Test Door Kickers: Action Squad. Le jeu d'action rétro très années 90

Par Publié le 22 Septembre 2018 à 23:43. Dernière modification le 23 Septembre 2018 à 13:53
Le temps estimé pour la lecture de ce test est de 7 min. 0 commentaire
Sommaire :

Test Door Kickers: Action Squad. Le jeu d'action rétro très années 90

Door Kickers: Action Squad

Test Door Kickers: Action Squad. Le jeu d'action rétro très années 90

Bandana, coupe à la brosse, voiture à portières papillon, polaroïd… Les années 90 sont géniales mais kitsches, ou bien, elles sont géniales parce qu'elles sont kitsches. C’est un peu comme Nintendo ou Sega, c'est à vous de choisir votre camp.
Édité par le studio roumain Killhousegame, qui l’a aussi développé en collaboration avec le studio PixelShard, Door Kicker Action Squad est un jeu résolument 90. Mon résumé : un jeu plein de mectons trop balèzes qui dézinguent des jeunes punks.
Je ne sais pas si j’arrive à faire ressentir les années 90 en une phrase, mais je vais essayer de vous donner envie de jouer à cette petite bombe de retrogaming. Voici le test de Door Kickers: Action Squad.

Door Kicker Action Squad est un jeu nerveux et plein de bonnes surprises

  • Consollection

    Door Kickers: Action Squad

  • Consollection

    Door Kickers: Action Squad

  • Consollection

    Door Kickers: Action Squad

L'histoire de Door Kickers: Action Squad

Là encore, année 90 oblige, du scénario, il n'y en a pas. Pas plus qu’il y a un scénario à un Flic de Shanghaï ou Deux flics à Miami. Tout ça n’est qu’un prétexte pour des scènes d’actions de ouf !

Game System

18/20

Dès l’image d’introduction, le ton est donné ! Des flingues, des explosions, du stress et des guns !
Dans Door Kicker Action Squad, vous allez devoir à vous seul faire le travail de 10 régiments de gendarmes. Vous aurez à finir des missions divisées en 4 types : sauvez les otages, tuez tous les bad guys, désamorcer les bombes, et mettre les menottes à des boss.
Pour chaque mission, vous allez choisir votre personnage, 5 au total avec des compétences très distinctes : Assaulter : précis au fusil d’assaut et polyvalent, Breacher : avec une force explosive et shotgun,  Shield : qui se protège derrière son bouclier d’intervention, Recon : qui joue les éclaireurs, et enfin l’agent Fergie : la seule femme du groupe, elle est pourvue d’une énorme paire de cojones et joue les stars du corps-à-corps.

Door Kickers: Action Squad
Door Kickers: Action Squad

Une fois votre style choisi, il faudra choisir votre arme. Une quarantaine d’armes est disponible. Vous complétez votre arsenal en remportant des étoiles à la fin des missions puisque ces étoiles servent de monnaie. En plus des armes, vous choisirez votre équipement (grenade, bombe lacrymogène, gilet par balle, mine claymore…), et enfin vous répartirez vos points d’XP dans un arbre à compétence qui influencera votre jeu (plus rapide, plus résistant, etc). L’avantage, c’est qu’on peut changer la répartition de ses points quand on le désir. Vous pourrez donc expérimentez différentes stratégies pour trouver celle qui vous correspond le mieux.

Maintenant, on attaque les choses sérieuses : le jeu en lui-même. Door Kickers: Action Squad est un jeu d’action en 2D, vue de profil, dans lequel vous allez devoir arpentez les couloirs des levels, sur plusieurs étages, pour dessouder / libérer tout le monde. Tout l’intérêt du level design est dans l’architecture en plusieurs étages comme dans This War of Mine, ce qui offre de nombreuses possibilités d’avancement dans le level. La porte, l’escalier, la fenêtre… en fonction de votre perso et de votre style, vous vous la jouerez plutôt frontal ou à la plus discrètement.

C’est un pur produit de l’arcade des années 90 ! Les ascenseurs, c’est comme les grappins, c’est toujours supra mega cool ! Il n’y a pas un jeu d’arcade de cette époque qui n’ait pas d’ascenseur à un moment ou à un autre !! Il m’a beaucoup rappelé un super jeu bien hardcore de cette époque que je vous invite à découvrir : Elevator Action Return (Taito - 1995). Mais la différence entre un jeu d’arcade de l’époque et un jeu retro type arcade d’aujourd’hui, c’est la maîtrise du gamedesign ! Là où on mourrait souvent à cause de la lenteur de votre perso, du manque de précision, de bugs ou de choix de jeu discutable de la part des développeurs, aujourd’hui avec le recul, ces problèmes existent de moins en moins, et en tout cas pas dans Door Kicker Action Squad.
Votre perso réagit au quart de poil, le jeu est fluide, dynamique, fun, varié, une difficulté relevée et progressive.

Door Kickers: Action Squad
Door Kickers: Action Squad

Trois points importants qui font la particularité de ce jeu.
Le premier, c’est l’obligation d’ouvrir les portes. Certaines s’ouvrent normalement, d’autres nécessitent quelques bons gros coups de rangeots. Dans les deux cas, vous ne saurez pas toujours ce qu’il y a derrière, prudence donc pour ne pas vous retrouvez face à une trop grosse quantité d'ennemis (pensez bien à recharger).
Deuxièmement durant votre mission, pour chaque vilain occis et pour chaque demoiselle en détresse secouru, vous recevrez des points qui pourront être convertis en bonus : énergie, armure, deuxième vie,  un sniper qui vous aide, une super mitraillette de maboule, recharge d’équipement, et même réapparition du deuxième joueur.
On en arrive donc au troisième point, la coop ! Le jeu, en plus d’être vraiment cool en solo, se paye le luxe d’avoir un mode coop au poil ! Vous sillonnez le niveau à deux, vous ne pouvez pas vous séparer (vous devez être tous les deux visibles sur le même écran), et vous devez vous coordonner pour profiter au maximum de vos compétences respectives. C’est encore une fois fluide, cela rend le jeu plus facile et plus drôle, car plus on tue de fous, et plus on rit !

Door Kickers: Action Squad
Door Kickers: Action Squad

Graphisme

17/20

J’ai pris ma madeleine de Proust de la tronche, une quantité de fois en parcourant les niveaux. Les graphismes me rappelant de belles parties sur Amiga, Megadrive et arcade essentiellement. Des pixels très bien faits, des premiers et arrières plans qui donnent de la profondeur aux graphismes, des effets de lumière très convaincants avec les lustres qui se balancent… de plus Door Kickers: Action Squad est assez gore : les corps pissent le sang, explosent même, le tout, dans la joie et la bonne humeur. On rigole, on tue à tire larigot et sans complexe, c’est ça aussi le jeu vidéo (dites pas à Natasha Polony que j’ai dit ça!).

Door Kickers: Action Squad
Door Kickers: Action Squad

Le chara design est très cool également, j’aime beaucoup les looks méchants des années 90 avec les clichés genre le gros hillbilly avec son gros fusil, le mexicain shooté au crack qui attaque à coups de machette. On est dans le cliché assumé, à l’image du titre du jeu et de l’écran titre, c’est génialement kitsch, ou malheureusement kitsch, c’est à vous de voir. Pour moi, c’est tout vu, j'adore ce jeu. Par bien des aspects, les graphismes me font penser à l’excellentissime Bro Force (Free Lives - 2015).

Bande son

17/20

Là encore, c’est que du tout bon. Une bande-son au synthé nerveuse, le bruit des coups de feu qui résonnent avec force et conviction. Les voix sont aussi excellentes, entre la voix off qui fait très badass, genre bande annonce de film US, les cris des méchants et des otages, on est sur du très bon niveau !

Conclusion

18/20

Ce n’est pas un jeu à mettre dans toutes les mains, et certains pourraient être rebutés par ses graphismes en gros pixel (on n’est pas dans du pixel art là, dans du graphisme retro), et son principe simpliste.
Ceux-là ne savent pas ce qu’ils ratent, Door Kicker Action Squad est un jeu nerveux et plein de bonnes surprises, aussi cool en solo qu’à deux.
La variété des missions, des armes et des personnages va vous tenir en haleine pour un petit moment !

En résumé

Les points forts de Door Kickers: Action Squad

  • - Nerveux
  • - Un style retro maitrisé
  • - Varié

Les points faibles de Door Kickers: Action Squad

  • - des persos pas tous aussi efficace (oui c’est à toi que je parle Shield)

Bande annonce de Door Kickers: Action Squad

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur TrüberbrookTest de Trüberbrook : l'extraordinaire jeu d'aventure point'n'click

Découvrez le test de Trüberbrook, un jeu d'aventure dans un univers parallèle des années 60 disponible sur Xbox, PS4, Switch

Mon avis sur Beat CopTest de Beat Cop sur PS4 : Un point'n'click entre voyous et flics ripoux

Découvrez le test de Beat Cop disponible sur Steam, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et sur téléphones mobiles

Mon avis sur At Sundown: Shots in the DarkTest de At Sundown Shots in the Dark. Un shooter compétitif très obscure

Découvrez le test de At Sundown: Shots in the Dark, un jeu développé par Mild Beast Games sur PC, PS4, Xbox One et Switch

Mon avis sur The MessengerTest de The Messenger : un jeu de Ninja en 8 shino-BITS

Découvrez le test du jeu The Messenger, un jeu de Ninja en 8 shino-BITS, développé par Sabotage et édité par Devolver Digital

Mon avis sur Generation ZeroGeneration Zero : Test du jeu de survie face à des robots hostiles

Découvrez le test de Generation Zero, un FPS survivaliste contre des machines qui se déroule à la fin des années 80

Mon avis sur DéracinéTest Déraciné. Le premier jeu sur PlayStation VR de FromSoftware

Découvrez le test du jeu Déraciné. Le premier jeu de FromSoftware en réalité virtuelle, exclusivement sur PlayStation VR

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

  • XLan

    Par XLan

    71 articles.

    Le blogueur : Né de l'amour incestueux d'une Megadrive et d'une Super Nintendo

Fiche technique Door Kickers: Action Squad :
  • Editeur : KillHouse Games
  • Type : Action
  • Machine : PC
  • Support : Dématérialisé
  • Prix constaté à sa sortie : 11.99
    • Classification PEGI :
    • Déconseillé aux joueurs de moins de 12 ans
    • Date de sortie
      en France : 11 Septembre 2018