Test Tropico 6 PS4 Xbox One : une valeur sûre pour les fans de city builder

Le test du jeu Tropico 6, édité par Kalypso Media et développé par Limbic Entertainment, a été réalisé sur PS4.

Test Tropico 6 PS4 Xbox One : une valeur sûre pour les fans de city builder

Tropico 6

Test Tropico 6 PS4 Xbox One : une valeur sûre pour les fans de city builder

Alors que notre temps de soleil par jour tombe à son minimum et que la grisaille s'installe, les développeurs de Limbic Entertainment pensent à nous et en deux trois notes de salsa bienvenues, nous sortent de la déprime avec un sixième épisode de la saga Tropico qui s'il ne révolutionne pas le genre, en solidifie les bases pour une expérience que l'on va vous traduire de suite. Voici le test de Tropico 6 sur PlayStation 4, également disponible sur Xbox One et PC (depuis mars 2019).

Une valeur sûre pour les fans de city builder sur console qui en ont peu à se mettre sous le pad

L'avis de Charline
J'ai réalisé le test de Tropico 6 sur Nintendo Switch en décembre 2020. Tropico 6, c’est génial, c’est drôle, ce n’est pas forcément très beau, mais c’est prenant et totalement addictif. Je continue à jouer sur Switch pour les longs trajets car malgré tous ces défauts, c’est quand même magique de pouvoir sortir mon petit monde de sac à n’importe quel moment. Découvrez la suite du test de Tropico 6 sur Nintendo Switch.

  • Tropico 6 PS4 Xbox One

    Tropico 6 PS4 Xbox One

  • Tropico 6 PS4 Xbox One

    Tropico 6 PS4 Xbox One

  • Tropico 6 PS4 Xbox One

    Tropico 6 PS4 Xbox One

L'histoire de Tropico 6

Identique au fil des numéros, Tropico est un jeu de gestion qui vous met dans la peau d'El Presidente, un dictateur en devenir armé d'une unique volonté : transformer son petit territoire en puissance capable de rendre jaloux ses voisins des Caraïbes. Vous devrez donc jongler entre les relations commerciales, sociales et politiques pour arriver à vos fins.

Tropico 6 PS4 Xbox One
Tropico 6 PS4 Xbox One

Game System

Le jeu propose deux modes principaux. Le mode mission avec des objectifs précis pour finaliser une carte ou le mode bac à sable. Classique. Dans tous les cas, les bases du jeu ne changeront pas. Il vous faudra faire prospérer votre île et survivre aux 4 époques proposées : coloniale, guerre mondiale, guerre froide et temps modernes. Chaque époque vous donnera accès à des constructions spécifiques, des lois/décrets supplémentaires et de nouvelles relations avec d'autres nations ou groupes politiques.
Vous pourrez choisir de débuter dans l'ordre avec l'époque coloniale comme de débarquer directement aux temps modernes pour construire votre futur comme bon vous semble. Pour les habitués de la série, le terrain sera connu, pour les autres, le tutoriel assez complet reste une étape conseillée pour ne pas galérer, car les menus peuvent sembler assez denses en informations pour qui ne connaissent pas les mécaniques du titre. Malgré toute cette richesse de data, le titre s'en sort toujours bien avec une interface rapide et efficace après quelques minutes de jeu. C'est donc dans une ambiance bercée par la musique caribéenne que vous construirez vos premières plantations et fermes afin de satisfaire les demandes de votre peuple. D'abord sous la joute d'une puissance coloniale, La Couronne, il vous faudra rapidement mettre les mains dans l'importation et exportation pour vous enrichir et déclarer votre indépendance pour enfin gouverner par vous-même et choisir vos alliances. Mais attention, car des élections ont lieu régulièrement, vous obligeant à bien prendre en compte la population de vos contrées. Serez-vous le président d'un peuple épanoui et pacifiste dans lequel la voix du peuple fait foi ? Ou au contraire un dictateur à la puissance militaire intraitable dans lequel chaque révolutionnaire fini emprisonné voire assassiné ? Le choix vous appartient et c'est même ici l'intérêt principal du titre, pouvoir modeler sa politique au bon vouloir de son envie de gameplay.

Tropico 6 PS4 Xbox One
Tropico 6 PS4 Xbox One

Les options fournies par Tropico 6 pour vous donner les rênes du pouvoir ont été étoffées depuis Tropico 5 avec plus d'options et de clarté à défaut d'originalité. Vous pourrez donc observer à l'aide de données et autres courbes le degré de satisfaction des citoyens que ce soit au niveau emploi, loisirs ou entre autres, santé, l'état de fertilité de la terre en fonction des plantations et élevages, les différentes factions ou partis politiques et qui en fait parti. Vous pourrez décrypter cela au niveau global ou plus précisément en cliquant sur un citoyen en particulier.

Tropico 6 PS4 Xbox One
Tropico 6 PS4 Xbox One

Bon point par rapport à l'épisode 5, les éléments ciblés sont signalés de façons plus claires avec une signalétique de couleur mieux exploitée.
Au rayon des nouveautés, hormis de nouvelles constructions, vous aurez la possibilité de relier des îles à l'aide de ponts ou encore utiliser l'antre des pirates pour effectuer des raids et piller des ressources ou encore sauver des citoyens naufragés pour gonfler les rangs de votre nation.
La gestion des divers bâtiments est également aisée et facilitée avec de nombreuses passerelles vers les différentes fonctionnalités liées à la structure. Exemple, en cliquant sur le port, vous pourrez non seulement accéder à la liste d'employés, l'argent alloué à son bon fonctionnement, au stockage mais aussi à la liste des routes commerciales. Tout ceci afin d'éviter de sortir d'un menu pour retourner dans un autre et complexifier le fondement du gameplay.

Tropico 6 PS4 Xbox One
Tropico 6 PS4 Xbox One

Une base solide et encore améliorée donc pour ce nouveau Tropico, mais malgré tout, trop peu de nouveautés pour les habitués du genre, ce qui pourra vite donner lieu à des parties redondantes. Les nouveaux venus mettront forcément plus de temps à être lassés, mais notez quand même qu'il est possible de se retrouver avec une certaine redondance des situations car le titre ne propose pas non plus une gestion extrêmement poussée dans toutes ses facettes et lorgne plutôt du côté du genre grand public. Comprenez par là du fun quasi-immédiat et une partie gestion qui offre ce qu'il faut pour avoir la main mais qui reste simple dans son ensemble. Un choix de gameplay défini par la licence qui pourrait être cependant plus profond pour plaire aux plus exigeants dans le futur.

L'avis de Charline
J'ai réalisé le test de Tropico 6 sur PC en mai 2019. Si je devais noter le jeu Tropico dans son concept global je lui donnerais 19/20 car j’y passe toujours des heures sans m’ennuyer une seule seconde. Mais là je dois noter Tropico 6, et malheureusement le 6 c’est le 5 avec des ponts en plus. Découvrez la suite du test de Tropico 6 sur PC.

Graphisme

Plongé dans une ambiance caribéenne, Tropico 6 ne vous offrira pas pour autant des saveurs très différentes d'une partie à l'autre. Il a d'ailleurs très peu évolué depuis l'épisode précédent avec des textures bien en dessous de ce que sont capables d'offrir les machines actuelles. Son rendu un poil cartoon n'est pourtant pas déplaisant, mais il reste assez simpliste. Malgré les différentes cartes proposées et avec quelques opportunités comme les catastrophes climatiques un poil ratées si l'on compare à un City Skyline par exemple, le bilan graphique sur console est quelque peu décevant. Les différents personnages profitent de belles illustrations dans les phases de dialogue, mais les modèles 3D sont assez répétitifs. Ce n'est évidemment pas l'intérêt principal du jeu vu que vous serez surtout amené à optimiser votre île en vue d'ensemble, mais il aurait été agréable d'avoir un peu plus de détails en caméra rapprochée. L'avantage de tout cela, c'est que le jeu tourne sans broncher quelle que soit la taille de votre ville. Seuls quelques ralentissements interviendront lors des sauvegardes de partie en arrière-plan.

Tropico 6 PS4 Xbox One
Tropico 6 PS4 Xbox One

Bande son

La partie sonore du titre est plongée dans la salsa et autres musiques d'amérique latine. Des titres assez nombreux qui pour le coup collent impeccablement à l'ambiance. Les voix françaises sont empreintes d'un accent très caricatural avec un humour bien amené et jamais trop lourd. Saluons au passage le travail d'écriture qui aurait pu mal tourner, mais reste agréable à lire comme à entendre.

Tropico 6 PS4 Xbox One
Tropico 6 PS4 Xbox One

Durée de vie

Comme mentionnée plus haut, une certaine lassitude pourra s'installer après quelques parties, mais d'ici là, vous pourrez passer une bonne vingtaine d'heures sur le titre pour bien asseoir votre souveraineté et découvrir les quelques subtilités de gestion du titre.

ConclusionMon avis concernant Tropico 6 sur Sony Playstation 4

14/20

Tropico 6 reste dans la ligne tracée par les épisodes précédents, et même un peu trop. S'il reste une alternative un peu simple face aux ténors du genre, il n'en reste pas moins une valeur sûre pour les fans de city builder sur console qui en ont peu à se mettre sous le pad.

En résumé

Les points forts Les points forts de Tropico 6

  • - L'humour
  • - L'interface bien pensée
  • - Une ambiance qui a son charme
  • - Le doublage français au rendez-vous

Les points faibles Les points faibles de Tropico 6

  • - Une partie visuelle qui a peu évoluée
  • - Des textures un peu en deçà des attentes
  • - Des parties qui peuvent vite devenir redondantes pour un jeu du genre
  • - On aurait aimé plus d'époques

Bande annonce du jeu Tropico 6 sur PS4 et Xbox One

Les points faibles Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test de Yakuza : Like a Dragon. La renaissance d'une saga iconiqueTest de Yakuza : Like a Dragon. La renaissance d'une saga iconique

Découvrez le test du jeu Yakuza: Like a Dragon disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, PC, Linux et Mac OS

Test Morbid: The Seven Acolytes. Un Dark Souls dans l'univers lovecraftienTest Morbid: The Seven Acolytes. Un Dark Souls dans l'univers lovecraftien

Découvrez le test du jeu Morbid: The Seven Acolytes développé par Still Running et édité par Merge Game sur PC

Test de Eldfjall Island. Le premier DLC de Lonely Mountains: DownhillTest de Eldfjall Island. Le premier DLC de Lonely Mountains: Downhill

Découvrez le test de Eldfjall Island, le premier contenu additionnel de Lonely Mountains: Downhill

Test Lonely Mountains: Downhill. Un jeu simple et dépaysantTest Lonely Mountains: Downhill. Un jeu simple et dépaysant

Découvrez le test du jeu Lonely Mountains: Downhill développé par Megagon Industries, disponible sur consoles et ordinateurs

Test Arkanoid vs Space Invaders sur Nintendo Switch. Un crossover old schoolTest Arkanoid vs Space Invaders sur Nintendo Switch. Un crossover old school

Découvrez le test du jeu Arkanoid vs Space Invaders disponible dans la compilation Space Invaders Forever

Test Chronos: Before the Ashes. Un lien direct avec Remnant From the AshesTest Chronos: Before the Ashes. Un lien direct avec Remnant From the Ashes

Découvrez le test du jeu Chronos: Before the Ashes développé par Gunfire Games. Un jeu qui fait office de préquelle à Remnant

Test de Kingdom Two Crowns. Une ambiance unique et totalement maîtriséeTest de Kingdom Two Crowns. Une ambiance unique et totalement maîtrisée

Découvrez le test du jeu Kingdom Two Crowns. Un jeu vidéo développé par Noio et Licorice et édité part Raw Fury

Test de Sine Mora EX : le shoot 'em up retro aux graphismes grandiosesTest de Sine Mora EX : le shoot 'em up retro aux graphismes grandioses

Découvrez le test du jeu Sine Mora EX sur PS4 : le shoot 'em up retro au graphisme grandiose

LocoRoco Remastered - Le test PS4LocoRoco Remastered - Le test PS4

Découvrez le test de LocoRoco Remastered sur PlayStation 4, un jeu vidéo totalement addictif !

Le test de Let Them Come : un hommage aux films des années 80Le test de Let Them Come : un hommage aux films des années 80

Découvrez le test PS4 de Let Them Come : un hommage aux films des années 80

Test de Observer: System Redux en 4K sur Xbox Series XTest de Observer: System Redux en 4K sur Xbox Series X

Découvrez le test du jeu Observer: System Redux sur Xbox Series X. Un jeu développé par le studio Bloober Team

Test de Destiny 2 : Renégats sur PS4Test de Destiny 2 : Renégats sur PS4

Découvrez le test de Destiny 2 : Renégats, la nouvelle extension du jeu Destiny qui va vous faire vivre la chute de Cayde-6

Micromania