Test bureau électrique FlexiSpot E7/E7H : un poste de travail ajustable en hauteur

Test bureau électrique FlexiSpot E7/E7H : un poste de travail ajustable en hauteur

FlexiSpot E7/E7H

Test bureau électrique FlexiSpot E7/E7H : un poste de travail ajustable en hauteur

Je vous ai déjà parlé des multiples avantages d'intégrer à domicile un bureau ajustable en hauteur. On met souvent l'accent sur le confort des chaises de gaming, mais l'importance du bureau en tant qu'accessoire est à souligner. Après avoir testé le bureau FlexiSpot EG8, je vais vous partager mon expérience avec le bureau FlexiSpot E7/E7H, un bureau customisable et ajustable.

FlexiSpot propose un superbe bureau assis-debout personnalisable selon vos préférences

Si vous ne connaissez pas FlexiSpot, la marque a lancé son premier bureau ajustable en 2015, puis a fondé officiellement sa marque en 2016. Avec une usine au Vietnam et un siège à Livermore, en Californie, et des entrepôts un peu partout dans le monde (Canada, USA, Europe incluant la France, Japon, Corée, Malaisie, Philippines), FlexiSpot répond à la demande croissante de bureaux assis-debout. Le catalogue comprend aussi des lits électriques, des chaises ergonomiques, des vélos de bureau et divers accessoires.

Caractéristiques du bureau

  • - Nombre de moteurs : 2
  • - Tension d'entrée : 100 - 240 V
  • - Nombre de colonnes : 3
  • - Hauteur réglable : de 58 à 123 cm pour le modèle E7 et 68 à 133 cm pour le modèle E7H
  • - Capacité de charge : 125 kg
  • - Taille de plateau appliquée : 120 cm à 180 cm
  • - Vitesse de montée : 3,8 cm/s max
  • - Système anti-collision : Oui
  • - Sécurité enfant : Oui
  • - Rappel assis-debout : Non
  • - Niveau de bruit : Sous 50 dB
  • - Certification : CE, FCE
  • - Garantie : 7 ans

Les bureaux E7 et E7H font partie de la gamme DIY, offrant la possibilité de personnaliser son bureau selon ses préférences en quelques étapes simples : choix de la hauteur, du cadre, du matériau du plateau (aggloméré, bois massif, bambou), des couleurs du plateau et des accessoires. Cette collection comprend également les bureaux E7Q et E2Q à quatre pieds, l'E1 avec des pieds plus courts, ainsi que les bureaux E5, E7 et E8 dotés de pieds larges assurant une stabilité remarquable. À noter que certains de ces modèles sont également disponibles en version L, offrant un plateau avec un angle spécifique.

Si l'on compare les modèles E7 et E7H, la différence réside uniquement dans la plage de réglage en hauteur : de 58 à 123 cm pour le modèle E7 et de 68 à 133 cm pour le modèle E7H.
Par rapport au modèle EG8, bien que sa hauteur maximale soit presque la même, j'ai particulièrement apprécié le fait qu'ils puissent descendre à une hauteur minimale de 14 cm de moins. Les 58 cm permettent même d'utiliser le bureau E7 comme table d'appoint près du canapé, un aspect qui m'a convaincu, préférant ainsi un bureau plus bas que plus haut. Enfin, les modèles E7/E7H profite d'une capacité de charge considérable de 125 kg, contre 50 kg pour le modèle EG8.

J'ai donc choisi le modèle E7 avec un plateau de 120x60 cm. C'est le minimum en taille, mais largement suffisamment pour un bureau à la maison. On peut facilement y installer un ordinateur portable, un second écran, un clavier et une souris, tout en ayant encore de la place pour divers choses.

  • FlexiSpot E7/E7H

    FlexiSpot E7/E7H

  • FlexiSpot E7/E7H

    FlexiSpot E7/E7H

  • FlexiSpot E7/E7H

    FlexiSpot E7/E7H

Livraison du bureau

Le bureau est arrivé rapidement via GLS, réparti en trois colis distincts : un pour l'armature, un pour le plateau que j'ai choisi en bambou, et un troisième pour le bloc de rangement de câbles que j'avais ajouté. En ouvrant les cartons, on découvre que les différents éléments sont individuellement protégés par des matières en mousse, afin de prévenir d'éventuels chocs pendant le transport.

FlexiSpot E7/E7H
FlexiSpot E7/E7H

À l'ouverture des cartons, on remarque que le bureau se compose de grandes pièces en acier de haute qualité, qu'il faudra assembler. FlexiSpot fournit un manuel détaillé, permettant de suivre chaque étape de l'installation du bureau. Veuillez noter que j'ai monter le bureau seul, et assez rapidement...

FlexiSpot E7/E7H
FlexiSpot E7/E7H
FlexiSpot E7/E7H
FlexiSpot E7/E7H

Les cartons contiennent :

  • - 2 pieds de bureau,
  • - 2 colonnes télescopiques,
  • - 1 plateau pour la gestion des câbles,
  • - 1 barre de support transversale,
  • - 2 supports latéraux,
  • - 1 panneau de commande,
  • - 1 cordon d'alimentation,
  • - 1 clé Allen (tournevis à six pans creux),
  • - 5 ensembles de vis différentes.

Il est à noter que le modèle que j'ai sélectionné, est doté d'un cadre blanc. Cependant, vous avez également le choix entre noir ou gris.

Installation du bureau

J'ai commencé le montage en fixant les deux supports latéraux aux extrémités gauche et droite de la barre de support transversale. La clé Allen est très pratique pour fixer fermement les éléments.

FlexiSpot E7/E7H
FlexiSpot E7/E7H
FlexiSpot E7/E7H
FlexiSpot E7/E7H

La seconde étape consiste à installer le plateau à la barre de support. Les bureaux FlexiSpot E7 et E7H peuvent accueillir des plateaux de 120 cm, 140 cm, 160 cm, 180 cm et 200 cm. Pour ajuster la barre et l'étendre, il suffit de desserrer et de resserrer deux petites vis, une manipulation très simple à réaliser.

FlexiSpot E7/E7H
FlexiSpot E7/E7H
FlexiSpot E7/E7H
FlexiSpot E7/E7H

Une fois la barre de support installée, la troisième étape consiste à fixer les deux colonnes télescopiques. Là encore, de petits tours avec la clé Allen suffisent.

FlexiSpot E7/E7H
FlexiSpot E7/E7H
FlexiSpot E7/E7H
FlexiSpot E7/E7H

La quatrième consiste à installer les pieds du bureau. Comparé au bureau que j'avais pu voir, ceux-là sont assez grands, offrant ainsi une surface de contact plus étendue pour une stabilité accrue.

FlexiSpot E7/E7H
FlexiSpot E7/E7H
FlexiSpot E7/E7H
FlexiSpot E7/E7H

Avant d'entamer la dernière étape, l'installation du panneau de commande et le branchement des divers câbles au boîtier de commande sont nécessaires. Contrairement au bureau EG8, le panneau de commande n'est pas intégré au plateau et doit être fixé à l'aide de vis.

FlexiSpot E7/E7H
FlexiSpot E7/E7H
FlexiSpot E7/E7H
FlexiSpot E7/E7H
FlexiSpot E7/E7H
FlexiSpot E7/E7H
FlexiSpot E7/E7H
FlexiSpot E7/E7H

Je dois avouer avoir rencontré quelques difficultés avec la dernière étape. Les deux étapes suggérées par FlexiSpot ne m'ont pas paru claires et je n'ai rien trouvé sur le site du constructeur. Je pense que le modèle de bureau que j'ai reçu diffère légèrement de celui présenté dans la documentation. Quoi qu'il en soit, pour finaliser le montage du bureau, l'installation du plateau de gestion des câbles est nécessaire. J'ai trouvé une solution en utilisant deux rondelles métalliques de chaque côté pour bien fixer les éléments. C'est ainsi parfaitement fixé sans endommager l'armature.
Bref, le temps pour installer complètement le bureau a à peine dépasser 30 minutes.

FlexiSpot E7/E7H
FlexiSpot E7/E7H

Le panneau de contrôle

La télécommande comprend un écran LED, 7 boutons et un port USB. Elle permet de régler la hauteur de la table et de mémoriser 4 positions selon vos besoins. Si vous avez des enfants, pensez à verrouiller la télécommande pour éviter qu'ils ne jouent avec le bureau. De toute façon, pour prévenir tout accident, notez que la table est dotée d'un système anticollision : dès qu'un obstacle est détecté, le bureau cesse de monter ou descendre et change de direction.

Les modèles E7/E7H ne comportent pas de tiroir sous le bureau (vous pouvez en ajouter un en prenant les tiroirs FlexiSpot S07 à 79,99 € avec 10 € de réduction si vous les prenez en même temps que le bureau). C'est vraiment dommage, car c'est tout ce qui manque pour parfaire le bureau. Et même remarque avec le bureau EG8, pourquoi ne pas ajouter quelques effets lumineux...

ConclusionMon avis concernant FlexiSpot E7/E7H

17/20

FlexiSpot propose un superbe bureau personnalisable selon vos préférences : 3 choix de cadres, 14 coloris de plateaux et deux options de réglage en hauteur (E7 et E7H). Les possibilités sont vastes.
L'installation est rapide et simple, le contrôleur à portée de main garantit un excellent environnement de travail. FlexiSpot a pensé à la gestion des câbles, préservant l'esthétique de n'importe quelle pièce où le bureau est installé. Je lui donne une note de 17/20, car contrairement à l'EG8, il n'y a pas de tiroir et seulement un port USB sur la télécommande.

En résumé

Les points forts Les points forts de FlexiSpot E7/E7H

- Un bureau sur-mesure
- Un bureau magnifique
- Utilisable assis ou debout
- Très rapide à monter
- Très facile à monter
- Très simple à utiliser
- Le système anticollision
- 4 hauteurs personnalisées

Les points faibles Les points faibles de FlexiSpot E7/E7H

  • - Pas de tiroir incorporé
  • - Pas de lumière LED
  • - Pas de commande vocale
  • - Un seul port USB

Vidéo de présentation des bureaux FlexiSpot E7

Chaise gaming