NeuroVoider, test d'un twin-stick shooter RPG

Le test du jeu NeuroVoider (Dear Villagers / Flying Oak Games) a été réalisé sur PC.

NeuroVoider, test d'un twin-stick shooter RPG

NeuroVoider

NeuroVoider, test d'un twin-stick shooter RPG

Développé par le studio français Flying Oak Games, NeuroVoider vous propose une expérience vidéoludique ultra nerveuse, à base de robots armés jusqu’aux dents, d’objets à gogo, et de parties en coopération jusqu’à 4 joueurs. Ça, ce sont les promesses, mais tout le monde sait que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Alors que vaut vraiment ce jeu fraîchement, débarqué sur Steam ?

Des soirées à hurler de joie dans tous les sens

  • NeuroVoider

    NeuroVoider

  • NeuroVoider

    NeuroVoider

  • NeuroVoider

    NeuroVoider

L'histoire de NeuroVoider

Comment dire... Je ne sais pas. Je n’ai pas vu une ligne de dialogue expliquant le background du jeu. En faisant des recherches, j’ai bien trouvé quelque chose. Mais la question que je me pose est : est-ce vraiment utile ? Non, bien sûr que non. Nous sommes des robots, mais il y a d’autres robots qu’on n'aime pas. Le joueur a  un double phazer à la droite et un bon vieux lance-roquettes des familles à gauche. Je n’ai pas de temps à perdre avec l'histoire. !

Neuro Voider
NeuroVoider

Pour ceux que cela intéressent : dans un monde où les humains ne sont plus qu’une réminiscence d’un passé lointain, les robots se réunissent (sans doute pour se faire une soirée karaoké). Manque de bol pour eux, des cerveaux humains encore fonctionnels vont prendre possession de robots pour réclamer vengeance. Simple, au moins on ne perd pas de temps avec ce qui n’est qu’un prétexte. Faire un bon scénario c’est cool, mais avoir un vrai jeu d’arcade assumé, ça fait du bien aussi !

Neuro Voider
NeuroVoider

Game System

18/20

Attardons-nous plutôt sur le cœur du jeu : le gameplay. NeuroVoider est un twinstick arena shoot rogue lite à loot. Ah, je vois que tout le monde ne suit pas. Reprenons donc pas à pas.

C’est un jeu de tir en vue de dessus. Vous évoluez dans des levels sous forme d’arène très légèrement labyrinthique. Dans ses différents niveaux, une horde (le mot n’est pas exagéré je vous assure !) d’ennemis vous tombent dessus pour vous dessouder. Si vous jouez au clavier, les flèches pour vous déplacer et la souris pour viser. Si comme moi, vous jouez à la manette pad gauche pour vous déplacer et pad droit pour viser. Ce qui vous permet de vous déplacer dans toutes les directions et de tirer partout. Un vrai bonheur ! Jamais vous n’aurez à vous en prendre à la maniabilité pour justifier de votre décès, elle ne sera jamais mise en défaut ! The binding of Isaac, Hotline Miami, Nuclear Throne, Droid Assault, Enter the Gungeon… la liste est longue des jeux utilisant ce type de gameplay. En quoi NeuroVoider se démarque-t-il ?

Tout d’abord, et c’est suffisamment rare pour être souligné, par des cris de joie et des danses d’allégresse., De plus, le jeu à un mode coop à 4 joueurs en même temps, et ça, c’est ce qui vous promet des soirées à hurler dans tous les sens assurer !

Ensuite ce jeu vous propose un arsenal ultra fourni ! Lance-flammes, mitraillette de plusieurs sortes, carabine, lance-grenade, lance-roquettes, shotgun, laser, biogun et j’en oublie PLUS une panoplie d’armes au corps-à-corps. Chacun y trouvera son compte en fonction de votre style de jeu : précis, bourrin, basé sur l’esquive… vous serez forcément représenté par un build. D’autant que vous devrez également choisir parmi trois classes de robots différents (tank, DPS ou dash pour schématiser) ainsi qu’une compétence passive ou active parmi une vingtaine proposée. C’est sûr il n’y aura pas deux robots identiques.

Neuro Voider
NeuroVoider

D’autant que, et c’est une particularité de ce NeuroVoider, vous passerez votre temps à looter des items. Chaque ennemi en fonction de sa taille, vous lâchera soit de la monnaie, soit des items que vous pourrez équiper ou vendre entre chaque arène. Et les loots pleuvent !!! Il faudra trouver dans votre inventaire, celle qui aura les meilleures caractéristiques en fonction du jeu que vous adoptez. Et le système d’inventaire, s’il paraît rebutant au premier coup d’œil, est extrêmement bien structuré et clair ! Un bouton pour comparer deux items, un code couleur pour savoir tout de suite lequel est le meilleur... juste parfait ! Et pour réussir une interface visible sur un jeu dont l’écran de sélection des items peut se diviser en quatre si vous jouez avec des potes, les petits gars du studio Flying Oak Games ont fait un travail admirable. Chapeau.

À la fin de chaque tranche de 4 levels, il faudra détruire un boss dans une toute petite salle, assisté de myriades de petits robots. Attention, la difficulté est relevée, très relevée même !! Plusieurs options sont prévues pour assister les débutants (un mode sans aléatoire…), mais même là vous allez souffrir ! Et à la première mort, c’est game over, rendez-vous au tout début avec un nouveau robot.

Neuro Voider
NeuroVoider

Enfin, le jeu est un rogue lite, ce qui signifie que chaque partie est générée aléatoirement, depuis les niveaux, l’apparition des méchants, les loots... Ce qui veut dire, qu’il a potentiellement une durée de vie illimité, comme tous les rogue Lite. Mais...

Graphisme

6/20

… Mais l’ambiance graphique vient gâcher ce jeu au gameplay si léché. Le jeu est laid. Attention, pas la 2D, elle est très bien faite, l’animation aussi, l’action bien que soutenue est toujours lisible. Mais Dieu que les environnements sont fades et répétitifs. Vous aurez le choix entre vous balader dans des sortes d’égouts / vaisseaux spatiaux marron vert fluo, ou dans des vaisseaux spatiaux / égouts vert rougeâtre.

Neuro Voider
NeuroVoider

C’est bien simple, j’ai l’impression de faire le même level en boucle avec juste du swap color, et de temps en temps un petit élément de décor un peu différent et très anecdotique (genre un tapis roulant de 1 mètre de long… ok). Et une fois de temps à autre, un level dans un volcan (je ne sais pas trop où, mais en tout cas y’a de la lave).
Et pour les robots, ce sont de vilains robots indistincts. Une sorte de bouillie d’éléments mécaniques qu’on identifie uniquement par leur taille. Les boss sont pareils. On ne sait pas trop ce qu’on shoot, mais on shoot.

On en revient au scénario qu’on avait plus ou moins skippé. D’accord, les robots ont tout détruit. Mais je ne sais pas si cela aura été beaucoup plus incohérent de faire des robots types mécha (donc humanoïdes ou animaloïdes), mais surtout cela aurait été quand même plus attractif visuellement. Et les faire évoluer dans d’autres environnements, n’aurait pas été du luxe : une ville en ruine, une forêt, un désert. Peu importe si c’est cliché, ça aurait apporté de la variété au jeu.

Quel dommage, car un gros travail a été fait. Cela se voit, sur le design des robots : chaque nouvel équipement change l’apparence de votre robot, comme on peut le voir sur The Binding of Isaac. Mais si dans ce dernier, les changements d’apparence sont magnifiquement réussis, dans Neurovoider ils sont justes présents. Je mets au défi quiconque de pouvoir identifier un robot juste par son apparence !

Neuro Voider
NeuroVoider

Bande son

15/20

Les musiques sont particulièrement réussies. Une électro un peu vintage, très rythmée et très entrainante, elle colle parfaitement à l’action. Les différents sons (tirs, explosions, laser) sont tous réussis. Rien à redire de ce côté-là.

Par contre l’univers n’ayant pas trop d’environnement exploitable pour une bande-son (qu’est-ce que vous voulez mettre comme sons dans une série de couloirs bruns ?), il n’y a pas d’ambiance de fond  : pas de vent, pas cri de foules apeurées au loin, pas de cris d’animaux... pas un murmure.

NeuroVoider
NeuroVoider

NeuroVoider est un excellent jeu d’action

Mon avis concernant NeuroVoider sur PC

15/20

NeuroVoider est un excellent jeu d’action, la maniabilité, l’interface des menus, le fait de jouer jusqu’à 4 en simultanée et en coop, la variété et le nombre d’items... c’est juste un must have pour tous ceux qui veulent mettre à rude épreuve leur skill. Quel dommage que l’ambiance globale du titre soit si terne visuellement... Cela nuit beaucoup à la rejouabilité car on a l’impression de faire toujours le même level.

Bande annonce de NeuroVoider

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

1. Mattheo, le 29 Septembre 2016 à 14:16
Hello,
J’aime bien les divertissements au graphisme pixélisé. C’est gentil d’avoir partagé celui-ci.
Au revoir



À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test de Resolutiion. Un jeu d'aventure RPG en pixel art sur Steam et SwitchTest de Resolutiion. Un jeu d'aventure RPG en pixel art sur Steam et Switch

Découvrez le test du jeu Resolutiion, un jeu développé par Monolith of Minds, qi s'inspire beaucoup du jeu Hyper Light Drifte

Test du jeu Beyond Blue : à la découverte du monde sous-marinTest du jeu Beyond Blue : à la découverte du monde sous-marin

Découvrez le test du jeu Beyond Blue. Une découverte du monde sous-marin entre documentaire scientifique et jeu vidéo

Test The Last of Us Part II. Une oeuvre magnifique d'une grande violenceTest The Last of Us Part II. Une oeuvre magnifique d'une grande violence

Découvrez notre avis sur The Last of Us Part II sur PS4. La suite des aventures d'Ellie, un jeu développé par Naughty Dogs

Test du jeu Maneater. Le squale à l'attaque sur PC, Xbox One, PS4 et SwitchTest du jeu Maneater. Le squale à l'attaque sur PC, Xbox One, PS4 et Switch

Découvrez le test du jeu Maneater, développé par Tripwire Interactive et disponible sur PC, Xbox One, PS4 et Switch

Avis: l'Escape Game Nautilus VR: l'ultime secret du capitaine chez IllucityAvis: l'Escape Game Nautilus VR: l'ultime secret du capitaine chez Illucity

Découvrez mon avis sur Nautilus VR: l'ultime secret du capitaine. Un escape game en réalité virtuelle jouable chez Illucity

Test de Final Fantasy VII Remake sur PS4. Un retour à Midgar réussiTest de Final Fantasy VII Remake sur PS4. Un retour à Midgar réussi

Découvrez le test du jeu Final Fantasy VII Remake, développé et édité par Square Enix sur Sony PlayStation 4.

Mortal KombatMortal Kombat

Découvrez le test de Mortal Kombat 9, sorti en 2011. Ce MK9 est le reboot de la série créée par Ed Boon

Test Labyrinth of Refrain: Coven of Dusk : un très bon Dungeon-CrawlerTest Labyrinth of Refrain: Coven of Dusk : un très bon Dungeon-Crawler

Découvrez le test de Labyrinth of Refrain: Coven of Dusk, un très bon Dungeon-Crawler à la sauce manga

Test DiRT Rally 2 sur PS4. Un jeu de course aussi agréable qu'exigeantTest DiRT Rally 2 sur PS4. Un jeu de course aussi agréable qu'exigeant

Découvrez le test du jeu DiRT Rally 2.0. Un jeu vidéo de course disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC

Etrian Odyssey 2 Untold : The Fafnir KnightEtrian Odyssey 2 Untold : The Fafnir Knight

Le test du jeu Etrian Odyssey 2 Untold : The Fafnir Knight sur Nintendo 3DS

Le test de Dead Rising 4 Frank's Big PackageLe test de Dead Rising 4 Frank's Big Package

Découvrez le test de Dead Rising 4 Frank's Big Package sur PlayStation 4

  • XLan

    Par XLan

    99 articles.

Le blogueur : Né de l'amour incestueux d'une Megadrive et d'une Super Nintendo


Fiche technique NeuroVoider :
  • Développeur : Flying Oak Games
  • Editeur : Dear Villagers
  • Genre : Action
  • Machine : PC
  • Support : Dématérialisé
  • Prix constaté à sa sortie : 13.99
  • Date de sortie
    en France : 31 Août 2016
Micromania