Test de Desperados 3 : Une référence du jeu d'infiltration au Far-West

Le test du jeu Desperados III, édité par THQ Nordic et développé par Mimimi Games, a été réalisé sur PS4.

Test de Desperados 3 : Une référence du jeu d'infiltration au Far-West

Desperados III

Test de Desperados 3 : Une référence du jeu d'infiltration au Far-West

Quatorze ans après le dernier épisode, la franchise Desperados fait son grand retour sur PC, PlayStation 4 et Xbox One avec un nouveau volet qui est un prologue de Desperados: Wanted Dead or Alive, le tout premier jeu de la série sorti en 2001 sur PC.
Desperados III est un jeu d’infiltration temps réel en vue isométrique difficile et exigeant, développé par Mimimi et édité par THQ Nordic, narrant les aventures du personnage principal : John Cooper et de sa bande à travers l’Ouest sauvage dans les années 1870. Voici le test de Desperados 3.

Desperados III signe avec brio le retour de la franchise dans l’univers du jeu tactique / infiltration au point même de se positionner comme une référence en la matière
  • Les corps non dissimulés alerteront les renforts

    Les corps non dissimulés alerteront les renforts

  • La nuit les feux agrandissent la zone de détection

    La nuit les feux agrandissent la zone de détection

  • Attention de ne pas vous faire repérer

    Attention de ne pas vous faire repérer

L'histoire de Desperados III

Au cours des trois chapitres découpés chacun en plusieurs missions, vous évoluerez dans différentes régions : Colorado, Louisiane, Mexique rencontrant les différents membres qui composeront votre bande tout en poursuivant Frank, le meurtrier du père de John.

Une aventure dans l’Ouest Américain
L'intégration du tutoriel dans le décor
L'intégration du tutoriel dans le décor

Mais tout d’abord le jeu débute par une mission d’introduction où vous découvrirez le jeune Cooper accompagnant son père : James Cooper.
Cette mission fait office de tutoriel afin de vous apprendre les mécaniques principales du jeu.
Vous y apprendrez à vous dissimuler dans les buissons et les bâtiments pour échapper au cône de vision de vos ennemis, à faire diversion pour attirer leur attention, ainsi qu’à utiliser les éléments du décors pour vous débarrasser de plusieurs bandits en même temps.

Game System

Combiner les différentes compétences de vos équipiers

Au cours de l’aventure, votre bande s'agrandit, accueillant de nouveaux coéquipiers aux talents variés : Doc McCoy usant d'appâts et de poisons, Hector et son énorme piège à loup, Kate pouvant se déguiser et charmer les ennemis ainsi qu’Isabelle, une mystérieuse femme de la Nouvelle Orléans.
Le personnage principal n’est pas en reste puisqu’il dispose d’un couteau à lancer sur les bandits pour les tuer en toute discrétion ainsi que de plusieurs revolvers.

Des scènes variées comme ici le mariage de Kate
Des scènes variées comme ici le mariage de Kate

Les armes à feu de différents genre et portée seront également de la partie, toutefois le nombre de munitions est très limité, n’espérez pas tirer à tout bout de champ, surtout que les coups de feu attireront probablement des renforts.

McCoy dispose d'un sac pour attirer la curiosité des ennemis
McCoy dispose d'un sac pour attirer la curiosité des ennemis

Afin de terminer chaque mission, il vous faudra user de tous les stratagèmes et armes mis à votre disposition. La combinaison de plusieurs capacités de personnage est souvent nécessaire.
Vous pourrez par exemple charmer un bandit avec Kate, puis l’amener en direction de Bianca : le piège à ours d’Hector. 

Charmer un bandit pour l'amener droit vers le piège d'Hector
Charmer un bandit pour l'amener droit vers le piège d'Hector

McCoy quant à lui, dispose d’un sac qu’il peut jeter dans le champ de vision des bandits pour les attirer afin de les neutraliser ensuite en silence à l’aide d’une seringue.
Vous pouvez d’ailleurs opter pour une approche non mortelle, il est toujours possible d'assommer la plupart des ennemis de base, puis de les ligoter avant de les jeter dans un buisson pour ne pas alerter les autres bandits.
La force physique des personnage est prise en compte dans Desperados III, McCoy sera par exemple très ralenti lorsqu’il porte un corps tandis qu’Hector pourra sans problème soulever deux corps tout en courant.

Une difficulté bien présente

Bien que vous disposiez de tout un arsenal de ruses, il faudra savoir où et quand les utiliser, car vos ennemis ne se laisseront pas avoir si facilement.
Si certains bandits restent immobiles, d’autres patrouillent et il faudra bien évaluer la situation pour trouver le bon timing.

Les munitions : une denrée rare dans Desperados III
Les munitions : une denrée rare dans Desperados III

Vous ferez également face à différents types d’ennemis : les gardes de base assez faibles, les ponchos :  plus forts et qui ne se laisseront pas distraire par vos appâts, les longs-manteaux : insensibles à de nombreuses attaques, l’équivalent des ennemis d’élites.

La mort n'est pas un échec en soi
La mort n'est pas un échec en soi

Face à cette difficulté croissante, vous disposerez de sauvegarde et de chargement rapides, vous permettant de tester différentes approches pour avancer dans les missions.
Vous vous faites détecter par un ennemi, pas de problème rechargez votre dernière sauvegarde, c’est instantané.
Le jeu vous rappelle même de sauvegarder toutes les minutes (intervalle personnalisable).
Vous apprenez ainsi par l’échec en testant différentes stratégies.

Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés
Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés

De même les missions étant assez longues, vous pouvez quitter le jeu et revenir où vous l’avez laissé, ce qui est vraiment très pratique.

Un mode affrontement pour ralentir le temps

Parfois il vous sera nécessaire de lancer plusieurs actions simultanées, comme neutraliser deux ennemis en même temps pour qu’ils ne puissent donner l’alerte.
Le mode affrontement vous permet de mettre le jeu en pause et d’enregistrer les actions de plusieurs personnages afin de les synchroniser.

Un assassinat synchronisé
Un assassinat synchronisé

Les zones civiles vous permettent de vous déplacer librement

A certains moment du jeu et dans certaines zones, vous aurez la possibilité d’évoluer dans la ville sans devoir vous cacher, du moins tant que vous ne faites rien qui puisse alerter la population.

Ecouter les conversations s'avère payant
Ecouter les conversations s'avère payant

C’est à ce moment là que vous pourrez aller écouter les conversations des civils afin d’obtenir de précieux indices pour compléter la mission.

Des défis pour pimenter les missions

Chaque mission apporte son lot d'objectifs optionnels : terminer en un temps donné, dans une difficultée donnée, ne tuer personne à un certain endroit, n’effectuer aucune sauvegarde pendant la mission…
Vous pourrez ainsi gagner des insignes en accomplissant certains défis.

Des objectifs pour gagner des insignes
Des objectifs pour gagner des insignes

A la fin de chaque mission, vous aurez droit à un récapitulatif de vos statistiques ainsi qu’à un replay montrant vos déplacements et vos différentes actions, sauvegardes… de quoi étudier votre précédent passage afin de l’améliorer.

Le replay à la fin d'une mission
Le replay à la fin d'une mission

Une jouabilité parfaite

Desperados III est jouable sur PC au clavier/souris ou à la manette. C’est ce premier mode que j’ai choisi.
L’interface graphique est entièrement cliquable, mais très vite vous utiliserez les raccourcis clavier afin de réagir plus rapidement.
Le jeu vous permet même de zoomer dans les décors avec la molette ainsi que de faire pivoter la caméra pour choisir un angle de vue optimal.

Graphisme

Dès le début du jeu, ce qui vous sautera aux yeux c’est la qualité des paysages. Chaque décor est extrêmement détaillé et riche en animations : effets météorologique (pluie, vent…), chutes d’eau, rivière, faune, effets de particules ainsi que de nombreux personnages non jouables qui donnent vie aux différentes scènes.

Des cinématiques narratives permettent d'en savoir plus sur les personnages
Des cinématiques narratives permettent d'en savoir plus sur les personnages
Des décors incroyables

Certaines missions se déroulent également de nuit, par gros orage, ce qui influe également sur le gameplay.

Détruire ce pont s'avère très gratifiant
Détruire ce pont s'avère très gratifiant

J’ai joué à Desperados III en Ultra et je me suis très souvent arrêté pour admirer les décors.

Bande son

Tout comme les décors, la partie audio est extrêmement soignée.
Les musiques soulignent la tension qui règne dans les moments d’infiltration et dans les batailles épiques. Les dialogues sont nombreux entre les personnages, que ce soit des conversations entre civils, bandits, mais également ceux des membres de la bande de Cooper.

Difficile de résister au charme de Kate
Difficile de résister au charme de Kate
Une bande son immersive

Côté doublage, Desperados III propose des voix en anglais, allemand, chinois et russe, mais pas le français qui est disponible uniquement pour les sous-titres.
On pourra toutefois se consoler par l’excellente qualité du jeu d’acteur des voix anglaises.

ConclusionMon avis concernant Desperados III sur Sony Playstation 4

18/20

Desperados 3 signe avec brio le retour de la franchise dans l’univers du jeu tactique / infiltration au point même de se positionner comme une référence en la matière.
Son scénario riche en émotions saura vous séduire si vous n’êtes pas allergique à la difficulté bien présente dans ce titre. Attendez-vous à recommencer plusieurs fois certains passages afin de trouver la meilleurs stratégie pour avancer dans les missions. 
L’ambiance générale du jeu est vraiment plaisante de part les nombreux dialogues et le jeu des acteurs.

En résumé

Les points forts Les points forts de Desperados III

  • - Direction artistique au top
  • - Scénario captivant
  • - Ambiance western très immersive
  • - Gameplay maîtrisé
  • - Personnalité des membres de la bande
  • - Bande sonore et voix anglaises

Les points faibles Les points faibles de Desperados III

  • - Pas de doublage français

Bande annonce du jeu Desperados III

Les points faibles Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test du jeu Struggling. Un plateformer crade, gore et drôleTest du jeu Struggling. Un plateformer crade, gore et drôle

Découvrez le test du plateformer Struggling, un jeu développé par Chasing Rats Games, disponible sur PC et Switch

Test Crash Bandicoot 4 PS4 Xbox One. Un opus fidèle à l'esprit de la sérieTest Crash Bandicoot 4 PS4 Xbox One. Un opus fidèle à l'esprit de la série

Découvrez le test du jeu Crash Bandicoot 4: It's About Time, développé par le studio Toys for Bob et édité par Activision

Test Mafia Definitive Edition. Le remake d'une oeuvre majeure du jeu d'actionTest Mafia Definitive Edition. Le remake d'une oeuvre majeure du jeu d'action

Découvrez le test du jeu Mafia Definitive Edition, développé par Hangar 13 et édité par 2K Games sur PC, PS4 et Xbox One

Test OkunoKA Madness : un jeu de plateforme mignon mais hardcoreTest OkunoKA Madness : un jeu de plateforme mignon mais hardcore

Découvrez le test du jeu OkunoKA Madness, développé par Cracal Games sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch

Test de PES 2021 : Une mise à jour en attendant un véritable opus next-genTest de PES 2021 : Une mise à jour en attendant un véritable opus next-gen

Découvrez le test de eFootball PES 2021 Season Update disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

Test Let's Sing presents Queen. Un jeu de karaoké très rockTest Let's Sing presents Queen. Un jeu de karaoké très rock

Découvrez le test du jeu de Karaoké Let's Sing presents Queen, consacré au mythique groupe de rock londonien

Test Surviving Mars PS4 : Seul sur MarsTest Surviving Mars PS4 : Seul sur Mars

Découvrez le test du jeu Surviving Mars sur PS4, un City Builder développé par Haemimont Games derrière les jeux Tropico

INVASION! sur PlayStation VRINVASION! sur PlayStation VR

Test du film INVASION! du studio Baobab sur PlayStation VR

Uncharted: The Nathan Drake CollectionUncharted: The Nathan Drake Collection

Test du jeu Uncharted: The Nathan Drake Collection sur PlayStation 4. 3 GOTY pour le prix d'un

Test de Moving Out : un jeu vidéo qui déménage, surtout à plusieursTest de Moving Out : un jeu vidéo qui déménage, surtout à plusieurs

Découvrez le test du jeu Moving Out. Un jeu développé par evM Games et SMG Studio, et édité par le fameux Team 17

Mortal Kombat XMortal Kombat X

Découvrez le test du jeu Mortal Kombat X qui nous arrive avec un bon lot de nouveautés. Who's next ?

Test de Skelattack. Un Metroidvania qui amusera petits et grands avec son design très joliTest de Skelattack. Un Metroidvania qui amusera petits et grands avec son design très joli

Découvrez le test du jeu Skelattack développé par Ukuza et édité par Konami. Un Metroidvania qui amusera petits et grands

  • Ptitpim

    Par Ptitpim
    63 articles.
    Suivre ce rédacteur :
    twitter

Le blogueur : Tech addict, Ptitpim est adepte des RPG et des FPS. Il joue à la fois sur PC et sur consoles de...


Fiche technique Desperados III :
  • Développeur : Mimimi Games
  • Editeur : THQ Nordic
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 9120080073273
  • Prix constaté à sa sortie : 59.99
  • Comparer le prix de Desperados III PS4.
  • GrossièretéViolence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 18 ans
    Déconseillé aux joueurs de moins de 18 ans
  • Date de sortie
    en France : 16 Juin 2020