine attire les hordes de morts-vivants vers une zone de destruction massive située en dehors de Manhattan, quatre new-yorkais esseulés tentent de fuir par le métro pour rejoindre un centre d'évacuation sur l'Hudson. Le second épisode se passe à Jérusalem : un appel de détresse a été émis par un homme lié à une arme secrète. Un groupe de quatre militaires se lance à sa recherche dans le cœur de la ville sainte. Le troisième épisode se passe à l'intérieur d'un bunker de Moscou : quatre survivants réfugiés dans la banlieue de Moscou doivent pénétrer dans le centre-ville pour chercher de la nourriture, mais leur mission change lorsqu'ils sont témoins d'un accident d'hélicoptère. Enfin, le quatrième épisode se déroule dans un port de Tokyo : lorsque le Japon décide de procéder à une évacuation générale, un groupe de quatre volontaires doit combattre les hordes de zombies pour protéger un convoi civil qui se replie vers le port de Tokyo.

World War Z - Tokyo
World War Z - Tokyo

Le scénario du jeu World War Z est donc découpé en plusieurs histoires, également découpées en 11 chapitres. Il décrit un monde post-apocalyptique qui diffère totalement des autres jeux comme par exemple Days Gone, dont l'action se concentre uniquement dans le Nord-Ouest des États-Unis. C'est très appréciable et montre que la pandémie est un problème mondial avec différents points de vue : de simples réfugiés, une escouade militaire, des volontaires, etc.

Le jeu est rythmé par des temps calmes et de nombreux temps forts, avec des phases de défenses et d'attaques contre des hordes de zombies très impressionnants, prêts à grimper les uns sur les autres pour nous atteindre. La similitude avec la pyramide dans l'une des scènes du film qui se passe à Jérusalem est saisissante.

World War Z
World War Z

Game System

16/20

Le jeu World War Z est un jeu de tir à la troisième personne, comme Resident Evil 2 ou The Division 2. Le champ d'action de vos personnages, se limite à marcher, courir, vous accroupir pour faire moins de bruit, appuyer sur des boutons et se défendre si vous ne souhaitez pas finir en bouillie. Le jeu se joue en équipe de quatre, de deux façons différentes : seul et hors ligne avec des bots ou bien en ligne avec trois autres joueurs. Quel que soit le scénario, vous devrez atteindre un objectif principal et vous déplacer d'un point à un autre, tout en repoussant des hordes de zombies et en effectuant des tâches signalées par des gros logos rouges sur la carte : actionner un mécanisme, protéger une personne, rechercher des objets, maintenir sa position, etc. En jouant seul, vous devenez malgré vous, le leader du groupe effectuant toutes les manœuvres puisque les autres membres du groupe ne feront rien de leur propre chef. L'intelligence artificielle gérant les bots se contentera de vous suivre et de vous couvrir en cas d'attaque. À plusieurs, la coordination est de mise et le jeu rappelle les modes zombies de Call of Duty, Left 4 Dead bien entendu ou Earthfall où les morts-vivants sont remplacés par des extraterrestres. Dommage que le jeu ne propose pas de jouer au moins à deux sur un écran splitté.

World War Z
World War Z

Avant de partir en mission dans le mode campagne et vous défouler sur la horde d'infectés, vous devrez choisir une classe parmi six, disposant un arbre de compétences distincts : le fantassin ayant certaines facilité pour les armes à feu, l'artificier doué pour faire péter plein de choses avec des explosifs, l'infirmier pour soigner ses coéquipiers pour qu'ils puissent retourner se battre, l'agent d’appui toujours prêt pour partir en guerre, le surineur qui est capable d'abattre ses ennemis avec un bon poignard et enfin, l'exterminateur qui est capable de réduire les hordes tout en les gardant à distance.

Si tout le groupe meurt, c'est le game over et le retour au début de la mission puisqu’il n’y a pas de checkpoint. Sinon, à la fin de chaque chapitre, vos joueurs gagneront des points d'expérience et de l'argent, afin d'améliorer votre équipement et les compétences de votre personnage qui permettront de personnaliser votre propre style de jeu. Si en mode facile, vous ne verrez pas la nuance entre les différentes classes, c'est dans les modes plus ardues que cela se complique et que la spécificité des classes fait nettement la différence.

World War Z
World War Z

Il y a cinq modes de difficulté. Allant de facile à démentiel. Dans facile, les joueurs commencent avec des trousses de secours, le niveau de menace zombie réduit et la sensibilité aux tirs amis faible. Tandis que dans le mode démentiel, les zombies sont implacables et les tirs alliés sont sans pitié avec un ravitaillement rare et les personnages meurent dès qu'ils subissent une invalidité. Inutile de vous dire que dans ce mode, la moindre erreur est fatale.

World War Z
World War Z

Les zombies sont particulièrement agressifs et l'action est frénétique. Isolés, les zombies ne sont pas bien méchants et semblent être déboussolés. Mais en groupe, pouvant atteindre plusieurs milliers d'individus, ils se déplacent rapidement. Parmi les monstres, 4 mini boss se distinguent du reste de la horde : ceux qui vous chargent et vous frappent jusqu’à la mort, ceux qui bondissent sur vous par surprise, ceux qui libèrent autour d'eux, un gaz empoisonnant, et les hurleurs qui attirent vers vous ses congénères avec des cris stridents. Comme dans le film, si vous êtes gravement blessé ou inconscient, les infectés ne vous attaqueront plus.

World War Z
World War Z

Le jeu est assez dirigiste et les environnements restent plutôt linéaires mais avec toutefois une partie d'exploration non-négligeable. Cette exploration sert premièrement à trouver de nouvelles ressources comme des soins, des munitions, des armes et des charges explosives, et ensuite à trouver des portes blindées pouvant être forcées, où se trouvent de bonnes récompenses.

Graphisme

14/20

Le jeu utilise le moteur graphique Swarm Engine du studio. Il a la particularité de faire apparaître des centaines de zombies sans la moindre défaillance de la console au niveau du framerate. Même si on peut être un peu plus exigeant sur les graphismes aujourd’hui, les différents pays sont très bien retranscrits à l'écran et les textures sont de bonne qualités.

World War Z
World War Z

Durée de vie

15/20

Si vous jouez d'une traite la totalité des chapitres en mode normal, il faut compter environ 30 minutes par chapitre soit 6 heures en tout. Mais tout l’intérêt du jeu réside dans les niveaux de difficulté, et pour arriver à une difficulté démentielle, il va falloir y passer de nombreuses heures.

World War Z - PvP
World War Z - PvP

Pour augmenter la durée de vie et en complément du mode campagne, il n'y a pas de Battle Royale, mais on trouve un mode PvP assez classique avec un petit détail en plus, puisque les hordes jouent les troubles fêtes pouvant faire basculer la balance d'une équipe à l'autre. Parmi les modes multijoueurs, on trouve La Chasse au Vaccin où des points sont attribués à l'équipe qui conserve non pas un drapeau, mais un vaccin. Dans Raid de récupération, vous gagnez des points en récupérant des ressources dispersées sur la carte. Dans Match à mort avec horde, les deux équipes s'affrontent. Dans Roi de la colline, il faut garder sous contrôle une colline pour remporter des points. Dans Domination avec horde, il faut capturer des zones, gagner des points et remporter la victoire. Contrairement au mode campagne où on trouvait six classes, en mode multijoueurs, il y a dix classes : Survivant, Trappeur, Spécialiste, Chien de Guerre, Fantôme, Démolisseur, Frappeur, Soutien, Assassin et Ombre.

Enfin, si du contenu payant est certainement prévu, les premiers DLC sont connus et seront totalement gratuits. En mai, un nouveau chapitre viendra conclure les aventures à Tokyo qui en comporte deux dans le jeu. Les joueurs pourront croiser, dans n'importe quel niveau, un nouveau mini boss, qui crache un virus mortel et peut ressusciter s'il n'est pas tué de la bonne manière. Courant juin, de nouveaux objets cosmétiques bonus seront disponibles, ainsi qu'un nouveau mode de difficulté qui offrira un challenge conséquent aux joueurs avec des récompenses uniques. Et en juillet, les joueurs pourront découvrir un nouveau mode Défi Hebdomadaire, ainsi que des objets cosmétiques additionnels et tout un tas d'autres goodies.

Conclusion

16/20

World War Z est un jeu qui s'inspire sans rougir de Left 4 Dead et de son film éponyme. À moins de 40 €, le jeu de Saber Interactive est une bonne surprise et un bon défouloir. L'apparition des milliers de zombies à l'écran est à chaque fois très impressionnante même après plusieurs heures de jeux.

En résumé

Les points forts de World War Z

  • - L'ambiance qui se dégage du jeu
  • - Le nombre de classes et d'armes et d'accessoires
  • - La montée en pression dès qu'une horde pointe le bout de son nez
  • - Les pyramides de zombies
  • - La rejouabilité
  • - Un prix abordable

Les points faibles de World War Z

  • - Peu de liberté de choix
  • - L'infiltration quasi-inexistante.
  • - Des objectifs sans grands intérêts
  • - Des sensations de tirs qui ne changent pas trop d'une arme à l'autre

Bande annonce de World War Z

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test de Erica sur PS4 : le film interactif de Sony en full motion videoTest de Erica sur PS4 : le film interactif de Sony en full motion video

Découvrez le test de Erica, le film interactif de Sony jouable sur PlayStation 4, réalisé en F.M.V. par Flavourworks.

Test de Tetsumo Party. Le jeu vidéo inspiré de Nokabe, le Tetris humainTest de Tetsumo Party. Le jeu vidéo inspiré de Nokabe, le Tetris humain

Découvrez le test du jeu Tetsumo Party. Un jeu vidéo inspiré de l'émission Nōkabe, le Tetris humain

Test de Mutant Year Zero: Road to Eden. Un bon tactical RPG sur SwitchTest de Mutant Year Zero: Road to Eden. Un bon tactical RPG sur Switch

Découvrez le test du jeu Mutant Year Zero: Road to Eden. Disponible sur Switch, PS4, Xbox One et PC

Test de Samurai Shodown : la renaissance d'une licence mythiqueTest de Samurai Shodown : la renaissance d'une licence mythique

Découvrez le test de Samurai Shodown. Le jeu de combat est développé par SNK et disponible sur PS4 et Xbox One

Test du jeu Death's Gambit sur PS4 : Le Dark Soul en pixel artTest du jeu Death's Gambit sur PS4 : Le Dark Soul en pixel art

Découvrez le test du jeu Death's Gambit, développé par White Rabbit sur PS4 et PC.

Test Heavy Fire Red Shadow. Un shooter très old school orienté tactiqueTest Heavy Fire Red Shadow. Un shooter très old school orienté tactique

Découvrez le test du jeu Heavy Fire : Red Shadow, un shooter old school avec une dose de stratégie

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Découvrez le test de Spider-Man Homecoming VR, l'expérience SpiderMan en réalité virtuelle sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Le test de la manette freeboxLe test de la manette freebox

Découvrez mon avis sur le Pad freebox offert à tous les abonnés freebox

Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...

World War Z Xbox One
Fiche technique World War Z :
  • Editeur : Focus Home Interactive
  • Type : FPS - Jeux de tir
  • Machine : Microsoft XBOX One X
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 0710535418798
  • Prix constaté à sa sortie : 39.99
  • Comparer le prix de World War Z Xbox One.
  • GrossièretéViolence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 18 ans
  • Date de sortie
    en France : 16 Avril 2019

Acheter World War Z Xbox One