Avis FlexiSpot EG8. Un bureau assis debout élégant, idéal pour le télétravail

Avis FlexiSpot EG8. Un bureau assis debout élégant, idéal pour le télétravail

Disponible à l'achat sur :

FlexiSpot EG8 Comhar

Avis FlexiSpot EG8. Un bureau assis debout élégant, idéal pour le télétravail

Avoir un bureau de qualité est aussi important que d'avoir du bon matos et une bonne chaise. On parle souvent des chaises ergo ou des chaises gaming pour améliorer le confort des personnes, mais un bureau assis-debout est aussi une solution; la médecine du travail préconise d'ailleurs de ne pas rester assis toute la journée et de travailler debout ce qui favoriserait la circulation sanguine. Il ne suffit pas d'avoir une planche et deux tréteaux pour faire une bonne table. Et ça, je l'ai appris à mes dépens. Il faut dire que j'ai toujours acheté mes bureaux dans des boutiques du genre Conforama et Ikea avec des matières agglomérées et des kits de montages qui t'indiquent des durées avoisinant les 60 minutes. Bref, tout ça c'est du passé, parce que j'ai acquis un bureau FlexiSpot et ça a changé ma vie. Je vous explique pourquoi, en découvrant mon avis sur le bureau FlexiSpot EG8 Comhar.

FlexiSpot propose un bureau qui respire l'élégance et la qualité, avec un système permettant de soulever et abaisser le bureau sans effort

L'aventure FlexiSpot commence en 1998 avec la création de la société mère de FlexiSpot. FlexiSpot n'existait pas encore mais déjà les premiers prototypes du bureau ont commencé à germer. En 2015, le premier bureau réglable en hauteur était présenté et la marque FlexiSpot a été officiellement fondée en 2016 avec une première usine basée au Vietnam. Le site e-commerce français a été lancé en 2020. Aujourd'hui, le siège social se situe à Livermore, en California et il existe de nombreux entrepôts dans le monde entier, pour minimiser les temps de livraison (Canada, USA, Europe dont France, Japon, Corée, Malaisie et Philippine). La particularité des produits FlexiSpot, c'est de proposer des bureaux assis-debout pour les entreprises ou pour la maison. La Covid a accéléré le télétravail, et il est important de travailler confortablement. Dans le catalogue de la marque, on trouve un large choix de bureau, mais aussi des lits électriques, des chaises ergonomiques, des vélos de bureau et de nombreux accessoires de bureau.

Il y a plusieurs spécifications à surveiller pour bien choisir son bureau : la taille et la matière du plateau, sa capacité de charge et son poids sont les principaux éléments à regarder. On le verra par la suite, la hauteur n'est pas un problème chez FlexiSpot. Mon dévolu s'est porté sur le modèle EG8 avec un plateau en verre trempé blanc, une capacité de charge de 50 kg et un élément de contrôle premium.

Caractéristiques du bureau

  • - Nombre de moteurs : 1
  • - Tension d'entrée : 100 - 240 V
  • - Nombre de colonnes : 2
  • - Hauteur réglable : de 72 à 121 cm
  • - Capacité de charge : 50 kg
  • - Taille de plateau appliquée : 122x61 cm
  • - Vitesse de montée : 2,5 cm/s max
  • - Système anti-collision : Oui
  • - Sécurité enfant : Oui
  • - Rappel assis-debout : Non
  • - Niveau de bruit : Sous 50 dB
  • - Certification : CE, FCC, UL, BIFMA
  • - Garantie Châssis : 5 ans
  • - Garantie Moteur et composants électroniques : 3 ans
  • Flexispot EG8

    Flexispot EG8

  • Flexispot EG8

    Flexispot EG8

  • Flexispot EG8

    Flexispot EG8

Livraison du bureau

Le bureau est arrivé rapidement par transporteur dans deux colis séparés. En ouvrant les cartons, on découvre que les différents éléments sont individuellement protégés par des matières en mousse, afin de prévenir d'éventuels chocs pendant le transport.

Flexispot EG8
Flexispot EG8
Flexispot EG8
Flexispot EG8

À ma grande surprise, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas beaucoup d'éléments à montrer. On trouve un manuel parfaitement détaillé par le fabricant, qui permet de suivre pas à pas, les étapes de l’installation du bureau.

Flexispot EG8
Flexispot EG8

Dans les cartons, on trouve :

  • - Le plateau de bureau
  • - Les colonnes télescopiques (les jambes de la table)
  • - Deux pieds de bureaux
  • - Un cordon d'alimentions
  • - Des attaches de câble adhésifs
  • - Une clé Allen (tournevis à six pans creux)
  • - 8 vis M6
  • - 8 vis M8

Installation du bureau

J'ai commencé le montage en posant le pupitre face contre terre sur le tapis du salon afin de ne pas abimer ou rayer le verre trempé du plateau. Sur les coins gauche et droit, on trouve l'emplacement pour fixer les pieds. Il y a 4 vis par pied.

Flexispot EG8
Flexispot EG8

Vous pouvez facilement le faire tout seul; les pieds tiennent tout seuls, ce qui est pratique pour visser les éléments.

Flexispot EG8
Flexispot EG8

Je vous conseille d'utiliser la clé Allen dans sa hauteur, ou votre propre tournevis pour profiter d'une plus grande amplitude de mouvements. N'hésitez pas à bien serrer. Ce serait dommage d'avoir un jeu à ce niveau-là.

Flexispot EG8
Flexispot EG8
Flexispot EG8
Flexispot EG8

Une fois installé, on se rend compte qu'il manque les pieds aux colonnes. Ces pieds sont équipés de gros patins antidérapants. Idem, il suffit de les placer sur les colonnes et de les fixer avec 4 vis.

Flexispot EG8
Flexispot EG8

A ce stade, la table est quasiment montée et tous les éléments sont imbriqués. Le temps passé n'a pas dépassé 15 minutes.

Flexispot EG8
Flexispot EG8

La dernière chose à faire consiste à alimenter le moteur de la table qui permet de régler sa hauteur.

Flexispot EG8
Flexispot EG8

Il suffit juste d'alimenter le transformateur au secteur. Le moteur et le transfo sont déjà connectés. Pour ma part, j'ai branché la table sur la multiprise parafoudre Aukey XL, pour éviter de cramer les composants électriques en cas de coup de foudre.

Flexispot EG8
Flexispot EG8

On termine par relier le moteur au panneau de contrôle avec une prise propriétaire. Juste à côté, on trouve également une prise RJ45.
Enfin, on finalise l'installation en attachant les câbles, grâce aux attaches fournies.

Flexispot EG8
Flexispot EG8
Flexispot EG8
Flexispot EG8

Voici la table dans sa position la plus basse.

Flexispot EG8
Flexispot EG8

Et voilà la table dans sa position la plus haute.

Flexispot EG8
Flexispot EG8

Il existe plusieurs modes pour contrôler la table. Le modèle EG8 embarque un contrôleur premium avec :

  • - Un système anti-collision pour détecter et prévenir les collisions. Très pratique car si vous ne faites pas attention, vous risquez d'endommager le moteur et briser le pupitre. Et par expérience, vous allez voir que vous pouvez toucher les accoudoirs de votre chaise ou heurter les étagères. Pour cela, vous pouvez régler le système selon 3 niveaux de sensibilité. Vous pouvez aussi bien désactiver cette option.
  • - Fonction mémoire pour enregistrer votre position personnelle de hauteur de bureau. Il y a 4 touches numériques correspond à 4 sauvegardes. Pour mémoriser la hauteur, il suffit de laisse le bouton appuyé pendant 3 secondes, lorsque la hauteur vous convient. Pour ma part, j'ai enregistré les positions la plus basse et la plus haute, ainsi que ma hauteur pour bien travailler.
  • - Sécurité enfant pour bloquer les touches du panneau
  • - LED Écrans Tactiles qui permet de voir précisément la hauteur de votre bureau 
Flexispot EG8
Flexispot EG8

Avec les boutons  monter et descendre, il est possible de régler millimètre par millimètre la hauteur du bureau. L'écran affiche "bot" lorsque le bureau est à hauteur minimale et "top" lorsqu'il est dans sa hauteur maximale. 
À droite, on trouve 3 ports USB qui peuvent alimenter d'autre appareils électriques avec une capacité simultanée de 54 watts : deux ports USB-A et 1 port USB-C. Chaque USB prennent en charge maximale de 18 watts, par contre les charges s'arrêtent de fonctionner lorsque le bureau monte ou descend.

Flexispot EG8
Flexispot EG8

Le bureau est assez épuré et offre qu'un seul tiroir sous le bureau. C'est dommage, car on a toujours des dossiers, des livres ou n'importe quoi d'autre à ranger. Pour le coup, il faudra trouver une solution, comme un caisson pas plus grand que votre hauteur minimale.
Il n'y a pas de poignée ou de système poussoir. Pour ouvrir ce rangement, il faut donc glisser le tiroir par le dessous. Les dimensions de sa surface interne font 66,8x35x40 cm. Ce n'est pas dedans que vous allez ranger votre souris, mais il est suffisamment grand pour ranger votre tapis de souris comme le Steelseries QcK Prism) et mettre, des carnets et vos stylos.

Un tiroir coulissant intégré au plateau
Un tiroir coulissant intégré au plateau
Le tiroir offre un bel espace de rangement
Le tiroir offre un bel espace de rangement

Le bureau est alimenté en électricité et je me suis demandé pourquoi il n'y avait pas de contour lumineux RGB autour du bureau ou de petite lumière en ouvrant le tiroir.

Entretien du bureau

La surface étant en verre, j'utilise un simple lave-vitre et un chiffon doux.

ConclusionMon avis concernant FlexiSpot EG8 Comhar

18/20

FlexiSpot propose là un bureau qui respire l'élégance et la qualité grâce à des matériaux solides et un système permettant de soulever et abaisser le bureau sans effort. L'installation est simple et rapide et son contrôleur permet d'avoir tout à portée de main et de travailler dans d'excellentes conditions.
FlexiSpot a pensé au "câble management" et permet d'installer le bureau dans n'importe quelle pièce de la maison sans détériorer son intérieur. J'ai mis une note de 18/20 mais j'aurais pu mettre 20/20 si le bureau était équipé de lumière LED et si le bureau était contrôlable à la voix... "OK Google, baisse-moi le bureau de 10 cm"
Je n'hésiterai pas à compléter cet article si le bureau montre des signes de fatigue, surtout au niveau du moteur.

En résumé

Les points forts Les points forts de FlexiSpot EG8 Comhar

  • - Un bureau magnifique
  • - Utilisable assis ou debout 
  • - Très rapide à monter
  • - Très facile à monter
  • - Très simple à utiliser
  • - Le système anticollision
  • - 4 hauteurs personnalisées
  • - Les ports USB

Les points faibles Les points faibles de FlexiSpot EG8 Comhar

  • - Pas de trou passe-câbles (pour la souris et sur ce modèle)
  • - Peu de rangement
  • - Pas de lumière LED
  • - Pas de commande vocale

Vidéo de présentation des bureaux FlexiSpot

Les points faibles Acheter FlexiSpot EG8 Comhar

Prix de base 519.99 €

Chaise gaming