Test Darius Cozmic Collection Console. Une belle compilation de Shoot 'em up

Le test du jeu Darius Cozmic Collection Console, édité par Taito et développé par M2, a été réalisé sur PS4.

Test Darius Cozmic Collection Console. Une belle compilation de Shoot 'em up

Darius Cozmic Collection Console

Test Darius Cozmic Collection Console. Une belle compilation de Shoot 'em up

Darius est l'un des grands classiques des années 90 dans le genre shoot 'em up à défilement parallaxe horizontal. Développée et éditée par Taito, le premier volet est sorti en arcade en 1986, ainsi que sur différentes consoles de l’époque. Fort de son succès, le jeu a connu plusieurs suites, qui ont marqué les esprits des joueurs qui sont aujourd'hui quadragénaire.

Sur arcade, on compte 5 jeux Darius : Darius (1986), Darius Extra Version (1987), Darius II (1989), Darius Gaiden (1994), G-Darius (1997), G-Darius Ver.2 (1997) et Dariusburst Another Chronicle). Et sur console, il y a eu 3 jeux : Darius Twin (1991) et Darius Force (1993) sur Super Nintendo et Dariusburst (2009) sur PSP. La série compte aussi d'innombrable portages sur quasiment toutes les consoles et des conversions apportant des fois d'infimes éléments différents.

Darius Cozmic Collection est une compilation de titres Darius, développée par M2, un studio japonais connu pour la création de réédition et de compilations diverses, ainsi que sur le développement de la console virtuelle de Nintendo.
D'abord sortie au Japon en février 2019 sur Nintendo Switch, la compilation arrive en occident pour cet été sur Nintendo Switch, mais aussi sur PlaySation 4. Il existe 6 versions différentes de cette compilation. Trois sont sorties exclusivement au Japon et trois arrivent en France : Arcade Edition regroupant des jeux d'arcade, Console Edition avec des jeux consoles et International Edition avec les jeux arcade et console. Voici le test de Darius Cozmic Collection Console sur PlayStation 4.

Découvrez l'un des grands hits de l’âge d'or du shoot 'em up
  • Darius Cozmic Collection Console

    Darius Cozmic Collection Console

  • Darius Cozmic Collection Console

    Darius Cozmic Collection Console

  • Darius Cozmic Collection Console

    Darius Cozmic Collection Console

Lire aussi Arkanoid par ou-jedi

L'histoire de Darius Cozmic Collection Console

À bord de votre vaisseau spatial, nommé Silver Hawk, vous devez vous frayer un chemin à travers les lignes ennemies. Équipé d'un arsenal composé de missiles, de bombes et d'un champ de force de protection, qui peuvent tous être améliorés par des power-ups, vous devez combattre vos ennemis en forme de poisson mécaniques n'hésitant pas à venir de toute part, jusqu'à atteindre un boss, qui doit être vaincu pour continuer vers le prochain stage.

Petite particularité de Darius par rapport à ses concurrents comme 1942, Gradius ou R-Type, vous avez le choix dans l'itinéraire, puisque les stages sont accessibles à partir d'une carte avec des embranchements multiples.

Game System

Darius Cozmic collection console (DCCC) propose une collection de toutes les versions console du jeu à savoir : Darius II version Mega Drive (1989), Sagaia qui est ni plus ni moins la version Genesis international de Darius II (1991), Sagaia version Master System (1992), Darius Twin version Super Famicom (1991) et version Super Nintendo (1993) et Darius Force version Super Famicom (1993) et sa version Super Nintendo intitulée Super Nova, et enfin deux jeux rares Darius Alpha et Darius Plus qui sont sortis sur PC Engine. Une compilation qui devrait plaire au rétro gameur en manque de challenge, mais qui n'est pas parfaite, puisqu'il manque un jeu sortie sur Sega Saturn et Sony Playstation : Darius Gaiden et Super Darius sur PC Engine CD-Rom. Sans aucun doute, les deux plus beaux opus de la série Darius

Darius Cozmic Collection Console
Darius Cozmic Collection Console

Tous les titres sont jouables en version originale avec bien entendu les graphismes de l’époque et un son en 8 bit. Le choix des titres se fait via un agréable menu moderne.

Darius Cozmic Collection Console
Darius Cozmic Collection Console

Des options modernes sont disponibles pour personnaliser les boutons, ajouter un effet d'affichage comme par exemple changer le background, activer le smoothing ou le scanlines histoire de reproduire une image digne d'un écran à tube cathodique comme les filtres proposés dans Psikyo Shooting Stars Alpha.

Darius Cozmic Collection Console
Darius Cozmic Collection Console

Sans surprise et fort de leurs expériences, les développeurs du studio M2 ont rendu une copie parfaite, puisque tous les titres tournent comme sur les supports d'origine.... en gardant la même difficulté qui a fait le succès de la licence. Et c'est parfois hardcore les amis ! Pour les novices et ceux qui vont découvrir la licence en 2020, sachez qu'une option Quick Save a fait son apparition pour sauvegarder à tout moment. Très utile notamment pour Darius Force puisque quand vous perdez une vie, vous recommencez au départ du stage.

Darius Cozmic Collection Console
Darius Cozmic Collection Console

Darius Cozmic Collection propose plusieurs jeux et uniquement du jeu. J'aurai bien aimé que cette collection soit agrémentée de bonus avec des images d'archives, des images de bornes, des copies de manuels, une playlist avec les musiques, des jaquettes des jeux, des photos de cartouches, etc.  Mais non, il n'y a rien de tout ça.

ConclusionMon avis concernant Darius Cozmic Collection Console sur Sony Playstation 4

12/20

Pour ceux qui ont zappé un épisode, l'occasion est immanquable pour se rattraper. Pour les plus jeunes et les curieux, c'est une belle occasion pour découvrir l'un des hits de l’âge d'or du shoot 'em up des années 80 - 90's.

En résumé

Les points forts Les points forts de Darius Cozmic Collection Console

  • - Presque tous les titres consoles de Darius
  • - L’ajout de Quick Save

Les points faibles Les points faibles de Darius Cozmic Collection Console

  • - Pourquoi autant de compilation ?
  • - 3 fois le même jeu : Darius II 
  • - Il manque Darius Gaiden
  • - Ils aurais pu réaliser une unique compilation regroupant les versions arcade et console
  • - Pas de bonus

Bande annonce de la compilation Darius Cozmic Collection Console