Test de Sine Mora EX sur PS4

Par Publié le 1 Septembre 2017 à 01:10. Dernière modification le 4 Septembre 2017 à 14:18
Temps estimé pour la lecture de ce test : 5 min. 0 commentaire

Test de Sine Mora EX : le shoot 'em up retro aux graphismes grandioses

Sine Mora EX

Test de Sine Mora EX : le shoot 'em up retro aux graphismes grandioses

Sine Mora est un jeu vidéo sorti en 2012 sur PS Vita, PS3 et Xbox 360. Cet été, le jeu a refait parler de lui puisque Sina Mora Ex, une version améliorée du jeu, est disponible depuis le 8 août 2017, en téléchargement mais également pour la première fois, en boîte, sur PC et sur la génération actuelle de nos consoles, Xbox One et PlayStation 4. Une version Nintendo Switch devrait également sortir en fin d’année et c'est sur PS4 que nous avons testé cette réédition.

Sine Mora EX est un shoot 'em up en 2D, au scrolling horizontal, exactement comme les jeux R-Type et Gradius. Un genre qui cartonnait dans les années 90 avec le beat them all, et qui commence à revenir en force. Sine Mora EX propose donc un gameplay à l'ancienne avec un style rétro totalement assumé, mais avec un style contemporain bien à lui.

Si vous voulez bien accompagner Ronotra Koss et embarquer avec lui dans son avion de combat, il y aura au menu dans ce test, des vaisseaux, des pilotes, de très beaux niveaux et de gigantesque boss !

Que feriez-vous si vous saviez exactement combien de temps, il vous reste ?

  • Sine Mora EX

  • Sine Mora EX

  • Sine Mora EX

Game System

15/20

Sine Mora EX est assez généreux en gameplay puisque le jeu propose plusieurs modes de jeu : scénario, arcade pour les joueurs expérimentés, score attack, ainsi que des défis et des affrontements en mode deux joueurs sur le même écran. Si vous n'êtes pas habitué au shoot 'em up, sachez que les développeurs ont pensé à vous, puisqu’il y a même un entraînement avec les boss, histoire de bien comprendre les bases et maîtriser son jeu afin de réaliser de bons scores permettant le déblocage de trophées.

Votre principal ennemi : le temps

Mise à part quelques détails qui font la particularité de Sine Mora EX, le gamepay est rapide à prendre en main, et reste classique dans l'ensemble puisque le but du jeu est d'atteindre en vie, le prochain check-point tout en éliminant des vagues ennemies et en évitant les tirs ennemis. Alors qu’est ce qui le distingue des autres jeux ?

Premièrement, iI n'y a pas de jauge de vie. Cela ne veut pas dire qu'on ne meurt pas, mais ici, le gameplay tourne autour du temps et le temps c'est votre vie. Lorsque le temps est écoulé, le joueur meurt. Et plus on prend de balles, plus on subit une pénalité de temps, ce qui accélère notre perte. Une seule solution est donc envisageable : tuer les ennemis pour gagner toujours plus de temps.

Deuxièmement et c'est là l'autre particularité du jeu, c'est la jauge Speed Up, qui permet de manipuler le temps et de le ralentir, afin de passer en mode slow motion, très efficace pour respirer un peu ou lorsqu'on est mal embarqué, pour éviter les tirs ennemis. Car les passages délicats sont très nombreux, surtout lorsque certains boss se lâchent.

Votre temps est écoulé

Sine Mora EX
Sine Mora EX

Le joueur a le choix entre plusieurs pilotes aux têtes d'animaux à l'image de StarFox. Chacun ont un style et des attaques spéciales. En mode arcade, on a la possibilité de faire des combinaisons entre avions et pilotes, permettant ainsi de changer les performances.

Sine Mora EX propose un gameplay rétro certes, respectant complètement le genre m, mais avec des graphismes qui profitent pleinement de la puissance des consoles next gen.

Graphisme

17/20

Les graphismes sont, sans aucun doute, le point fort de Sine Mora EX, puisque le jeu tourne en 60 images par seconde et en 4K sur les machines supportant l’affichage ultra-haute définition. Tout est fluide, avec un rendu en 3D, d'une qualité très soignée. Les avions sont magnifiquement bien modélisés avec des mouvements incroyables lorsqu'on change de direction.

A couper le souffre !

Sine Mora EX
Sine Mora EX

Les niveaux de Sine Mora EX sont très agréables à regarder et très diversifiés avec des thèmes variés comme la jungle, la ville ou les océans, avec un souci du détail, qui rend le jeu vraiment riche visuellement.
Enfin, les boss, imaginés par le mecha-designer Mahiro Maeda, sont énormes, à tel point que parfois, il faudrait deux écrans pour pouvoir les voir en entier !

Bande son

9/20

Si la direction artistique de Sine Mora EX est remarquable, malheureusement, on ne peut pas en dire autant de sa bande-son. C'est véritablement le point que j'ai le moins apprécié : mélancolique, trop répétitif, avec un style identique du début à la fin. C'est dommage, car Akira Yamaoka, le compositeur de la bande-son, nous avait habitués à mieux, notamment sur la série Silent Hill. C'est simple, aucune musique ne se dégage plus qu'une autre, et on a l'impression que c'est la même musique qui tourne en boucle. C'est vraiment dommage, un petit air retro arcade aurait juste été à la hauteur des graphismes.

Conclusion

15/20

Sine Mora EX est un shoot 'em up somptueux qui sent bon le retrogaming, mais il manque un petit quelque chose dans le gameplay pour le classer tout au sommet des shoot 'em up. La difficulté élevée et les paysages grandioses sont véritablement les deux facteurs qui vous accrocheront au titre et vous donnera envie d'aller jusqu'au bout. Pour moins de 20 € en version numérique et en boîte, le jeu saura séduire les amateurs de shoot 'em up, car il a de bons arguments qui vous offriront plusieurs heures de jeu au bord de votre vaisseau.

En résumé

  • - C'est beau !
  • - Bonne durée de vie
  • - Un shoot 'em up à l'ancienne
  • - La bande son
  • - Des passages répétitifs
  • - Certains boss manquent d'originalité

Bande annonce de Sine Mora Ex

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Knack 2 : Le test PS4Knack 2 : Le test PS4

Découvrez le test de Knack 2 sur PlayStation 4

Le test de Spelunker Party : un hommage très fidèle au retrogamingLe test de Spelunker Party : un hommage très fidèle au retrogaming

Découvrez le test de Spelunker Party ! Un jeu old school disponible sur Switch et Steam

Le test de Rogue Trooper ReduxLe test de Rogue Trooper Redux

Ceux qui l'avaient apprécié en 2006 seront heureux de le retrouver dans une version plus joli. Le test de Rogue Trooper Redux

Le test de Team Racing League jouable en accès anticipéLe test de Team Racing League jouable en accès anticipé

Découvrez mon avis sur Team Racing League disponible en Early Acces sur steam

Le test de Splasher : un jeu de plateforme 2D déjanté et coloréLe test de Splasher : un jeu de plateforme 2D déjanté et coloré

Découvrez le test de Splasher sur PlayStation 4 : un jeu de plateforme 2D déjanté et coloré

Le test de GT SportLe test de GT Sport

Découvrez le test de GT Sport

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Uncharted: The Lost Legacy : le test PS4 sans concessionUncharted: The Lost Legacy : le test PS4 sans concession

Uncharted: The Lost Legacy : le test sans concession

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

  • ou-jedi

    ou-jedi

    69 aricles.

  • Le blogueur : Génération 80, ou-jedi a grandi avec l'Atari 2600, les K7 et les bornes Space Invaders. Devenu...
Sine Mora EX PS4
Fiche technique Sine Mora EX :
  • Editeur : THQ Nordic
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Dématérialisé
  • Code EAN : 9120080070531
  • Prix constaté à sa sortie : 21.99
  • Comparer le prix de Sine Mora EX PS4.
  • Grossièreté
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 16 ans
  • Date de sortie
    en France : 08 Août 2017