Test de Manifold Garden : Un voyage aux confins de la physique vidéoludique

Par Publié le 1 Décembre 2019 à 09:15. Dernière modification le 2 Décembre 2019 à 09:59
Le temps estimé pour la lecture de ce test est de 9 min. 0 commentaire
Sommaire :

Test de Manifold Garden : Un voyage aux confins de la physique vidéoludique

Manifold Garden

Test de Manifold Garden : Un voyage aux confins de la physique vidéoludique

Quand un artiste décide de transmettre une vision du monde alternative en passant par le jeu vidéo, forcément ça intrigue. Va-t-on souper de la prétention d’un artiste qui n’a rien compris aux jeux vidéo, ou a-t-il saisi a un degré très personnel les possibilités offertes par le médium vidéoludique ?

Le jeu Manifold Garden a été développé et édité par William Chyr. Va-t-il nous faire soupirer ou nous souffler ? Réponses, avec le test de Manifold garden.

Lorsqu’un jeu comme Manifold Garden se propose de vous faire vivre une telle expérience artistique, un tel frisson vidéoludique, il serait dommage de passer à côté

  • Manifold Garden

    Manifold Garden

  • Manifold Garden

    Manifold Garden

  • Manifold Garden

    Manifold Garden

L'histoire de Manifold Garden

Cela va être très compliqué de parler de ce jeu, car le jeu vidéo (comme le cinéma, la littérature…) peut être plusieurs choses. Un loisir comme avec un Mario, un sport comme avec un Starcraft ou un Counter-Strike (en ce sens qu’il est une compétition qui réclame une maîtrise physique supérieure à son adversaire pour gagner : mieux viser, être plus réactif… comme dans le billard ou le tir à l’arc, mais à l’inverse des échecs où seul l’intellect rentre en compte). Et enfin ce qui nous intéresse ici un art.

William Chyr est un artiste qui a trouvé un nouvel espace d’expression avec le jeu vidéo

Manifold Garden
Manifold Garden

Pourquoi un art ? Parce qu’une œuvre d’art véhicule des idées et / ou des émotions, une vision du Monde originale.
J’ai déjà eu l’occasion de parler de certains jeux qui sont pour moi des œuvres d’art comme Beholder, Braid, Fez, Return of the Obra Dinn... Souvent, les joueurs considèrent un peu rapidement les jeux « beaux » comme des œuvres d’art. Mais pas plus qu’une belle publicité pour une voiture un jeu avec de beaux graphismes n’est une œuvre d’art. Il lui faut un supplément d’âme.

Manifold Garden
Manifold Garden

Or, s’il est facile de faire un « test » d’un jeu ludique ou sportif (les commandes répondent-elles bien ? Les équipes sont-elles équilibrées ?), l'exercice est plus difficile lorsqu'on parle d’une œuvre d’art, et je vais donc ici tenter modestement de faire une « critique » d’art et pas un test. Je vais m’employer à vous faire part de mon ressenti qui sera différent pour chacun en fonction de sa sensibilité.

Manifold Garden
Manifold Garden

William Chyr est un artiste. Mais contrairement à un auteur de jeu vidéo comme Fumeto Ueda (Shadows of the Colossus, The Last Guardian), Chyr a été un artiste avant de faire du jeu vidéo. Il est connu notamment pour ses sculptures impressionnantes en ballons. Il a le goût de l’espace, de l’installation grandiloquente, et a trouvé un nouvel espace d’expression avec le jeu vidéo, pour explorer encore plus loin les limites de notre perception et de la physique.

Manifold Garden
Manifold Garden

Il est assez évident que Manifold Garden évoque, entre autres, l’œuvre de M.C. Escher, surtout connu pour ses tableaux sur les motifs infinis, en particulier ses escaliers qui partent dans toutes les directions et défient les lois de la physique et de la perspective.

Manifold Garden
Manifold Garden

Game System

19/20

Préparer-vous à vivre un petit vertige dès les premières minutes du jeu. Perdu dans un labyrinthe cyclopéen, abyssal, insondable, vous trouverez une voie qui vous poussera vers l’exploration de ces lieux encore inconnus.
Entre onirisme et architecture, vous serez à la fois confronté à des contours carrés et harmonieux façonnés par l’homme, mais dépouillé de toute logique, de toute contrainte.

Vous ne sortirez pas indemne du jeu

Manifold Garden
Manifold Garden

Pour vous déplacer rien de plus simple, ZQSD, la souris pour le regard, un clic pour ramasser des cubes qui vous permettront de déclencher tel ou tel mécanisme (les cubes de Portal ne sont pas loin… il y a du Aperture Science (Half-Life) dans l’inspiration de ce jeu !), et enfin, un clic pour modifier la direction de la gravité. Rien de moins.

Manifold Garden
Manifold Garden

Comme nous sommes dans une œuvre d’art, le graphisme et le game design sont forcément étroitement liés, et pour rendre le tout digeste et aisé pour se repérer, chaque changement de gravité sera associé à une couleur pour le sol.

Après un bref tuto pour comprendre les mécanismes de base dans une zone close, vous voilà enfin face à l’infini. Oui l’infini, le vertigineux ultime. Comme dans certaines œuvres de Yayoi Kusama et ces miroirs infinis qui vous donnent l’impression d’entrer dans un cosmos (il y a une installation de cette artiste japonaise, au musée des Beaux-Arts à Nancy. Si vous êtes du coin, allez-y sans hésiter. Et les musées sont gratuits les premiers dimanches de chaque mois… il n'y a pas d’excuse !).

Yayoi Kusama
Yayoi Kusama

Vous êtes dans un espace qui se répète sans fin. Si vous montez un escalier, vous finirez par arriver tout en bas, et si vous chutez vous vous retrouverez à un moment au sommet.
C’est une expérience particulière pour ne pas dire unique, et qui n’est pas transposable sur un autre support d’expression. Comme Fez l’avait déjà fait, ou Antichamber, vous serez dans une logique difficilement descriptible pour qui n’a jamais joué à un jeu vidéo de sa vie.
Mais l’intensité du moment sera préservée dans votre esprit et vous poursuivra tout au long du jeu. Tantôt euphorisant, tantôt oppressant dans ces espaces sans fins, mais qui se répètent comme privé d’issu ou d’altérité, vous ne sortirez pas indemne du jeu.
Pour être un peu plus explicite sur le contenu, Manifold Garden est un puzzle Game, comme Antichamber ou le plus récent The Witness. Le jeu se décompose en une série de lieux que vous allez devoir explorer pour trouver le moyen de sortir et de découvrir un nouvel espace.
Très dépouillé dans ses dialogues ou texte (il n’y en a pas… on ne peut pas faire plus dépouillé), vous allez devoir déplacer les cubes, les déposer sur des triggers pour découvrir des endroits inaccessibles, , et ainsi de suite. Si par écrit cela a l’air très simple, les énigmes sont parfois complexes, mais jamais insurmontables.

Manifold Garden
Manifold Garden

Le challenge est là pour souligner le plaisir qu’on a à se déplacer dans cet environnement que Christopher Nolan lui-même aurait sans doute adoré intégrer dans Inception.
Le jeu est assez court, je ne vais donc rien vous dévoiler du type d’énigme, sachez juste qu’il va falloir parfois user d’une logique nouvelle pour avancer !

Manifold Garden
Manifold Garden

Graphisme

20/20

Sur une capture d'écran, on ne peut pas comprendre la sensation d'un jeu. C’est bien le mouvement, l’amplitude, et les défis à notre logique qui rend Manifold Garden incroyable.
Avec une palette graphique très sobre, minimaliste, mais avec un sens de la mise en scène et de l’harmonie remarquable, Manifold Garden impressionne clairement et ne laissera personne de marbre.

Manifold Garden est un jeu qui réinvente la physique et l'espace.

Manifold Garden
Manifold Garden

Le jeu sur le clair et le sombre est ébouriffant !

Manifold Garden
Manifold Garden

Bande son

18/20

Tout autant minimaliste, l’expérience visuelle est soutenue par des petites touches de mélodie, à la fois discrètes et élégantes, qui vous accompagneront tout au long de votre périple.

La musique accompagne également les moments d’angoisse qui peuvent vous traverser, l’enivrement des grands espaces peut se muer en agoraphobie et paradoxalement, on peut se sentir enfermé dans ses chutes sans fin. Des notes plus dures, plus fortes, teintées de SF, seront rugueuses et pétrifiantes quand il le faut.

Manifold Garden
Manifold Garden

Mon avis concernant Manifold Garden sur PC

19/20

Manifold Garden est un jeu qui vous retournera littéralement le cerveau ou le cœur si vous êtes sujet au vertige !
Plus sérieusement, il est difficile de mettre une note sur un ressenti, sur une émotion… Mais lorsqu’un jeu se propose de faire vivre une telle expérience artistique, un tel frisson vidéoludique, il serait dommage de passer à côté.

En résumé

Les points forts de Manifold Garden

  • - Une œuvre d’art. Tout est dit

Les points faibles de Manifold Garden

  • - Séduira un public averti… et laissera les plus hermétiques de glace.
  • - N’allez donc pas l’offrir à votre neveu de 6 ans pour son Noël

Bande annonce du jeu Manifold Garden

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test de Let's Sing 2020 Hits français et internationaux sur PS4Test de Let's Sing 2020 Hits français et internationaux sur PS4

Découvrez le test du jeu de karaoké Let's Sing 2020 Hits français et internationaux sur PlayStation 4

Star Wars Jedi: Fallen Order. Le test PS4 sans concessionStar Wars Jedi: Fallen Order. Le test PS4 sans concession

Découvrez le test du jeu Star Wars Jedi: Fallen Order réalisé sur PlayStation 4 Pro

On a testé Assassin's Creed VR dans Escape The Lost PyramidOn a testé Assassin's Creed VR dans Escape The Lost Pyramid

Découvrez mon avis sur Escape The Lost Pyramid, le premier escape game en réalité virtuelle sur le thème d'Assassin's Creed

Test The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III. Un très bon RPG sur PS4Test The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III. Un très bon RPG sur PS4

Découvrez le test du jeu The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III sur PlayStation. Un RPG japonais développé par Falcom

Test Earthfall: Alien Horde. Les extraterrestres envahissent la SwitchTest Earthfall: Alien Horde. Les extraterrestres envahissent la Switch

Découvrez le test du jeu Earthfall: Alien Horde sur Nintendo Switch. Les extraterrestres envahissent la Switch !

Test Slay the Spire PS4, Xbox One et Switch. Entre stratégie et jeu de cartesTest Slay the Spire PS4, Xbox One et Switch. Entre stratégie et jeu de cartes

Découvrez le test du jeu Slay the Spire sur PS4, Xbox One et Switch : un jeu pour tous les amateurs de stratégie ou de cartes

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Découvrez le test de Spider-Man Homecoming VR, l'expérience SpiderMan en réalité virtuelle sur PlayStation VR

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Le test de la manette freeboxLe test de la manette freebox

Découvrez mon avis sur le Pad freebox offert à tous les abonnés freebox

  • XLan

    Par XLan

    85 articles.

Le blogueur : Né de l'amour incestueux d'une Megadrive et d'une Super Nintendo


Fiche technique Manifold Garden :
  • Editeur : William Chyr Studio
  • Genre : Réflexion
  • Machine : PC
  • Support : Dématérialisé
  • Prix constaté à sa sortie : 15.99
  • Date de sortie
    en France : 18 Octobre 2019
Micromania