Le test du jeu Qui es-tu ? Playlink sur PS4

Le test du jeu Qui es-tu ?, édité par Sony Interactive Entertainment et développé par Wish Studios, a été réalisé sur PS4.

Le test du jeu Qui es-tu ? Playlink sur PS4

Qui es-tu ?

Le test du jeu Qui es-tu ? Playlink sur PS4

Qui es-tu ? (that's you! en anglais) est un jeu développé par le studio anglais Wish Studios, qui se joue sur smartphone et sur console PlayStation 4. Le jeu fait partie de la collection Playlink comme les jeux Hidden Agenda, Frantics ou Knowledge is Power.
Qui es-tu ? est un jeu convivial qui se joue à plusieurs, entre amis ou en famille,  qui réunit à la fois des joueurs expérimentés et des joueurs occasionnels.
Explication avec le test de Qui es-tu ? sur PS4.

Des expériences qu'on partage

  • Qui es-tu ?

    Qui es-tu ?

  • Qui es-tu ?

    Qui es-tu ?

  • Qui es-tu ?

    Qui es-tu ?

Lire aussi FIA Gran Turismo Championship 2019 à Paris par Benjamin Levy

Game System

Qui es-tu ? se présente comme un jeu de société à jouer à l'apéro et dont les règles se comprennent très vite. On y joue de 2 à 6 joueurs, et évidemment, plus on est nombreux, plus on s’amuse. L'idée du jeu est de répondre à une série de questions à choix multiples, vous concernant.

Avant de parler du gameplay, abordons dans un premier temps les questions. Une partie des questions peuvent être embarrassantes si vous jouez avec vos enfants ou des gens pas très réceptifs. Par exemple, vous avez la question qui demande de choisir la personne qui mettrait la langue au premier rendez-vous. Depuis une récente mise à jour, il est désormais possible de filtrer les questions posées par le narrateur, afin d'écarter ce genre de questions. À l'inverse, nous aurions pu avoir une option qui aborde uniquement des thèmes un peu plus osés. Elle sera peut-être mise en place pour une prochaine mise à jour, en attendant, nous pouvons personnaliser nos questions pour une partie encore plus personnalisée.

Pour rester dans les options, il est possible d'ajuster la durée du jeu en visitant, deux, trois ou quatre zones avant de passer par une finale qui malheureusement, se veut en deçà du reste du jeu, mais j'y reviendrai plus en détail dans le test.
À noter, qu'il est également possible de jouer en ligne uniquement avec des amis du PSN, mais rien ne vaut la partie en local, pour voir la réaction de ses partenaires.

v
Qui es-tu ?

Qui es-tu est donc similaire à un jeu de plateau qu'on poserait en début ou en fin de soirée sur la table du salon. Il faut compter entre 20 et 30 minutes pour aller au bout de la partie et le jeu est jouable de 2 à 6 joueurs, mais Qui es-tu ?, est réellement intéressant (et marrant) à partir de 4.
Tout est mis en place pour avoir la sensation de jouer à un vrai jeu de société. Il y a les cartes à jouer, les jetons au style très rétro (chewing-gum, tickets de manège) et surtout, la mallette de voyage remplie de bons et de mauvais souvenirs.

Honnêteté et lucidité exemplaires

Car, pour répondre aux questions posées, il va falloir connaître vos camarades de jeu. Jouer avec de parfaits inconnus n'aura aucun intérêt.
Le groupe de joueurs visite successivement plusieurs zones comme la cuisine, la salle de classe, la fête foraine, la chambre, etc. Une série de questions à thème est alors posée à l'ensemble des joueurs, pour lesquels, il faudra utiliser une application éponyme installée sur son smartphone ou sa tablette, afin de désigner un joueur et valider votre réponse. Sur les nombreuses parties jouées entre Noël et jour de l'an (absolument tout le monde y est passé), je ne suis jamais retombé sur la même question. Le nombre doit être énorme !
Des points sont attribués pour la majorité ou en cas d'égalité. Il est possible de doubler ses points en utilisant un bonus si on est certain que les autres joueurs vont répondre comme vous.
Le joueur qui comptabilise le plus de points à la fin de la phase finale, remporte la partie. Il n'y a donc pas de bonnes ou de mauvaises réponses comme dans Knowledge is Power. Tout est lié à la cohésion du groupe.

Avant qu'une monotonie des questions-réponses s'impose, le jeu est également rythmé par des défis où il faudra, soit imiter une personne sur une photo, soit dessiner sur l'écran tactile de votre téléphone en utilisant des options plus rudimentaires que Paint, soit compléter des phrases. Et par expérience, les plus drôles sont souvent les plus sélectionnées. Pareils, les points sont attribués selon vos réponses.

Qui es-tu ?
Qui es-tu ?

Dans les faits, les fous rires éclatent quand les joueurs ont désigné la même personne. On entend également des petits "ah bon, je suis comme ça ?" entre les questions. Évidemment, le jeu s'apprécie si vous connaissez les gens avec qui vous jouez.

Tout est parfait. De la mise en place du jeu, à la suite des questions mise en scène dans des décors somptueux. Seul bémol, la phase finale où il faut compléter successivement les dessins de ses camarades. Une séquence de jeu à l'écart du reste de la partie qui finalement rend les dessins beaucoup trop brouillon.

Qui es-tu ?
Qui es-tu ?

ConclusionMon avis concernant Qui es-tu ? sur Sony Playstation 4

16/20

Qui es-tu ? est un très bon jeu à moins de  20 €, qui permet en quelques minutes de passer un bon moment tout en s'amusant. La simplicité de Playlink, permet de jouer instantanément avec des amis équipés simplement d'un smartphone.

En résumé

Les points forts Les points forts de Qui es-tu ?

  • - Une direction artistique au top
  • - Des barres de rire
  • - Playlink, rapide à mettre en place

Les points faibles Les points faibles de Qui es-tu ?

  • - Une phase finale décevante
  • - Les dessins très limités.

La bande annonce de Qui es-tu ?

Les points faibles Acheter Qui es-tu ?

Prix de base 19.99 €

Micromania