Test de Horizon Zero Dawn sur PS4

Par Publié le 19 Mars 2017 à 21:56. Dernière modification le 21 Mars 2017 à 12:57
Temps estimé pour la lecture de ce test : 8 min. 0 commentaire

Horizon Zero Dawn Test PS4

Horizon Zero Dawn

Horizon Zero Dawn Test PS4

Le premier problème avec Horizon Zero Dawn, c’est qu’il nous a fait attendre et que depuis, on a vu défiler de nombreux jeux d’action en monde ouvert.
Son deuxième problème, c’est qu’on les voyait venir les petits gars de Guerrilla qui nous ont fait saliver depuis la première présentation de gameplay à l’E3 2015 à la suite de laquelle, on trouvait ça trop beau pour être vrai. Des combats épiques dans un monde peuplé de dinosaures mécaniques avec une humanité retournée à l’âge de pierre ? Mais bien sûr. On les connaît les coups d’éclat de développeurs qui finissent à la trappe et d’ailleurs, on s’y attendait à ces belles promesses non tenues et on était même certain qu’il y aurait ce fameux downgrade graphique si commun sur cette génération. Mais le plus gros problème de Horizon Zero Dawn, c’est qu’il nous apprendra qu’il faut toujours continuer d’y croire parce qu’une fois manette en main, y a pas à dire, ça tue. Voici le test de Horizon Zero Dawn.

L'histoire de Horizon Zero Dawn

Femme des cavernes

Vous voici donc projeté dans la peau de Aloy, une jeune fille qui apprendra malgré toute sa bonne volonté que quand on est considéré comme paria par ses semblables, qui plus est dans un monde hostile peuplé de reptiles mécaniques aussi dociles que Godzilla affublé d’une laisse, la vie est plutôt faîtes d’épreuves à surmonter. Heureusement, Rost, l’homme qui vous a élevé vous donnera les armes pour survivre jusqu’au jour où vous entrerez en possession d’un Focus, sorte de kit mains libres, issu d’une civilisation aujourd’hui disparue et qui vous ouvrira les portes d’un destin insoupçonné.

Horizon Zero Dawn
Horizon Zero Dawn

Game System

This is for the players

Vous serez à partir de cet instant, livré à vous-même et mettrez rapidement en pratique les enseignements de votre mentor. Et là, le constat saute aux yeux. Horizon Zero Dawn a été fait par des passionnés et cela se ressent : c’est un réel plaisir de contrôler Aloy. Aidé par des animations très soignées, courir, sauter, effectuer des glissades, nager, tout s’effectue très naturellement, mais ce qu’on attend surtout, ce sont ces fameux combats promis comme de grands moments épiques face à des dinosaures gigantesques. Alors il va falloir attendre un peu parce qu’avant d’en arriver là, d’autres  mecha-dinos aux proportions un peu plus raisonnables attendent de se faire corriger. De nombreuses options s’offrent d’ailleurs à vous, lorsqu’il s'agit de planter votre lance dans le cœur mécanique des machines peuplant les contrées de Horizon. Vous pourrez foncer tête baissée, vous faufiler dans les hautes herbes pour prendre par surprise un troupeau un peu trop distrait, détruire chaque partie de l’armature d’un mecha ou au contraire, prendre le temps de l’analyser pour faire ressortir ses points faibles et le faire tomber de façon plus stratégique, vous pourrez même pirater ces créatures hostiles pour en faire vos alliés et créer ainsi des conflits particulièrement grisants entre mechas. Tout est fait pour que chaque joueur trouve son compte et cela se ressent également dans la diversité des armes mises à votre disposition au fur et à mesure de votre progression. De la lance classique mais particulièrement destructrice au corps-à-corps, au lance corde jouissif qui vous permettra d’immobiliser vos adversaires en passant par le lance câbles qui vous octroie un avantage stratégique en posant des pièges de différentes sortes, à l’arc indispensable, la variété participe au plaisir du jeu et sera décuplée au fur et à mesure des compétences que vous débloquerez en échange de points récupérés à chaque level up de votre personnage. Autre point positif du dernier bébé de Guerrilla, l’exploration autant que l’accomplissement de missions vous rapportent de l’expérience, vous poussant toujours plus à vous détourner de la quête principale, si agréable soit-elle. Ainsi, après quelques heures de jeu, le moment d’affronter ces créatures capables de vous piétiner du regard arrive enfin, et c’est dans ces moments que le gameplay de Horizon atteint les sommets. Qu’ils soient sur terre, dans les airs ou sous terre, ces giga-mechas vous donneront du fil à retordre et l’exploitation de votre arsenal tout comme une stratégie d’approche, ne seront pas de trop, face à ces impressionnantes créatures capables d’abattre les arbres ou les rochers sur leur chemin.

Horizon Zero Dawn
Horizon Zero Dawn

Autre feature et pas des moindres, vos principales ressources peuvent êtres craftées. Donc, n’hésitez pas à partir à la cueillette dès que possible, histoire de ne jamais manquer de munitions et autres potions capables de changer la donne lors de certaines confrontations ardues.

En résumé un véritable tour de force et une parfaite maîtrise du gameplay et cerise sur le gâteau, c’est beau.

Graphisme

Une nouvelle référence

Séduit dès les premiers instants par le mix entre technologie et âge de pierre, il est agréable de constater que l’équipe de Guerrilla Games ne s’est pas reposée sur ses lauriers. Certains studios en gardent régulièrement sous le pied, pour des suites en cas de succès. Avec Horizon, on sent la volonté de proposer le maximum possible. Des forêts luxuriantes, des plaines désertiques baignant dans les teintes chaudes sous un ciel azur, des montagnes enneigées aux sentiers escarpés, les environnements sont non seulement variés, mais surtout explosent la rétine, notamment grâce à des effets de lumière bluffants, de jour comme de nuit. Votre première nuit sera d’ailleurs l’occasion de vous rendre compte de la fantastique ambiance que peuvent créer les lumières qui émanent des différents mechas. Ajoutez à cela des conditions climatiques, pluie, neige ou encore tempêtes de sable renforçant l’immersion et vous comprendrez que le monde créé pour l’occasion est tout bonnement le plus beau à ce jour. Attendez d’observer le paysage des hauteurs de la Citée du Soleil, vous ne serez pas dessus. Seule ombre au tableau, l’eau n’est pas des plus réussies mais rien de grave, cela ne gâche en rien le rendu majestueux du titre.

Horizon Zero Dawn
Horizon Zero Dawn

Pour ne rien gâcher, les personnages que vous croiserez au cours de votre périple seront tout aussi soignés avec une modélisation impressionnante et un stylisme mêlant objets technologiques et matières naturelles et je ne vous parle même pas d’Aloy juste magnifique.

Sachez enfin que les différents mechas ne sont pas en reste. Variés et bourrés de détails, qu’ils soient grands ou petits, c’est un plaisir d’observer le soin apporté à leur création.

Bande son

Les musiques un peu discrètes sont très belles mais le point fort réside dans les bruitages, tantôt teintés de métal pour ensuite laisser place à une faune omniprésente. Tout est fait pour encore une fois favoriser l’immersion et il est jouissif de sentir les impacts et autres sonorités futuristes lors des attaques contre les mechas.

Durée de vie

Comptez une bonne quinzaine d’heures pour la quête principale et le double si vous souhaitez explorer tous les recoins de ce monde et cela vaut le coup. Les quêtes annexes ne sont pas des plus originales mais elles ont le mérite d’être variées et d’introduire de nouveaux personnages, tout en vous permettant d’explorer de nouvelles zones. Zone corrompue à purger, objets à collectionner, souvenirs de la civilisation passée à récolter, armure légendaire à débloquer, tout est fait pour vous pousser à sortir des sentiers battus et faire le jeu comme bon vous semble.

Conclusion

19/20

Au cas où le test n’ai pas été assez clair, Horizon Zero Dawn est bien un jeu qui laissera une empreinte sur cette génération. Généreux, magnifique, original, mêlant habilement des mécaniques connues mais efficaces, il fait tout simplement un bien fou aux joueurs. Parfois poétique en nous permettant d’explorer un monde où la nature à repris ses droits et épique lors des confrontations, cette pépite de Guerrilla Games a trouvé la balance parfaite pour maintenir les gamers que nous sommes, accrochés à la manette durant de nombreuses heures. Appuyé par un scénario efficace, il ne nous reste plus qu’à souhaiter la bienvenue à Aloy et que ton règne dure longtemps.

Cosplay Aloy par Lili Dîn
Cosplay Aloy par Lili Dîn

En résumé

  • - Une DA incroyable
  • - Aloy!
  • - Un monde ouvert riche
  • - La variété dans le gameplay
  • - Les différents mechas
  • - L’arsenal
  • - Les joueurs Xbox et PC ne pourront pas profiter de cette merveille
  • - Une synchronisation labiale parfois à côté

Bande annonce de Horizon Zero Dawn

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Le test du jeu video F1 2017 sur PS4Le test du jeu video F1 2017 sur PS4

Découvrez le test de F1 2017 sur PS4, le nouveau jeu vidéo de course de Codemasters

SpeedRunners : le jeu de course plateformer compétitifSpeedRunners : le jeu de course plateformer compétitif

Le test de SpeedRunners sur Steam. Développé par DoubleDutch Games, SpeedRunners est un jeu de course

L'extension de Sniper Ghost Warrior 3 : Le SabotageL'extension de Sniper Ghost Warrior 3 : Le Sabotage

Le Sabotage - Le test de la nouvelle extension de Sniper Ghost Warrior 3

Le test de Semispheres sur Nintendo SwitchLe test de Semispheres sur Nintendo Switch

Le test du jeu Semispheres sur Nintendo Switch

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Le test de Nex Machina par les développeurs de ResogunLe test de Nex Machina par les développeurs de Resogun

Le test de Nex Machina (Jarvis Project), par les développeurs de Resogun

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7222 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Horizon Zero Dawn PS4
Fiche technique Horizon Zero Dawn :
  • Editeur : Sony Interactive Entertainment
  • Type : Jeux de rôle
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 0711719833758
  • Prix constaté à sa sortie : 69.99
  • Comparer le prix de Horizon Zero Dawn PS4.
  • Violence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 16 ans
  • Date de sortie
    en France : 28 Février 2017

Logitech