Test du ASUS ROG Strix GO 2.4 : un casque sans-fil gaming mais pas seulement

Test du ASUS ROG Strix GO 2.4 : un casque sans-fil gaming mais pas seulement

ASUS ROG Strix GO 2.4

Test du ASUS ROG Strix GO 2.4 : un casque sans-fil gaming mais pas seulement

ASUS propose depuis quelques mois un nouveau casque gaming sans-fil, le ROG Strix GO 2.4 abordant un look plus classique sans RGB et apportant de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme un dongle USB-C ainsi qu’une technologie de réduction de bruits ambiants basée sur une intelligence artificielle.
J’ai pu utiliser ce casque pendant plusieurs semaines et voici mes impressions sur beau produit.

Sa qualité de fabrication et son confort en font un excellent produit disposant d’une très bonne qualité d’écoute et d’enregistrement avec son IA d’annulation des bruits ambiants

Un package très bien fourni

Le ROG Strix GO 2.4 est présenté dans un très bel emballage, aux couleurs de la marque, qui présente les différentes caractéristiques du produit résolument gaming ainsi que différents labels et certifications (Support Nintendo Switch, Hi-Res Audio, teamspeak certified, discord certified).

Le déballage du casque nous dévoile une belle surprise avec un boîtier de rangement solide et pratique qu’on a l’habitude de trouver chez d’autres marques de produits audio comme Bose, Sony…

ROG Strix GO 2.4
ROG Strix GO 2.4

D’ailleurs pour rappel, j’avais également beaucoup apprécié la présence d’une housse de protection dans le test de la souris ASUS ROG Chakram.

Un bundle complet
Un bundle complet

Le bundle propose :

  • - Le casque ASUS ROG Strix GO 2.4,
  • - Un micro perche amovible,
  • - Un boîtier de rangement,
  • - Un câble de recharge USB vers USB-C,
  • - Un câble jack-jack tressé (pour utilisation filaire et pour Xbox),
  • - Un dongle USB-C pour la connexion 2.4 GHz
  • - Un adaptateur USB/USB-C (pour connexion PC et PS4)
  • - Un guide de démarrage rapide,
  • - Une notice sur la garantie

Un boîtier de rangement bien pratique

Le boîtier fourni offre une bonne protection et de nombreux rangements permettant d’y stocker tous les câbles et accessoires afin de ne pas les perdre.
Des élastiques permettent également de maintenir en place les différents éléments : le micro perche, l’adaptateur USB/USB-C ainsi que les câbles de recharge et audio.

Un boîtier de rangement bien étudié
Un boîtier de rangement bien étudié

Un petit emplacement creusé dans la mousse permet de garder le dongle USB-C en sécurité.
Le ROG Strix GO 2.4 vient se loger dans le boîtier en repliant un écouteur.
Au dos du boîtier, on trouve également une poche de rangement pour emporter d’autres accessoires.

Un design sobre et élégant

À la différence des autres casques gaming de la marque, le ROG Strix GO 2.4 arbore un look assez sobre sans RGB. Il est entièrement noir mat à l’exception de quelques touches chromées sur les logos ROG ainsi que sur les bagues de l’arceau.

Un design sobre pour une utilisation polyvalente
Un design sobre pour une utilisation polyvalente

ASUS a utilisé différents plastiques sur le casque comme un revêtement doux sur le dos des oreillettes et un plastique tirant sur le gris anthracite très foncé sur le reste du casque.
On retrouve les sigles et logos ROG à différents endroits du casque comme sur les oreillettes et l’arceau.

Un arceau ciglé Republic Of Gamers
Un arceau ciglé Republic Of Gamers

L’arceau reprend la même matière douce utilisée sur les oreillettes.
J’aime beaucoup le look du casque sobre et élégant qui fait vraiment haut de gamme par son design et la qualité des matériaux utilisés. Son design lui permet d’être utilisé partout en mode nomade aussi bien pour jouer que pour écouter de la musique.

Le ROG Strix GO 2.4 figure parmi les casques les plus confortables que j’ai pu utiliser

Confort et ergonomie

Le ROG Strix GO 2.4 figure parmi les casques les plus confortables que j’ai pu utiliser jusqu’à maintenant. La matière douce qui recouvre l’arceau et les coussinets des oreillettes est très agréable et permet d'utiliser le casque de longues heures sans fatigue. D’ailleurs, le port de lunettes ne gêne absolument pas.

Le casque peut être posé à plat
Le casque peut être posé à plat

L’arceau constitué de plastique et d’une lamelle métallique offre des crans bien marqués qui ne risqueront pas de se dérégler en enlevant le casque.

L'arceau réglable avec une partie métallique
L'arceau réglable avec une partie métallique

Les oreillettes ainsi que l’arceau sont largement rembourrées pour proposer un grand confort. Le casque ne pèse que 290g, ce qui est idéal pour une utilisation nomade et sur la tête, ce dernier se fait presque oublier.
J’apprécie vraiment la qualité de la mousse sur l’arceau et le fait que le casque sert suffisamment la tête pour bien tenir en place sans être douloureux à la longue.

Des oreillettes et un arceau très confortable
Des oreillettes et un arceau très confortable

Le ROG Strix GO 2.4 est articulé pour être posé à plat sur une table ou autour du cou. Les écouteurs peuvent également pivoter dans différentes directions pour s’adapter parfaitement à votre morphologie sans être trop rigide.

Des oreillettes orientables dans plusieurs directions
Des oreillettes orientables dans plusieurs directions

Enfin, il peut être replié pour rentrer dans son boîtier de rangement ou encore dans un sac à dos.

Microphone

Le ROG Strix GO 2.4 possède deux micros : un intégré dans l’oreillette gauche ainsi qu’un micro perche amovible pour se positionner parfaitement devant votre bouche.
Concernant ce dernier, la perche est assez souple pour être positionnée à votre convenance et conserver l’angle que vous lui aurez donné.

Connexion du micro perche à l'oreillette gauche
Connexion du micro perche à l'oreillette gauche

Le micro intégré est vraiment pratique, il vous permet par exemple de répondre à un appel téléphonique lorsque vous êtes en déplacement et que vous avez branché le dongle USB-C sur votre téléphone. Pas besoin de sortir le micro perche lorsque vous êtes dans les transports en commun par exemple.

Une perche qui s'oriente et garde sa position
Une perche qui s'oriente et garde sa position

Le ROG Strix GO 2.4 intègre une Intelligence Artificielle avec technologie d'annulation du bruit pour améliorer la captation de votre voix.
Lorsque vous êtes connecté en sans-fil, l'algorithme s’active pour réduire fortement les bruits parasites : clavier mécanique, ventilateurs, conversations d’arrière-plan… et ainsi ne garder que le son de votre voix.
Le petit microphone intégré (omnidirectionnel) ainsi que le microphone détachable (bidirectionnel) bénéficient tous deux de cette technologie.
À l’utilisation, cette technologie s’avère particulièrement efficace.

Connectivité

Le ROG Strix GO 2.4 intègre la technologie USB-C 2.4 Ghz avec double antenne offrant des transmissions audios de meilleure qualité que le Bluetooth (souvent synonyme de latences).

Connectivité
Connectivité

À la différence du SteelSeries Arctis 1 Wireless, ASUS a opté pour une forme de dongle en “L” afin de ne pas gêner les autres ports.

  • Un dongle en forme de L

    Un dongle en forme de L

  • Un dongle en forme de L

    Un dongle en forme de L

  • Un dongle en forme de L

    Un dongle en forme de L

L’utilisation de l’USB-C lui permet de se brancher directement sur une console Switch, un ordinateur ou encore un smartphone. Pour la PS4 ou pour les PC ne disposant pas de cette connectivité, ASUS fournit un adaptateur USB/USB-C assez fin pour venir se connecter à l’un des ports USB en façade de la PS4 par exemple.
Enfin pour la Xbox One ou tout autre source audio ne disposant pas de cette compatibilité USB, un câble Jack est fourni.

Contrôles

L’oreillette droite accueille le port USB-C de recharge tandis que celle de gauche dispose de toutes les commandes du casque.
On y trouve donc :
  • - Le port jack pour la connexion filaire (ne nécessitant pas d’être alimentée),
  • - Une diode LED pour indiquer l’état du casque
  • - Un interrupteur filaire/sans-fil qui fait office de bouton on/off,
  • - Un bouton multifonction (play, pause, morceau suivant...)
  • - Une molette de réglage du volume du casque (et non pas de la source audio), elle est également cliquable pour couper la captation des micros
Contrôles
Contrôles

À l’allumage un beep vient informer de la mise sous-tension du casque, tandis qu’un click sur la molette déclenche un signal vocal en anglais indiquant que le micro est allumé ou éteint.
J’aurais aimé avoir une indication vocale de l’état de la batterie lorsque j’allume le casque comme le fait mon casque Bose par exemple, car la charge de la batterie ne peut malheureusement être connue que depuis le logiciel Armoury Crate ou Armoury II lorsque le casque est connecté au PC, ou alors lorsque le casque beep quand il ne reste que très peu d’autonomie.

Autonomie

Le ROG Strix GO 2.4 offre jusqu’à 25 heures d’autonomie. Il bénéficie d’une charge rapide (via un port USB-C ou USB 3) proposant 3 heures d’autonomie en seulement 15 minutes.

Qualité sonore

Le ROG Strix Go 2.4 est doté d'une chambre acoustique hermétique et de transducteurs ASUS Essence de 40 mm offrant un son équilibré avec des basses profondes.
De nombreuses options d’égalisation et d’amélioration du son sont proposées depuis les logiciels, mais j’y reviendrai plus bas.
Le casque bénéficie également du label Hi-Res Audio (uniquement en utilisation filaire) offrant une excellente restitution sonore (en fonction de la qualité de la source audio).
Enfin, même si le casque ne dispose pas d’isolation active des bruits, les oreillettes apporte une très bonne isolation passive des bruits extérieurs.

Réglages & logiciels

Comme pour la ROG Chakram, le casque est compatible avec les deux logiciels ASUS : Armoury II et Armoury Crate offrant une multitude d’informations et de réglages : égaliseur, renforcement des basses, compresseur, clarté des voix, pré-réglages d’optimisation sonore, surround virtuel, annulation du bruit par IA...

Armoury Crate
Armoury Crate

Vous aurez également accès au pourcentage de charge de la batterie, au délai d’inactivité avant mise en veille et à la mise à jour du firmware de l’appareil.

Armoury Crate
Armoury Crate

Caractéristiques techniques du casque

Le casque

  • - Connectivité : USB (sans fil 2.4 GHz) / Jack 3,5 mm (1/8”)
  • - Diamètre transducteurs : 40 mm
  • - Composition transducteurs : aimant néodyme
  • - Impédance : 32 Ohms
  • - Réponse en fréquences : 10 Hz ~ 4 KHz (3.5mm)  / 20 Hz ~ 20 KHz (Sans-fil 2.4 GHz)
  • - Technologie sans fil : RF 2.4GHz
  • - Temps d’écoute (par charge) : jusqu'à 25 heures
  • - Type de batterie : Lithium polymère (1800 mAh)
  • - Charge rapide : 15mins pour 3h d’utilisation
  • - Garantie : 2 ans

Le microphone externe

  • - Directivité : Bidirectionnelle
  • - Réponse en fréquences : 100 Hz ~ 8 KHz
  • - Sensibilité : -54 dB

Le microphone intégré

  • - Directivité : Omnidirectionnelle
  • - Réponse en fréquences : 100 Hz ~ 8 KHz
  • - Sensibilité : -45 dB

Informations générales

  • - Câbles : 1m (câble de recharge USB-C)  / 1.2 m (câble audio 3.5 mm)
  • - Poids : 290 g
  • - Remarques : Support PCs and PS4 via using included USB-C to USB 2.0 adapter / **Support mobile phones are list in support list on support site

Mon avis concernant ASUS ROG Strix GO 2.4

18/20

Le casque ASUS ROG Strix GO 2.4 est une réelle belle surprise. Il aborde un look sobre qui lui permet d’être utilisé dans de multiples situations et pas seulement gaming.
Sa qualité de fabrication et son confort en font un excellent produit disposant d’une très bonne qualité d’écoute et d’enregistrement avec son IA d’annulation des bruits ambiants.
Côté confort, c’est le top avec des mousses bien fournies sur les oreillettes et l’arceau et un tissu très doux qui les recouvre.
Un casque premium qui m’a réellement conquis.

En résumé

Les points forts de ASUS ROG Strix GO 2.4

  • - Design et polyvalence
  • - Confort
  • - Qualité sonore équilibrée
  • - IA d’annulation de bruits pour les micros
  • - Forme du dongle ne bloquant pas les autres ports USB-C
  • - Utilisation filaire proposant le Hi-Res Audio
  • - Boîtier de rangement 

Les points faibles de ASUS ROG Strix GO 2.4

  • - Pas d’indication de l’autonomie (sauf via logiciel)

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test souris ASUS ROG Chakram : une nouveauté dans l'univers gamingTest souris ASUS ROG Chakram : une nouveauté dans l'univers gaming

Découvrez notre avis sur la souris ASUS ROG Chakram : une souris haut de gamme, très bien conçue et agréable à utiliser

Test de la lampe BenQ e-Lecture ScreenBar PlusTest de la lampe BenQ e-Lecture ScreenBar Plus

Découvrez note avis sur la ScreenBar Plus. Une Lampe de travail fabriquée par BenQ, qui se fixe sur votre écran

Test du Turtle Beach Recon 70. Un casque gaming solide pour petit budgetTest du Turtle Beach Recon 70. Un casque gaming solide pour petit budget

Découvrez notre avis sur le casque Turtle Beach Recon 70. Un casque gaming solide pour petit prix

Test de la souris gaming RGB Roccat Kone Pure SELTest de la souris gaming RGB Roccat Kone Pure SEL

Découvrez le test de la souris gaming RGB Roccat Kone Pure SEL. Un accessoire qui sera appréciée par les joueurs exigeants

Test du Roccat Horde Silent Hunter, un clavier gaming membranicalTest du Roccat Horde Silent Hunter, un clavier gaming membranical

Découvrez le test du clavier Horde de Roccat. Un clavier gaming membranical

Test de l'étui de transport pour nintendo switch Pull-N-Go Case - Elite EditionTest de l'étui de transport pour nintendo switch Pull-N-Go Case - Elite Edition

Découvrez mon avis sur le Pull-N-Go Case - Elite Edition. Un étui de transport pour nintendo switch

Test et avis sur le Playstation VRTest et avis sur le Playstation VR

Découvrez mon avis après avoir testé le casque de réalité virtuelle Playstation VR

HTC Vive Pro : J'ai testé le nouveau casque VR, mes impressionsHTC Vive Pro : J'ai testé le nouveau casque VR, mes impressions

J'ai testé le nouveau casque HTC Vive Pro. Voici nos impressions après quelques minutes de jeux

SteelSeries Sensei Ten : Test d'une souris gaming ambidextre de qualitéSteelSeries Sensei Ten : Test d'une souris gaming ambidextre de qualité

Découvrez notre avis sur la souris gaming SteelSeries Sensei Ten. Un accessoire gaming de qualité

Test de la manette Switch PDP Afterglow Deluxe+ Audio Wired ControllerTest de la manette Switch PDP Afterglow Deluxe+ Audio Wired Controller

Découvrez mon avis sur la manette Afterglow Deluxe+ Audio Wired Controller de PDP pour Nintendo Switch

Test du casque Drakkar Ragnarok de KonixTest du casque Drakkar Ragnarok de Konix

Découvrez mon avis sur me casque Pro Gaming Headset 7.1 Vibration Drakkar Ragnarök de la marque Konix

Test du casque gaming The G-Lab KORP SeleniumTest du casque gaming The G-Lab KORP Selenium

Découvrez le test du casque The G-Lab KORP Selenium, un casque gaming à moins de 50 EURO

Le blogueur : Tech addict, Ptitpim est adepte des RPG et des FPS. Il joue à la fois sur PC et sur consoles de...


Fiche technique ASUS ROG Strix GO 2.4 :
  • Constructeur : ASUS
  • Code EAN : 4718017414241
  • Modèle ou version : ROG STRIX GO 2.4
  • Prix constaté à sa sortie : 199

Acheter ASUS ROG Strix GO 2.4

Prix de base 199 €

Blacknut