Test Death Come True. Le film interactif de Kazutaka Kodaka en FMV

Le test du jeu Death Come True, édité par IzanagiGames et développé par Too Kyo Games, a été réalisé sur Switch.

Test Death Come True. Le film interactif de Kazutaka Kodaka en FMV

Death Come True

Test Death Come True. Le film interactif de Kazutaka Kodaka en FMV

Death Come True est la première réalisation du studio japonais TooKyo Games, fondé en 2017 par une poignée de vétérans de l'industrie du jeu vidéo, parmi lesquels on compte Kazutaka Kodaka, scénariste de la série Danganronpa, une licence culte et une référence dans le monde des visual novels.
Death Come True est édité par IzanagiGames, et c'est disponible depuis le 17 juin sur Nintendo Switch, IOS, Android et très prochainement sur PC et PlayStation 4.
Autant être très clair dès le départ sur Death Come True. Death Come True est un film interactif comme Erica précédemment testé sur PS4. Ce genre de jeu réalisé en FMV (full motion video), c'est-à-dire en prises de vue réelles, ont été très populaires au début des années 90, à une époque où les constructeurs voulaient démocratiser l'usage des lecteurs de CD-ROM. Je garde de très bons souvenirs de jeux d'aventure comme The 7th Guest (1993), Under a Killing Moon (1994), Phantasmagoria (1995), The Beast Within: A Gabriel Knight Mystery (1995) ou Spycraft : Le Grand Jeu (1996). Mais je me rappelle aussi qu'il y avait de très très nombreux mauvais jeux. Avec l'apparition des nouvelles machines et des jeux de plus en plus réalismes en 3D, ce genre a peu à peu disparu, au même titre que les Point'n Click. C'est un autre genre de jeu d'aventure qui a pris la place dans le cœur des joueurs : le visual novel. Ce n'est pas un phénomène uniquement japonais et de nouveaux jeux sortent même en occident. D'ailleurs, je vous invite à lire les tests de Root Letter (Kadokawa Game Mystery) et Steins Gate Elite de 5pb, deux visual novels que j'ai beaucoup aimé.
Revenons à notre jeu, voici le test de Death Come True sur Nintendo Switch.

Dans Death Come True, toutes les occasions sont bonnes pour mourir
  • Death Come True

    Death Come True

  • Death Come True

    Death Come True

  • Death Come True

    Death Come True

L'histoire de Death Come True

Dans Death Come True, vous jouez le rôle d'un jeune homme qui se réveille dans sa chambre d’hôtel. Le téléphone sonne et en décrochant, le réceptionniste vous annonce que vous pouvez venir le trouver si vous avez le moindre problème. Vous semblez totalement déboussolé. Et pour cause, vous ne savez pas ce que vous faites dans cet hôtel. Vous ne vous souvenez de rien, ignorant même votre identité.

Death Come True
Death Come True

La télévision est restée allumée. Elle diffuse les dernières informations. Vous vous levez et en faisant le tour de votre chambre d'hôtel, vous découvrez une femme évanouie et ligotée. En même temps, le speaker de la télévision annonce qu'un meurtrier nommé Makoto Karaki est activement recherché. Sur les photos diffusées à l'écran, vous vous reconnaissez. Vous êtes la personne que les forces de l'ordre recherchent.

Death Come True
Death Come True

Quelqu’un frappe à votre porte. Vous regardez à travers le judas et vous apercevez un agent de police. Pour le moment, le jeu vous propose qu'un seul choix, qui sera fatal pour vous et entraînera un game over assez rapide dans la partie. Vous vous réveillez alors dans votre chambre d’hôtel, exactement comme au début du jeu, sauf que là, vous êtes conscient de ce qu'il vient de se passer. Vous allez donc recommencer cette journée, et au moment où le policer va frapper à votre porte, vous aurez alors un second choix, pour tenter de vous échapper.

Death Come True
Death Come True

Dans Death Come True, toutes les occasions sont bonnes pour mourir, et la mort de votre personnage fait partie intégrante de l'histoire. En décidant de poursuivre le jeu après votre mort, vous vous réveillerez dans votre lit prêt à redémarrer votre journée ou bien, le jeu rembobinera les derniers instants de votre vie. À chaque fois, votre amnésie s'estompera et votre personnage aura pris conscience des tenants et des aboutissants de ses propres choix ou de ce qu'il a pu apprendre sur les protagonistes et sur les raisons de votre amnésie. Un procédé qui lie déduction et mort nécessaire pour avancer, que j'avais déjà vu dans 428: Shibuya Scramble sur PS4. Il pourra donc anticiper plusieurs éléments et effectuer les bons choix, exactement comme Bill Murray dans Un Jour sans fin ou Tom Cruise dans Edge of Tomorrow. Parfois même, il vous sera demandé de trouver la bonne réponse parmi plusieurs réponses et en cas d'erreur, votre personnage vous dira que ce n'est pas ça, vous laissant choisir une autre réponse.

Mais ne vous y méprenez pas. Vos choix ne sont qu'une illusion et ils auront finalement très peu d'incidence sur le déroulement de l'histoire. Le jeu nous dirige petit à petit vers la fin qui se divise en deux épilogues. De ce fait, tous les joueurs auront vécu la même expérience sans multitudes embranchements menant à plusieurs combinaisons d'histoires comme nous aurions pu le vivre dans les dernières productions de Quantic Dreams. Un dernier mot sur le PEGI attribué à 7+ sur le Nintendo eShop. Certaines scènes sont extrêmement violentes et le jeu aborde plusieurs sujets comme la séquestration, le meurtre, le suicide, etc. Je pense que cette fois-ci, le système d’évaluation PEGI est complètement à côté de la plaque.

Game System

Death Come True est un donc un film interactif et uniquement un film interactif. Ce n'est donc pas un jeu d'aventure avec un inventaire à gérer ou des énigmes à résoudre. Le gameplay se résume à suivre l'histoire et à effectuer quelques choix matérialisés à l'écran par des vignettes. Rassurez-vous, le jeu est bien traduit en français, contrairement à ce que les captures d'écran de l'éditeur pourrait le faire croire. Pendant toute la durée de ma partie, j'ai dû faire une quinzaine de choix. Certains de vos choix font avancer l'histoire, tandis que d'autres, aboutissent à la mort de votre personnage, même après plusieurs longues minutes de séquences filmées. Ensuite, il faut savoir qu'à chaque fois que votre personnage trouve la mort, une médaille vous est offerte en trophées. Il y en a plusieurs à collectionner, alors n'hésite pas à lui provoquer la mort.

Death Come True
Death Come True

Bande son

Toutes les scènes du jeu n'ont pas été doublées en français ou en anglais, et on découvre le film avec les voix japonaises des acteurs, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Au niveau de la musique, elle a été écrite par Masafumi Takada, connu pour avoir travaillé sur les bandes sonores des jeux killer7, God Hand, No More Heroes, Earth Defense Force et les jeux de la série Danganronpa. Mais après avoir terminé le jeu, je serai incapable de vous fredonner la moindre participation puisque je ne m'en rappelle d'aucunes.

Death Come True
Death Come True

Durée de vie

Il faut compter entre deux et trois de jeux. Une fois fini, je n'ai pas ressenti l'envie de refaire une seconde fois l'histoire. Même si je n'ai pas obtenu la totalité des médailles, et même si j'ai remarqué quelques séquences dans la bande-annonce, que je n'avais pas vu en jouant. Pour ceux qui veulent se lancer dans un second run, sachez que vous pouvez le finir en moins d'une heure, grâce aux fonctions d'avance rapide et de saut à la scène suivante.

Death Come True
Death Come True

Par contre, je ressens le besoin d'en parler avec d'autres joueurs ayant fini l'histoire; aborder pourquoi pas, la façon dont ils ont joué et de parler de toutes les références autour du jeu. Car aborder le sujet dans ce test, vous gâchera à coup sûr, l'effet de surprise.

ConclusionMon avis concernant Death Come True sur Nintendo Switch

14/20

Death Come True est une thriller interactif qui joue avec les codes du jeu vidéo. L'histoire surfe sur le surnaturel, mais reste classique dans son ensemble et sans aucun embranchement scénaristique. Ce n'est pas doublé en français et il manque quelques traductions en français. Mais la magie opère. J'ai été happé par l'histoire, et j'ai apprécié les quelques rebondissements, et les différents twists qui relancent l'histoire. Surement, parce que Death Come True nous permet de vivre manette en main une belle expérience. Si le début du jeu est assez mou, l'ambiance change du tout au tout lorsqu'on quitte notre chambre d'hôtel. Plusieurs références me viennent à l'esprit, mais je ne peux pas vous les citer sans gâcher l'effet de surprise !

En résumé

Les points forts Les points forts de Death Come True

  • - Très bien réalisé
  • - Un bon casting 
  • - L'enchaînement des plans
  • - Les effets visuels

Les points faibles Les points faibles de Death Come True

  • - Tout n'est pas traduit ! Bordel que dit le message sur le téléphone ?
  • - Linéaire
  • - Très dirigiste
  • - Court
  • - Un peu cher

Bande annonce du jeu Death Come True sur Switch

Les points faibles Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

1. Xlan, le 14 Juillet 2020 à 11:59
C est un jour sans fin en francais et pas le jour de la marmotte ;)

Avis aux amateurs de fmv, le jdg a fait une video a mourir de rire dessus, en particulier sur gabriel knight



À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test de Yakuza : Like a Dragon. La renaissance d'une saga iconiqueTest de Yakuza : Like a Dragon. La renaissance d'une saga iconique

Découvrez le test du jeu Yakuza: Like a Dragon disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, PC, Linux et Mac OS

Test Morbid: The Seven Acolytes. Un Dark Souls dans l'univers lovecraftienTest Morbid: The Seven Acolytes. Un Dark Souls dans l'univers lovecraftien

Découvrez le test du jeu Morbid: The Seven Acolytes développé par Still Running et édité par Merge Game sur PC

Test de Eldfjall Island. Le premier DLC de Lonely Mountains: DownhillTest de Eldfjall Island. Le premier DLC de Lonely Mountains: Downhill

Découvrez le test de Eldfjall Island, le premier contenu additionnel de Lonely Mountains: Downhill

Test Lonely Mountains: Downhill. Un jeu simple et dépaysantTest Lonely Mountains: Downhill. Un jeu simple et dépaysant

Découvrez le test du jeu Lonely Mountains: Downhill développé par Megagon Industries, disponible sur consoles et ordinateurs

Test Arkanoid vs Space Invaders sur Nintendo Switch. Un crossover old schoolTest Arkanoid vs Space Invaders sur Nintendo Switch. Un crossover old school

Découvrez le test du jeu Arkanoid vs Space Invaders disponible dans la compilation Space Invaders Forever

Test Chronos: Before the Ashes. Un lien direct avec Remnant From the AshesTest Chronos: Before the Ashes. Un lien direct avec Remnant From the Ashes

Découvrez le test du jeu Chronos: Before the Ashes développé par Gunfire Games. Un jeu qui fait office de préquelle à Remnant

Test de Golazo! Football League. Un jeu de foot très arcadeTest de Golazo! Football League. Un jeu de foot très arcade

Découvrez le test Golazo! Football League disponible sur Switchn, PS4 et Xbox One. Un jeu de football très arcade

Test The Voice. Devenez la plus belle voix sur PS4 et Nintendo SwitchTest The Voice. Devenez la plus belle voix sur PS4 et Nintendo Switch

Découvrez le test du jeu officiel de The Voice disponible sur PlayStation 4 et Nintendo Switch

Le test de BAFL : Brakes Are For LosersLe test de BAFL : Brakes Are For Losers

Découvrez le test de BAFL : Brakes Are For Losers

Test de Bug Academy sur Nintendo Switch : le pouvoir caché des insectesTest de Bug Academy sur Nintendo Switch : le pouvoir caché des insectes

Découvrez le test du jeu Bug Academy disponible sur PC, Nintendo Switch et Xbox One. Un jeu développé par Igrek Games.

Test Onrush PS4, Xbox One. Le jeu de Codemasters entre course et actionTest Onrush PS4, Xbox One. Le jeu de Codemasters entre course et action

Découvrez le test de Onrush disponible sur PS4, Xbox One. Un jeu développé par Codemasters entre course et action

Little Nightmares : un jeu sombre et angoissantLittle Nightmares : un jeu sombre et angoissant

Le test de Little Nightmares sur PS4 : Un jeu sombre et angoissant avec Six, la petite fille au ciré jaune

Blacknut