Test de Narcosis sur PS4

Par Publié le 19 Septembre 2018 à 22:24. Dernière modification le 20 Septembre 2018 à 11:06
Temps estimé pour la lecture de ce test : 5 min. 0 commentaire

Test du jeu Narcosis. Un survival horror sous-marin à bout de souffle

Narcosis

Test du jeu Narcosis. Un survival horror sous-marin à bout de souffle

Narcosis est un survival horror développé et édité par le studio Honor Code. N’allez pas courir les rayons des centres commerciaux, ce jeu n’est disponible qu’en téléchargement (ou chez chez Limited Run #179).
Sorti en 2016 sur PC, puis sur Xbox One, il est arrivé enfin sur PS4 cet été 2018. Un petit retard qui s'explique par la volonté du studio de proposer une expérience plus aboutie, avec la réalité virtuelle, pour être certain de faire bien peur aux joueurs. Je précise que ce test a été fait sur PS4, mais pas avec le casque PSVR. Peut-être par manque de courage, ou de peur de rester coincée asphyxiée sous les profondeurs...

Dans cette histoire à la première personne, vous jouez le rôle d’un scaphandrier dont la base sous-marine a été dévastée par une lame de fond. En gérant votre oxygène, vos angoisses et les dangers de l’environnement sous-marin, vous tenterez de rejoindre la station Compass, où un module de secours vous ramènera à la surface. Sauf si vous mourrez noyé avant. Bref, ça va être oppressant, sombre, ça va faire peur et vous allez peut-être crier comme une petite chose fragile. Voici le test de Narcosis sur PS4.

Narcosis a tout pour nous faire frissonner de peur

  • Consollection

    Narcosis

  • Consollection

    Narcosis

  • Consollection

    Narcosis

L'histoire de Narcosis

Salut Kip le scaphandrier ! Le jeu Narcosis commence dans une piscine où vous vous remémorez votre entraînement sous-marin. Mais très vite vous avez des flashs assez effrayants pour vous mettre dans l’ambiance. Si vous espériez une initiation sympatoche à la natation synchronisée, c’est loupé. Dès que vous avez les commandes en mains la galère commence.

Narcosis
Narcosis

Vous pataugez joyeusement devant la base sous-marine de la société Océania, lorsqu’une énorme lame de fond provoquée par un tremblement de terre pas piqué des hannetons, ravage votre base. Depuis votre combinaison, vous voyez les parois métalliques s’arracher. La station est submergée et les corps inertes de vos collègues noyés tourbillonnent autour de vous.

Il est temps de partir à la recherche des éventuels survivants, de tenter de contacter d’autres stations, de trouver un vaisseau de sauvetage viable et de récupérer les identités des cadavres que vous croiserez tout en essayant de rester vivant. Au fait, il y a de grosses bestioles au fond de l’Océan, mais ne paniquez pas, vous risqueriez de gaspiller votre précieux oxygène encore plus vite...

Chacune de vos décisions sera lourde de conséquences

Game System

Alors je vous arrête tout de suite. Si vous pensiez nager avec l’aisance de la petite sirène et la vitesse d'Ecco le dauphin, oubliez tout et reprenons les bases du jeu. Vous portez une combinaison extrêmement lourde et encombrante, vos mouvements et vos déplacements sont donc laborieux et d’une lenteur assommante. Alors OK, c’est plus réaliste, mais c’est looooooooong. Ceci a un autre impact, chacune de vos décisions sera lourde de conséquences. Vérifiez votre niveau d’oxygène avant de vous engager dans cette grotte car vous n’aurez peut-être pas le temps d’en ressortir avant l’asphyxie.

Narcosis
Narcosis

Il se trouve que des bouteilles d’oxygène et des recharges ont été disséminées un peu partout donc en réalité, on est rarement en manque d’O2, mais sachez que tout ce qui effraiera Kip lui fera consommer davantage d’air. Ce qui peut lui faire peur ? Des araignées sous-marines géantes capables de briser votre scaphandre d’un coup de patte par exemple. N’essayez pas de vous battre avec elles, vous n’avez qu’un couteau à huîtres. Mais vous pouvez toujours tenter de les distraire avec des fusées éclairantes pour libérer la voie.

Narcosis
Narcosis

Sous l’eau, vous croiserez aussi les cadavres de vos estimés collaborateurs, ou encore (et c’est là que vous allez serrer les fesses) vos propres hallucinations, qui sortiront de nulle part sans raison, si ce n'est que pour vous effrayer encore plus et vous faire sursauter.

Narcosis
Narcosis

Sinon, le jeu Narcosis offre un peu de répit dans l'horreur puisque, lorsque vous arpenterez les couloirs de la station inondée, vous aurez à résoudre quelques casse-têtes, qui restent ultras simples, pour ouvrir les portes, déverrouiller un module ou retrouver votre chemin.

Graphisme

C’est malheureusement là que ça se corse. Nous progressons la plupart du temps soit dans des grottes, soit dans les couloirs d’une station. C’est assez répétitif, et comme on avance à 2km/h, on a bien le temps de contempler la non-diversité du paysage. J’ai également trouvé les graphismes assez anguleux, ce qui souvent gâchait quelque peu l’immersion (l’immersion… Vous l’avez ?!). La faune aquatique est plutôt restreinte, pas plus de 4 ou 5 espèces dans le secteur et certains spécimens ont l’épatante capacité graphique de passer à travers notre scaphandre en toute décontraction.

Narcosis
Narcosis

Cependant, les décors sont bien travaillés et restent très vivants malgré le goût de mort qui vous entoure à chaque instant.

Conclusion

13/20

Saluons le bel effort d’Honor Code pour relancer le genre dominé ces derniers années par Capcom et Bethesda. L’histoire a tout pour nous faire frissonner de peur, mais on aurait aimé un travail un peu plus approfondi sur les détails des décors. Bien que la contrainte vienne d’une volonté de réalisme, le jeu Narcosis est vraiment très lent, linéaire et répétitif. Alors oui, ça aide le sentiment d’oppression, mais ça devient vite assez lourd.

En résumé

  • - Sursauts garantis, la promesse est tenue
  • - Fidèle aux codes du genre
  • - Prise en main simple
  • - Graphismes un peu anguleux
  • - Linéaire et lent
  • - Absence de doublage en français

Bande annonce de Narcosis

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Valkyria Chronicles 4Test Valkyria Chronicles 4 : Switch, PS4, Xbox One

Découvrez le test du jeu Valkyria Chronicles 4 disponible sur Nintendp Switch, PlayStation et Xbox One

Mon avis sur EarthfallTest Earthfall d'Holospark disponible sur PS4, Xbox One et PC

Découvrez le test du jeu Earthfall, un FPS coopératif développé par Holospark, qui ressemble beaucoup à Left 4 Dead

Mon avis sur Uno PlayLinkTest de Uno : le jeu de cartes compatible avec PlayLink

Découvrez le test du jeu Uno, désormais compatible avec PlayLink de PlayStation

Mon avis sur 428: Shibuya ScrambleTest 428: Shibuya Scramble sur PS4 : le casse-tête japonais

Découvrez le test de 428: Shibuya Scramble enfin disponible en occident sur PC et PS4

Mon avis sur Door Kickers: Action SquadTest Door Kickers: Action Squad. Le jeu d'action rétro très années 90

Découvrez le test de Door Kickers: Action Squad, un véritable hommage au retrogaming des années 90

Mon avis sur Guacamelee! 2Test Guacamelee! 2. Le luchador Juan Aguacate reprend du service

Découvrez le test de Guacamelee! 2 et sauver le Mexivers de la destruction pure et simple !

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

  • Charline

    Charline

    2 articles.

  • Le blogueur : Ancienne accro aux MMORPG, elle fait partie de ces rares gens qui lisent tous les dialogues et les...
Fiche technique Narcosis :
  • Editeur : Honor Code
  • Type : Aventure
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Dématérialisé
  • Prix constaté à sa sortie : 19.99
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Date de sortie
    en France : 24 Juillet 2018