Test Kamiwaza Way of the Thief sur Switch. Le remaster PS2 d'une exclu japonaise

Le test du jeu Kamiwaza Way of the Thief, édité par NIS America et développé par ACQUIRE Corp, a été réalisé sur Switch.

Test Kamiwaza Way of the Thief sur Switch. Le remaster PS2 d'une exclu japonaise

Kamiwaza Way of the Thief

Test Kamiwaza Way of the Thief sur Switch. Le remaster PS2 d'une exclu japonaise

Kamiwaza est un jeu vidéo d'infiltration sorti exclusivement au Japon en août 2006 sur PlayStation 2 qui je vous le rappelle, était une console zonée. Peu de chance que vous en allait entendu parler à l'époque.
Si Kamiwaza ne vous dit pas grande chose, vous devriez connaître Acquire, le studio japonais qui a développé le jeu en se servant de son expérience autour de Tenchu, sa licence phrase. Tenchu est un jeu sorti 8 ans plus tôt sur PlayStation et qui met l'accent sur la discrétion et la stratégie. Il était tellement populaire à l'époque que je me rappelle encore des clients me demander si je connaissais d'autres jeux comme Tenchu. Je répondais Hitman ou Splinter Cell, qui étaient d'excellent jeu, mais rien, ne remplaçait toute la saveur du ninjutsu.
J'étais passé à côté de Kamiwaza, et c'est avec un grand plaisir, que je me suis plongé dans cette version 2022, pas si éloignée de la version PS2... je vous explique tout, en découvrant le test de Kamiwaza Way of the Thief réalisé sur Nintendo Switch, un jeu vidéo également disponible sur PlayStation 4 depuis le 14 octobre 2022.  

Dans les rues de Mikado, seuls les plus forts survivent...
  • Kamiwaza Way of the Thief

    Kamiwaza Way of the Thief

  • Kamiwaza Way of the Thief

    Kamiwaza Way of the Thief

  • Kamiwaza Way of the Thief

    Kamiwaza Way of the Thief

L'histoire de Kamiwaza Way of the Thief

Test Kamiwaza Way of the Thief sur Switch. Le remaster PS2 d'une exclu japonaise

Kamiwaza Way of the Thief est un jeu qui se déroule pendant la période d'Edo du Japon, entre 1603 et 1868. Il raconte l'histoire d'Ebizo, un voleur qui, avec sa bande de hors-la-loi, lutte contre l'injustice et l'exploitation des riches. Ebizo et ses compagnons, appelés otokodate ou kyôkaku, volent les riches pour aider les pauvres. Cependant, au cours d'une mission, il assiste au meurtre de civils innocents par ses propres coéquipiers et décide de fuir avec la seule survivante, une jeune fille orpheline.

Choisirez-vous la voie de l’honneur, même en étant voleur ? Le choix vous appartient...
Kamiwaza Way of the Thief
Kamiwaza Way of the Thief

Plusieurs années plus tard, Ebizo vit une vie paisible avec Suzuna, la jeune fille qu'il a sauvée et considère comme sa propre fille. Cependant, Suzuna tombe gravement malade et a besoin de médicaments coûteux. Ebizo, qui n'a pas les moyens de les acheter, est forcé de retourner dans les bas-fonds de la ville de Mikado pour trouver de l'argent. Bien qu'il sache que cela signifie voler à nouveau, il se jure de ne le faire que pour aider les plus démunis.

L'histoire de Kamiwaza Way of the Thief, est racontée par de courtes cinématiques et dépendent grandement des endroits visités et des butins obtenus. Ebizo est inspiré par Ishikawa Goemon, un personnage légendaire japonais connu pour sa résistance à l'autorité et sa lutte contre l'injustice sociale. Goemon a été présenté dans de nombreuses histoires et légendes au fil des siècles et est considéré comme un héros par certains, et un criminel par d'autres, tout comme Ebizo.

Kamiwaza Way of the Thief
Kamiwaza Way of the Thief

Game System

Kamiwaza Way of the Thief est une sorte de bac à sable en monde ouvert composé de plusieurs environnements. Bien que la taille des cartes soit limitée, le jeu offre une grande liberté pour devenir un voleur légendaire comme Ishikawa Goemon ou un cambrioleur indépendant qui vole tout le monde.
Pendant votre aventure, il est important de tenir compte de trois éléments qui sont étroitement liés : vos actions qui auront un impact sur la santé de Suzuna, votre réputation auprès de la population, et la vigilance des gardes et de la police à votre égard.

Kamiwaza Way of the Thief
Kamiwaza Way of the Thief
Kamiwaza Way of the Thief
Kamiwaza Way of the Thief

Votre objectif est de trouver de l'argent pour acheter principalement des médicaments pour votre fille de cœur, mais aussi de nouveaux objets et de nouvelles compétences dans les repaires de voleurs. Ebizo, étant un homme pacifique, a développé une grande expertise dans la discrétion afin de cambrioler ses victimes sans être repéré. Cependant, cela n'est pas toujours facile à mettre en pratique dans la réalité.

Kamiwaza Way of the Thief
Kamiwaza Way of the Thief

En pratique, Ebizo accumule un grand nombre de larcins dans son sac à mesure qu'il avance dans le jeu. Plus son sac est rempli, plus il attire l'attention des passants. Et surtout des gardes, qui commencent à le rechercher et affichent des avis de recherche à son sujet. Il est alors important de préserver votre anonymat le plus longtemps possible et, si nécessaire, de dissimuler votre visage. Le côté comique du jeu, c'est que les portraits robots ne vous ressemblent généralement pas beaucoup. Jusqu'à refléter parfaitement les traits de votre visage, ce qui entraine une chasse à l'homme difficile à s'en sortir.
Pour se couvrir et avoir la sympathie de la population, il faudra leur rendre quelques services par le biais de missions secondaires...

Kamiwaza Way of the Thief
Kamiwaza Way of the Thief

Si vous êtes repéré, vous pouvez essayer de fuir ou d'assommer votre victime. Le second côté comique du jeu, c'est qu'en réalisant des acrobaties complètement folles dans un délai limité, vous pouvez échapper à vos poursuivants. On se retrouve alors dans une course poursuite what the fuck à mourir de rire.

Graphisme

Kamiwaza Way of the Thief est un jeu qui semble être simplement porté de la PlayStation 2 à la Nintendo Switch, plutôt qu'un véritable remaster. Malgré l'update, le monde ouvert du jeu est démodé et manque de détails, malgré la présence de cycles jour/nuit, de changements météorologiques et de personnages non joueurs qui occupent leur temps comme dans Shenmue. Les textures sont ternes et la modélisation des personnages est obsolète. De plus, le jeu présente les mêmes bugs qu'à l'époque : une caméra capricieuse, des collisions bizarres et une intelligence artificielle aléatoire.

Kamiwaza Way of the Thief
Kamiwaza Way of the Thief

Bande son

Si les graphismes de Kamiwaza Way of the Thief ont été à peine retravaillé, il y va de même avec l'univers sonore, qui reste d'époque mais qui gagne en clarté. Les voix sont en japonais avec des textes en anglais. NIS America n'a pas pris la peine de traduire le jeu en français en 15 ans, ce qui est dommage.

Kamiwaza Way of the Thief
Kamiwaza Way of the Thief

Durée de vie

Dans Kamiwaza Way of the Thief, les choix que vous prenez ont des répercussions sur l'histoire, ce qui permet de découvrir différentes conclusions. Même avec les missions secondaire le jeu est assez court et se termine en moins de 10 heures, vous offrant ainsi la possibilité de recommencer l'aventure pour découvrir tous les tenants et aboutissants de vos actions.

Kamiwaza Way of the Thief
Kamiwaza Way of the Thief

ConclusionMon avis concernant Kamiwaza Way of the Thief sur Nintendo Switch

13/20

Kamiwaza Way of the Thief est un jeu de furtivité similaire à Tenchu, dans lequel le joueur doit éviter d'être détecté par les ennemis. L'un des principaux avantages de ce jeu est qu'il n'a jamais été commercialisé en France auparavant. Cependant, il s'agit d'une version remasterisée d'un jeu sorti il y a environ 15 ans, et non d'un remake.
Malgré cela, c'est un jeu d'aventure amusant et divertissant, qui offre également la possibilité de personnaliser votre personnage en fonction de votre propre style de jeu, que vous souhaitiez être un voleur bienveillant aidant les villageois ou un voleur égoïste ne pensant qu'à son propre profit.

En résumé

Les points forts Les points forts de Kamiwaza Way of the Thief

  • - Un jeu auparavant uniquement disponible en import
  • - L'humour
  • - De nombreuses façons différentes d'aborder les missions d'infiltration
  • - Une difficulté accrue bien maitrisée

Les points faibles Les points faibles de Kamiwaza Way of the Thief

  • - Un gameplay daté
  • - Des graphismes datés
  • - L'IA des PNJ peut laisser à désirer
  • - Toujours pas traduit en français

Bande annonce de lancement du jeu Kamiwaza Way of the Thief

Les points faibles Acheter Kamiwaza: Way of the Thief Nintendo Switch

Prix de base 39.99 €