Test du jeu Ghost Sweeper - Un hommage à Solomon's Key et aux jeux Amiga

Le test du jeu Ghost Sweeper, édité par Totalconsole et développé par 7 Raven Studios, a été réalisé sur XBOX One X.

Test du jeu Ghost Sweeper - Un hommage à Solomon's Key et aux jeux Amiga

Ghost Sweeper

Test du jeu Ghost Sweeper - Un hommage à Solomon's Key et aux jeux Amiga

S'il y a une période de ma vie, dont je suis vraiment nostalgique, c'est assurément dans les années 90, avec l'arrivée dans ma chambre de l'Amiga 500. Il y avait une petite guerre entre les possesseurs d'Atari et les possesseurs d'Amiga, comme il y a une guerre aujourd'hui entre les pros Xbox et les pros PS4... Mais tout le monde sait que l'Amiga était plus populaire... hein.
L'Amiga 500 était plus cher que l'Atari ST, mais son système d'exploitation était plus intuitif, la scène démo était très présente et les jeux 16/32 bits qui tournaient dessus, étaient incroyables avec des bande-sons inoubliables. Je pense par exemple à Another World, Alien Breed, Speedball, Kick-Off, Lotus Esprit Turbo Challenge, Lemmings, Monkey Island, Turrican, Eye of the Beholder...

Alors quand j'ai su que le fondateur du studio 7 Raven avait fait ses gammes sur Amiga, j'ai voulu tester l'un de ses jeux. Ghost Sweeper est un jeu qui est sorti en juillet 2016 sur PC et qui vient justement de sortir sur Nintendo Switch et Xbox One. Préparez-vous à affronter l'armée des ténèbres, car voici le test de Ghost Sweeper sur Xbox One... un jeu qui n'a rien à voir avec le jeu Ghost Sweeper Mikami: Joreishi wa Nice Body, même si vous allez le voir, vous allez combattre des fantômes...

7 Raven Studios nous offre un voyage nostalgique aux jeux d'antan
  • Ghost Sweeper

    Ghost Sweeper

  • Ghost Sweeper

    Ghost Sweeper

  • Ghost Sweeper

    Ghost Sweeper

L'histoire de Ghost Sweeper

Si je peux regretter tout de suite un premier élément dans Ghost Sweeper, c'est qu'il n'y a aucune cinématique, même pas une image statistique qui aurait pu poser les bases d'une histoire. On est projeté dans l'univers de Ghost Sweeper et on comprend par nous-même qu'on doit défendre nos terres, jusqu'à atteindre un château, où se cache le seigneur des ténèbres. C'est bête parce qu'avec un strict minimum, Riddled Corpses EX avait fait le job pour immerger le joueur dès les premières minutes de jeu.

Voici le scénario qu'on peut trouver sur les sites de téléchargement : après plusieurs siècles de paix, le seigneur des ténèbres renaît de ses cendres et investit son château tout en maudissant les terres avoisinantes, puisque de nombreux fantômes et morts-vivants errent librement chaque endroit, terrorisant les habitants qui n'ont plus qu'un seul recourt : s'échapper ! Alors que tout espoir semblait perdu, deux héros qui se font appeler les "Ghost Sweepers" font front et partent chasser les monstres.

Tels des chasseurs de fantômes (Ghostbusters) munis de proton-pack, vous allez donc affronter l'armée des ténèbres, composée de fantômes, de gargouilles, de squelettes et bien d'autres créatures étranges...

Ghost Sweeper
Ghost Sweeper

Game System

Ce qui est frappant quand on lance Ghost Sweeper pour la première fois, c'est sa ressemblance avec d'autres jeux de plates-formes. J'ai tout de suite pensé au jeu Bubble Bobble pour sa succession de niveau et sa musique entraînante, à Solomon’s Key puisque le jeu reprend toute une partie de son gameplay, mais aussi à Lode Runner.

Ghost Sweeper est donc un jeu de plates-formes dans lequel le joueur contrôle un des deux personnages, qui évolue dans des niveaux constitués de différents types de structures. Dans chaque niveau, le joueur doit récupérer une clé qui permettra d'ouvrir les portes du niveau suivant, tout en échappant aux créatures malfaisantes, exactement comme dans Solomon’s Key. Le joueur peut se déplacer, sauter et utiliser une arme. C'est assez simple comme ça, mais il arrive parfois de sauter à la place de tirer ou inversement à des moments où le stress se fait sentir. Ce qui provoque souvent la mort de son personnage et le recommencement du niveau.

Combattre ou fuir ?

En parallèle à votre objectif principal, vous avez la possibilité de récupérer des pièces de monnaie, des gemmes et d'ouvrir des coffres. Ce n'est pas obligatoire pour terminer les stages et passer au niveau suivant et souvent, cela vous fera faire un petit détour. Mais cette monnaie locale vous permet d'acheter des bonus dans la boutique, comme par exemple, un temps un peu plus long ou une protection. Des bonus qui s'avèrent par la suite primordiaux pour terminer le jeu puisque le jeu est de plus en plus difficile.
Ce qui n'est pas obligatoire aussi, c'est d'éliminer vos adversaires. Votre héros est armé d'un pistolet à boules de feu pour tirer sur ses ennemis ou d'un aspirateur pour les aspirer. L'utilisation de ces deux armes est limitée à la quantité de magie dont vous disposez. Vous pouvez tout à faire terminer chaque niveau après avoir échappé à vos ennemis sans les tuer. Sauf si vous vous focalisez sur le score. Vous avez donc le choix de combattre ou de fuir.

Ghost Sweeper
Ghost Sweeper

La particularité du jeu vient du fait que vos personnages peuvent créer et détruire des plates-formes de glaces, encore une fois, comme dans Solomon’s Key. Elles vous serviront à atteindre des endroits inaccessibles de la carte ou à bloquer vos ennemis. Mais attention, si vous pouvez créer des blocs, vos ennemis peuvent aussi les briser, ou carrément monter dessus pour vous rattraper. 

Si les premiers niveaux se terminent sans encombre, les suivants vous demanderont d'apprendre le niveau presque par cœur. La destruction d'un bloc peut offrir à vos ennemis une ligne de tir pour vous éliminer et il va falloir avancer par étapes. Mourir pour quelque chose de toute bête est chose courante dans Ghost Sweeper. Cela nous permet d'apprendre de nos échecs, mais aussi l'occasion de rage quit le jeu.

Ghost Sweeper
Ghost Sweeper

Bande son

La bande-son du jeu emprunte un flux continu de musique et de bruitage 16 et 32 Bits avec des mélodies qui rappellent les grands classiques de films d'horreur. Mais, même si chaque monde propose une bande-son différente, celle-ci est jouée en boucle, et en boucle, et en boucle...

Durée de vie

Ghost Sweeper est composé de huit mondes différents à parcourir avec la possibilité de débloquer deux mondes bonus supplémentaires. Les niveaux sont assez courts mais difficiles à appréhender et chaque monde est plus difficile que le précédent, avec une difficulté grandissante rapidement. Il n'y a pas de vie ou de barre de santé. Si vous vous faites toucher, vous mourrez, et vous recommencez le niveau.

Sachez par ailleurs, que vous pouvez rejouer indéfiniment chaque niveau déjà validé, pour pourquoi pas, battre votre record.

Ghost Sweeper
Ghost Sweeper

ConclusionMon avis concernant Ghost Sweeper sur Microsoft XBOX One X

12/20

Ghost Sweeper est un jeu de plates-formes en 2D qui emprunte pas mal d'idées à Solomon’s Key sorti en 1986, qui pour la petite histoire, n'est jamais sorti officiellement sur Amiga.
7 Raven Studios nous offre un voyage nostalgique aux jeux d'antan, sans réelle innovation par rapport à Solomon’s Key et aux jeux modernes. Ghost Sweeper est donc un clone de son modèle, qui reste un bon petit jeu, mais qui risque de ne pas plaire aux jeunes joueurs.

En résumé

Les points forts Les points forts de Ghost Sweeper

  • - Le côté retrogaming
  • - Un bon casse-tête
  • - Son prix très bas
  • - La recette qui a fait le succès de Solomon’s Key

Les points faibles Les points faibles de Ghost Sweeper

  • - Peut être très très énervant, surtout quand on veut tirer à la place de sauter...
  • - La difficulté grandissante rapidement
  • - Peu d'innovation par rapport à Solomon’s Key

Bande annonce du jeu Ghost Sweeper

Les points faibles Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

1. XLan, le 18 Mai 2020 à 13:49
C'est clair que visuellement, on est sur de l'amiga. Dans le level design, la taille des sprits et meme dans le chara design un peu minimalist / kawai.... ca sent bon l'amiga.

et pour la bande son amiga mémorable, j'aurai cité celle de la musique d'intro de Cannon Fodder! je lançais le jeu juste pour écouter la musique à l'époque :)



À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test de Yakuza : Like a Dragon. La renaissance d'une saga iconiqueTest de Yakuza : Like a Dragon. La renaissance d'une saga iconique

Découvrez le test du jeu Yakuza: Like a Dragon disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, PC, Linux et Mac OS

Test Morbid: The Seven Acolytes. Un Dark Souls dans l'univers lovecraftienTest Morbid: The Seven Acolytes. Un Dark Souls dans l'univers lovecraftien

Découvrez le test du jeu Morbid: The Seven Acolytes développé par Still Running et édité par Merge Game sur PC

Test de Eldfjall Island. Le premier DLC de Lonely Mountains: DownhillTest de Eldfjall Island. Le premier DLC de Lonely Mountains: Downhill

Découvrez le test de Eldfjall Island, le premier contenu additionnel de Lonely Mountains: Downhill

Test Lonely Mountains: Downhill. Un jeu simple et dépaysantTest Lonely Mountains: Downhill. Un jeu simple et dépaysant

Découvrez le test du jeu Lonely Mountains: Downhill développé par Megagon Industries, disponible sur consoles et ordinateurs

Test Arkanoid vs Space Invaders sur Nintendo Switch. Un crossover old schoolTest Arkanoid vs Space Invaders sur Nintendo Switch. Un crossover old school

Découvrez le test du jeu Arkanoid vs Space Invaders disponible dans la compilation Space Invaders Forever

Test Chronos: Before the Ashes. Un lien direct avec Remnant From the AshesTest Chronos: Before the Ashes. Un lien direct avec Remnant From the Ashes

Découvrez le test du jeu Chronos: Before the Ashes développé par Gunfire Games. Un jeu qui fait office de préquelle à Remnant

Le test de Call of Duty: WWIILe test de Call of Duty: WWII

Le cahier des charges des Call of Duty est largement rempli. Découvrez le test de Call of Duty: WWII

Test A Plague Tale Innocence : un jeu prodigieux au coeur d'une épidémieTest A Plague Tale Innocence : un jeu prodigieux au coeur d'une épidémie

Découvrez le test du jeu A Plague Tale : Innocence, réalisé par le studio français Asobo Studio

Metal Gear Solid V: The Phantom PainMetal Gear Solid V: The Phantom Pain

Découvrez le test du jeu Metal Gear Solid V: The Phantom Pain réalisé sur PlayStation 4

NeuroVoider, test d'un twin-stick shooter RPGNeuroVoider, test d'un twin-stick shooter RPG

NeuroVoider, test du jeu vidéo

Test du jeu Beyond Blue : à la découverte du monde sous-marinTest du jeu Beyond Blue : à la découverte du monde sous-marin

Découvrez le test du jeu Beyond Blue. Une découverte du monde sous-marin entre documentaire scientifique et jeu vidéo

Micromania