Test Turrican Flashback : une compilation des meilleurs jeux de la série

Le test du jeu Turrican Flashback, édité par ININ Games et développé par Factor 5, a été réalisé sur Switch.

Test Turrican Flashback : une compilation des meilleurs jeux de la série

Turrican Flashback

Test Turrican Flashback : une compilation des meilleurs jeux de la série

Turrican est un jeu développé il y a plus de 30 ans par Manfred Trenz et les studios allemands Rainbow Arts et Factor 5 sur Commodore 64. À la fois un jeu de plateforme et un shoot them up, le premier volet est sorti en 1990 dans un premier temps sur C64 puis sur Amiga, et ensuite le jeu a été porté sur Amstrad CPC, ZX Spectrum et Atari ST.
Fort de son succès, le jeu est également sorti l'année suivante sur les autres consoles de l'époque : la Mega Drive, la PC Engine et la Game Boy, alors que Turrican II: The Final Fight pointait déjà le bout de son nez.

Véritable phénomène à l'époque, la série revient cette année à l'occasion de la commémoration du 30e anniversaire du jeu original, sur Nintendo Switch et PlayStation 4 (compatible PlayStation 5), dans une compilation vendue à moins de 30 €, intitulée Turrican Flashback. La compil regroupe les jeux Turrican (1990), Turrican II: The Final Fight (1991), Super Turrican (1993) et Mega Turrican (1994). 
Les fans diront qu'il manque dans la collection HurricaneTurrican 3 : Payment Day (1993) et Super Turrican 2 (1995), mais il est bon de rappeler dès maintenant, que Hurricane n'est qu'une démo du jeu et que les titres Turrican 3 : Payment Day et Mega Turrican, sont en fait qu'un seul et même jeu. Le premier est sorti sur Amiga alors que le second, est l'adaptation 16-bits sur Mega Drive qui surpasse en tout point la version Amiga. Enfin, Super Turrican 2 se démarque beaucoup trop de la série avec une progression linéaire ce qui a divisé les fans à son époque. Je trouve cela dommage, car Super Turrican 2 reste un excellent run and gun, porté par des musiques composées par Chris Hülsbeck, toujours aussi incroyables. Toutefois, les fans pourront se rattraper avec les titres Turrican Anthology Vol. 1, et Turrican Anthology Vol. 2 (35 € chacun), deux autres compilations regroupant tous les jeux Turrican dont les Director's Cut, et vendues exclusivement chez Strictly Limited.

Véritable franchise à succès dans les années 90, et référence pour tous les joueurs de plus de 40 ans, voyons si Turrican n'a pas vieilli et si le jeu a également sa place dans les rayons en 2021. Voici le test de Turrican Flashback développé par Factor 5 et édité par ININ Games, un éditeur habitué des jeux rétro comme Bubble Bobble et Space Invaders.

Welcome to Turrican Ah Ah Ah Ah
  • Turrican Flashback

    Turrican Flashback

  • Turrican Flashback

    Turrican Flashback

  • Turrican Flashback

    Turrican Flashback

L'histoire de Turrican Flashback

Test Turrican Flashback : une compilation des meilleurs jeux de la série

Il faut savoir que l'histoire de Turrican était différente selon si on lisait le manuel des jeux sur ordinateur ou sur consoles de jeux. Turrican Flashback reprend l'histoire des versions consoles.
On peut donc s'imaginer que la version console propose la véritable histoire canonique de la saga.

Turrican
Turrican

Dans le jeu original, le joueur incarne pour la première fois Turrican, un guerrier métallique bionique. L'histoire commence dans la colonie d'Alterra, construite pour créer une utopie de paix et d'harmonie pour ceux qui y vivent. Alterra regroupe en fait cinq colonies. Chaque habitat autonome a été bio-conçu séparément par un puissant réseau de génération d'écosystèmes connu sous le nom de M.O.R.G.U.L. (Multiple ORganism Unit Link). Les premiers colons ont utilisé ce système pour rendre Alterra habitable. Mais un tremblement de terre a interrompu toutes les fonctions système de M.O.R.G.U.L. qui est devenue une entité intelligence à part entière. Cette nouvelle forme d'intelligence a alors transformé toutes formes de vies contre les humains. Pendant des générations, l'humanité a cherché le retour d'Alterra. La science a finalement créé Turrican, un guerrier mutant, bio-conçu pour la tâche de la remise en état planétaire. Le joueur doit alors rétablir la paix sur Alterra.

Turrican II: The Final Fight
Turrican II: The Final Fight

Dans Turrican II: The Final Fight, les Forces de la liberté des planètes unies sont les gardiennes de la paix et de l'ordre depuis des décennies. Le joueur incarne le survivant Bren McGuire qui doit revêtir l'armure de Turrican, pour se venger de l'attaque perpétuée par un tyran cybernétique dénommé "The Machine" contre son vaisseau Avalon-1. Le vaisseau faisait partie d'une flotte ayant pour mission de rechercher de nouvelles formes de vie et de nouveaux mondes au sein de la galaxie inexplorée.

Turrican 3 : Payment Day
Turrican 3 : Payment Day

Faisant suite aux événements du second volet, Turrican 3 : Payment Day reprend l'histoire de Bren McGuire qui a vaincu "The Machine" et qui est devenu le chef des Forces de la liberté. Mais de vieux souvenirs surgissent à nouveau, lorsque vous entendez l'appelle radio désespérée d'une jeune fille. Dans son dernier message, elle explique que sa planète est prise d'assaut par les soldats de "The Machine". Personne ne s'attendait alors au retour des forces obscures. Une fois de plus, vous enfilez l'armure de Turrican et partez en mission pour tenter de détruire le mal une bonne fois pour toute.

Turrican Flashback est une compilation qui plaira aux joueurs ayant passé des nuits blanches sur Amiga et Mega Drive

Game System

Avant de travailler sur Turrican, Manfred Trenz avait déjà réalisé le controversé The Great Giana Sisters et quelques portages comme R-Type ou Katakis. Si Turrican tire ses influences de nombreux jeux de plateforme sortis précédemment dont Psycho-Nics Oscar (Data East - 1988) et Contra (Konami - 1987), Turrican se démarque clairement des autres run and gun puisqu'il les surpasse sur tous les points : d'incroyables graphismes pour l'époque, un gameplay remplit d’actions avec des ennemis en grande quantité, une bande-son qui reste encore dans la mémoire des joueurs et une progression non-linaire, laissant les joueurs explorer comme ils le souhaitent, le labyrinthe des stages, pour atteindre la sortie et trouver des bonus.

Turrican Flashback
Turrican Flashback

Les power-up sont importants et font partis intégrants du gameplay de Turrican. En effet, l'armure propose de nombreuses armes qui peuvent augmenter la puissance de feu et changer la forme des tirs comme dans la plupart de shoot them up. Les balles, les lasers, et les explosions peuvent même remplir la totalité de l'écran. De plus, Turrican a la faculté de se rouler en un disque (morph-ball) pour se faufiler dans des endroits exigus.

Turrican Flashback propose une émulation des jeux. C'est clairement indiqué dans les crédits. On profite donc de nombreuses options qu'on trouve sur les émulateurs comme la possibilité de sauvegarder à tout moment parmi 6 slots et de rembobiner le jeu. La sauvegarde est peut-être quelque chose de tout à fait anodin aujourd'hui, mais il faut bien rappeler qu'à l'époque, il n'était pas du tout possible de sauvegarder et qu'il fallait terminer les niveaux d'une traite. De plus, le mode rewind permet d'aborder les jeux plus sereinement; c'est-à-dire, sans trop stresser face à des ennemis envahissants ou des plateformes difficiles à atteindre, lorsqu'il vous reste qu'un seul bâton de vie.

Turrican Flashback
Turrican Flashback

Au niveau des contrôles, tous les touches sont paramétrables et trois choses sont totalement différentes du jeu original : l'arme principale est désormais en tir automatique, nous ne sommes plus obligé d'utiliser la touche haut pour sauter et la roue est directement attribuée à une touche. Autant de modifications qui rend les jeux plus accessibles aujourd'hui.

Il est même possible d'entrer des codes de triches pour avancer plus facilement dans le jeu. Je vous rappelle qu'à l'époque, c'était chose commune de modifier les sauvegardes avec un éditeur hexadécimale, ou de rentrer des cheat code (ou des pokes).  Le fameux code "BLUESMOBIL" à entrer dans l’écran des scores de Turrican fonctionne toujours ! Il permet d’obtenir 99 vies, 500 bombes, 500 rayons linéaires et 500 Mines.

Au niveau du contenu, c'est un peu la déception. OK, on a vu qu'il existait une autre compilation plus chère et avec plus de jeux, mais il faudra peut-être attendre la commémoration du 40ème anniversaire pour avoir une compilation digne de ce nom. C'est-à-dire avec des archives, des vidéos, des interviews, des anecdotes sur Hurricane (la démo du jeu sur C64), une galerie avec les images des boites de jeux, des manuels, des artworks. Je savais que le code source avait été perdu (d'où l'intérêt de sauvegarder la mémoire culturelle du jeu vidéo comme l'a entrepris la Bibliothèque nationale de France), mais il doit bien rester quelques anecdotes à dévoiler, notamment sur sa bande-son. Au lieu de cela, on a pour chaque jeux un écran avec le synopsis et quelques lignes plaçant le contexte de l'époque.

Turrican Flashback
Turrican Flashback

Graphisme

"Proposer aux joueurs l'expérience des jeux d'origine" a sans doute était le mot d'ordre de Factor 5 et de ININ Games. Turrican Flashback propose donc un émulateur avec des ROM légèrement modifiées par rapport aux versions commercialisées il y a des dizaines d'année. Ne vous attendez-donc pas à une refonte ou à remaster.

Turrican Flashback
Turrican Flashback

Mais qui dit émulateur, dit tout un tas de filtres rétros pour changer l’apparence des jeux : plein écran, 4/3, effet cathodique, modification du signal vidéo et des couleurs, fond d'écran, etc. Tout un tas d'options, histoire de changer sa belle télévision 4K en un moniteur Amiga RGB 1084S.

Bande son

La bande-son des jeux a été créée par l'allemand Chris Hülsbeck, figure emblématique de l'électro et des chiptunes sur Commodore 64 et Amiga. Parmi ses œuvres, qu'on retrouve dans toutes les compilations rétrogaming, on compte The Great Giana Sisters, R-Type, Jim Power in Mutant Planet, X-Out et bien entendu les trois premiers épisodes de Turrican.

ConclusionMon avis concernant Turrican Flashback sur Nintendo Switch

14/20

Turrican Flashback est une compilation qui plaira aux joueurs ayant passé des nuits blanches sur Amiga et Mega Drive. Je ne suis pas certain que ces jeux plaisent aux jeunes d'aujourd'hui, mais si c'est l'occasion de leur faire découvrir un morceau de l'histoire du jeu vidéo et l'un des meilleurs run & gun, pourquoi pas. D'autant que les graphismes en pixels restent impressionnants de détails, et que la bande-son signée Chris Hülsbeck est incroyable. Je dois vous avouer que certains morceaux ne m'ont jamais lâché. Depuis petit, il m'arrive de fredonner quelques passages.

En résumé

Les points forts Les points forts de Turrican Flashback

  • - Turrican est une référence absolue des jeux d’actions des années 90
  • - Les musiques signées Chris Hülsbeck
  • - Des modifications qui rendent les jeux plus accessibles...
  • - ... mais avec un défi encore bien élevé
  • - Les cheats codes !

Les points faibles Les points faibles de Turrican Flashback

  • - Totalement hardcode sans cheat codes
  • - Une compilation sans la totalité des jeux
  • - Absence d'une encyclopédie

Bande annonce de la compilation Turrican Flashback

Les points faibles Acheter Turrican Flashback

Prix de base 29.99 €

Micromania