Test Risk of Rain Returns. Des améliorations significatives pour un remake réussi

Le test du jeu Risk of Rain Returns, édité par Gearbox Publishing et développé par Hopoo Games, a été réalisé sur PC.

Test Risk of Rain Returns. Des améliorations significatives pour un remake réussi

Disponible à l'achat sur :

Risk of Rain Returns

Test Risk of Rain Returns. Des améliorations significatives pour un remake réussi

Risk of Rain Returns est le remake du jeu de plateforme roguelike Risk of Rain, vieux de dix ans. Il préserve ce qui faisait la qualité de l'original tout en ajoutant du nouveau contenu pour accroître la variété dans ce qui était déjà l'un des jeux indépendants les plus agréables du début des années 2010.

Il y a dix ans, en novembre 2013, Hopoo Games a produit et édité seul Risk of Rain, son premier jeu majeur. Par la suite, une suite intitulée Risk of Rain 2 a vu le jour, cette fois-ci éditée par la société américaine Gearbox. Cette évolution a transformé le gameplay d'une plateforme 2D en un jeu de tir à la troisième personne en 3D. En célébration du dixième anniversaire du jeu original, Risk of Rain Returns, un remake actualisé avec de nouveaux graphismes et du contenu, incluant des éléments de sa suite, a été publié fin novembre 2023. Ce remake vaut-il la peine pour les nouveaux joueurs ? Et pour ceux qui ont déjà exploré l'original ? Pour le découvrir, découvrez le test du jeu Risk of Rain Returns développé par Hopoo Games et édité par Gearbox Publishing sur Nintendo Switch et PC via Steam.

Risk of Rain Returns se présente comme un hommage réussi... à lui-même
  • Risk of Rain Returns

    Risk of Rain Returns

  • Risk of Rain Returns

    Risk of Rain Returns

  • Risk of Rain Returns

    Risk of Rain Returns

L'histoire de Risk of Rain Returns

Tout comme dans l'original, le jeu commence avec un vaisseau spatial de transport appelé l'UES Contact Light, attaqué par une figure mystérieuse, le contraignant à s'écraser sur la planète de Petrichor V, un monde peuplé de créatures dangereuses et hostiles. Les survivants doivent se frayer un chemin à travers les vastes paysages de la planète pour atteindre les téléporteurs, afin de retourner finalement au vaisseau et de quitter la planète, en luttant contre tout ce qui se dresse sur leur chemin.

Risk of Rain Returns
Risk of Rain Returns
Risk of Rain Returns
Risk of Rain Returns

L'histoire de Risk of Rain ne joue pas un rôle majeur dans le gameplay lui-même, mais chaque personnage, ennemi, lieu et objet a sa propre description, fournissant des informations intéressantes sur le contexte du jeu et suggérant qu'il y a peut-être plus à l'histoire qu'il n'y paraît au premier abord. Mais bon, je ne sais pas où chercher après ce premier abord, ni si j’en ai vraiment envie. J'ai déjà abordé ce sujet... Si les développeurs ne font pas d'efforts pour étoffer l'histoire, je ne vois pas pourquoi je le ferais non plus.

Risk of Rain Returns
Risk of Rain Returns

Game System

Risk of Rain est un jeu d’action Rogue Like, c’est-à-dire que chaque partie sera générée aléatoirement dans un cadre prédéfini (vous aurez toujours le même type d’ennemis dans le niveau 1, idem pour les suivants...).
Le joueur choisit un survivant, un niveau de difficulté et les artefacts à utiliser s'il en a débloqué. Il apparaît à un point aléatoire dans le premier niveau et doit se rendre au téléporteur, également apparu à un endroit aléatoire. En chemin, il devra combattre des ennemis de toute forme et tailles, ramasser des objets pour améliorer les capacités de son personnage et collecter de l'argent pour ouvrir des coffres et réparer des drones pour l'aider dans son combat. C’est la qualité et la profusion du loot qui fera de votre aventure un cauchemar de difficulté (dans le meilleur des cas) ou un aller simple vers le cimetière. Une fois le téléporteur atteint et activé, un boss dangereux apparaîtra aux côtés de vagues d'ennemis, et le joueur devra les repousser pendant 90 secondes avant de pouvoir passer au niveau suivant.

Risk of Rain Returns
Risk of Rain Returns
Risk of Rain Returns
Risk of Rain Returns

À la fin de la cinquième étape, le joueur peut choisir de téléporter soit au niveau final, soit de retourner au premier niveau, lui permettant de continuer son parcours indéfiniment. Les quatre premiers niveaux ont chacun deux environnements possibles, tandis que les cinquièmes et sixième niveau sont toujours situés au même endroit. Plus le parcours dure longtemps, plus la difficulté augmente, il vaut donc mieux obtenir beaucoup d'objets. Risk of Rain possède des éléments de qui persiste entre chaque mort, signifie que vous recommencez depuis le début, mais vous serez renforcé par de nouveaux objets ou personnages.

Risk of Rain Returns
Risk of Rain Returns

Risk of Rain Returns propose un total de 16 personnages jouables, ajoutant 4 de plus aux 12 du jeu original. Chacun a quatre compétences, une attaque standard qu'il peut utiliser sans limite, et trois compétences avec des temps de recharge. Une caractéristique empruntée à Risk of Rain 2 est la possibilité de débloquer des compétences alternatives, dont chaque personnage dispose de trois. Celles-ci servent d'aptitudes alternatives que vous pouvez choisir à la place des mouvements par défaut.
Chaque personnage a un style de jeu unique qui le distingue des autres, même après avoir acquis des dizaines d'objets. Par exemple, l'Ingénieur a une mobilité réduite, mais peut infliger des dégâts importants avec des tourelles et des missiles téléguidés. Pendant ce temps, le Chef robotique lance des hachoirs sur les ennemis comme des boomerangs et peut améliorer ses propres attaques ou cuisiner temporairement des ennemis. Je vous conseille la chasseresse pour commencer, qui a la spécificité d’être très mobile, particulièrement intéressant pour commencer le jeu et se familiariser avec les ennemis, leurs patterns…

Risk of Rain Returns
Risk of Rain Returns

L'un des aspects les plus significatifs de Risk of Rain quel que soit la version que vous jouez est la multitude d'objets différents que vous collectez à chaque partie ainsi que leur variété. En ce sens, la gestion des items me fait penser à la série Binding of Isaac. Ils affectent le jeu de manière très variée. Certains augmentent les statistiques, comme la régénération de santé ou la vitesse d'attaque. D’autres faciliteront l’exploration avec des bonus de vitesse ou des sauts supplémentaires. D'autres donnent aux attaques une chance d'avoir des effets supplémentaires tels que des dégâts au fil du temps ou des explosions. Certains améliorent même vos attaques ou vous permettent de gagner encore plus d'objets. Il existe également des objets utilisables avec un temps de recharge pour effectuer une action, plutôt que de donner un effet passif.

Risk of Rain Returns
Risk of Rain Returns

Ces objets sont cruciaux pour progresser dans le jeu. Ils ont de loin l'effet le plus important sur vos statistiques et vos performances. Les levels avancés du jeu peuvent être soit franchis dans la douleur, soit vous tuer en quelques secondes selon les objets que vous avez ou n'avez pas ramassés. Il sera difficile de lutter contre les boss des derniers levels sans au moins quelques objets qui augmentent l'offensive. Cela peut donner l'impression que votre capacité à terminer le jeu dépend du hasard, mais chaque objet a une utilité et il y a suffisamment d’objets à looter pour que vous ayez toujours une chance de gagner tant que vous en obtenez une bonne quantité.
En sachant que plus vous allez tourner dans les niveaux pour tout récupérer, plus le niveau de difficulté augmente. Plus vous allez vite, moins la difficulté augmente mais moins vous allez vous renforcer grâce aux items… C’est un équilibre cornélien à trouver.

Risk of Rain Returns
Risk of Rain Returns

Votre chemin vers le téléporteur est bloqué par des hordes d'ennemis qui feront tout en leur pouvoir pour vous tuer. Des reptiles de sept pieds essaient de vous mordre. Des golems de pierre essaient de vous écraser. Des boules de feu vivantes crachent des flammes sur vous. Les boss se révèlent encore plus mortels, avec des créatures telles qu'un ver géant fait de magma qui creuse sous le sol, ou une méduse qui nage dans les airs. Ces ennemis vous attaquent sans relâche en nombre massif, les événements du téléporteur vous confrontant à des dizaines, voire des centaines d'ennemis aux derniers stades du jeu. C’est un joyeux bordel osons le dire. Une des difficultés du jeu consiste à voir votre personnage à l’écran. Nous y reviendrons dans la partie graphisme, mais le terme profusion n’est pas volé ici.

Risk of Rain Returns
Risk of Rain Returns

Risk of Rain Returns introduit de nouveaux ennemis ainsi qu'un nouveau boss. Ils s'intègrent largement bien dans le bestiaire du jeu original et défient le joueur de manière unique. De plus, le boss final a aussi quelques nouveaux tours dans sa manche.
L'une des caractéristiques les plus marquantes des jeux Risk of Rain est le compteur de difficulté, qui augmente progressivement à mesure que la partie avance. Ce compteur commence bas avec peu d'ennemis apparaissant et un chemin à travers les niveaux plutôt vide. Mais bien vite, des ennemis plus nombreux et plus puissants apparaissent, en particulier pendant les événements du téléporteur. Après un certain temps, le jeu peut vous lancer des boss entiers comme s'il s'agissait d'ennemis ordinaires. Cela peut sembler écrasant, mais avec les bons objets et compétences, vous pouvez vous frayer un chemin à travers des armées entières d'ennemis.
Cette fonctionnalité ajoute beaucoup à la façon dont le jeu se déroule. Plus vous avancez rapidement dans le jeu, moins vous aurez à affronter plus tard, mais vous serez moins équipé en raison du nombre d'objets et d'expérience plus faible acquis. Si vous restez dans un niveau pour trouver des objets à collectionner ou si vous avez simplement du mal à localiser le téléporteur, la fin du jeu vous opposera à des ennemis plus difficiles et plus nombreux, mais vous serez plus puissant. Si une fois arriver au dernier level vous choisissez de boucler en revenant au premier level plutôt que de vous rendre au boss final, vous pouvez devenir un super-soldat incroyablement puissant, affrontant des hordes immenses d'ennemis d'élite et de boss qui attaquent sans fin votre vie. 

Risk of Rain Returns
Risk of Rain Returns

Chaque niveau cache un artefact, généralement dans une zone éloignée à laquelle vous pourrez accéder si vous faites preuve d’ingéniosité ou si vous avez des bons items (genre double saut). Ces artefacts peuvent ensuite être sélectionnés avant le début d'une partie, vous pouvez en choisir autant que vous le souhaitez parmi ceux que vous avez débloqués. Chaque artefact a un effet différent sur le jeu qui peut radicalement modifier sa manière de jouer. Un exemple est Commande, qui vous permet de choisir les objets que vous collectez au lieu qu'ils soient choisis au hasard. Un autre est Sacrifice, où les objets tombent désormais aléatoirement des ennemis vaincus plutôt que des coffres. L'Artefact du Verre augmente considérablement votre attaque et diminue drastiquement votre santé. Certains rendent le jeu plus difficile, d'autres le rendent plus facile, et d'autres encore font un peu des deux. Cela ajoute beaucoup de plaisir et de défi au jeu, offrant de nouvelles perspectives sur le gameplay.

Risk of Rain Returns
Risk of Rain Returns

Le remake ajoute également de nouveaux artefacts. L'Artefact du Tempus, par exemple, rend tous les objets collectables temporaires. Combiner autant d'artefacts que vous en avez peut donner lieu à des parties très sauvages et chaotiques.
Nouvelles dans Risk of Rain Returns, les Épreuves de Providence. Il s'agit d'un mode annexe où vous relevez des défis prédéfinis avec des personnages et des conditions spécifiques. Les terminer débloque des choses telles que de nouveaux objets, des compétences alternatives pour les personnages et des couleurs alternatives. Certaines de ces épreuves sont amusantes et intéressantes, mais d'autres peuvent être fastidieuses ou frustrantes, surtout si vous visez un rang d'or. Heureusement, la plupart des récompenses sont soit cosmétiques, soit peuvent être obtenues via un gameplay normal, comme les compétences alternatives.

Risk of Rain Returns
Risk of Rain Returns

Risk of Rain Returns a apporté quelques changements au gameplay, principalement pour rendre les choses plus pratiques dans certains aspects. Par exemple, la plupart des personnages peuvent maintenant se déplacer tout en attaquant, une fonctionnalité que le premier jeu limitait à la Chasseresse. Alors que dans le premier jeu, le joueur devait vaincre tous les ennemis restants dans le niveau pour utiliser le téléporteur, dans le remake, il lui suffit d'avoir vaincu le boss. Ces changements peuvent demander un certain temps d'adaptation, mais vous pouvez également choisir que les règles du jeu soient plus semblables à celles du jeu original si vous le préférez. Il est agréable de pouvoir choisir de ne pas tenir compte de certains des changements du remake.
Enfin, un mode multijoueur vient compléter une offre de jeu déjà conséquente, et vous permettra de venir faire couler des litres de sueurs et de larmes à plusieurs, car souffrir à plusieurs est toujours plus fun que de souffrir seul !

Risk of Rain Returns
Risk of Rain Returns

Graphisme

14/20

Le jeu adopte un style graphique en pixel art qui rappelle les jeux 16 bits. Les visuels ont été actualisés depuis l'original, les sprites des personnages étant particulièrement plus grands et plus détaillés qu'auparavant. Bien que les deux styles aient indéniablement leur charme, il est agréable de pouvoir discerner plus de détails dans les personnages et chacune de leurs animations. Les visuels récemment actualisés des niveaux sont également intéressants à observer, notamment la Forêt Désolée qui arbore un nouveau look plaisant.

Risk of Rain Returns
Risk of Rain Returns
Risk of Rain Returns
Risk of Rain Returns

Le jeu adopte un style graphique très particulier, avec une caméra très éloignée de votre personnage, ainsi que de très grandes différences de tailles entre les ennemis. Cela se combine avec la possibilité d’avoir à ses côtés plusieurs drones qui copient vos mouvements, des attaques qui font des nuages de particules, ainsi qu’une armée d’ennemis tous focalisés sur vous… Cela fait un maelström confus. Je comprends que ce style déplaît, même si personnellement, il m’amuse.
Que vous soyez sensible ou pas au style, n’enlève rien à la qualité du chara design, autant des ennemis que de votre personnage. Les décors ne sont pas en reste. Les changements par rapport au premier sont subtils, mais ils changent tout !

Risk of Rain Returns
Risk of Rain Returns

Bande son

La musique du jeu demeure inchangée par rapport à l'original. La bande son de Risk of Rain propose de nombreuses compositions bien élaborées et mémorables. Elles parviennent efficacement à instaurer l'atmosphère d'une planète étrangère peuplée de créatures hostiles. Elles sont punchy, raccord avec le style, à la fois retro dans leur sonorité, et modernes dans leurs compositions. Et le sound design retranscris très bien l’ambiance d’impact.

ConclusionMon avis concernant Risk of Rain Returns sur PC

17/20

Risk of Rain Returns se présente comme un hommage réussi à lui-même, préservant les éléments qui ont fait sa renommée, tout en apportant des améliorations significatives. Ce remake réussit à actualiser le graphisme en pixel art sans perdre le charme des jeux 16 bits, offrant des visuels plus détaillés et des environnements réinventés. Bien que le style graphique puisse paraître confus à certains, il ajoute une dimension chaotique et stimulante à l'expérience de jeu.
Le gameplay, fidèle à la formule du rogue-like, propose une aventure générée aléatoirement à chaque partie, offrant une variété constante. Les 16 personnages jouables, chacun avec son style de jeu distinct, et la multitude d'objets à collecter ajoutent une profondeur stratégique. La gestion des items, rappelant la série Binding of Isaac, influence considérablement la difficulté et le plaisir du jeu, vous obligeant à trouver l’équilibre subtil entre exploration et vitesse.

Bande annonce du jeu Risk of Rain Returns

Disponible à l'achat sur :

Les points faibles Acheter Risk of Rain Returns

Prix de base 14.99 €

Chaise gaming