Test de Gran Turismo Sport sur PS4

Par Publié le 31 Octobre 2017 à 13:32. Dernière modification le 2 Novembre 2017 à 14:55
Temps estimé pour la lecture de ce test : 7 min. 0 commentaire

Le test de GT Sport

Gran Turismo Sport

Le test de GT Sport

Attendue comme le messie par tous les fans de simulation automobile depuis les premiers opus, la saga Grand Turismo a été, au fil des épisodes, confrontée à une concurrence de plus en plus agressive avec notamment Forza Motorsport et plus récemment Assetto Corsa ou Project Cars. Après 4 années de hiatus, il est grand temps de voir si cet épisode axé sport, passez-moi l'expression, en a sous le capot. Voici le test de GT Sport sur PS4.

Un épisode qui rompt avec les codes de la série

  • Consollection

    GT Sport

  • Consollection

    GT Sport

  • Consollection

    GT Sport

Game System

Une chose est sûre, ce millésime rompt avec les codes de la série. Pour commencer, pas de mode carrière à proprement parlé. Ici, vous retrouverez en lieu et place les fameuses épreuves de permis au nombre de 48, un mode défis pour relever différents challenges (épreuve de vitesse, renverser un certain nombre de plots...) un mode arcade... qui vous permettront d'apprendre les bases, mais aussi de maîtriser des portions de circuit dans les moindres détails afin de vous préparer pour le gros morceau du titre, le mode online. En effet, le parti pris des développeurs est clair, cet épisode est taillé pour la compétition en ligne. On pourra d'ailleurs regretter le contenu solo qui semble pauvre face aux concurrents directs. Un nombre de voitures moindre (environ 170 comprenant des déclinaisons de modèles) et 17 circuits divisés en plusieurs tracés. Au premier abord, le jeu peut donc sembler avare en contenu et malgré tout, Polyphony a réussi à redonner à sa license un gameplay des plus agréables à prendre en main. Exit "The real driving simulator", le gameplay oscille dorénavant entre l'arcade et la simulation, entre un Driveclub et un Assetto Corsa, exigeant donc pour les puristes aux volants et sièges baquets, mais qui offre également de bonnes sensations et assez de souplesse pour les joueurs manettes. Concernant la conduite, vous pourrez toujours au gré de vos envies activer ou non les assistances de pilotage et autres pénalités ou rentrer précisément dans des réglages avancés vous permettant de régler les moindres détails de vos bolides afin de les adapter à votre style de conduite.

GT Sport
GT Sport

Malgré cette petite déception concernant le contenu solo, une chose est claire, Gran Turismo Sport est plus que jamais un opus réalisé avec passion dont les passionnés se délecteront de chaque facette du gameplay. Le jeu a en effet bénéficié d'un soin particulier concernant l'interface, et tout ce qui se passe en dehors de la piste. Les développeurs ont tout d'abord eu l'excellente idée d'intégrer l'histoire de chaque constructeur et de chaque modèle présent dans le jeu mis en perspective avec de vrais faits historiques. Pas indispensable pour certain•e•s, cela donne cependant au titre une toute autre dimension qui permet d'autant plus de s'immerger dans l'univers automobile. Parlons également de l'incroyable mode photo qui non seulement vous permettra de capturer de magnifiques instants en courses mais aussi d'emmener les voitures de votre garage aux quatre coins du monde afin de la sublimer dans des photos ultra réalistes, qui risquent d'en tromper plus d'un. Génération oblige, vous pourrez également partager le moindre cliché directement avec la communauté, commenter, liker... une vraie plateforme pour les aficionados des 4 roues.

Autre particularité bienvenue de cet opus, le jeu n'est pas avare en récompenses et c'est tant mieux. Vous gagnerez régulièrement des voitures. Chaque victoire vous rapportera également des crédits et des points miles proportionnels au niveau de difficulté à dépenser dans les stores prévus à cet effet, mais ne vous inquiétez pas, pas de facette free to play ou autre pay-to-win. Ici, vous pouvez laisser votre carte bleue au chaud une fois le jeu acheté puisque tout se passe avec la monnaie virtuelle, et vous serez très rapidement dans la possibilité d'acheter les modèles les plus onéreux sans jouer de façon indécente. On peut donc remercier les développeurs de ne pas avoir céder à cette tendance même si évidemment les DLC devraient pleuvoir d'ici peu.

En parlant de pluie, il est regrettable de constater l'absence totale de météo dynamique dans cet opus. On se retrouve simplement avec un choix horaire pour les courses, qui même s'il nous permet de saisir les subtilités de lumières entre 9h et 16h, ne change en rien la course. Dommage. Mais surtout, GT Sport se plante sur deux features sur lequel on l'attendait : les dégâts et l'IA des concurrents.
Commençons par l'IA tout simplement catastrophique. Vos concurrents n'auront en effet aucun scrupule à vous rentrer dedans n'importe comment, afin de suivre le rail sur lequel ils sont posés. Aucune réaction logique donc et il ne sera pas étonnant de pester contre un adversaire vous ayant privé d'une courbe parfaite.
Tout comme l'IA, les dégâts sont également absents. Hors quelques éraflures, les voitures restent visuellement quasi parfaites et ce même si vous foncez droit dans un mur à 150km/h. A l'heure où la plupart des concurrents offrent des dégâts dynamiques, espérons que Polyphony fasse un effort à ce niveau, avec pourquoi pas une mise à jour qui pourrait rendre le jeu encore plus prenant. Petit détail pour compléter la facette personnalisation, vous pourrez aussi modifier votre pilote du casque à la combinaison.

GT Sport
GT Sport

Graphisme

Visuellement, cet opus de GT surfe entre deux eaux. Pas forcément très beau avec des textures parfois moyennes et un alisasing omniprésent sur certaines pistes (test réalisé sur une PS4 normale), le jeu bénéficie cependant d'un éclairage très réaliste, qui lui donne un cachet indéniable. Chaque course se retrouve donc magnifiée lors des replays pour atteindre le photoréalisme en mode photo. Un peu décevant donc à ce niveau car aléatoire en fonction du circuit. Heureusement, c'est totalement l'inverse pour ce qui concerne les véhicules. Ces derniers sont parfaitement reproduits dans les moindres détails. Le travail effectué est tout simplement bluffant quel que soit le constructeur. Vous pourrez d'ailleurs profiter de ce rendu en vue intérieure qui même si elle sera préférée par les possesseurs de volants, permet de se rendre compte de la qualité d'attention aux détails des développeurs. Petit point négatif cependant concernant la vue extérieure qui ne met pas vraiment en valeur les voitures. La faute certainement a une caméra mal placée qui donne la sensation de contrôler un jouet. Petit détour vers l'impression visuelle de vitesse qui est très bonne. Mettez par exemple Driveclub et vous aurez à l'inverse la sensation de piloter des fusées.

GT Sport
GT Sport

Bande son

Polyphony a, comme à son habitude, opté pour une bande-son des plus éclectiques et c'est tant mieux vous passerez donc de l'électro au rap en passant par le rock. Quoi qu'il en soit, la musique est très bien intégrée et ne prend pas le pas sur les bruits de moteur et sur ce point, les développeurs ont vraiment fait un effort. Les différents modèles bénéficient enfin de sonorités propriétaires et il est particulièrement plaisant de capter les subtilités motrices d'une Aston Martin vs une GTR par exemple. Le bruit de collision entre les voitures identiques depuis le premier Gran Turismo fait par contre tâche dans un environnement sonore bien senti.

GT Sport
GT Sport

Durée de vie

Malgré un contenu solo plus en retrait qu'à l'accoutumer, c'est un réel plaisir d'enchainer les épreuves et celles-ci se révèlent nombreuses, l'école de conduite, les défis drift, le mode mission... Ajoutez à cela un mode online très complet, la possibilité de jouer à 2 en écran splitté et même un mode PSVR pour les courageux, le jeu a de quoi vous occuper de nombreuses heures.

GT Sport
GT Sport

Conclusion

16/20

GT Sport est un opus qui permet de relancer et moderniser la saga de façon pertinente. Focalisé sur le online, il n'en demeure pas moins une expérience solo agréable et un vivier de partage de connaissances sur le monde de la course automobile. Maintenant doté d'une base solide pour les futurs volets, Polyphony doit maintenant se concentrer sur l'IA et l'ajout de contenus afin de garantir une durée de vie pérenne à sa saga phare.

En résumé

  • - Des voitures modélisées à la perfection
  • - De nombreuses épreuves
  • - Un mode online complet
  • - Habillage convaincant
  • - La partie historique
  • - Le mode photo
  • - Peu de circuits
  • - Une IA à la traine
  • - Peu de dégâts
  • - Pas de météo dynamique

Bande annonce de GT Sport

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Overcooked! 2Test Overcooked 2 PS4 - Cauchemar en cuisine

Découvrez le test du jeu Overcooked 2, une simulation de cuisine en coopération fun et exigeant

Mon avis sur Let's Sing 2019 Hits français et internationauxTest de Let's Sing 2019 Hits français et internationaux sur Switch

Découvrez le test du jeu de karaoké Let's Sing 2019 Hits français et internationaux sur Nintendo Switch

Mon avis sur HellSignTest du jeu HellSign : l'expert en paranormal, c'est vous

Découvrez le test du jeu HellSign, un jeu développé par Ballistic Interactive, entre shooter en vue isométrique et RPG

Mon avis sur Shadow of the Tomb RaiderTest Shadow of the Tomb Raider : la fin d'une trilogie

Découvrez le test du jeu Shadow of the Tomb Raider, le dernier épisode du reboot de la licence par Square Enix

Mon avis sur Darksiders IIITest de Darksiders III : La cavalière Fury contre les 7 pêchés capitaux

Découvrez le test de Darksiders III disponible sur PC, PS4 et Xbox One. Fury, la cavalière contre les 7 pêchés capitaux

Mon avis sur SNK 40th Anniversary CollectionTest SNK 40th Anniversary Collection : du retrogaming sur Switch

Découvrez le test de SNK 40th Anniversary Collection, une compilation de plusieurs titres SNK sur Nintendo Switch

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7407 articles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Gran Turismo Sport PS4
Fiche technique Gran Turismo Sport :
  • Editeur : Sony Interactive Entertainment
  • Type : Jeux de course
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Dématérialisé
  • Code EAN : 0711719827757
  • Prix constaté à sa sortie : 69.99
  • Comparer le prix de Gran Turismo Sport PS4.
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 3 ans
  • Date de sortie
    en France : 17 Octobre 2017