Test de The King of Fighters XIV : Le roi est de retour

Le test du jeu The King of Fighters XIV, édité par Deep Silver et développé par SNK Playmore, a été réalisé sur PS4.

Test de The King of Fighters XIV : Le roi est de retour

The King of Fighters XIV

Test de The King of Fighters XIV : Le roi est de retour

Enfin le jour tant attendu par les fans de The King of Fighters est arrivé. Après la démo de KOFXIV, The King of Fighters XIV est désormais disponible, exclusivement sur PlayStation 4, depuis les 26 aout, en version boîte et en dématérialisé sur le PlayStation Store.
Après un teaser qui a bien fait rigoler la toile, que vaut vraiment cet épisode? Voici notre test de King Of Fighter XIV.

The King has returned

L'histoire de The King of Fighters XIV

12/20

Contrairement à King of Fighter XII, cette fois-ci, SNK a pris le soin de sortir une version très riche en contenu, avec également un vrai mode histoire :
Après avoir acheté l’ensemble des droits, le milliardaire Antonov décide d'organiser un nouveau tournoi The King of Fighters et invite ainsi les meilleurs combattants de la planète. Malheureusement, le tournoi ne se passe pas comme prévu.
Au fil des combats et tout au long du mode histoire, de magnifiques cinématiques en 3D viennent enrichir le scénario. Et pour chaque équipe terminée, l’histoire se termine avec une fin illustrée par de belles artworks en 2D.

The King of Fighters XIV
The King of Fighters XIV

Game System

18/20

Du vrai contenu

KOF14 propose 50 joueurs avec 19 nouveaux personnages, de quoi se perdre pour un non habitué ! Mais la richesse des styles donne envie de passer des heures dans des sessions d'entraînement et de dosages. Aucun risque de côtoyer l’ennui avec un menu aussi complet : entre le mode histoire, versus, entraînement, mission, tutoriel et les parties online, le joueur aura l’embarras du choix. Et sans oublier le mode galerie, qui regroupe des artworks, des illustrations, les cinématiques et les sons débloqués au cours du jeu.

The King of Fighters XIV
The King of Fighters XIV

Kusanagi style

Le gameplay de KOF XIV est sans doute le point fort de cet épisode. Chapeaux bas aux développeurs qui ont réussi avec succès, à préserver la même fluidité de jeu que les autres épisodes. Le passage à la 3D n'a eu aucun impact négatif sur le gameplay à ce niveau-là.
Les coups sortent assez rapidement, il y va de même pour les combos et les enchaînements, mais il serait bon tout de même de rappeler, que KOF reste un jeu de combat très technique contrairement à Street Fighter V. Donc un minimum d'applications s'impose.
Globalement le gameplay reste le même que celui des épisodes précédents. C’est-à-dire qu’un joueur de KOF 2002 ou de KOFXIII, n'aura aucun problème à jouer. Mais il faudra toutefois tenir compte de quelques petites nouveautés, histoire de rendre le jeu un peu plus accessible :
Plus qu'une seule jauge pour tout faire (il n'y a pas mieux que la simplicité).
Le mode Max: En sacrifiant une barre de super vous allez pouvoir faire des coups EX (malheureusement on ne peut plus sortir un EX à la volée sans passer par le mode Max), réaliser de nouveaux enchaînements, des super cancel et climax cancel.
Le super cancel est gratuit ! Désormais faire un super cancel avec un coup spécial ne prend qu'une seule barre.
Le Rush mode, au corps-à-corps et en appuyant plusieurs fois sur poing faible permet de sortir un enchainement qui se finit par un super (réservé aux novices).

The King of Fighters XIV
The King of Fighters XIV

Here comes a new challenger

S'il y a un point important, qui peut faire le succès ou l'échec d'un jeu de combat. C’est bel et bien la qualité du jeu en ligne. On peut dire que ce KOF semble bien réussir le défi pour l'instant. Sur la centaine de matchs auxquels j'ai pu jouer en ligne, avec une qualité de réseau qui varie d'une à quatre barres, seuls quelques dizaines de matchs soufraient de lenteur mais le jeu restait encore jouable. Et cela ne va que s'améliorer, puisque SNK vient d'annoncer, qu'un patch sera disponible très bientôt, pour régler quelques bugs et améliorer le netcode.
Seul petit regret concernant les rage quitters, qui ne sont malheureusement pas encore sévèrement punis... mis à part, une diminution du pourcentage de match fini :(

The King of Fighters XIV
The King of Fighters XIV

Graphisme

13/20

Et le graphisme ?

Ah ! Nous voilà arrivés au point crucial du jeu, le détail pour lequel certains de nos confrères ont carrément enterré le jeu. Comme si un jeu de combat ne dépendait que de sa qualité graphique, enfin bref.
On peut se mettre tous d'accord sur un point, la toute première annonce de KOF XIV n'était pas terrible. À mon avis, ce qui a réellement choqué les fans c'est plutôt le choix artistique, un peu radical de SNK, en passant en full 3D qui est réellement la cause de ce mécontentement. Sachant que la série King of Fighter a toujours été réputée par sa touche et sa signature graphique en 2D. Mais depuis, les équipes de SNK ont doublé leurs efforts et soyons honnêtes entre nous, KOF est très correcte graphiquement.

The King of Fighters XIV
The King of Fighters XIV

Les personnages sont quasi fidèles aux versions 2D antérieures. La plupart d'entre eux semblent garder leur style de KOF XIII, à part quelques personnages qui reviennent à leur style de KOF 2002 comme c'est le cas pour Sie Kensou ou Athena. Malheureusement, certains ont moins bien survécu à ce lifting et ressemblent plutôt à un work in progress qu'un rendu final. Par exemple Klarck, Terry ou encore Maxima avec son armure complètement ratée !
Globalement, les personnages manquent un peu de détails et de finition ce qui rend leur rendu un peu lisse voire trop lisse parfois. De plus, le manque de réalisme est bien présent, sans doute dû à des ombres trop timides et moins visibles sur les vêtements et les corps, en plus de quelques soucis d'aliasing au passage.
Par contre, presque tous les nouveaux personnages sont bien plus réussis visuellement ! Et je prends le cas de Zarina de l'équipe South America : pleins de détails, rendu bien soigné, animé avec sa petite danse de samba, un vrai régal visuel ! Ou encore Bandeiras Hattori de la même équipe, avec des armures au niveau des bras superbement rendus !

The King of Fighters XIV
The King of Fighters XIV

C'est marrant, on a l'impression que la réalisation des personnages a été confié à deux équipes différentes, tellement l'écart en terme de qualité entre les nouveaux et les anciens, saute aux yeux.

Les décors quant à eux, sont assez variés parfois un peu trop simple, mais reflètent bien l'ambiance KOF avec les 19 niveaux disponibles, ça passe assez bien dans l'ensemble.

The King of Fighters XIV
The King of Fighters XIV

Bande son

15/20

Check this sound !

Le sound design et bien fait, les sons EX coup et les bruitages sont au top et les musiques collent bien aux stages avec des styles allant du rock à l'électro parfois du traditionnel japonais et même un semblant d'opéra !

The King of Fighters XIV
The King of Fighters XIV

ConclusionMon avis concernant The King of Fighters XIV sur Sony Playstation 4

17/20

La richesse du contenu, la qualité du gameplay et le netcode bien amélioré font de ce The King of Fighters XIV, un épisode plus qu'honorable. Le grand changement notable est bien évidemment le virage vers la full 3D. Cela signifie sans doute qu'une nouvelle génération de KOF est née, pourvue que ça dure : )

The King of Fighters XIV
The King of Fighters XIV

En résumé

Les points forts Les points forts de The King of Fighters XIV

  • - Richesse du contenu
  • - Gameplay
  • - Plein de nouveaux personnages
  • - Un nouveau KOF

Les points faibles Les points faibles de The King of Fighters XIV

  • - Les graphismes ne sont pas encore à la hauteur de ce que fait la concurrence
  • - Les rage quitter ne sont pas sévèrement punis
  • - Le boss finale est un peu ringard! On dirait "Ogre" dans Tekken 3

Bande annonce de THE KING OF FIGHTERS XIV

Les points faibles Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

1. Mattheo, le 29 Septembre 2016 à 14:15
Bonjour,
Je trouve ce jeu vidéo génial. Est-ce qu’il existe aussi sur mobiles ?
Ciao



À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test Morbid: The Seven Acolytes. Un Dark Souls dans l'univers lovecraftienTest Morbid: The Seven Acolytes. Un Dark Souls dans l'univers lovecraftien

Découvrez le test du jeu Morbid: The Seven Acolytes développé par Still Running et édité par Merge Game sur PC

Test de Eldfjall Island. Le premier DLC de Lonely Mountains: DownhillTest de Eldfjall Island. Le premier DLC de Lonely Mountains: Downhill

Découvrez le test de Eldfjall Island, le premier contenu additionnel de Lonely Mountains: Downhill

Test Lonely Mountains: Downhill. Un jeu simple et dépaysantTest Lonely Mountains: Downhill. Un jeu simple et dépaysant

Découvrez le test du jeu Lonely Mountains: Downhill développé par Megagon Industries, disponible sur consoles et ordinateurs

Test Arkanoid vs Space Invaders sur Nintendo Switch. Un crossover old schoolTest Arkanoid vs Space Invaders sur Nintendo Switch. Un crossover old school

Découvrez le test du jeu Arkanoid vs Space Invaders disponible dans la compilation Space Invaders Forever

Test Chronos: Before the Ashes. Un lien direct avec Remnant From the AshesTest Chronos: Before the Ashes. Un lien direct avec Remnant From the Ashes

Découvrez le test du jeu Chronos: Before the Ashes développé par Gunfire Games. Un jeu qui fait office de préquelle à Remnant

Test Little Hope : le deuxième épisode de The Dark Pictures AnthologyTest Little Hope : le deuxième épisode de The Dark Pictures Anthology

Découvrez le test du jeu The Dark Pictures Anthology: Little Hope, développé par Supermassive Games et édité par Bandai Namco

Le test de NiohLe test de Nioh

Découvrez le test du jeu Nioh sur PlayStation 4, un titre réalisé par le studio Team Ninja

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Test de Samurai Shodown : la renaissance d'une licence mythiqueTest de Samurai Shodown : la renaissance d'une licence mythique

Découvrez le test de Samurai Shodown. Le jeu de combat est développé par SNK et disponible sur PS4 et Xbox One

Allumette sur PlayStation VR 	Allumette sur PlayStation VR

Découvrez mon avis sur le film d'animation Allumette sur PlayStation VR

Test de Trüberbrook : l'extraordinaire jeu d'aventure point'n'clickTest de Trüberbrook : l'extraordinaire jeu d'aventure point'n'click

Découvrez le test de Trüberbrook, un jeu d'aventure dans un univers parallèle des années 60 disponible sur Xbox, PS4, Switch

Test Earthfall d'Holospark disponible sur PS4, Xbox One et PCTest Earthfall d'Holospark disponible sur PS4, Xbox One et PC

Découvrez le test du jeu Earthfall, un FPS coopératif développé par Holospark, qui ressemble beaucoup à Left 4 Dead

  • ou-jedi

    Par ou-jedi
    68 articles.
    Suivre ce rédacteur :
    twitter facebook

Le blogueur : Génération 80, ou-jedi a grandi avec l'Atari 2600, les K7 et les bornes Space Invaders. Devenu...


Fiche technique The King of Fighters XIV :
  • Développeur : SNK Playmore
  • Editeur : Deep Silver
  • Genre : Combat
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 4020628826536
  • Prix constaté à sa sortie : 59.99
  • Comparer le prix de The King of Fighters XIV PS4.
  • GrossièretéViolence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 12 ans
    Déconseillé aux joueurs de moins de 12 ans
  • Date de sortie
    en France : 23 Août 2016

Les points faibles Acheter The King of Fighters XIV

Prix de base 59.99 €

Micromania