Test de Moving Out : un jeu vidéo qui déménage, surtout à plusieurs

Le test du jeu Moving Out, édité par Team17 et développé par SMG Studio, a été réalisé sur PS4.

Test de Moving Out : un jeu vidéo qui déménage, surtout à plusieurs

Moving Out

Test de Moving Out : un jeu vidéo qui déménage, surtout à plusieurs

Les party game sont au jeu vidéo ce que l’apéro est à la sociabilité : pas forcément ce qui se fait de plus raffiné, mais clairement ce qui se fait de plus fun et agréable quand on est nombreux !
Moving Out (traduisez en français par déménagement) est un jeu développé par DevM Games et SMG Studio, édité par le fameux Team 17 (qui a fait les grandes heures de l’Amiga entre autre) et distribué en exclusivité en France par Just For Games. Ce jeu, va-t-il rentrer dans tous les foyers à côté des Mario Party et autre Heave oh ?

L’humour, le chaos et l’accessibilité de Moving Out, en fait un excellent complément à votre ludothèque au rayon apéro game
  • Moving Out

    Moving Out

  • Moving Out

    Moving Out

  • Moving Out

    Moving Out

L'histoire de Moving Out

Test de Moving Out : un jeu vidéo qui déménage, surtout à plusieurs

Les gentlemen déménageurs, c’est vous ! Enfin, quand je dis gentleman, j’exagère un peu. Disons les plus rapides, pas forcément les plus délicats.
Votre patron a pris une assurance contre les bris de verre et d’objets, et il a bien fait ! Car une fois lancé, votre principal – sinon votre seul – objectif, c’est d’aller vite !
Alors autant vous dire que pour déménager un 150 m² en 3 minutes, ce n'est pas l’état des cartons qui vous intéresse, mais plutôt comment balancer le dit carton dans le camion depuis la fenêtre du premier étage.

Moving Out
Moving Out

Il n’y a pas vraiment d’histoire comme vous pouvez vous l’imaginer sur ce genre de jeu, mais par contre il y a des répliques qui m’ont fait marrer et qui bien sûr, complète l’ambiance décalée et délire du jeu.
Par exemple quand vous lancer une mission, votre patron vous dit : Surtout faites attention à ne pas vous blesser… y a que le camion qui est assuré !
Ou encore lorsque vous lancer le jeu, sur l’écran d’accueil il y a toujours une petite réplique, qui change à chaque fois, et qui donne le ton : de l’absurde et du stupidement drôle. Ex : Le speaker avec son timbre de voix off de bande-annonce qui lance « Moving Out, I like to move it move it ». 

Moving Out
Moving Out
Objectif réussi pour l’ambiance et la convivialité du titre !

Game System

15/20
Test de Moving Out : un jeu vidéo qui déménage, surtout à plusieurs

Bon clairement, on ne va pas se le cacher, Moving Out tente de jouer sur la hype d’Overcooked. Et a-t-il tort de le faire ? Absolument pas.
Vue du dessus, missions courtes de quelques minutes qui enchatonnent, intéressant uniquement à plusieurs et surtout à 3 ou 4, visuel cartoonesque et lisse… Tous les ingrédients sont là.

Moving Out
Moving Out

Sur le fond, Moving Out va vous demander de charger des objets contenus dans une série de maisons dans le camion garé juste devant. Pour cela rien de plus simple : on se déplace avec le pad, avec les gâchettes on saisit, avec A on saute, et X on baffe.

Moving Out
Moving Out

Dès les premières secondes du jeu, les 4 personnages se ruent comme des éléphants dans un magasin de porcelaine, attrapant tout n’importe comment, faisant tomber chaque vase, chaque tableau… dans un joyeux chaos hilarant ! On se réparti comme on peut, on se crie dessus des consignes. Objectif réussi pour l’ambiance et la convivialité du titre !

Moving Out
Moving Out

Ensuite, on affine, on voit le canapé ou le lit trop lourd pour être déplacé seul, on appelle un camarade, et c’est là que le challenge (ou les ruptures d’amitiés) commencent, car s’il est assez aisé de transporter un carton ou une chaise seul, les lits qui peinent à passer les portes ou pire ces %$!€ de canapé d’angle vont vous faire vous égosiller sur votre compagnon de charge (« À gauche purée, à GAUCHE !! Mais non ! La gauche de ton perso, pas la gauche de l’écran… »).

Moving Out
Moving Out

Et une fois que vous avez tout amené au camion… et bah ça tient pas… Alors on décharge, on balance tout n’importe comment, (on lâche une petite claque au joueur 3 qui fait n’imp) et on commence seulement à réfléchir en groupe : « La prochaine fois les gars on commence par les trucs gros en premier » !

Car oui, s’il est avant tout fun et un rien bourrin, le jeu nécessite un peu de coordination et de réflexion, notamment pour tout faire rentrer dans le camion.

Mention spéciale à une fonction particulièrement drôle : le jeté d’objet. Vous pouvez envoyer valser des objets d’une simple pression d’un bouton, et avec un peu de coordination, un de vos camarades le réceptionnera en plein vol : jouissif. 
Le plus drôle étant bien sûr le jeter  à deux de canapé, ou de lit à travers la fenêtre du salon. Avec les gros objets en appuyant en même temps sur le bouton, on balance de gauche à droite l’objet (« A la une, à la deux, et à la trois ! »), et en relâchant… Hop ! On jette !

Si les premiers lieux de déménagements sont fort simples, bien vite il va y avoir des challenges un peu plus corsés comme des interrupteurs à activer au bon moment, ou des tapis roulant à prendre en compte…
Mais ne vous y trompez pas, le jeu est dans l’ensemble plus accessible qu’un Overcooked qui était - malgré son aspect convivial - pas si simple. Ici, il y a moins de risque de vous tromper, pas d’incendies possibles, si un joueur fait n’imp’ ou se roule les pouces vous pourrez tout de même finir la mission. À vous de voir si vous voulez un jeu jouable avec tata Rosie et le cousin Jean Jacques de 6 ans, ou si vous voulez y jouer entouré de vieux barbons qui ont la marque du joystick imprimer dans leur paume à force de jouer depuis 30 piges déjà.
Petite surprise (qui l’est de moins en moins, car beaucoup de party game s’en passe), pas de mode en ligne, canapé exigé.

Moving Out
Moving Out
C’est un régal de voir la maison se détruire au fur et à mesure du déménagement !

Graphisme

16/20

Le jeu Moving Out fait la part belle à la lisibilité et au look cartoon. Les maisons fourmillent de petits détails marrant ou absurde, l’animation n’est pas en reste, plein de détail également dans les moments entre les missions (comme par exemple les meubles qui valdinguent à l’arrière du camion pendant le décompte des scores…). Les looks des personnages sont vraiment attachants et reconnaissables de loin, et plein de petits détails apportent un vrai plus à l’ambiance foutraque du titre. Par exemple quand vous prenez un appareil électrique, vous ne prenez pas le temps de le débrancher, vous arrachez le câble du mur !

Moving Out
Moving Out

C’est un régal de voir la maison se détruire au fur et à mesure du déménagement !
Mention spéciale à la vidéo promotionnelle de la boite de déménagement enregistrée sur une vieille VHS d’un mariage des années 80 ! Un vrai sketch !

Moving Out
Moving Out

Bande son

11/20

Si la voix off du patron toujours à travers son téléphone est très bien trouvée, l’ambiance sonore globale est un peu en retrait. Pas d’interjection pendant la partie, des bruits de meubles qui se cassent assez faibles… Bien sûr avec 4 débiles qui courent partout dans la maison en reversant chaque objet c’est facile de rendre le tout inaudible ou pire insupportable à l’oreille, mais là c’est juste un poil trop calme.
Et la musique… très dispensable…

Moving Out
Moving Out

ConclusionMon avis concernant Moving Out sur Sony Playstation 4

15/20

Impossible de ne pas comparer Moving Out à Overcooked. Est-il mieux ? Sans doute pas. Est-ce grave ? Non plus !
Les deux sont complémentaires. Et vous serez content de pouvoir passer de l’un à l’autre au cours de la soirée pizza. Moving Out offre un peu moins de possibilité, un peu moins de challenge, mais l’humour, le chaos et l’accessibilité du titre fait de ce jeu un excellent complément à votre ludothèque au rayon apéro game.

En résumé

Les points forts Les points forts de Moving Out

  • - Très lisible
  • - Très fun
  • - La vidéo promotionnelle de votre boite !

Les points faibles Les points faibles de Moving Out

  • - Le jeu manque un poil de variété notamment sur les meubles
  • - Inintéressant seul
  • - Pas de mode en ligne.

Bande annonce du jeu Moving Out

Les points faibles Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Immortal Realms: Vampire WarsImmortal Realms: Vampire Wars

Immortal Realms: Vampire Wars

Test Spelunky 2 : une exploration abyssale dans le génie vidéoludiqueTest Spelunky 2 : une exploration abyssale dans le génie vidéoludique

Découvrez le test du jeu Spelunky 2 : Une suite parfaitement maîtrisée du meilleur jeu de plateforme 2D de tous les temps

Test Pathfinder Kingmaker Definitive Edition. Un RPG adapté d'un jeu de rôleTest Pathfinder Kingmaker Definitive Edition. Un RPG adapté d'un jeu de rôle

Découvrez le test de Pathfinder: Kingmaker Definitive Edition disponible sur PS4 et Xbox One. Un RPG adapté d'un jeu de rôle

Test Ghost of Tsushima : Un appel au voyage de tous les instantsTest Ghost of Tsushima : Un appel au voyage de tous les instants

Découvrez le test du jeu Ghost of Tsushima, développé par Sucker Punch Productions exclusement sur PlayStation 4

Test Star Renegades : un space opéra grandiose et puissantTest Star Renegades : un space opéra grandiose et puissant

Découvrez le test du jeu Star Renegades, développé par Massive Damage (Halcyon 6 : Starbase Commander) et édité par Raw Fury

Test Maid of Sker : un survival-horror inspiré du folklore galloisTest Maid of Sker : un survival-horror inspiré du folklore gallois

Découvrez le test de Maid of Sker. Une expérience horrifique inspirée du folklore gallois sur Steam, Xbox One, PlayStation 4

Test d'Otherworldly sur Switch. Un dungeon crawler angoissant et agaçantTest d'Otherworldly sur Switch. Un dungeon crawler angoissant et agaçant

Découvrez le test de Otherworldly. Explorer un donjon labyrinthique remploi d'or et d'ennemis. Un jeu réalisé par MrCiastku.

Test de Final Fantasy VII Remake sur PS4. Un retour à Midgar réussiTest de Final Fantasy VII Remake sur PS4. Un retour à Midgar réussi

Découvrez le test du jeu Final Fantasy VII Remake, développé et édité par Square Enix sur Sony PlayStation 4.

Deadlight : Director's Cut sur PS4, Xbox One et PCDeadlight : Director's Cut sur PS4, Xbox One et PC

Test du jeu Deadlight : Director's Cut sur Xbox One. Affrontez vos peurs, ou affrontez la mort

Crookz - The Big HeistCrookz - The Big Heist

Découvrez le test du jeu Crookz - The Big Heist sur PC, un jeu de stratégie dans une ambiance funky very 70's !

Test Titan Quest PS4 : L'épreuve des titansTest Titan Quest PS4 : L'épreuve des titans

Découvrez le test de Titan Quest dans une version adaptée sur PS4

Le test de La Terre du Milieu : L'Ombre de la GuerreLe test de La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre

Découvrez le test de La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre, la suite de L'Ombre du Mordor

  • XLan

    Par XLan
    103 articles.

Le blogueur : Né de l'amour incestueux d'une Megadrive et d'une Super Nintendo

Moving Out PS4
Fiche technique Moving Out :
  • Développeur : SMG Studio
  • Editeur : Team17
  • Genre : Jeux musicaux
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 5056208807267
  • Prix constaté à sa sortie : 29.99
  • Comparer le prix de Moving Out PS4.
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 7 ans
    Déconseillé aux joueurs de moins de 7 ans
  • Date de sortie
    en France : 28 Avril 2020

Les points faibles Acheter Moving Out PS4

Prix de base 29,99 €

Blacknut