Test de Cities Skylines sur PS4

Par Publié le 18 Septembre 2017 à 22:57. Dernière modification le 20 Septembre 2017 à 13:45
Temps estimé pour la lecture de ce test : 7 min. 0 commentaire

Cities Skylines PlayStation 4 Edition : le test du jeu de construction

Cities Skylines

Cities Skylines PlayStation 4 Edition : le test du jeu de construction

Pour ceux qui ont joué à la mythique série Sim City, pendant ses heures de gloire et non la version 2013, Cities Skylines représente l’espoir. L'espoir de retrouver un jeu de gestion urbain complet et riche, afin de passer de nombreuses heures à peaufiner sa ville dans les moindres détails. Voici le test de Cities Skylines sur PS4.

L’accomplissement de vos rêves d’architecte les plus fous

  • Cities Skylines PS4

  • Cities Skylines PS4

  • Cities Skylines PS4

L'histoire de Cities Skylines

Jeu de simulation urbaine, le challenge de Cities Skylinesest avant tout d’arriver à maintenir l’économie de votre ville aussi grande soit-elle. Pas de scénario si ce n’est l’accomplissement de vos rêves d’architecte les plus fous.

Game System

Attaquons le gros pavé de ce test. Cities Skyline reprend en grande partie les bases de son ancêtre et le fait de façon admirable. Commençons d’ailleurs par saluer l’adaptation de l’interface plutôt chargée, qui se révèle étonnement pratique une fois le pad en main, après un petit temps d’adaptation.

Comme tout bon city builder, vous commencerez votre partie après avoir sélectionné votre environnement de base. Avec plus ou moins d’eau, plus ou moins de relief… ils sont assez nombreux et même si le gameplay ne s’en retrouvera pas bouleversé, ils permettent d’apporter une petite variante de départ appréciable. Par la suite, à vous de vous débrouiller pour construire la ville la plus grande et agréable pour vos citoyens et « se débrouiller » est bien le terme car nos amis de Colossal Order ont oublié d’implanter un tutoriel complet (oups). De ce fait vous allez certainement passer vos premières heures de jeu à tester puis échouer pour recommencer. Un petit peu fastidieux mais pas non plus décourageant le tutoriel de base présent, très light, vous aiguillera quand même un minimum pour ensuite vous laisser tester les possibilités qui, plus vous jouerez, plus se révèleront nombreuses.

Cities Skylines PS4
Cities Skylines PS4

Exit donc la simplicité de Sim City 2013 et retour aux bonnes vieilles méthodes qui fonctionnent et rendent Cities Skylines si prenant. Tout commencera donc par le tracé de vos premières routes. Notez que dans Cities Skylines vous indiquez quels types de constructions vous souhaitez construire. Nul besoin ici de lancer la construction vous-même. Il vous suffira donc de choisir l’outil route pour tracer le chemin que vous souhaitez et ensuite indiquer si vous voulez construire une zone d’habitation, commerciale ou industrielle. Par la suite, il vous faudra penser construire les canalisations d’eau, fournir l’électricité… en gros veiller à ce que votre population obtienne tous les avantages de la vie moderne. Vous irez même jusqu’à gérer les transports en commun. Ligne de bus, taxi et autre métro, le réseau de transport n’aura plus de secrets pour vous-même si c’est plus facile à dire qu’à faire, car l’outil devient vite complexe à gérer quand votre ville atteint une certaine population.

La population est d’ailleurs au centre des améliorations. Plus votre ville attirera de citoyens et plus les outils mis à votre disposition seront nombreux. Vous pourrez au départ construire de simples routes à 2 voies pour ensuite passer à des routes pouvant accueillir une circulation plus dense. L’option d’agrandir vos parcelles de constructions sera également disponible en fonction de votre progression ce qui est, une des forces de Cities Skylines, votre ville peut atteindre des proportions gigantesques. Et comment s’y retrouver face à toute cette population ? Et bien c’est très simple, un menu bien pratique permettant de filtrer les installations selon leur fonction première est accessible d’une simple pression sur un bouton. Vous pourrez ainsi visualiser simplement les zones dans lesquelles l’électricité est disponible, votre réseau de traitement de l’eau, les zones de pollution… très pratique et très clair, cet outil deviendra très vite une fonction indispensable pour qui souhaitera créer une mégalopole fonctionnelle.

Autres subtilités de cet épisode, vous pourrez exploiter les ressources naturelles de l’environnement grâce à de nouveaux outils. Vous souhaitez implanter une zone industrielle sur une région boisée ? Optimisez-la en lançant une industrie basée sur la récolte de bois. Vous voulez implanter des éoliennes ? Des zones vous indiquent là où le vent est le plus puissant. Mais ce n’est pas tout, grâce à cet outil qui permet de délimiter des parcelles, vous pourrez également générer des quartiers et même appliquer des lois et règles de vies différentes en fonction de chacun, comme appliquer une taxe particulière à la zone A, interdire les animaux dans la zone B et ainsi de suite. Une gestion donc très intelligente, qui permet d’effectuer des changements autant à l’échelle globale de la ville que sur un quartier précis.

Cities Skylines PS4
Cities Skylines PS4

Cities Skylines se révèle également dans des plaisirs simples comme le fait de pouvoir reculer la caméra sur plusieurs kilomètres pour ensuite aller zoomer sur 1 pnj qui promène son chien. La ville regorge de vie et vous pourrez même aller jusqu’à renommer les voitures ou les personnages si l’envie vous en prend. Ces derniers vont d’ailleurs faire les courses, aller travailler, se balader dans les parcs… toutes les structures construites donnent lieu à des interactions. Un énorme plus pour l’immersion et un passe-temps chronophage, pour qui aiment observer leur ville dans les moindres détails.

Pour ceux qui se posent la question de la difficulté, il est difficile malgré le nombre de menus et requêtes incessantes de la population de ruiner votre ville. Aucune crainte donc de finir une partie prématurément après de nombreuses heures, même s’il est parfois difficile de comprendre pourquoi certains bâtiments se retrouvent abandonnés alors que toutes les conditions semblaient réunies pour son bon fonctionnement. Les jauges indiquant les besoins particuliers de la population, situées en bas à droite de l’écran ne fonctionnent par ailleurs pas vraiment malgré l’utilisation d’un code couleur et auraient bien besoin d’une petite légende ou menu dédié pour bien comprendre ces demandes. Cependant, le seul reproche que l’on pourrait faire à cette monture PS4 est le manque des add-ons de la version PC, qui permet de rajouter les conditions climatiques entre autres, non présentes dans le jeu de base.

Graphisme

Le jeu est agréable à l’oeil et possède même quelques effets sympathiques de nuit comme de jour avec des éclairages qui savent mettre en valeur l’architecture de votre ville. Plus votre ville grandit et plus l’effet est saisissant et l’on devient assez rapidement fier de voir tous ces bâtiments s’illuminer au coucher de soleil devant un trafic parfaitement fluide que l’on a passé de nombreuses heures à optimiser au moindre tournant.

Cities Skylines PS4
Cities Skylines PS4

Bande son

Les bruitages sont typiques de ce genre de jeu. Dynamiques en fonction du zoom, vous aurez des sonorités plus urbaines donc lorsque vous zoomez pour être plus coté « nature » en dézoomant. Très justes ils rendent l’expérience d’autant plus agréable et ludique. Les musiques quant à elles, sont plutôt de types calmes et apaisantes.

Durée de vie

Tout dépend ici de votre acharnement à vouloir créer la ville parfaite ou encore la plus farfelue possible. Dans tous les cas, tous les outils sont présents pour vous occuper de nombreuses heures. Une ville peut prendre énormément de temps à construire selon vos exigences et sa taille. Le déblocage de Merveilles n’est pas en reste, et peut également vous pousser à rester encore plus longtemps sur le jeu.

Conclusion

16/20

Vous avez aimé Tropico 5 ? Vous allez adorer Cities Skyline. Cities Skylines est un jeu qui fait du bien à nos consoles de salon. Type de jeu peu représenté et extrêmement réussi malgré quelques accrochages de gestion, c’est avant tout un jeu de plaisir qui vous permettra de passer d’agréables moments à gérer des mégalopoles sans grande prise de tête. Une bonne réalisation et de nombreuses options permettent d’en faire un excellent jeu pour qui aime donner libre court à son imagination.

En résumé

  • - La taille des villes
  • - Les options disponibles
  • - Les Merveilles
  • - Le niveau de zoom
  • - Les différentes map
  • - La gestion détente
  • - L’exploitation des ressources
  • - La gestion des quartiers
  • - Manque d’un vrai tutoriel
  • - Quelques options pas très claires

Bande annonce de Cities Skylines

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Let's Sing 2018 : Hits Français et InternationauxLet's Sing 2018 : Hits Français et Internationaux

Découvrez le test de Let's Sing 2018 : Hits Français et Internationaux

Test de PES 2018, le nouveau Pro Evolution SoccerTest de PES 2018, le nouveau Pro Evolution Soccer

Découvrer le test de PES 2018, le nouveau Pro Evolution Soccer de Konami

NBA 2K18 : Le test de la meilleure simulation de basketNBA 2K18 : Le test de la meilleure simulation de basket

Découvrez le test de NBA 2K18, certainement la meilleure simulation de basket

Pon Pon Pata Pon : Le test de Patapon Remastered sur PS4Pon Pon Pata Pon : Le test de Patapon Remastered sur PS4

Pon Pon Pata Pon ! Découvrez le test de Patapon Remastered sur PlayStation 4

Destiny 2 : Le TestDestiny 2 : Le Test

Destiny 2 : Le Test

Découvrez le test de >observer_ et son univers cyberpunkDécouvrez le test de >observer_ et son univers cyberpunk

Découvrez le test du jeu >observer_ et son univers cyberpunk

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Horizon Zero Dawn Test PS4Horizon Zero Dawn Test PS4

Le test de Horizon Zero Dawn en exclusivité sur PlayStation 4

Test de Oh...Sir! Le simulateur d'insultes sur PS4Test de Oh...Sir! Le simulateur d'insultes sur PS4

Test de Oh...Sir! Le simulateur d'insultes sur PS4

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7236 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Cities Skylines PS4
Fiche technique Cities Skylines :
  • Editeur : Koch media
  • Type : Stratégie
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 4020628788995
  • Prix constaté à sa sortie : 39.99
  • Comparer le prix de Cities Skylines PS4.
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 3 ans
  • Date de sortie
    en France : 15 Août 2017