Test de Uno : le jeu de cartes compatible avec PlayLink

Par Publié le 1 Octobre 2018 à 21:53. Dernière modification le 3 Octobre 2018 à 09:46
Le temps estimé pour la lecture de ce test est de 5 min. 0 commentaire
Sommaire :

Test de Uno : le jeu de cartes compatible avec PlayLink

Uno PlayLink

Test de Uno : le jeu de cartes compatible avec PlayLink

Uno est un jeu développé par Ubisoft Chengdu, un studio chinois ayant collaboré sur des jeux importants du catalogue d'Ubisoft comme Assassin's Creed Unity et Valiant Hearts. Sans surprise, Uno est l'adaptation en jeu vidéo du jeu de cartes du même nom, édité par Mattel et imaginé par Merle Robbins à partir des règles du 8 américains. Si Uno en jeu vidéo ne date pas d'hier (la première version date de 1993 et était sortie sur Gameboy par Tomy Corporation), la version d'Ubisoft est sortie en août 2016, uniquement sur les boutiques en lignes des consoles Xbox One et PlayStation 4, et tout récemment sur Nintendo Switch.
Le jeu a bénéficié d'une mise à jour gratuite sur PlayStation, le rendant compatible avec PlayLink, ce qui change pas mal de chose dans le gameplay. Explication avec le test de Uno PlayLink sur PS4.

  • Consollection

    Ubisoft Uno PlayLink

  • Consollection

    Ubisoft Uno PlayLink

  • Consollection

    Ubisoft Uno PlayLink

Game System

Les règles d'Uno sont extrêmement simples et adaptées à tous les membres de la famille. Au début de la partie, le jeu de cartes est mélangé et les joueurs reçoivent le même nombre de cartes. Le but du jeu est de ne plus avoir de cartes entre les mains, en déposant à tour de rôle sur le paquet, une carte selon la couleur ou la valeur de la dernière carte posée. Par exemple, si un joueur pose sur le paquet le 7 rouge, vous pouvez continuer en mettant un 7 d'une autre couleur ou en déposant une carte rouge. Si vous ne pouvez pas jouer, vous tirez une carte dans le paquet. Le joueur annonce UNO quand il ne lui reste qu'une carte dans ses mains. Si un adversaire annonce avant lui CONTRE UNO, celui-ci prend de nouvelles cartes. Mais ça, je ne vous apprends rien, je pense que vous avez déjà joué à Uno au moins une fois dans votre vie.

Le jeu de base d'Uno se joue à plusieurs, contrairement au titre d'Ubisoft qui avait été contraint de mettre la convivialité de côté, à cause du système inhérent des consoles de salon. En effet, les cartes du jeu étant affichées sur l’écran de la TV, il était impossible de cacher son jeu aux autres joueurs. Pour pallier à ça, Ubisoft avait inclus plusieurs fonctionnalités sociales, avec la possibilité de rejoindre des parties en ligne, et de communiquer à l’aide d’un chat vidéo. Mais dans tous les modes de jeux, on jouait seul devant son écran... Mais ça, c’était avant, puisqu'une mise à jour gratuite du jeu, offre aux joueurs, la possibilité de jouer avec PlayLink.

Ubisoft Uno PlayLink
Ubisoft Uno PlayLink

Le mode PlayLink permet donc aux joueurs, de jouer jusqu’à 4 joueurs munis de son smartphone. Après avoir téléchargé l’application UNO PlayLink via l'App Store (iOS) ou le Google Play Store (Android) exactement comme pour les autres jeux de la gamme PlayLink (Knowledge is Power, Qui es-tu ? et Frantics), vous vous connectez à la PlayStation 4. Les joueurs peuvent alors jouer en coopérant ou jouer les uns contre les autres, exactement comme le jeu de cartes.

Ubisoft Uno PlayLink
Ubisoft Uno PlayLink

Après avoir tapé son nom et choisi son avatar, le joueur reçoit ses cartes. Il est donc le seul à pouvoir voir sa main qui s'affiche sur son smartphone.

Ubisoft Uno PlayLink
Ubisoft Uno PlayLink

On joue en glissant les cartes vers le haut de l'écran, et lorsqu'il n'est pas possible de jouer, le paquet de cartes situé en haut à gauche de l'écran s'anime nous indiquant qu'il faut piocher une carte.

Ubisoft Uno PlayLink
Ubisoft Uno PlayLink

Pour ne pas perdre l'idée du jeu de cartes convivial, le tapis reste sur l'écran de la télévision. On y retrouve toutes les cartes déposées, le sens du jeu, et des informations. À noter que si vous êtes déconnecté de la partie, le compagnon essayera en tâche de fond, de vous reconnecter sur la même partie. Vous risquez juste de perdre un tour dans ce cas-là.

Ubisoft Uno PlayLink
Ubisoft Uno PlayLink

Pour le reste, c'est exactement le même jeu. Les deux thèmes de cartes additionnels sont disponibles (Lapins Crétins et le thème hivernal) et différents modes de jeu égayent les parties notamment avec les variantes de jeu : Accumulation qui cumule les pénalités au joueur suivant,  7-0 qui change le sens de rotation du jeu et qui permute les cartes des joueurs, À la volée qui permet de jouer même si ce n'est pas son tour et Pioche jouable dans lequel le joueur continue de piocher, jusqu’à ce qu’il tombe sur une carte qu’il pourra poser.

Conclusion

14/20

Ubisoft apporte une mise à jour importante sur un jeu de son catalogue commercialisé il y a plus de 2 ans ! Le nouveau mode de jeu PlayLink apporte à Uno, l'aspect convivial et familial qui manquait à la première version, d'autant que l'utilisation du compagnon est simple et fonctionnelle. Si vous êtes déjà en possession du jeu, vous pouvez simplement télécharger la mise à jour gratuite sur le PlayStation Store. Pour les autres, l'achat du jeu à moins de 10 € est un bon investissement pour jouer à Uno, pas que pendant les vacances ;)

En résumé

Les points forts de Uno PlayLink

  • - Le PlayLink, merci Sony
  • - Fini les parties contre l'IA.
  • - Jouable en ligne
  • - Les Lapins Crétins sont partout !
  • - Jouable avec les copains et la famille, mais...

Les points faibles de Uno PlayLink

  • - ... rien ne remplacera le plaisir des cartes entre les mains
  • - Une mise à jour de la bande-son et des effets sonores ne ferait pas de mal aussi

Bande annonce de UNO

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur TrüberbrookTest de Trüberbrook : l'extraordinaire jeu d'aventure point'n'click

Découvrez le test de Trüberbrook, un jeu d'aventure dans un univers parallèle des années 60 disponible sur Xbox, PS4, Switch

Mon avis sur Beat CopTest de Beat Cop sur PS4 : Un point'n'click entre voyous et flics ripoux

Découvrez le test de Beat Cop disponible sur Steam, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et sur téléphones mobiles

Mon avis sur At Sundown: Shots in the DarkTest de At Sundown Shots in the Dark. Un shooter compétitif très obscure

Découvrez le test de At Sundown: Shots in the Dark, un jeu développé par Mild Beast Games sur PC, PS4, Xbox One et Switch

Mon avis sur The MessengerTest de The Messenger : un jeu de Ninja en 8 shino-BITS

Découvrez le test du jeu The Messenger, un jeu de Ninja en 8 shino-BITS, développé par Sabotage et édité par Devolver Digital

Mon avis sur Generation ZeroGeneration Zero : Test du jeu de survie face à des robots hostiles

Découvrez le test de Generation Zero, un FPS survivaliste contre des machines qui se déroule à la fin des années 80

Mon avis sur DéracinéTest Déraciné. Le premier jeu sur PlayStation VR de FromSoftware

Découvrez le test du jeu Déraciné. Le premier jeu de FromSoftware en réalité virtuelle, exclusivement sur PlayStation VR

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

  • Benjamin Levy

    Par Benjamin Levy

    1672 articles.

    Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...

Fiche technique Uno PlayLink :
  • Editeur : Ubisoft
  • Type : Jeux conviviaux
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Dématérialisé
  • Prix constaté à sa sortie : 9.99
    • Classification PEGI :
    • Déconseillé aux joueurs de moins de 3 ans
    • Date de sortie
      en France : 12 Septembre 2018