Test Gran Turismo 7, un retour aux sources très réussi

Le test du jeu Gran Turismo 7, édité par Sony Interactive Entertainment et développé par Polyphony Digital, a été réalisé sur PS5.

Test Gran Turismo 7, un retour aux sources très réussi

Gran Turismo 7

Test Gran Turismo 7, un retour aux sources très réussi

Gran Turismo, abrégé en GT, est un jeu de course exclusif sur PlayStation depuis ses débuts. La franchise créée par Kazunori Yamauchi, existe depuis 1997, et à parcouru successivement toutes les consoles de Sony avec 7 jeux principaux et 6 épisodes secondaires, dont GT Sport sorti en 2017.
Gran Turismo 7 est donc le septième jeu, après Gran Turismo 6 sorti en 2013 sur PlayStation 3, et revient sur les fondamentaux qui ont fait le succès de la série Gran Turismo.

Gran Turismo 7 est sorti le 4 mars 2022 sur la PlayStation 4 et 5, le jeu est édité par Sony Interactive Entertainment et toujours développé par Polyphony Digital. Découvrez le test de Gran Turismo 7 réalisé sur PS5.

Gran Turismo 7
Gran Turismo 7

Le jeu est connu pour son mode carrière et sa richesse en termes de contenu. Le premier titre comptait déjà une centaine de voitures et une dizaine de circuits. Cette nouvelle mouture promet encore davantage et si vous venez de débarquer dans l'univers de Sony, sachez que la licence serait plus en rivalité avec Forza Motorsport qui est comme sa Némésis version Xbox, plutôt qu'un Assetto Corsa qui est considéré comme la simulation automobile la plus réaliste sur Playstation et Xbox.

En route vers le retour aux sources
  • Gran Turismo 7

    Gran Turismo 7

  • Gran Turismo 7

    Gran Turismo 7

  • Gran Turismo 7

    Gran Turismo 7

Lire aussi Test de Playlink : Knowledge is Power par Benjamin Levy

Game System

Le retour du mode carrière de GT

La communication lors de l’annonce de GT7 s’axait sur cette idée : le retour aux sources. Polyphony Digital revient avec la mode carrière si précieuse aux premiers épisodes de la série. Nous retrouvons donc le passage des permis où il faut au minimum avoir la médaille de bronze pour réussir les défis. Les permis permettront ensuite de passer à des championnats Gran Turismo, avec des difficultés plus élevées. Plus nous avançons, mieux sont les récompenses.

Une expérience de conduite réussie même avec la DualSense 5

Gran Turismo 7 est avant tout un jeu de course « imitant » la simulation. La conduite est une des plus grosses sensations sur cet opus. Nous n’allons pas parler du ressenti avec un volant, mais avec la manette.
La DualSense a bien surpris lors de la prise en main. Sony a bien travaillé la pression sur les gâchettes. Nous ressentons les irrégularités du circuit ou encore le changement de surface dans ces dernières. Ce sentiment est encore plus accru lors des freinages brutaux ou encore en cas de surrégime du moteur en mode manuel.

Gran Turismo 7
Gran Turismo 7

Un contenu très fourni

Outre le retour du mode GT avec la carrière, la photo, la "pause-café", etc. Gran Turismo est aussi connu pour son grand nombre de voitures et de circuits. Dans GT7, nous aurons plus de 400 véhicules et plus de 90 circuits à travers le monde, incluant l’iconique Trial Mountain. Ces chiffres vont évidemment augmenter avec les mises à jour. La dernière en date apporte trois voitures légendaires, dont la Nissan Skyline Super Silhouette Group 5 de 1984 (présente dans GT2).

L'avis de Ben-J
Le hub du jeu se matérialise par une carte du monde de Gran Turismo, avec de nombreux lieux à explorer et nombreux bâtiments à découvrir, ce qui demandera beaucoup de temps pour les débloquer. Le Gran Turismo Café est le lieu le plus important, et c'est une sorte de club de passionnés d'automobiles. C'est là où vous trouverez les défis du mode campagne, présentés sous la forme de « menus ».

Graphisme

Graphiquement, Gran Turismo 7 est beau et propre, mais loin d'être une vitrine technique sur PlayStation 5. Alors oui, il est difficile de ne pas être séduit par les images, surtout avec la nouvelle console. Les reflets et le travail de chaque voiture sont bien travaillés, même si on déplore encore une fois le manque de dégât sur les véhicules. Les circuits et leurs environnements réussissent également à convaincre, ainsi que l’ambiance avec la météo dynamique. Cross-gen oblige, la différence entre la version PS4 et PS5 n’est pas flagrante.

Bande son

On ne peut être qu'impressionné par le son des moteurs, mais Polyphony Digital avait promis plus de 300 pistes, mais la réalité est assez loin. Le jazz/lounge peut plaire à certains comme déplaire à d’autres. Dans les courses, nous avons un peu de rocks et des reprises de classiques avec ambiance électro. Chacun aura donc son avis. Le point noir serait probablement l’impossibilité de toucher à la playlist pour les zones.

Gran Turismo 7
Gran Turismo 7

Durée de vie

GT7 pourrait absorber le temps d'un joueur très longtemps. Les permis nous ont demandé une vingtaine d’heures pour gagner toutes les médailles. Avec les autres activités comme le mode en ligne, la durée de vie peut s’allonger à l’infini.

ConclusionMon avis concernant Gran Turismo 7 sur Sony Playstation 5

16/20

Gran Turismo 7 effectue un retour aux sources très réussi, ce qui amène ses bons et ses mauvais côtés. Le jeu reste excellent malgré une IA perfectible. Nous attendons de savoir si « Sophy », l’IA qui a battu Lewis Hamilton, intégrera un jour le jeu. Nous déplorons également l’absence de dégâts physiques sur les voitures.

En résumé

Les points forts Les points forts de Gran Turismo 7

  • - Un contenu riche et varié comme tous les Gran Turismo
  • - Le mode photo et les ralentis
  • - La DualSense
  • - Le son des moteurs
  • - La carte du monde

Les points faibles Les points faibles de Gran Turismo 7

  • - L'IA, futur gros chantier de Polyphony Digital
  • - Absence totale de dégâts des voitures
  • - Graphiquement décevant pour une PlayStation 5

Gran Turismo 7 - Trailer de lancement - 4K | PS4, PS5

Micromania