Test Cotton REBOOT! Une version remasterisée d'un classique du shoot'em up japonais

Le test du jeu Cotton Reboot! Fantastic Night Dreams, édité par ININ Games et développé par Rocket-Engine, a été réalisé sur Switch.

Test Cotton REBOOT! Une version remasterisée d'un classique du shoot'em up japonais

Cotton Reboot! Fantastic Night Dreams

Test Cotton REBOOT! Une version remasterisée d'un classique du shoot'em up japonais

Cotton est une série de jeux vidéo développée par le studio japonais Success, qui a débuté en 1989 avec la sortie dans les salles d'arcade de Cotton Fantastic Night Dreams sur le System 16 créé par Sega. Populaire à l'époque, le jeu a fait son apparition dans les foyers japonais par le biais de plusieurs portages dont celui sur ordinateur Sharp X68000 en septembre 1993, très certainement la meilleure version du jeu. Depuis, la série compte 6 opus sortis jusqu'en 2003 sur diverses consoles de salon. Son titre est tiré du nom de son héroïne Nata de Cotton, une jeune sorcière d'origine allemande, qui a la particularité d'être éprise de bonbons appelés Willows. Complètement immature et égocentrique, elle monte à califourchon sur son balai de sorcière, pour s'envoler dans le ciel et annihiler des hordes d'ennemis dans des shoot 'em up à défilement essentiellement horizontal.
Après 18 ans d'absence, la licence renait avec le reboot du premier volet disponible depuis le début d'année au Japon, et qui est sorti cet été en Europe. Je vous invite à prendre votre plus beau balai et à combattre avec moi les créatures des ténèbres, en découvrant le test de Cotton Reboot!: Fantastic Night Dreams sur Nintendo Switch également disponible sur PlayStation 4 et PC via Steam depuis le 20 juillet 2021.

Cott- Cott- Cotton ! Do ré mi fa, si do ré mi fa !?!
  • Cotton Reboot

    Cotton Reboot

  • Cotton Reboot

    Cotton Reboot

  • Cotton Reboot

    Cotton Reboot

L'histoire de Cotton Reboot! Fantastic Night Dreams

Test Cotton REBOOT! Une version remasterisée d'un classique du shoot'em up japonais

Un jour, les démons des ténèbres ont envahi le monde des hommes. Une vague d'obscurité maléfique a soudainement perturbé les prismes lumineux du monde et a tout absorbé sur son passage, emportant la lumière du monde entier. Les gens vivaient alors dans l'obscurité sans fin de la nuit, ne sachant pas quand ils pourront de nouveau invoquer la lumière de l'aube.

Cotton raffole des bonbons Willow
Cotton raffole des bonbons Willow

Néanmoins, dans ce monde vivait une sorcière nommée Cotton, indifférente à tout cela. Une petite sorcière qui raffolait de bonbons Willow. Bien décidé à repousser les forces du mal, la fée Silk promis à Cotton, un bonbon Willow si elle arrivait à défaire les forces diaboliques. N'écoutant que son courage, mais surtout son envie de bonbons, Cotton part alors combattre les ténèbres à travers 7 stages, pour mettre la main sur les prismes lumineux permettant de rendre la lumière au monde.

Version arcade de 1989. Let's go !!
Version arcade de 1989. Let's go !!
Version Switch de 2021. C'est parti !
Version Switch de 2021. C'est parti !

Sans surprise, Cotton Reboot reprend l'histoire du jeu original sans la modifier. Le jeu propose donc de suivre les aventures de Cotton face aux démons des ténèbres, et les courtes scènes plus ou moins animées racontent l'histoire de façon légère et décalé. À noter que cette fois-ci, les textes sont en français ! Les réels changements de cette version sont à voir dans les modes de jeux, les graphismes et les effets sonores.

Game System

Cotton Reboot!: Fantastic Night Dreams propose un menu assez complet. Dans Arrange Mode, vous trouverez la version reboot adaptée de la version X68000. Comme son nom l'indique, le X68000 mode vous offre la possibilité de rejouer à la version de 1983. Ce n'est pas clairement indiqué, mais cette version oldschool a été toutefois retravaillée en HD pour s'adapter à l'écran 6,2 pouces en 1280×720 pixels de la console Nintendo Switch. Le mode Time Attack est disponible en 2 et 5 minutes; ce mode de jeu vous invite à obtenir un maximum de points dans un temps limité. C'est court, mais très addictif.

Le mode Time Attack
Le mode Time Attack

Le ranking vous présente le tableau des scores des autres joueurs dans les différents modes de jeux et dans les différents niveaux de difficulté, qui sont réglables avec d'autres paramètres dans les Options. J'attire votre attention sur les différents éléments de gameplay que vous pourrez modifier, puisque si vous baissez trop la difficulté, votre score ne sera pas comptabilisé dans le ranking de la communauté.

Le tableau des scores de Cotton Reboot
Le tableau des scores de Cotton Reboot

Enfin, je vous invite à consulter dès le lancement du jeu le manuel, qui est un exemple de tutorial à suivre pour tous les développeurs. Bref, cette version n'est pas qu'un simple reboot, mais propose dans la même cartouche, deux jeux et un mode contre-la-montre très prenant. Pour compléter cette belle édition, j'aurai aimé avoir une section avec des images d'archives ou des documents sur les versions de 1989 et 1993 et pourquoi pas, des anecdotes et une chronologie des opus.

Le menu du jeu
Le menu du jeu

Cotton est un jeu intuitif et très simple à appréhender. On contrôle son personnage qui peut se déplacer horizontalement et verticalement. On vise l'ennemi qui se trouve devant soi avec le bouton de tir Y tout en lâchant des bombes sur les ennemis au sol. On actionne le tir automatique tout simplement en laissant le doigt appuyé. La fée Silk gravite autour de vous et vous pouvez être accompagné jusqu'à 6 fées au total augmentant ainsi votre puissance de frappe (les fées doivent être libérée en tuant certains ennemis).
Si vous heurtez un ennemi ou si vous vous faites toucher, vous perdez une vie. Enfin, la paille de votre balai assure vos arrières avec un halo de flamme, si un ennemi venait à s'aventurer un peu trop proche de vous.

Le premier boss du jeu
Le premier boss du jeu

Autres éléments de gameplay et pas des moindres, les ennemis libèrent des items lorsqu'ils meurent.
Les items renfermant une bombe servent à augmenter la puissance de vos bombes.
Les items de couleurs en forme de cristaux ont deux usages. Si vous tirez dessus, vos tirs se dispersent et augment les dégâts causés à l'adversaire. Cette particularité n'existait pas dans la version X68000. Elle permet de tuer vos ennemis plus rapidement dans un déluge de feu, et d'engranger plus de points. Vous pouvez dire que cette amélioration dénature le jeu original, mais dans ce cas précis, je trouve que ça l'embelli.
Toujours en tirant sur les cristaux, ceux-ci changent de couleur et donc de pouvoir. Les cristaux jaunes sont les basics. Ils augmentent uniquement votre jauge d'expérience, ce qui améliore votre arme. Les cristaux orages apportent davantage d'expérience.

Cotton Reboot
Cotton Reboot

Les items rouge (dragon de feu), bleu (tonnerre), mauve (bombarderie) et vert (invocation) sont des cristaux de magie. La magie est utilisable en utilisant le bouton B ou en pression plus longtemps le bouton lorsque l'icône correspondante clignote à l'écran. Chaque magie inflige de nombreux dégâts à vos ennemis et possède 3 niveaux correspondant à la quantité de cristaux récupérés. Si vous arrivez à modifier un cristal en couleur noir, sachez qu'ils rapportent 10 000 points, mais dépêcher vous de le récupérer, car une fois transformé, il ne reste pas longtemps à l'écran. Enfin, le bouton X libère le sortilège spécial de la sorcière permettant de récolter un maximum de point pendant un court laps de temps.

Cotton Reboot
Cotton Reboot

Cotton Reboot! est un donc un shoot 'em up qui favorise énormément le scoring, grâce notamment aux cristaux et à leurs nouvelles fonctions. Si vous cherchez à améliorer certains pouvoirs ou augmenter votre score, il faudra rester concentrer et surveiller où vous tirez et pas se contenter d'aller au terme des stages. Cotton Reboot! est une pure merveille de gameplay.

Cotton Reboot
Cotton Reboot

Graphisme

L'autre grande réussite du titre, est à voir dans sa refonte graphique. À l'instar de Wonder Boy: The Dragon's Trap, le studio a su parfaitement rendre au goût du jour les graphismes d'un jeu vieux de 30 ans avec des sprites de toute beauté et de multiples effets de lumière. Je regrette simplement de ne pas pouvoir switcher à la volée de versions graphiques, comme c'était le cas pour Wonder Boy ou Alex Kidd in Miracle World DX

Cotton Reboot
Cotton Reboot

Bande son

Enfin, la bande-son et les effets sonores collent parfaitement à l'ambiance survoltée d'un cute them up particulièrement mignon et coloré. Les voix japonaises des deux héroïnes sont très expressives et les nouveaux arrangements feront plaisir aux fans.

Cotton Reboot
Cotton Reboot

ConclusionMon avis concernant Cotton Reboot! Fantastic Night Dreams sur Nintendo Switch

17/20

Cotton Reboot n'est vraiment pas la réédition que j'attendais le plus et pourtant, le résultat est remarquable et dépasse en tout point le jeu original et ce, sans aucun défaut de conception, malgré le déluge d'effets de lumière qui envahissent l'écran. Un must-have pour les fans de shoot 'em up et les joueurs mordus de classements en ligne.

En résumé

Les points forts Les points forts de Cotton Reboot! Fantastic Night Dreams

  • - La version reboot avec les cristaux
  • - Un shmups sensationnel
  • - Le tutorial
  • - La présence de la version X68000
  • - L'univers complètement déjantée
  • - La traduction en français
  • - La re jouabilité orientée scoring
  • - Des graphismes au top
  • - Une bande-son qui sent bon les salles d'arcade

Les points faibles Les points faibles de Cotton Reboot! Fantastic Night Dreams

  • - Pas de possibilité de switcher rapidement d'une version à une autre.
  • - Pas d'images d'archive ou d'anecdote

Bande annonce du jeu Cotton Reboot!