Test de Resolutiion. Un jeu d'aventure RPG en pixel art sur Steam et Switch

Le test du jeu Resolutiion (Deck 13 / Monolith of Minds) a été réalisé sur PC.

Test de Resolutiion. Un jeu d'aventure RPG en pixel art sur Steam et Switch

Resolutiion

Test de Resolutiion. Un jeu d'aventure RPG en pixel art sur Steam et Switch

Développé par Monolith of Minds et édité par Deck 13, Mayflower Entertainement et WhisperGames (rien que ça), Resolutiion est un aventure RPG teinté de dark SF et d’un magnifique pixel art.
Que recèle-t-il au-delà de sa ressemblance avec  un autre titre très connu de la scène indé ? La réponse avec le test de Résolutiion sur PC, mais également disponible sur Nintendo Switch.

L’ambiance visuelle et sonore, la qualité des boss font qu’on prend plaisir à le parcourir le jeu

  • Resolutiion

    Resolutiion

  • Resolutiion

    Resolutiion

  • Resolutiion

    Resolutiion

L'histoire de Resolutiion

10/20

Dans Resolutiion, vous incarnez un mystérieux guerrier. Vous vous réveillez dans un monde étrange sans aucun souvenir de votre passé. Le monde fait face à une menace terrible et vous êtes le seul à pouvoir l'arrêter. Vous êtes rejoint par une IA qui est censée vous aider à traquer cette menace et à l'arrêter pour de bon. Pour vous aider, l'IA a besoin de vous pour revivre des souvenirs de votre passé et du monde afin de rassembler les informations nécessaires pour mettre fin à la menace. Les choses peuvent ne pas être exactement comme elles le semblent, car le monde est troublé par des forces mystérieuses. Arriverez-vous à reconstituer le puzzle qu’est votre mémoire et à arrêter le danger une fois pour toute ?

Resolutiion
Resolutiion

Encore une fois, l’histoire est relayée au second plan du jeu. Avant, il y avait une princesse à aller chercher, un gâteau à manger, une route à traverser. On savait au premier coup d’œil que les développeurs n’avaient pas la fibre littéraire et qu’ils voulaient avant tout miser sur le gameplay du jeu. Aujourd’hui, les développeurs n’ont pas plus la fibre littéraire qu’avant, sauf qu’aujourd’hui, ils noient la vacuité de l’histoire par des scènes et des ambiances qui semblent sibyllines et lourde d’une profondeur dissimulée. Donc on attend, on essaye de comprendre, on espère trouver ce que d’autres jeux indé avaient su faire à savoir, donner une vraie profondeur à un scénar qui semble a priori basique (Braid, Katana Zero, Beholder...), mais non. Ou alors c’est si discret qu’il faut faire un symposium pour trouver une analyse intéressante.

Resolutiion
Resolutiion

Mais j’ai quand même une question, si le scénario se veut elliptique… Pourquoi le rendre si bavard ? On est sans cesse coupé au début par d’innombrables boites de dialogues qui ne font que poser des questions vagues et sans réponse.

Game System

12/20

Resolutiion est un mélange action / (vaguement) RPG en ce sens qu’on avance, on découvre la route à emprunter, on détruit les ennemis, on trouve un boss, entre temps, on récolte une nouvelle arme ou une nouvelle capacité.

Autant lâcher tout de suite le morceau, pour ceux qui ont joué à l’excellent Hyper Light Drifter, vous allez être en terrain connu. Car oui disons le franchement, Resolutiion est un pastiche d’Hyper Light Drifter. À tel point qu’en voyant la bande-annonce j’ai cru à une suite du jeu développé par Heart Machine.

Resolutiion
Resolutiion

Resolutiion est un jeu labyrinthique, vous vous promenez dans des environnements modérément vastes, mais surtout sinueux, plein de couloirs qui se ressemblent. Toute l’ingéniosité du level design consiste à créer un peu partout des raccourcis, comme dans la série des Dark Souls. C’est à ce niveau que la notion de puzzle game intervient, avec un jeu autour d’un fluide qui permet d’atteindre certaines plateformes inaccessibles.

Resolutiion
Resolutiion

Même s’il y a du RPG dans son principe, Resolutiion est avant tout un jeu d’action. Les ennemis sont nombreux, dangereux, car vous avez peu d’énergie, et variés : certains attaquent au corps-à-corps, d’autres à distance. Pour vous en débarrasser, vous avez une attaque au corps-à-corps – j’ai bien dit UNE – et quelques armes à distance.
Quand votre jeu se base sur le système de combat, il est généralement admis qu’il faut soigner cette partie et rendre le tout nerveux, fun, et si possible évolutif. Ici la nervosité, le fun et l’évolution des combats… Ce n'est pas ouf.
Comme je l’ai dit une seule attaque au  corps-à-corps, et bien molle. Les tirs à distances n’ont aucun feeling. Et enfin les ennemis n’ont ni stratégie, ni pattern, ni même interaction entre eux qui rendent les combats intéressants. Dans un jeu, même avec une IA pas terrible, en mettant des ennemis ayant différents types d’attaques, différents styles… on arrive à créer une vraie dynamique et une ambiance d’urgence et de nouveauté. Ici, tout est mou, tout est beaucoup trop conventionnel.

Resolutiion
Resolutiion

En termes de capacité, la plus utile est un dash – qui correspond plus à une sorte de sprint - qui vous bouffe une jauge assez rapidement. Mais là encore il n’y a pas de gamefeel, pas de vrai plaisir à l’activer. Pour reprendre son modèle, dans Hyper Light Drifter vous avez un vrai dash, c’est-à-dire un saut très rapide dans une seule direction, que vous pouvez optimiser avec d’autres dash et un bon timing. C’est fun, dynamique, exigeant.

Resolutiion
Resolutiion

Restent les boss qui sont intéressants à combattre, impressionnants et avec un peu de variété. Mais même là quand vous avez saisi le pattern, il n’y a plus beaucoup de difficulté.

Le jeu Hyper Light Driter était excellent. Donc c’est plutôt une bonne chose de voir que Resolutiion lui ressemble ! Du coup, Resolutiion devrait être un bon jeu également. Mais il faut différencier l’inspiration de la copie. Quand on s’inspire de ce qui fait la qualité d’un jeu pour en tirer l’essence même et faire progresser les codes vidéoludique, c'est une bonne chose et c'est le cas pour Moving Out et Overcooked. Mais quand on recopie quelque chose sans lui donner une propre personnalité… les ingrédients en deviennent fades comme pour  Honk Kong Massacre qui a repris en moins bien le gameplay de Hotline Miami. Un lion qui imite un lion est un singe.

Resolutiion
Resolutiion

Graphisme

14/20

Là, clairement, on rentre dans les choses plus réjouissantes. La partie empruntée à Hyper Light Drifter la plus réussi, est clairement la patte artistique ainsi que le chara design très pixel art et géométrique. Le héros comme les ennemis, les environnements comme les boss… tout cela repose sur un socle solide puisé chez HLD encore, mais qui respire clairement le travail bien fait. Chaque environnement à sa propre ambiance, son propre bestiaire… C’est sympa, même si l’animation est un brin rigide.

Resolutiion
Resolutiion

Bande son

14/20

De la synthéwave classique mais puissante, une ambiance sonore qui ne dénote pas de l’environnement mystico cybero technologico angoisso bourrinesque. Le reste de l’ambiance sonore est correcte et colle bien avec l’ambiance du titre.

Resolutiion
Resolutiion

ConclusionMon avis concernant Resolutiion sur PC

12/20

Le jeu Resolutiion n'est pas mauvais en soi, mais à force de vouloir reprendre un titre qui n’avait pas besoin de suite, on finit par accoucher d’un jeu qui aurait eu besoin d’avoir sa propre inspiration, sa propre ambiance. L’ambiance visuelle et sonore, la qualité des boss font qu’on prend quand même plaisir à le parcourir... si on n'a jamais joué à Hyper Light Drifter.

En résumé

Les points forts Les points forts de Resolutiion

  • - Les graphismes en pixel art
  • - Les musiques
  • - Les boss sympa à combattre

Les points faibles Les points faibles de Resolutiion

  • - C’est labyrinthique dans le mauvais sens du terme
  • - C’est juste une copie d’Hyper Light Drifter

Bande annonce du jeu Resolutiion

Les points faibles Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test du jeu Jump King : Gare à la chuteTest du jeu Jump King : Gare à la chute

Découvrez le test de Jump King sur Nintendo Switch. Un jeu très addictif mais très exigeant

Test de Skelattack. Un Metroidvania qui amusera petits et grands avec son design très joliTest de Skelattack. Un Metroidvania qui amusera petits et grands avec son design très joli

Découvrez le test du jeu Skelattack développé par Ukuza et édité par Konami. Un Metroidvania qui amusera petits et grands

Test Darius Cozmic Collection Console. Une belle compilation de Shoot 'em upTest Darius Cozmic Collection Console. Une belle compilation de Shoot 'em up

Découvrez le test de Darius Cozmic Collection Console. Une compilation pour les rétro gameurs, fans de Shoot 'em up

Test Death Come True. Le film interactif de Kazutaka Kodaka en FMVTest Death Come True. Le film interactif de Kazutaka Kodaka en FMV

Découvrez mon avis sur Death Come True, le film interactif de Kazutaka Kodaka en full motion video

Test du jeu Beyond Blue : à la découverte du monde sous-marinTest du jeu Beyond Blue : à la découverte du monde sous-marin

Découvrez le test du jeu Beyond Blue. Une découverte du monde sous-marin entre documentaire scientifique et jeu vidéo

Test The Last of Us Part II. Une oeuvre magnifique d'une grande violenceTest The Last of Us Part II. Une oeuvre magnifique d'une grande violence

Découvrez notre avis sur The Last of Us 2 sur PS4. La suite des aventures d'Ellie, un jeu développé par Naughty Dogs

Test de Mulaka sur Nintendo Switch : Le folklore du peuple TarahumaraTest de Mulaka sur Nintendo Switch : Le folklore du peuple Tarahumara

Découvrez le test de Mulaka sur Nintendo Switch. Un jeu qui prend ses racines dans le folklore Tarahumara au Mexique

Test Earthfall: Alien Horde. Les extraterrestres envahissent la SwitchTest Earthfall: Alien Horde. Les extraterrestres envahissent la Switch

Découvrez le test du jeu Earthfall: Alien Horde sur Nintendo Switch. Les extraterrestres envahissent la Switch !

Test de Psikyo Shooting Stars Alpha. Le shoot them up à l'honneur sur SwitchTest de Psikyo Shooting Stars Alpha. Le shoot them up à l'honneur sur Switch

Découvrez le test de la compilation Psikyo Shooting Stars Alpha, disponible sur Nintendo Switch depuis janvier 2020.

Test ScourgeBringer : la nouvelle pépite du studio français Flying Oak gamesTest ScourgeBringer : la nouvelle pépite du studio français Flying Oak games

Découvrez le test du jeu ScourgeBringer : la nouvelle pépite du studio français Flying Oak games

Deus Ex : Human RevolutionDeus Ex : Human Revolution

Deus Ex : Human Revolution

Wonder Boy: The Dragon's Trap test PS4Wonder Boy: The Dragon's Trap test PS4

Découvrez le test Wonder Boy: The Dragon's Trap sur PlayStation 4 dans une nouvelle version développée par studio Lizardcube

  • XLan

    Par XLan
    100 articles.

Le blogueur : Né de l'amour incestueux d'une Megadrive et d'une Super Nintendo


Fiche technique Resolutiion :
  • Développeur : Monolith of Minds
  • Editeur : Deck 13
  • Genre : Action
  • Machine : PC
  • Support : Dématérialisé
  • Prix constaté à sa sortie : 19.99
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 18 ans
    Déconseillé aux joueurs de moins de 18 ans
  • Date de sortie
    en France : 28 Mai 2020
Micromania