Test de Dice Legacy... les dés sont jetés sur Nintendo Switch et PC

Le test du jeu Dice Legacy, édité par Ravenscourt et développé par DESTINYbit, a été réalisé sur PC.

Test de Dice Legacy... les dés sont jetés sur Nintendo Switch et PC

Disponible à l'achat sur :

Dice Legacy

Test de Dice Legacy... les dés sont jetés sur Nintendo Switch et PC

Quel est le point commun entre the Settlers et le Yams ? Aucun… jusqu’à présent ! Car les développeurs italiens du studio DESTINYbit ont eu l’idée un peu saugrenue de combiner un jeu de gestion et un jeu de dés ! Dice Legacy, édité par Ravenscourt, disponible sur PC via Steam et Epic Games, et également sur Nintendo Switch depuis le 9 septembre 2021.
Est-ce que la combinaison va plutôt être une quinte flush royale ? Ou plutôt une simple paire de 7 ? Vous aurez la réponse, en découvrant le test de Dice Legacy. Un jeu vidéo édité par Ravenscourt, disponible sur PC via Steam et Epic Games, et également sur Nintendo Switch depuis le 9 septembre 2021.

Dice Legacy est un jeu intrigant au premier abord, compliqué une fois lancé, puis tellement prenant une fois maîtrisé !
  • Dice Legacy

    Dice Legacy

  • Dice Legacy

    Dice Legacy

  • Dice Legacy

    Dice Legacy

L'histoire de Dice Legacy

S’il y a bien un mode campagne, parler d’histoire dans Dice Legacy est un peu exagéré. En tout cas à l’heure de mon avancée dans le jeu, je n’ai pas vu vraiment de scénario.
Mais l'absence de scénario ne veut pas dire absence de personnalité !

Sélection du scénario
Sélection du scénario

Car Dice Legacy a une ambiance pour le moins intrigante, autant sur le fond que sur la forme. Pour la forme, je parle de la forme de l'environnement dans le jeu qui est particulièrement intrigante, car elle est en forme… de Halo ! Oui comme le fameux jeu de Microsoft, vous allez évoluer à l’intérieur d’un Halo, l’horizon s’élevant, avalé par une brume laissant intacts les secrets que vous allez devoir débusquer en faisant avancer les frontières de votre royaume.
Pour le fond, nous allons le voir cela tout de suite.

Dans Dice Legacy, vous allez évoluer à l'intérieur d'un Halo
Dans Dice Legacy, vous allez évoluer à l'intérieur d'un Halo

Game System

16/20

Dice Legacy est un mélange audacieux entre plusieurs genres. Comme dans les récents Dicey Dungeons (de Terry Cavanagh) ou Poker Quest (Playsaurus), Dice Legacy mélange le jeu de gestion et le jeu de dés.
Bien sûrs le jeu de gestion, les quelques screens et les bandes-annonces que vous avez vus laissent peu de place au doute là-dessus. Vous allez devoir construire un royaume en gérant au mieux les ressources disponibles sur la map. Très proche d'un The Settlers comme je le disais en préambule, la gestion des ressources est la base du jeu.
Ensuite le jeu de dés, chacune de vos actions sera dépendantes d’un tirage de dés, ce qui ajoute une part de RNG (pour random number generator, ou aléatoire dans la langue de Jean-Pierre Coffe et de plein d’autres personnes qui parlent français). Pour faire une action, vous devez avoir le dé correspondant. Si vous voulez récolter du bois il faut que le tirage de vos dés vous donne une face particulière, pour construire un bâtiment il vous faut une autre face, et ainsi de suite. La stratégie va se situer dans la gestion de vos ressources, mais également dans l’anticipation des probabilités, car chacun de vos dés ayant 6 faces, vous n'aurez pas toujours les tirages que vous souhaitez.

Dés de départ
Dés de départ

Et enfin, même si c’est moins essentiel à l’esprit du jeu, le Rogue Like, c’est-à-dire que chacune de vos parties sera unique, et certains éléments que vous allez gagner seront conservés pour vos futures parties, facilitant ainsi ces dernières. Cette notion de terrain généré aléatoirement a un impact assez limité, comme dans le jeu Neurovoider , la partie Rogue influe qu’assez peu sur la physionomie de la partie (l’emplacement des forêts et des mines par exemple, sont assez similaires de partie en partie). En revanche, à la fin de vos parties, vous conserverez certains dés améliorés que vous permettront d'avancer plus facilement dans une nouvelle partie.

Comment ce joyeux mélange fonctionne-t-il ? Chacune de vos actions dépendra d’un jet de dés. Vous avez votre réserve de dés en bas de l’écran, et pour faire n’importe quelle action comme récolter du bois, construire une maison, fabriquer de la bière ou faire tourner le moulin. Vous allez devoir déposer un ou plusieurs dés de votre réserve sur le bâtiment correspondant. Tant que l’action n’est pas finie, vous ne pouvez pas utiliser ce dé. Chaque action prend un certain temps à être effectuée. Récolter du bois prend environ 40 secondes, fabriquer de la bière prend 20 secondes, etc etc. Une fois que l’action est terminée, votre dé revient dans votre réserve mais il devient inutilisable. Pour pouvoir vous en resservir, vous devrez effectuer une relance.

Dice Legacy
Dice Legacy

À chaque relance, la valeur de votre dé diminue d’un point. Une fois à zéro, votre dé disparaît de votre réserve. Pour continuer à utiliser vos dés, soit vous en fabriquez de nouveau en utilisant les maisons qui permette en combinant deux dés d'en fabriquer un nouveau, soit en les "nourrissant" à l'auberge.

Voici le principe de base, utiliser vos dés pour récolter des ressources : bois, pierre, métal, blé (pour fabriquer de la nourriture ou de la bière), des herbes (pour en faire de la nourriture ou des médicaments) puis gérer l'état de ceux-ci en les nourrissant ou en les faisant se reproduire. Chacun de vos dés de base dispose de 6 faces :

  • - Chacune des faces permet d’effectuer une action spécifique : 
  • - L'engrenage permet de faire de l’agriculture, faire tourner le moulin, la brasserie…
  • - les outils permettent de récolter du bois, du métal, de la pierre
  • - la boussole permet d’explorer, soit occuper un bâtiment qui élargit vos frontières, soit visiter un temple, ou un campement étranger, et croiser les doigts pour que cela se passe bien.
  • - Et enfin, l’épée qui vous permet de vous défendre contre les ennemis qui viennent régulièrement chez vous pour détruire vos maisons, répandre des maladies… (oui, le voisinage n’est pas super tranquille…)
Dice Legacy
Dice Legacy

Donc vous l’aurez compris, si vous avez besoin de faces engrenages pour faire tourner vos champs, et que sur un tirage vous n’en avez pas, vous devrez relancer vos dés, diminuant ainsi leur valeur jusqu’à leur extinction.
À vous de bien gérer vos bâtiments, pour avoir autant que faire se peut des tâches à faire accomplir à toutes vos faces de dés,  et ne pas vous retrouver à relancer un dé, signifiant le faire s’affaiblir pour rien.
Si vous gérez correctement votre avancée dans le jeu, vous pourrez bientôt améliorer vos faces de dés, les rendant plus productifs à chaque utilisation, et donc vous permettre de grandement améliorer votre productivité. Et si vous êtes vraiment bon gestionnaire, vous pourrez même obtenir grâce à des bâtiments des dés « exaltés » qui vous permettront de bénéficier de dés très puissants et mieux encore que vous pourrez réutiliser lors de vos prochaines parties.

Le Conseil propose de nouvelles lois pour votre colonie
Le Conseil propose de nouvelles lois pour votre colonie

Et il va falloir gérer tout cela en prenant en compte PLEIN d’éléments en simultanés !
Comme je l’ai dit, il y a les invasions récurrentes d’adversaires qui nécessitent un ou plusieurs dés épées pour être repoussées. Si vous n’avez pas assez de dés épées dans le temps imparti, vous risquez soit de vous faire détruire un bâtiment, soit de vous faire bruler un bâtiment (nécessitant des dés engrenages pour être éteint, sous peine de voir le feu se répandre et en détruisant tout… ultra relou), soit avoir la maladie ou autre joyeuseté progresser dans votre royaume.

Une découverte intéressante
Une découverte intéressante

Ensuite, il y a le cycle des saisons, saison chaude et froide. Lors de la saison froide, vos champs ne produisent plus de blé, et surtout à chaque utilisation, en fonction de l’avancement de l’hiver vous avez un pourcentage de chance d’avoir un de vos dés qui gèle !!! Et un dé gelé ne peut plus être utilisé avant la saison chaude prochaine. Ultra Mega Relou !!!!! Il faut donc profiter de l’été pour faire le stock de bière afin de dégeler un dé et pouvoir à nouveau l’utiliser (et oui, la bière sert à cela entre autres). Si tous vos dés sont gelés, c’est mal barré, je vous le dis.

Dice Legacy
Dice Legacy

Il va également falloir gérer votre stock de dés, car vous n’avez pas le droit d’avoir plus de 12 dés en réserve. Mais rien ne vous empêche d’avoir d’autres dés disposés sur la map en parallèle, il ne faut juste pas qu’il y en ait plus de douze en stock. Par exemple, pour fabriquer un nouveau dé, il faut avoir deux dés dans une maison. Si vous n'en mettez qu'un seul, il n'est pas dans votre réserve, mais il reste à disposition si besoin. Vous pouvez donc avoir plus de douze dés pendant la partie, il faut juste vous assurez de ne pas dépasser les 12 en réserve, sinon vous allez devoir choisir quel dé détruire.

Ce n’est pas tout car il faut également gérer l’état de bien-être de vos classes de dés. Car pour l’instant, je ne vous ai parlé que des dés paysans, mais sachez que vous pouvez également construire des bâtiments pour créer de nouvelles classes de dés : Soldats, citoyens, marchands et ecclésiastique. Au total, ce sont 5 classes de dés différentes, avec chacune des faces spécifiques et des utilisations spécifiques. Les citoyens vous permettent de progresser sur l'arbre de progression (meilleure récolte, nouveaux bâtiments disponibles...), les dés soldats sont efficaces pendant les batailles, les dés marchands permettent de faire fonctionner des bâtiments qui rapportent de l'or...

Dice Legacy
Dice Legacy

Et enfin, il faut gérer le bien-être de vos classes de dés. Plus une classe de dés disparaît (parce que vous préférez recréer un dé plutôt que de nourrir vos dés à l’auberge) plus leur humeur chute. Pour la faire remonter, il faut créer des bâtiments de leur classe, accéder à leur demande… Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver avec une révolte sur les bras, qui pourrait se finir si vous ne la gérez pas par un Game Over.

L'arbre des technologies
L'arbre des technologies

Je suppose que vous comprenez en lisant ce long texte que Dice Legacy est un jeu beaucoup plus complexe et complet qu’il n’y paraît, mais surtout, c’est un jeu très intense, car vous devez avoir des yeux partout !!
Vous n’êtes pas dans The Settlers, ou dans le jeu Forager en mode gestion à la cool. Ici, vous allez passer votre temps à anticiper, gérer, compter, et espérer un bon tirage !
Le jeu est très addictif, son rythme est assez intense, et les parties sont très dures. Voire frustrante ! Car le nombre de dés dans votre réserve est faible, qu’en plus, il leur arrive de geler, ou d’être blessé ou malade, augmentant ainsi le nombre de paramètres à prendre en compte. On s’y perd tellement il y a des choses à faire, mais c’est aussi cela qui est grisant, car avec l’expérience, on finit par mieux anticiper, à créer des bâtiments uniquement pour stocker des dés sur la map et non sur la réserve

Bref Dice Legacy est un jeu exigeant, mais très bien fait, avec une difficulté ardue que vous pourrez gérer dans le menu : en facile, vous n’aurez pas d’attaque d’ennemis (sauf si vous provoquez les autres campements), vous pourrez mettre en pause pour pouvoir consulter tranquillement les bâtiments dispos et gérer un peu votre stratégie.
Le gros point noir est le didacticiel très mal fait qui, plutôt que de vous expliquer étape par étape le déroulement d’une partie et les possibilités de jeux (comme dans 90% des didacticiels de nos jours), vous demande de faire quelque chose sans trop vous dire comment, puis une fois que vous l’avez fait vous donne accès à un récapitulatif très lacunaire sous forme d’encyclopédie. Sur un jeu si particulier et si complexe, un vrai didacticiel ne serait pas de trop.
Exigeant et complexe, le jeu ne vous laissera jamais tranquille et vous donnera toujours envie de relancer une partie pour tenter de privilégier une nouvelle classe de dés et d'en découvrir l’influence sur le déroulement de la partie.

L'encyclopédie dans Dice Legacy
L'encyclopédie dans Dice Legacy

Graphisme

14/20

Les graphismes sont très jolis; en particulier, l’univers sous forme de Halo est très malin. Cela permet de faire défiler la map de manière beaucoup plus pratique, surtout une fois que le jeu sera sur Switch (j’anticipe, car je n’y ai joué que sur PC pour l’instant). Votre petit royaume fourmille de détails et de vies, les habitants se promènent, vaquent à leur occupation... C’est très plaisant à regarder.
Mais comme vous l’aurez compris, le jeu est exigeant, et nécessite d’avoir des yeux partout ! Or, si les graphismes sont jolis, leur ergonomie reste à clarifier ! Les bâtiments sont détaillés, mais se chevauchent les uns les autres, rendant difficile leur différenciation, entre une mine de fer et une carrière de pierre, je passe mon temps à les confondre. Mais c’est vraiment un flou un peu général; par exemple, quand il y a beaucoup de bâtiments, il est difficile de savoir si un dé est laissé dessus ou pas, le logo indiquant que le bâtiment a besoin d’être construit passe parfois inaperçu et quand on lance 5 ou 6 bâtiments en même temps, on a vite fait d’oublier ce qui a été construit ou pas; et quand on a besoin de l’utiliser, on s’aperçoit qu’on a oublié de le bâtir.

Dice Legacy
Dice Legacy

Enfin, quand vous vous faites attaquer, il y a juste un petit son qui vous alerte (et que je n’entends jamais) ainsi qu’un point rouge sur le côté où est schématisé la map sous forme de frise. Très – en fait, beaucoup beaucoup trop – discret.
Peut-être qu’une mise à jour viendra alléger un peu les détails pour rendre plus lisible le jeu, et s’il est confus en période un peu de crise, dans les moments calmes, on s’y repère très bien.

Dice Legacy
Dice Legacy

Bande son

10/20

Assez anecdotique comme souvent dans ce genre de jeu. Ni de musique ni de son mémorable. Le strict nécessaire, ni plus ni moins. Seul point sympa, quand vous touchez au but et découvrez l'issue de votre périple, la musique change de tonalité et devient plus lugubre. Classique, mais efficace !

Dice Legacy
Dice Legacy

ConclusionMon avis concernant Dice Legacy sur PC

17/20

Dice Legacy est un jeu intrigant au premier abord, compliqué une fois lancé, puis tellement prenant une fois maîtrisé ! Il ne faut pas avoir peur de perdre, comme dans la plupart des Rogue Like, l’échec fait partie de l’expérience. C’est un jeu intelligent, original, exigeant, et qui malgré son ergonomie améliorable mérite le détour pour tout fan de jeu de gestion ET / OU de jeu de société !

En résumé

Les points forts Les points forts de Dice Legacy

  • - Un jeu très original
  • - Une utilisation complexe et subtile des dés (améliorations, système de classe)
  • - Une rejouabilité très bonne

Les points faibles Les points faibles de Dice Legacy

  • - Un didacticiel parcellaire
  • - Des graphismes privilégiant l’esthétique à l’ergonomie
  • - Une bande-son sans personnalité

Bande annonce du jeu Dice Legacy

Les points faibles Acheter Dice Legacy

Prix de base 19.99 €