Test de Tropico 6 : Un jeu de gestion complet sans être trop complexe

Par Publié le 9 Mai 2019 à 12:33. Dernière modification le 9 Mai 2019 à 13:52
Le temps estimé pour la lecture de ce test est de 6 min. 0 commentaire
Sommaire :

Test de Tropico 6 : Un jeu de gestion complet sans être trop complexe

Tropico 6

Test de Tropico 6 : Un jeu de gestion complet sans être trop complexe

L’ultime jeu de gestion pour dictateur en herbe est de retour avec le sixième volet de la saga Tropico. Le jeu édité par Kalypso est désormais développé par le studio allemand Limbic Entertainment.

Pour faire simple, vous êtes un dictateur ambitieux catapulté aux commandes d’un archipel. Serez-vous loyal envers la Couronne ? Éduquerez-vous votre peuple ou les soumettrez-vous à votre impitoyable volonté ? Saurez-vous exploiter les ressources de votre pays et développer une industrie florissante à l’international ? Mais surtout, réussirez-vous à rester au pouvoir depuis l’époque coloniale jusqu’à l’ère moderne sans vous faire jeter à la mer ? Voici le test de Tropico 6, disponible sur PC, MacOS et Linux depuis le 29 mars 2019 et très prochainement sur PlayStation 4 et Xbox One.

Ooh yes, it's good to be the Dictator... Ooh La La

  • Consollection

    Tropico 6

  • Consollection

    Tropico 6

  • Consollection

    Tropico 6

L'histoire de Tropico 6

Voilà c’est fait, c’est bien vous le gouverneur de ce charmant petit archipel des Caraïbes. Bien entendu, en cette époque coloniale, vous avez des comptes à rendre à la Couronne. Accompagné de votre fidèle conseiller Penultimo, vous organisez la rébellion pour devenir le grand El Présidente ! Enfin, mollo l’asticot, parce que si ce n’était que ça, ce serait trop simple. Il va vous falloir en même temps construire des logements, nourrir votre peuple, extraire des minerais, élever du bétail, labourer la terre, créer des industries, surveillez vos ennemis, promulguer des décrets plutôt segmentant et mettre de l’argent de côté sur votre compte en Suisse… Et ouais, c’est du boulot d’être un bon dictateur.

El Presidente est de retour !

Tropico 6
Tropico 6

Mais attendez, cette histoire vous l’avez déjà entendue. Oui, je vous le confirme, c’est la même que Tropico 5 sorti 5 ans plus tôt. Si vous y avez joué ne faites pas la même erreur que moi et sautez le tutoriel vous n’y apprendrez rien. Mais si c’est votre première expérience de Dictateur, allez-y gaiement, il y a énormément d’outils de gestion et des nombreux facteurs à prendre en compte et vous aurez bien besoin de cette mise à niveau.

Game System

On retrouve exactement les mêmes codes que dans la version précédente avec quelques petites améliorations. Les ponts ! Désormais vous pouvez relier les îles de votre archipel et traverser les rivières pour récupérer vos ressources disséminées un peu partout sur la carte.
Les systèmes de Recherche (pour débloquer des bâtiments et des concepts constitutionnels), de Décrets (pour baisser les impôts juste avant les élections ou demander à la population de trier ses déchets) et le Commerce existent toujours avec quelques nouveautés mais pour l’essentiel c’est pareil. Les écoles cherchent et trouvent, les nouvelles lois sont accueillies avec plus ou moins d’entrain et les exportations rapportent des bénéfices.

Tropico 6
Tropico 6

Si je me mets à vous raconter tout ce qui n’a pas changé on va y passer la nuit alors parlons plutôt des nouveautés. El Presidente et son palais sont personnalisables, pas de quoi sauter au plafond mais ça fait plaisir.

La crique des pirates, l’un des nouveaux bâtiments, permet d’envoyer vos flibustiers repêcher du butin en mer ou carrément voler des monuments. Je vous avoue que la porte de Brandebourg au milieu de mes élevages de crocodiles ça fait son petit effet. Tour Eiffel, Stonehenge, le statues de l’île de Pâques, chaque monument s’accompagne d’un bonus. Par exemple les Tropiquiens qui décèdent sans famille lègueront leur fortune à Tropico. Dans la même veine que les pirates, vos commandos et autres espions peuvent également lancer des raids pour saboter quelques relations internationales ou mettre un coup de pression aux guérilleros.

Tropico 6
Tropico 6

L’industrie se gère sensiblement de la même façon, on améliore les bâtiments selon les possibilités qu’offre l’époque pour produire des marchandises plus élaborées et on exporte le tout au meilleur prix. Sinon, vous pouvez toujours vous tourner vers Le Négociant (ça fait film d’espionnage un peu). Ce charmant monsieur vous aidera à alimenter votre compte en suisse et à débloquer des plans de bâtiments, améliorer vos rapports avec une faction et plein d’autres petits services tout à fait légaux qui vous seront bien utiles.

Enfin, on retrouve nos chères factions. D’abord les rebelles, puis les communistes, les religieux, les militaristes, les capitalistes, les écologistes, etc tout le monde est là et il vous faudra à nouveau les satisfaire de votre mieux malgré leurs intérêts contraires. Composer un petit discours avant les élections vous aidera à en apaiser certaines mais attention à vos promesses électorales, il vous faudra les tenir. Sinon, vous pouvez toujours annuler les élections, vous êtes dictateur après tout !

Tropico 6
Tropico 6

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main à vous de voir si vous souhaitez jouer en mode bac à sable (liberté totale des paramètres de départ) ou suivre les missions. La toute première vous racontera l’émouvante rencontre entre Penultimo et El Presidente.

Graphisme

Quand on joue à Tropico, ce qu’on attend le plus, c’est l’humour. L’important n’est pas que les graphismes soient à couper le souffle ou ultra réalistes mais plutôt de retrouver les clins d’œil ventilés un peu partout. Pour moi, c’est ça qui rend ce jeu beau. Un peu comme une personne qui compenserait un physique ordinaire avec une répartie désarmante et beaucoup de personnalité. Alors oui, dans ce sens, le jeu est beau, lumineux, fluide et moins anguleux mais pas époustouflant. Pour info j’ai joué sur un écran 2K avec une carte Gigabyte 2060 RTX et un tapis de souris qui clignote de toutes les couleurs.

Tropico 6
Tropico 6

Conclusion

13/20

Si je devais noter le jeu Tropico dans son concept global je lui donnerais 19/20 car j’y passe toujours des heures sans m’ennuyer une seule seconde. C’est drôle, c’est frais, on s’arrache les cheveux pour tenter de satisfaire tout le monde avant de se dire « Ho je suis dictateur moi pas Père Noël alors boum loi martiale et je ne veux plus vous entendre ! ». Mais là je dois noter Tropico 6, et malheureusement le 6 c’est le 5 avec des ponts en plus.

Si vous n’avez jamais joué à Tropico achetez le 5 il est bien moins cher. Si vous êtes un accro à la saga offrez-vous le 6, vous l’adorerez de toute façon, comme toujours.

En résumé

Les points forts de Tropico 6

  • - Toujours aussi drôle et on adore la BO
  • - Un jeu de gestion complet sans être trop complexe
  • - Une source d’amusement inépuisable
  • - Les nouvelles missions

Les points faibles de Tropico 6

  • - Trop peu de nouveautés, vivement les DLC
  • - Manque de précision dans les outils de gestion
  • - Extrêmement redondant avec Tropico 5

Bande annonce de Tropico 6

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Hell is Other DemonsTest de Hell is Other Demons : L'enfer est pavé de bullets

Découvrez le test du jeu Hell is Other Demons, un excellent manic shooter développé par Cuddle Monster Games

Mon avis sur Infected ShelterTest Infected Shelter ! Des zombies et des loots comme s'il en pleuvait

Découvrez le test du jeu Infected Shelter. Du zombie et du loot comme s'il en pleuvait dans ce rogue-like / beat-em-up

Mon avis sur Hunt 'n SneakTest de Hunt 'n Sneak : le fun s'est un peu trop bien caché

Découvrez le test de Hunt 'n Sneak, un jeu indé disponible sur Steam. Un jeu de cache-cache développé par Pixel Engineers

Mon avis sur World War ZTest World War Z. Combattez la horde de zombies dans l'adaptation du film

Découvrez le test du jeu World War Z disponible sur PS4 et Xbox One. Combattez la horde de zombies dans l'adaptation du film

Mon avis sur Blood WavesTest de Blood Waves : un tower defense où Lara Croft rencontre Evil Dead

Découvrez le test du jeu Blood Waves disponible sur Switch, PlayStation 4 et Xbox One. Un tower defense avec des zombies

Mon avis sur Days GoneTest Days Gone : l'exclu post-apocalyptique de Sony sur PS4

Découvrez le test du jeu Days Gone : un jeu post-apocalyptique réalisé par SIE Bend Studio exclusivement sur PlayStation 4

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Découvrez le test de Spider-Man Homecoming VR, l'expérience SpiderMan en réalité virtuelle sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Le blogueur : Ancienne accro aux MMORPG, elle fait partie de ces rares gens qui lisent tous les dialogues et les...

Tropico 6 PS4
Fiche technique Tropico 6 :
  • Editeur : Kalypso Media
  • Type : Stratégie
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Dématérialisé
  • Code EAN : 4260458361337
  • Prix constaté à sa sortie : 49.99
  • Comparer le prix de Tropico 6 PS4.
  • Violence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 16 ans
  • Date de sortie
    en France : 29 Mars 2019

Acheter Tropico 6 PS4