Test Arkanoid vs Space Invaders sur Nintendo Switch. Un crossover old school

Le test du jeu Arkanoid vs Space Invaders, édité par ININ Games et développé par Taito, a été réalisé sur Switch.

Test Arkanoid vs Space Invaders sur Nintendo Switch. Un crossover old school

Arkanoid vs Space Invaders

Test Arkanoid vs Space Invaders sur Nintendo Switch. Un crossover old school

Space Invaders est un shoot 'em up développé par la société japonaise Taito. Le jeu est sorti en 1978 sur borne d'arcade et son succès a été fulgurant. Aujourd'hui encore, c'est l'un des jeux vidéo les plus célèbres au monde. Dans ce jeu, le joueur contrôle un canon situé en bas de l'écran, qui se déplace de gauche à droite. Vous combattez des rangées d'envahisseurs qui se rapprochent progressivement vers vous. Le joueur passe au niveau suivant lorsque tous les aliens sont éliminés. Vous perdez lorsque vos ennemis atteignent le sol ou lorsque vous êtes touché par l'un de leurs missiles.
Arkanoid est un autre jeu d’arcade également développé par Taito. Il est sorti en 1986 et s'inspire de Breakout (Atari - 1976), qui lui-même s'inspirait de Pong (Atari - 1972). Le joueur déplace horizontalement un vaisseau spatial matérialisé par une barre située en bas de l'écran. Ce vaisseau permet de faire rebondir une balle qui va détruire des briques situées sur l'écran. Le joueur passe au niveau suivant lorsque toutes les briques sont détruites et vous perdez lorsque vous ratez la balle.

Le jeu vidéo Arkanoid vs Space Invader est un crossover de ces deux grands classiques. D'abord sorti sur smartphone, le jeu est arrivé fin décembre sur console, dans une compilation intitulée Space Invaders Forever, composée de deux autres jeux : Space Invaders Extreme et Space Invaders Gigamax 4SE. Dans Arkanoid vs Space Invader, les règles ont été réécrites pour aboutir sur un gameplay tout à fait différent, basé sur des objectifs. Explication, avec le test du jeu Arkanoid vs Space Invaders sur Nintendo Switch.

Des ennemis old school venus d'une autre dimension
  • Arkanoid vs Space Invaders

    Arkanoid vs Space Invaders

  • Arkanoid vs Space Invaders

    Arkanoid vs Space Invaders

  • Arkanoid vs Space Invaders

    Arkanoid vs Space Invaders

L'histoire de Arkanoid vs Space Invaders

Test Arkanoid vs Space Invaders sur Nintendo Switch. Un crossover old school

Vous êtes une jeune âme courageuse qui s'aventure depuis le Secteur Neuf jusqu'au plus profond de la galaxie. Vous êtes mobilisé pour défendre la liberté contre les « Space Inavders », des ennemis sans merci venus d'une autre dimension.
Avec l'aide de Nadia qui se trouve à bord du vaisseau spatial à photons « Arkanoid », vous allez contre-attaquer et parcourir à bord de votre escarmoucheur « Vaus », différentes zones de la galaxie, afin de libérer les niveaux des « Space Inavders » et faire regretter aux gigantesques boss de vous avoir dérangé. Vous êtes la seule chance de l'humanité de mettre fin à cette terrible menace.

Ici Arkanoid à Commandement...
Les niveaux du satellite d'observation Prehama
Les niveaux du satellite d'observation Prehama

Je ne saurais pas vraiment où situer chronologiquement ce Arkanoid vs Space Invaders par rapport aux autres titres de la licence. En fait, peut-être avant Arkanoid premier du nom, puisque dans la version initiale du jeu, le vaisseau mère « Arkanoid » est détruit par une attaque extraterrestre. Envoyé dans une autre dimension, le « Vaus » qui est le seul vaisseau rescapé devait passer plusieurs niveaux pour détruire « Doh », l'alien responsable de l'agression... Ou alors, après Arkanoid, puisqu'à la fin du jeu, le « Vaus » avait réussi à remonter le temps et à sauver le vaisseau « Arkanoid ».

En tout cas, ce n'est pas la première fois, qu'on trouve un crossover entre ces deux licences. Déjà dans le jeu Arkanoid, on trouvait un stage avec une tête de Space Invaders.

Arkanoid
Arkanoid

Game System

Tout se joue avec l'écran tactile de la Switch et comme vous l'aurez remarqué avec les captures d'écran, on joue en mode verticale. C'est d'ailleurs ce que j'avais souhaité quand j'avais testé le jeu Hiro sur Switch. Deux modes de jeux sont disponibles : "Absolu", dans lequel le Vaus se déplace en suivant exactement votre doigt et "Relatif" où le Vaus se déplace en fonction des mouvements du doigt. Pour ma part, j'ai préféré le mode Relatif qui donne plus de visibilité à l'action.

Arkanoid vs Space Invaders
Arkanoid vs Space Invaders

Comme dans la version de base du jeu Arkanoid, le joueur dévie les projectiles ennemis à l'aide du Vaus avant qu'elle n'atteigne le bas de l'écran. La petite différence se situe au niveau de vos déplacements puisque vous ne vous déplacez plus uniquement de gauche à droite, mais également de haut en bas. D'ailleurs, en déplaçant le Vaus de bas en haut avant de toucher un projectile, vous déclencherez un petit effet amplifié.

Dès votre premier ennemi touché, vous commencez un enchaînement. Plus l'enchaînement est long, plus votre score sera élevé. Les jauges à droite et à gauche se remplissent au fur et à mesure que vous déviez des balles. Une fois les jauges remplies, le Vaus entre en mode super attaque en déployant un arc où le temps et la vitesse des ennemis sont fortement ralentis. À vous de bien viser et de bien renvoyer votre balle.

Envahisseurs neutralisés, je confirme. Beau travail, recrue.
Un mode attaque dévastateur
Un mode attaque dévastateur

Votre but est de vous assurer de remplir les objectifs demandés, avant que les réserves d'énergie du Vaus s'épuisent. Celles-ci sont matérialisées par une limite de temps. Par exemple, une mission vous demande d'éliminer 18 envahisseurs en moins de 60 secondes. Là où ça se complique, c'est que certaines balles ricochent ou partent dans des sens opposés. De plus, certains ennemis sont protégés par des blocs. Si les blocs de base de couleur mauve se brisent dès le premier impact, les blocs entourés d'argent disparaissent après deux impacts. Il en faut trois pour casser les blocs argent. Par contre, les blocs de couleur or sont incassables et font rebondir  les balles. Il faudra alors les contourner ou bien, trouver un moyen de changer leur couleur.

Le joueur peut utiliser plusieurs objets
Le joueur peut utiliser plusieurs objets

Vous pouvez recommencer autant de fois le niveau, pour tenter de battre votre score ou pour récolter plus de pièces, qui font office de monnaie du jeu. D'ailleurs, de pièces vous seront attribuées si vous en réussissez des défis. Par exemple, vous aurez 300 pièces dès 1 000 blocs détruits ou 300 autres pièces dès 300 envahisseurs éliminés. Vous pouvez dépenser vos pièces en achetant de nouveaux personnages possédants des compétences spéciales. Par exemple,  vous pourrez recruter Bob de Bubble Bobble qui a la capacité de tirer des balles depuis son vaisseau sans attendre de renvoyer les projectiles ennemis, ou bien Bubby de Parasol Stars qui augmente la vitesse des balles. En tout, il y a 40 personnes qui font référence de prés ou de loin à l'univers de Taito (Iron Fossil de Darius Burst, Bub, Bob et Drunk de Bubble Bobble, Sonic Blast Man, Burn Griffiths de Psychic Force, etc.).

Bob de Bubble Bobble
Bob de Bubble Bobble

Vous pouvez également dépenser vos pièces avec un ou plusieurs power-ups : une puissance du boulet accrue, un mode attaque plus long, une  longueur du Vaus augmentée et enfin le power-up de la dernière chance : l'activation du mode attaque lorsque le temps est écoulé.

La réussite de vos objectifs dépendra donc du choix de votre personnage, des power-ups utilisés et de votre dextérité à manier le Vaus. Vous pourrez même faire exploser différentes bombes pour éliminer les envahisseurs en masse (verticalement, horizontalement, de tous les côtés, ou par onde de choc), ce qui est très pratique  pour gagner du temps.

40 personnages sont à libérer
40 personnages sont à libérer

Bande son

La bande-son a été réalisée par le groupe Zuntata aussi appelé la Taito Sound Team. Elle reprend le thème d'Arkanoid en la mixant au goût du jour. Sinon, les petits effets sonores et les cris de Nadia, nous rappellent que nous sommes dans un jeu d'arcade pur et dur.

Arkanoid vs Space Invaders
Arkanoid vs Space Invaders

Durée de vie

En plus du mode histoire, Arkanoid vs Space Invaders propose un mode classement dans lequel vous devrez éliminer le plus d'envahisseur en 60 secondes. Si des pièces sont à gagner, de nombreux bonus et malus devraient égayer votre partie.

ConclusionMon avis concernant Arkanoid vs Space Invaders sur Nintendo Switch

14/20
Arkanoid vs Space Invaders est un jeu old school qui va attirer de nombreux nostalgiques et séduire les nouveaux joueurs. Pour ma part, je n'avais pas forcément envie de rejouer à Arkanoid ou à Space Invaders, mais ce Arkanoid vs Space Invaders m'a beaucoup plus. La compilation Space Invaders Forever propose trois jeux différents qui devraient vous occuper pas mal de temps.

En résumé

Les points forts Les points forts de Arkanoid vs Space Invaders

  • - Un crossover réussi de deux grands classiques du jeu vidéo
  • - Les références Taito dans les personnages
  • - Un bon jeu d'arcade
  • - Une compilation de trois jeux à prix mini

Les points faibles Les points faibles de Arkanoid vs Space Invaders

  • - Pas de multi
  • - Des effets sonores qui pourront agacer ceux qui ne jouent pas

Les points faibles Acheter Space Invaders Forever Collection Nintendo Switch

Prix de base 29.99 €

Blacknut