Test Horizon Forbidden West. Une suite remarquable sur PS4 et PS5

Le test du jeu Horizon Forbidden West, édité par Sony Interactive Entertainment et développé par Guerrilla Games, a été réalisé sur PS5.

Test Horizon Forbidden West. Une suite remarquable sur PS4 et PS5

Horizon Forbidden West

Test Horizon Forbidden West. Une suite remarquable sur PS4 et PS5

Horizon Forbidden West est la suite directe du jeu Horizon Zero Dawn, sorti en mars 2017 exclusivement sur PlayStation 4 et acclamé par la critique. Toujours développé par Guerrilla Games et édité par Sony Interactive Entertainment, le jeu est disponible depuis le 18 février 2022 à la fois sur PlayStation 4 et PlayStation 5.
Ce deuxième opus reprend ce qui a fait le succès du premier, c'est-à-dire de l'action-RPG, de l'aventure, des combats, du tir et des phases de plateforme. Découvrez le test Horizon Forbidden West sur PlayStation 5.

Rejoignez Aloy dans l'Ouest Interdit, et restaurez l'ordre et l'équilibre du monde
  • Horizon Forbidden West

    Horizon Forbidden West

  • Horizon Forbidden West

    Horizon Forbidden West

  • Horizon Forbidden West

    Horizon Forbidden West

Lire aussi FIA Gran Turismo Championship 2019 à Paris par Benjamin Levy

L'histoire de Horizon Forbidden West

Test Horizon Forbidden West. Une suite remarquable sur PS4 et PS5

Alors que le jeu ne sort que cinq ans après le premier épisode, l’histoire de Horizon Forbiden West intervient six mois à peine de la fin de Horizon Zero Dawn. La fin du premier jeu laissait déjà un indice sur la présence d’une suite.

Nous reprenons donc les aventures d’Aloy, de la tribu des Nora, dans une Californie postapocalyptique où les animaux sont des machines. Nora Aloy (notre héroïne) avait tout donné pour battre Hadès dans le premier jeu. Hadès était une IA qui aurait pu détruire la race humaine entière. Un petit résumé nous met au rappel des faits, dont la trahison de Sylens, le pseudo allié qui a récupéré des fragments d’Hadès pour son propre dessein. Les actions de Sylens auront provoqué la création de dangers dans le monde d’Aloy. Alors que notre protagoniste cherche la solution, il semblerait qu’elle doive pousser son aventure dans les terres interdites de l’Ouest.

Horizon Forbidden West
Horizon Forbidden West

Game System

Une exploration dans le monde ouvert encore plus poussée

Horizon est avant tout un jeu à monde ouvert. L’exploration fait donc partie intégrante du gameplay. Dans cet opus, Guerrilla propose une carte plus grande que dans Zero Dawn. La possibilité de dompter et de monter une machine reste toujours d’actualité. Pour cela, vous devrez réussir les creusets correspondants. Les nouveautés concernent l’ajout du grappin et de l’Ailgide (une sorte de paravoile comme dans Zelda). Le jeu propose une nouvelle manière d’explorer en rendant plus accessibles les zones en hauteur avec le grappin. Bien que nous ne puissions escalader que les zones ayant des points d’accroches, cela nous ouvre à de nouvelles options. Quant à l’Ailgide, son rôle reste évident. Il est désormais possible de survoler une zone depuis un sommet ou encore de surprendre les ennemis depuis les airs. L’exploration sous-marine fait aussi partie des innovations. Malgré la bonne idée, Guerrilla semble toutefois rencontrer des difficultés à bien maîtriser cet aspect.

Des phases sous-marines plutôt réussies
Des phases sous-marines plutôt réussies

Des nouveautés pour étoffer l’approche des combats

Forbidden West reprend les tactiques présentes dans le premier volet. Nous devons d’abord identifier et scanner la zone et les ennemis avant d’engager. À notre disposition, nous avons l’arc, la fronde, les pièges, mais aussi le nouveau lance-carreaux. Selon la situation, Aloy pourra aussi indiquer les types de munition efficace (acide, feu, gel, etc.). Pour nous accompagner, nous disposons d’un arbre de compétences un peu plus complet que le précédent. Il est possible de développer ses capacités selon son style de jeu (six classes en tout), et chaque branche dispose d’une action spéciale appelée Sursaut de bravoure.

L'avis de Noah (17 ans)
Horizon 2 fait partie de ce panthéon des jeux qui ont une histoire toute aussi prenante voir meilleur que celle du premier. C’est dans ce monde « post apocalyptique » que nous suivons la destinée d’Aloy qui a encore pour but de sauver le monde.
Le jeu nous offre un environnement très riche :
- Un nombre énorme d’ennemis différents.
- Une très belle exploration dans des paysages somptueux.
Horizon 2 est donc selon moi un très bon jeu dont j’attends évidemment la suite pour découvrir la fin de cette histoire.

Des décors et des environnements époustouflants

Le jeu se déroule en Californie, dans un monde ouvert post apocalyptique. En explorant Forbidden West, nous découvrirons également l’Utah et le Nevada. Nous aurons donc le loisir de passer dans différents environnements (forêts, désert, montagnes, etc.). Des endroits emblématiques comme San Francisco ou la vallée de Yosemite seront d’ailleurs reconnaissables. Le décor et les détails des animations sont très bien réussis que nous prenons souvent une pause pour admirer. Les personnages principaux et secondaires bénéficient d’un travail de qualité. Cette attention se ressent également dans les machines et leurs animations. La faune, la flore et le fond marin ainsi que les effets de particules qui les accompagnent rendent le jeu bien vivant.

Des décors et des environnements époustouflants
Des décors et des environnements époustouflants

Bande son

Déjà bien dans Horizon Zero Dawn, la bande-son est excellente dans Forbidden West. Outre la musique nous mettant dans l’ambiance (et bien plus présente), les bruits sonores de l’environnement et de l’univers du jeu offrent une immersion inédite.

L'avis de Ben-J
Pour la composition des musiques, on retrouve Joris De Man qui avait déjà travaillé sur Horizon Zero Dawn et Horizon Zero Dawn : The Frozen Wild. Les musiques sont belles, mais un peu discrètes par rapport aux bruitages qui restent le point fort du jeu. Tout est fait pour favoriser l’immersion et il est jouissif de sentir les impacts et autres sonorités futuristes lors des attaques contre les mechas.

Durée de vie

Le second volet d’Horizon demandera une vingtaine d’heures seulement pour finir en ligne droite la mission principale. Pour un achèvement à 100 %, cela peut monter facilement à 60 heures, voire 80 heures de jeu. On attend maintenant les prochains DLC !

Horizon Forbidden West
Horizon Forbidden West

ConclusionMon avis concernant Horizon Forbidden West sur Sony Playstation 5

19/20

Aloy est définitivement une héroïne qui laissera une empreinte sur cette génération. Mêlant habilement des mécaniques connues, mais efficaces, Guerrilla Games a su évoluer le gameplay avec le paravoile et le grappin notamment, offrant aux joueurs une exploration plus efficace sur terre et sous l'eau. Appuyé par un scénario efficace, et une direction artistique somptueuse, Horizon Forbidden West est un titre exceptionnel et indispensable dans sa ludothèque PlayStation. Si le jeu reste une exclusivité de Sony pour l’instant, il pourrait être disponible sur PC après quelque temps comme l'avait était précédemment Horizon Zero Dawn.

En résumé

Les points forts Les points forts de Horizon Forbidden West

  • - L'exploration sur terre et sous l'eau
  • - Une direction artistique somptueuse
  • - Une aventure palpitante 
  • - Des combats fantastiques
  • - L'immersion sonore

Les points faibles Les points faibles de Horizon Forbidden West

  • - Une fin vite expédiée. Un DLC ou une suite en préparation ?

Horizon Forbidden West | Bande-annonce de gameplay capturée sur PS5 - 4K