Test Earthfall d'Holospark disponible sur PS4, Xbox One et PC

Le test du jeu Earthfall, édité par Gearbox Publishing et développé par Holospark, a été réalisé sur Xbox One.

Test Earthfall d'Holospark disponible sur PS4, Xbox One et PC

Earthfall

Test Earthfall d'Holospark disponible sur PS4, Xbox One et PC

Le jeu Earthfall est sorti cet été sur les consoles Xbox One et PlayStation 4, plus d'un an après le lancement sur Steam du jeu en accès anticipé. Ce mode de financement participatif, a permis au studio Holospark basé à Seattle, de travailler en étroite collaboration avec les joueurs et de proposer un FPS en coopération toujours en évolution, dans lequel il faut éliminer des extraterrestres un peu trop envahissent. Le jeu pioche par-ci par-là quelques mécanismes qui ont fait leurs preuves dans d'autres titres du genre, pour un résultat honorable. Explication, avec le test de Earthfall sur Xbox One, un jeu édité par Gearbox Publishing (The Banner Saga Trilogy, We Happy Few, Fortnite, etc.).

Kill all aliens !

  • Earthfall

    Earthfall

  • Earthfall

    Earthfall

  • Earthfall

    Earthfall

L'histoire de Earthfall

Le jeu de base comporte dix chapitres répartis sur deux campagnes scénarisées : Espèces invasives et Sélection naturelle, qui révéleront au fur et à mesure, les antécédents des personnages et les secrets derrière cette invasion extraterrestre.

Une race extraterrestre a donc débarqué chez nous, alors que la Terre est été soudainement frappée par une météorite, qui a ravagé une bonne partie de la planète. Le jeu se déroule dans le nord-ouest de l'Amérique du Nord et un petit groupe de gens se réunissent pour se frayer un chemin dans un monde dévasté, tout en repoussant les envahisseurs et en remplissant une liste d'objectifs.

Earthfall - Inferno
Earthfall - Inferno

Tous les chapitres sont débloqués dès le début du jeu et vous pouvez les lancer comme vous le souhaitez. S'ils suivent un scénario, il n'y a aucune cinématique (contrairement à cette belle bande-annonce) et ils ne sont qu'un prétexte pour mettre en avant des missions spécifiques dans des lieux différents.

Bande-annonce du jeu Earthfall lors de l'E3 2018 :

Le moteur graphique Unreal Engine fait très bien le job et l’atmosphère post apocalypse qui en dégage est assez plaisante à jouer. Vous devrez par exemple, explorer la banlieue résidentielle abandonnée à la recherche d'armes et de matériels dans le premier chapitre, trouver une cachette secrète, récupérer des survivants dans un centre de données souterrain, réactiver une centrale électrique, déloger les aliens d'une pompe à essence... pour finir dans le dernier chapitre, par attaquer la ruche extraterrestre.

Game System

Test Earthfall d'Holospark disponible sur PS4, Xbox One et PC

Earthfall est donc un FPS jouable en coopération dans lequel de simples citoyens tentent de survivre malgré la menace ennemie. Un genre de jeu multijoueur que j’affectionne particulièrement depuis la sortie de Resident Evil Outbreak en 2003. Earthfall ressemble à s'y méprendre à Left 4 Dead (un jeu sorti en novembre 2008 et développé par Turtle Rock Studios), mais le studio seattlïen ne semble pas le contester. Pour faire simple, les zombies de L4D ont été remplacés par des aliens. Ceux qui n'ont pas connu Left 4 Dead, Earthfall est une sorte de campagne zombies de Call of Duty avec des cartes beaucoup plus imposantes dans lequel le joueur évolue au sein d'une escouade de 4 personnages.

Earthfall
Earthfall

Son réel intérêt se trouve dans son multijoueur, même si l'IA peut compléter le groupe jusqu'à trois bots. S'il est possible de gérer l'intelligence et l'implication des bots, qui vous aideront essentiellement à repousser les vagues ennemis et à vous soigner, rien n'égale une partie avec d'autres joueurs. Malheureusement, il faut souligner qu'à l'heure actuelle, les serveurs ne sont pas bien remplis. Et il m'arrive le plus souvent, de rejoindre une partie en cours, plutôt que de commencer une mission depuis le début en compagnie de bots.

Au niveau de l'arsenal, les personnages d'Earhfall disposent d'une vingtaine d'armes différentes : des armes de corps-à-corps et des armes de poing, des grenades, des fusils à pompe et différents types de fusils que les joueurs ramassent sur la carte au fur et à mesure. Si le pistolet de base est un peu mou, vous n'aurez pas besoin de le recharger, puisque son chargeur dispose de balles illimitées. Par contre, quand les munitions et les armes viennent à manquer, les joueurs peuvent compter sur les imprimantes 3D qui permettent de se ravitailler comme dans Killing Floor 2, à condition de les avoir alimentés en électricité au préalable.

Les imprimantes 3D
Les imprimantes 3D

Au niveau du bestiaire, l’infestation extraterrestre se compose de 10 types d'ennemis que vous retrouverez dans tous les niveaux. Les aliens de base appelés les drones, auront tendance à se jeter sur vous aveuglement comme des zombies, en utilisant le même couloir; Pour des aliens qui ont traversé l'espace pour venir nous voir, ils sont pour le coup, pas très futés.
On trouve aussi des extraterrestres un peu plus renforcés, comme les cracheurs de substances toxiques appelés des sapeurs, mais aussi, ceux qui vous kidnappent pour vous mettre à l'écart de votre groupe et d'autres, de véritables mastodontes, beaucoup plus coriaces, que je vous laisse découvrir.
S'ils ne sont pas forcément très résistants individuellement, ils ont le mérite d'attaquer par groupe et de vous submerger rapidement, ce qui augmente le stress. En effet, les environnements ouverts du jeu, permettent aux essaims d'aliens de vous attaquer de tous les côtés ! Et vous serez rapidement en manque de kits de soins. Heureusement, le groupe croisera des stations médicales comme dans Half Life, qui nécessiteront d'être réactivées.

Earthfall
Earthfall

Si quelques références du genre sautent aux yeux en jouant à Earthfall, on peut également noter la très bonne idée d'associer le jeu tir en coopération au tower defense, une fonctionnalité que j'avais déjà apprécié lorsque j'avais testé le jeu Earthfall en preview. En effet, il sera possible d'installer des barricades, un système de défense constructible, qui bloque l'accès aux aliens et des tourelles portatives pour repousser les vagues ennemies. Un système de défense très pratique lorsque le groupe se trouve assiégé par une horde d'Aliens, pendant qu'il remplit des objectifs.

Jonas
Jonas

Passons maintenant sur le plus gros défaut du jeu : la liste des personnages, qui à mon sens, aurait dû être beaucoup plus travaillée, notamment sur le charisme et sur leurs compétences. C'est simple, même en changeant leurs skins, les 4 personnages se ressemblent tous, sans pouvoir dégager la moindre sympathie. Pour continuer dans les clichés du genre invasion cataclysmique, on aurait pu avoir un policier, une cheerleader, un informaticien et un ado fan de skate. Enfin, vous m'avez compris, des personnages avec des bonus et des caractéristiques bien à eux auraient fait le job. Cependant, on sent que les développeurs ont pensé à faire évoluer leurs personnages, ou plus précisément les joueurs, puisque des badges sont attribués en fin de missions en même temps que nos statistiques. Mais bizarrement, ce système de récompenses ne sert à rien. On se retrouve donc avec des personnages qui n'évoluent pas en expérience au fil du jeu. Peut-être une volonté des développeurs de garder l'esprit très arcades des jeux d'action.

ConclusionMon avis concernant Earthfall sur Microsoft XBOX One

14/20

Le studio Holospark répond aux demandes des fans et continue à faire évoluer son jeu avec de nombreuses mises à jour gratuite afin de garder l'intérêt des joueurs (peut-être verra-t-on apparaître un mode Batlle Royale au milieu des aliens ?). Car passé les premiers instants très existants lorsqu'on découvre les niveaux, il faut bien l'avouer qu'Earthfall ne se dégage pas assez des autres titres dont il souhaite se rapprocher. Mais attention, Earthfall reste toutefois un bon jeu pour les joueurs qui n’auraient pas goûté aux Left 4 Dead, Killing Floor 2, ou Call of Duty. Le jeu d'Holospark propose un jeu où le travail d'équipe est au cœur du gameplay avec de l'action et un sens tactique avec les phases défensives. Un titre à jouer en multijoueurs plutôt qu'en solo.

En résumé

Les points forts Les points forts de Earthfall

  • - De grandes cartes
  • - Un rythme soutenu
  • - Des objectifs clairs
  • - Les phases de tower defense

Les points faibles Les points faibles de Earthfall

  • - Un scénario qui aurait pu être plus poussé (surtout en solo)
  • - Les personnages fades
  • - Pas de système de progression
  • - Les updates gratuites

Bande annonce de gameplay du jeu Earthfall

Les points faibles Acheter Earthfall

Prix de base 39.99 €

Micromania