Test de Inside sur Xbox One

Par Publié le 16 Août 2016 à 22:09. Dernière modification le 19 Août 2016 à 10:22
Temps estimé pour la lecture de ce test : 5 min. 0 commentaire

Inside : Le nouveau jeu d'aventure des créateurs de Limbo

Inside

Inside : Le nouveau jeu d'aventure des créateurs de Limbo

Inside est un jeu vidéo développé et édité par Playdead, un studio indépendant basé au Danemark, connu depuis 2010, date à laquelle leur premier jeu Limbo est sorti. Disponible depuis le 29 juin 2016 sur le Xbox Live Arcade de la Xbox One, la version PlayStation sortira fin août.
Développé avec le moteur graphique Unity, le jeu Inside reprend le gameplay et la méthode d’écriture de Limbo. Le résultat est un jeu fantastique, passionnant, noir, angoissant, terrifiant. Les superlatifs ne manquent pas pour décrire Inside, un jeu, dans lequel nous incarnons un petit garçon... qui commence son aventure dans les bois, comme un clin d'oeil à son prédécesseur.

Inside Xbox One
Inside Xbox One

L'histoire de Inside

18/20

Difficile de vous parler de l'histoire sans vous spoiler. D'ailleurs, pour vous préserver,  je ne dévoile rien dans ce test, vous garantissant tous les effets de surprise, qui font que l'histoire du jeu, sans aucune parole, est exceptionnelle.

Une mise en scène maitrisée

J'ai commencé à jouer à Inside sans avoir vu la moindre vidéo ou la moindre image à son sujet. Et c'est d'ailleurs comme ça, qu'il faut aborder le jeu, pour garder vos sensations manette en main. Le jeu regorge de rencontres incroyables et de fantastiques moments, sublimé par des musiques rares et discrètes, mais toujours utilisées à bon escient.

Une aventure sinistre et mystérieuse

Le jeu commence alors qu'un petit garçon court dans une sombre forêt. On ne sait pas trop s'il tente d'échapper à quelque chose ou s'il cherche à atteindre un but. Dès la première minute du jeu, le jeune garçon est confronté à des individus prêts à tout pour l'éliminer sans somation. Voici exactement ce dont on est certain dans l'histoire.

Le reste est suggéré par une action, un décor ou un détail subtil dans le jeu. Inside est émouvant comme l’avait été Brothers : A Tale of Two Sons. Et je pense que finalement, chacun des joueurs qui ont fini l'aventure, aura une vision différente du jeu. Il serait d'ailleurs intéressant, d'avoir la version de Playdead... parce que même après avoir fini le jeu, il reste encore beaucoup de questions, sans réponse.

Inside Xbox One
Inside Xbox One

Inside se passe dans un monde rétrofuturisme, un monde alternatif qui semble avoir subi une grave catastrophe planétaire. On croise des capsules en pleine forêt, surveillées par un groupe militaire ou des scientifiques, des zones délimitées avec des fils barbelés et des chiens entrainés à tuer. Bizarrement, on voit parfois des réfrigérateurs sur notre chemin, ou des débris, comme s'il y avait eu une gigantesque déflagration.

Inside Xbox One
Inside Xbox One

Game System

17/20

Dans Inside, nous contrôlons un enfant qui court en vue de coté comme Antother World avec des décors en 3D, beaucoup plus épuré que les tableaux du jeu Deadlight. L'enfant est confronté à des puzzles variés qui l’empêchent d'avancer. On contrôle instinctivement ses mouvements et il y a seulement deux boutons actifs. L'un sert pour les sauts et l'autre pour les manœuvres qui se résument à glisser des objets ou actionner des mécanismes. Ses mouvements restent fluides,  quoi qu'il arrive et toutes les animations sont sublimes. C'est très simple et très agréable à jouer et nous sommes rarement bloqués puisque la solution des puzzles se trouve souvent sur notre route (déplacer une caisse, actionner un levier, appuyer sur un bouton, sortir de la pièce).

Inside Xbox One
Inside Xbox One

Le jeu n'est pas très long, mais je l'ai fait en plusieurs fois (moins de 5 heures de jeu en quelques jours). Le jeu installe une tension et une angoisse qui font qu'il est préférable de lâcher la manette quelques instants. Les montés d’adrénaline sont nombreuses et le malaise se fait sentir. Les effets d’éclairages sont réalistes et apportent une mise en scène particulière pour une ambiance encore plus sombre.

Die and Retry

Playdead aime bien nous faire jouer à ses jeux... mais également nous voir mourir et souvent de manière très violente. Dans Inside, le parcours est jaugé d'embuches et de pièges mortels. C'est pourquoi, on a tendance à progresser dans le jeu en fonction de nos précédents échecs.

Inside Xbox One
Inside Xbox One

Côté succès, les joueurs les plus exigeants pourront trouver et éteindre tous les modules, qui se trouvent souvent au bout d'un câble jaune. Pour ma part, je n'ai pas cherché à les trouver et je me suis concentré sur le jeu. J'essaierai surement plus tard, si je refais à nouveau le jeu... d'autant qu'il parait qu'il y a une fin alternative.

Conclusion

17/20

Plus qu'un jeu, une expérience à vivre. Une véritable réussite. Le seul petit problème, se situe sur l’interprétation de l'histoire. En y repensant, Inside m'a beaucoup fait penser au clip vidéo d'Another Brick In the Wal des Pink Floyd, à Matrix ou à la série Lost. Un magnifique jeu à faire. Une oeuvre d’art.

Bande annonce du jeu Inside

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Découvrez le test de >observer_ et son univers cyberpunkDécouvrez le test de >observer_ et son univers cyberpunk

Découvrez le test du jeu >observer_ et son univers cyberpunk

Le test du jeu video F1 2017 sur PS4Le test du jeu video F1 2017 sur PS4

Découvrez le test de F1 2017 sur PS4, le nouveau jeu vidéo de course de Codemasters

SpeedRunners : le jeu de course plateformer compétitifSpeedRunners : le jeu de course plateformer compétitif

Le test de SpeedRunners sur Steam. Développé par DoubleDutch Games, SpeedRunners est un jeu de course

L'extension de Sniper Ghost Warrior 3 : Le SabotageL'extension de Sniper Ghost Warrior 3 : Le Sabotage

Le Sabotage - Le test de la nouvelle extension de Sniper Ghost Warrior 3

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Horizon Zero Dawn Test PS4Horizon Zero Dawn Test PS4

Le test de Horizon Zero Dawn en exclusivité sur PlayStation 4

Le test de Nex Machina par les développeurs de ResogunLe test de Nex Machina par les développeurs de Resogun

Le test de Nex Machina (Jarvis Project), par les développeurs de Resogun

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7223 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Fiche technique Inside :
  • Editeur : Playdead
  • Type : Aventure
  • Machine : Microsoft XBOX One
  • Support : Dématérialisé
  • Prix constaté à sa sortie : 19.99
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 18 ans
  • Date de sortie
    en France : 29 Juin 2016
GrosBill