Test The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III. Un très bon RPG sur PS4

Par Publié le 25 Novembre 2019 à 09:37. Dernière modification le 25 Novembre 2019 à 11:33
Le temps estimé pour la lecture de ce test est de 10 min. 0 commentaire
Sommaire :

Test The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III. Un très bon RPG sur PS4

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III sur PS4

Test The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III. Un très bon RPG sur PS4

Sorti en septembre 2017 au Japon, il aura fallu un peu plus de deux ans à The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III pour nous parvenir à travers une sortie mondiale. Développé par Nihon Falcom et publié par NIS America, Inc., ce J-RPG avec combats au tour par tour fait suite aux précédents épisodes et s’axe autour des aventures de l’ancien élève de la mythique Classe VII : Rean Schwarzer devenu instructeur dans l’Académie militaire de Thors. Voici le test de he Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III sur PS4.

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III dispose d’un scénario assez riche où la personnalité et le background des personnages sont très détaillés

  • Une partie du corps enseignant

    Une partie du corps enseignant

  • Bienvenue au Campus n 2

    Bienvenue au Campus n 2

  • Arrivée de Rean sur les lieux de son affectation

    Arrivée de Rean sur les lieux de son affectation

L'histoire de The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III sur PS4

Test The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III. Un très bon RPG sur PS4

Après avoir mis un terme à la guerre civile, Rean Schwarzer, surnommé le « Chevalier cendré », se voit confier un poste d’instructeur au Campus n°2 de l’Académie de Thors, fondé par le prince Olivert. À son arrivé à Leeves, il retrouve d’anciennes connaissances parmi le corps enseignant : des personnages au passé militaire impressionnant.

Rean découvre alors son nouveau poste, il devra former la nouvelle Classe VII : Opérations spéciales, dont il est lui-même un ancien membre diplômé. Seulement trois élèves forment cette nouvelle classe VII : Luna Crawford, issue de l’Ecole de police de Crossbell, Kurt Wander, issu de l’école d’arts martiaux Vander et Altima Orion, « le Lièvre noir » rattachée à la division des Renseignements de l’Armée impériale.

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III

Les classes étant formées, vous vous retrouvez à passer un test de combat avec vos étudiants dans le bâtiment d’entraînement du Campus n°2. Cela fait office de tutoriel pour le système de combat un peu complexe au départ que nous verrons plus bas.

Dans Trails of Cold Steel III, la vie du Campus prend une part très importante et ne pensez pas que vous allez partir au combat dès la première heure de jeu.
En effet, de nombreuses tâches d’enseignant vous attendent dans le jeu. Vous devrez aller discuter avec les étudiants, participer à des activités pour renforcer des liens avec les personnages de votre choix, effectuer diverses quêtes dans la ville de Leeves et sur le Campus.

Rean aide les étudiants à trouver un club
Rean aide les étudiants à trouver un club

Avec ses nombreux personnages et son scénario très détaillé, vous passerez de longues heures dans des phases de dialogues entre personnages vous apportant une multitude d’informations sur les membres du Campus et sur l’univers du jeu.

Des quêtes diverses optionnelles
Des quêtes diverses optionnelles

Si vous découvrez la saga Trail of Steel comme moi, vous pourrez consulter un résumé des épisodes précédents, une présentation des personnages et de l’univers depuis le menu principal.
De plus, le personnage principal tient un carnet de notes sur les différents personnages qui apparaissent dans le jeu pour vous aider à suivre si vous êtes un peu perdu.
Également disponible depuis le menu Options, un résumé de l’histoire se débloque au fur et à mesure de l’avancée dans les chapitres au cas où vous ne vous souveniez plus des derniers événements.

Vous devrez aller discuter avec vos étudiants
Vous devrez aller discuter avec vos étudiants

C’est enfin après quelques heures de jeu que vous quitterez enfin le Campus pour participer à des manœuvres militaires au cours desquelles vous serez amené à visiter différentes villes et régions. Vous en apprendrez également plus sur l’histoire personnelle des différents personnages et également sur la menace qui pèse sur la paix encore fragile.

Game System

Test The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III. Un très bon RPG sur PS4

Un système de combat inédit

Dès le début de l’aventure, on vous remettra un objet ressemblant à un téléphone portable à clapet : l’ARCUS II. Outre ses fonctionnalités de communication, ce périphérique, fait sur-mesure pour son propriétaire, permet d’équiper des cristaux appelés « Quartz » qui vous donneront la possibilité de lancer différents sorts de magies orbales, appelés Arts, via l’utilisation de PE (points d'énergie). Il existe sept éléments d’Arts : Terre, Eau, Feu, Vent, Temps, Illusion, Ciel. Chaque ennemi étant sensible à un ou plusieurs éléments, l’utilisation judicieuse de ces Arts permet d’augmenter les dégâts infligés.

Découverte de l'Arcus II
Découverte de l'Arcus II

À l’instar de Final Fantasy XIII avec sa jauge de break, les ennemis disposent d’une jauge de rupture qui une fois vidée vous permettra de prendre l’avantage sur ceux-ci : augmentation des dégâts subis, perte d’objets, altérations d’état positives annulées, déséquilibre de la cible à 100%.

Personnalisation avec différents Quartz
Personnalisation avec différents Quartz

Les personnages disposent également de techniques de combat appelées Craft qui leur sont propres et qui s’exécutent via une courte séquence animée du plus bel effet, mais également d’attaque ultime ou Super Craft.

L'attaque ultime de Rean
L'attaque ultime de Rean

Votre équipe de quatre personnages peut également compter sur les liens tactiques entre les différents membres de celle-ci. Ces liens vous permettent à certaines occasions de lancer des attaques combinées avec un ou plusieurs autres personnages selon le nombre de points de bravoure accumulés.

Des commandes de combat facilement accessibles
Des commandes de combat facilement accessibles

Enfin, vous pourrez donner des ordres de bravoure à vos coéquipiers permettant d’augmenter les attaques offensives ou au contraire de privilégier la défense avant une attaque puissante de votre adversaire.

J’ai bien aimé le système de combat, il se déroule au tour par tour, mais est assez dynamique.
Vous pouvez déplacer vos équipiers sur le terrain afin d’atteindre vos ennemis ou encore éviter certaines attaques. Les personnages possèdent des armes différentes qui peuvent parfois se transformer privilégiant l’attaque au corps-à-corps ou à distance. Comme la plupart des RPG, certains combattants auront des affinités de guerriers, magiciens ou soigneurs, mais vous pourrez personnaliser leur style de combat avec le système de Quartz pour les spécialiser ou les rendre plus polyvalents.

Le combat de paladins

Au cours de l’aventure, vous ferez face à des ennemis gigantesques contre qui la puissance de vos personnages ne suffit plus.
Les paladins, ou robots géants, vous seront alors nécessaires pour remporter le combat.
Ce système de combat de mécha reprend une partie du système de combat classique, mais y apporte quelques subtilités comme des Arts spéciaux, le choix des parties du corps visées ou encore la posture de défense à effectuer lorsque l’ennemi s’apprête à effectuer une attaque destructrice.

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III

Des mini-jeux pour varier les plaisirs

Lorsque vous n’êtes pas en mission ou au cours de vos déplacements, pourquoi ne pas vous détendre en pratiquant d’autres activités. Trails of Cold Steel III dispose de mini-jeux comme la pêche et le jeu de carte.
En récupérant des cartes durant l’histoire, vous pourrez jouer au jeu Vantage Masters et affronter de nombreux personnages. Sélectionnez votre deck, puis invoquer à tour de rôle des cartes d’attaques ou de sorts magiques sur les cartes de l’adversaire.
Vous pourrez gagner de nouvelles cartes lors de partie de Vantage Masters ou acheter certaines cartes dans des boutiques.

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III

À l’intérieur ou à l’extérieur des villes, vous trouverez également différents lieux de pêche qui donnent lieu à un mini jeu ou vous devrez gérer adroitement la force appliquée sur votre moulinet pour remonter votre prise à la surface. De nombreux poissons et crustacés plus ou moins rares sont disponibles dans votre carnet de collectionneur.
La pêche permet également de récupérer certains objets lâchés par votre prise au moment ou vous l’attrapez.

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III

Graphisme

En revanche, les environnements semblent désespérément vides, surtout en dehors des villes où se rassemblent les monstres.

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III

Trails of Cold Steel III bénéficie d’un modelage très fin des personnages principaux. Ceux-ci sont très bien détaillés tout comme la plupart des bâtiments des villes qu’on peut visiter.

Bande son

Côté son, les musiques du jeu sont agréables et le doublage des personnages est de qualité. Les voix-off sont disponibles en japonais et anglais et les textes en anglais et français.

Mon avis concernant The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III sur PS4 sur Sony Playstation 4

17/20

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III dispose d’un scénario assez riche où la personnalité et le background des personnages sont très détaillés. Le jeu nous fait découvrir un univers complexe avec de nombreux personnages qui viennent petit à petit se rajouter à l’histoire. Si vous n’avez pas joué aux précédents épisodes, les différents résumés vous permettront de mieux appréhender la générosité de la saga.
Le système de combat peut sembler complexe au départ, mais offre de nombreuses possibilités une fois celui-ci maîtrisé.
Malgré une faiblesse graphique dans les environnements, Trails of Cold Steel III est agréable à jouer, je continue de passer de bons moments dans la découverte de cette série.

En résumé

Les points forts de The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III sur PS4

  • - Un scénario riche
  • - Des personnages bien modélisés
  • - Un système de combat dynamique et diversifié
  • - La possibilité d’accélérer les combats répétitifs et les déplacements
  • - La téléportation d’un endroit à l’autre
  • - Une durée de vie énorme

Les points faibles de The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III sur PS4

  • - Des environnements assez vides
  • - Quelques textures de qualité inférieure
  • - Assez linéaire

Bande annonce de The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test de Let's Sing 2020 Hits français et internationaux sur PS4Test de Let's Sing 2020 Hits français et internationaux sur PS4

Découvrez le test du jeu de karaoké Let's Sing 2020 Hits français et internationaux sur PlayStation 4

Star Wars Jedi: Fallen Order. Le test PS4 sans concessionStar Wars Jedi: Fallen Order. Le test PS4 sans concession

Découvrez le test du jeu Star Wars Jedi: Fallen Order réalisé sur PlayStation 4 Pro

On a testé Assassin's Creed VR dans Escape The Lost PyramidOn a testé Assassin's Creed VR dans Escape The Lost Pyramid

Découvrez mon avis sur Escape The Lost Pyramid, le premier escape game en réalité virtuelle sur le thème d'Assassin's Creed

Test de Manifold Garden : Un voyage aux confins de la physique vidéoludiqueTest de Manifold Garden : Un voyage aux confins de la physique vidéoludique

Découvrez le test du jeu Manifold Garden et voyagez avec William Chyr, aux confins de la physique vidéoludique

Test Earthfall: Alien Horde. Les extraterrestres envahissent la SwitchTest Earthfall: Alien Horde. Les extraterrestres envahissent la Switch

Découvrez le test du jeu Earthfall: Alien Horde sur Nintendo Switch. Les extraterrestres envahissent la Switch !

Test Slay the Spire PS4, Xbox One et Switch. Entre stratégie et jeu de cartesTest Slay the Spire PS4, Xbox One et Switch. Entre stratégie et jeu de cartes

Découvrez le test du jeu Slay the Spire sur PS4, Xbox One et Switch : un jeu pour tous les amateurs de stratégie ou de cartes

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Découvrez le test de Spider-Man Homecoming VR, l'expérience SpiderMan en réalité virtuelle sur PlayStation VR

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Le test de la manette freeboxLe test de la manette freebox

Découvrez mon avis sur le Pad freebox offert à tous les abonnés freebox

Le blogueur : Tech addict, Ptitpim est adepte des RPG et des FPS. Il joue à la fois sur PC et sur consoles de...


Fiche technique The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III sur PS4 :

Acheter The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III sur PS4

Prix de base 59.99 €

Micromania