Heavy Rain PS4

Le test du jeu Heavy Rain, édité par Sony Interactive Entertainment et développé par Quantic Dream, a été réalisé sur PS4.

Heavy Rain PS4

Heavy Rain

Heavy Rain PS4

Après avoir joué à l'excellent Until Dawn, j'ai tenté une nouvelle expérience vidéo-ludique avec la version remastérisée sur PlayStation 4 de Heavy Rain, un autre jeu d'aventures, qui mixe les codes cinématographiques des meilleurs thrillers.
Cette nouvelle mode, de nous remastériser les anciens Hits PlayStation 3 arrive à son paroxysme, et malheureusement ce n'est pas de mon goût. Moi qui ai déjà fait la plupart des bombes sur PS3 à leurs sorties, ça ne m'a jamais tenté, d'y rejouer sur une console next-gen, 3 à 4 ans après. La PlayStation 4 manque à mon avis de sérieuses nouveautés. Et. heureusement que Uncharted 4 est sorti !

Quoi qu'il en soit, à l'époque, j'avais complètement zappé Heavy Rain. Je me souviens même l'avoir acheté et revendu quelques jours plus tard.
Et pour cause, dans un premier temps, vous vous réveillez dans la peau d'Ethan, père de famille de deux enfants vivants dans une somptueuse demeure. Quand je vous dis vous vous réveillez dans sa peau, vous vous réveillez littéralement dans sa peau... Sort de ce corps !
Allez, un petit pipi, on va se raser, on prend un douche... Un petit déjeuner. Bref, cette première étape est un tutoriel sur la manière de contrôler votre personnage.

À l'époque, je n'avais pas vraiment joué plus loin. J'ai trouvé le jeu lent et sans grand intérêt. Mais quelle erreur !

Heavy RainHeavy Rain

Impossible de décrocher de ce thriller interactif !

Je me suis accordé une deuxième chance en téléchargeant le jeu vidéo directement sur le PS Store, et j'ai passé cette rapide phase de présentation.
Petit problème... Impossible de décrocher de ce thriller interactif !

J'ai voulu faire une expérience un peu différente, et j'ai proposé à ma compagne de jouer avec moi.
Elle est rentrée dans le jeu encore plus vite que moi !

Je lui proposais :

  • - Chérie on se fait un petit resto ce soir ?
  • - Tu es malade ou quoi ?! Commande des sushis. On se fait une soirée Heavy Rain !

C'est donc, en 3 soirées consécutives que nous sommes venus au bout de ce chef-d’œuvre.

À l'image du jeu Until Dawn, sorti il y a quelques mois, ce jeu est un film interactif avec une succession de choix multiples, qui influencent le déroulement de l'histoire.
Entre phases de recherche et d'enquête se jouant comme un Point & Click, vous ferez face à des situations stressantes.
Comparé au jeu de Supermassive Games, j'ai préfère Heavy Rain à Until Dawn. Les graphismes de Heavy Rain sont désormais en 1080p et 60 images par seconde, mais forcément moins beaux mais l'histoire est plus prenante et le gameplay est plus diversifié comparés à Until Dawn. J'ai également préféré la diversité des personnages de Heavy Rain. Dans Until Dawn, on trouve juste des adolescents tiré d'un film comme Scream.

The Origami Killer !

Dans Heavy Rain , vous allez jouer à tour de rôle avec 4 personnes totalement différents, qui enquêtent individuellement autour d'un serial-killer.
Choisissez bien vos actions puisque 4 fins différentes sont disponibles par personnage.

C'est plus qu'un jeu. C'est un film interactif ! Aussi bien qu'une série télé. Le rythme est intense, la musique est présente et l'enquête vire à vive allure.
Jusqu’aux dernières heures de jeu, vous enquêterez sur le meurtrier !

Je ne vous spolierais rien, mais si tout comme moi, vous dormiez en février 2010 lors de la sortie de Heavy Rain sur PS3, je vous invite grandement à vous procurer le jeu, proposé à moins de 40 € avec le jeu Beyond : Two Souls, sur PlayStation 4. Plus qu'un jeu c'est une expérience cinématographique hors normes, avec une bande-son digne des meilleurs thrillers. Les personnages sont touchants et émouvants, l'histoire est prenante. Il faudra prendre les bonnes décisions au bon moment, et surtout, assumer vos choix jusqu'au bout.

Jusqu’où serez-vous prêt à aller pour sauver votre enfant !

  • Heavy Rain

    Heavy Rain

  • Heavy Rain

    Heavy Rain

  • Heavy Rain

    Heavy Rain

Trailer de lancement du pack Heavy Rain / Beyond Two Souls

Micromania